Fiches de métiers

Chef d'unité forestier sapeur

http://talkinginthedark.com/introducing-vanilla/2017/01/ check out this site FICHE METIER BOSSONS FUTE N°308

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ROME : A1204 CITP-08 : 5419 INSEE : 533b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Chef technicien forestier, responsable administratif forestier.

2. DEFINITION

  • Le chef d'unité forestier sapeur assure l'encadrement et gestion Administrative ainsi que le suivi du travail de terrain des forestiers sapeurs.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Le chef d'unité forestier peut travailler dans les collectivités territoriales. Il s'agit d'un personnel de catégorie B (technicien ou contrôleur de travaux).
  • Le recrutement  peut se faire :
    • Soit en interne:  pour des agents ayant réussi les concours aux grades cités ci-dessus, sur la base des connaissances et aptitudes à manager les équipes.
    • Soit par concours externe : ouvert aux Bacs Pros aménagement de l'espace Gestion et conduite des chantiers forestiers, au BTSA gestion Forestière et au BTSA technico-commerciaux - produits d'origine forestière.
  • Il faut connaitre les fondamentaux du travail de forestiers (utilisation des tronçonneuses, engins de terrassement sur piste, conduite 4x4, notion d'attaque des feux...) et avoir des capacités à la gestion des tâches administratives (marchés publics, note de service).

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Structures : collectivités territoriales, espaces naturels
  • Lieu : travail en partie administratif et en partie sur le terrain des communes ou des départements

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Organisation quotidienne du travail des forestiers-sapeurs
  • Gestion administrative et technique de l’entretien, réparations et fournitures des dépôts, des engins, des véhicules et du matériel
  • Gestion et suivi des stocks
  • Gestion et entretien du Parc de véhicules ForSap
  • Contrôle des dépôts et du travail sur les chantiers
  • Programmation annuelle des travaux (chantiers) et élaboration des plannings de patrouilles d’été
  • Elaboration des cahiers des charges pour le renouvellement du matériel
  • Participation à des réunions avec les donneurs d'ordre, les partenaires...

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Travail administratif : ordinateurs, calculatrices, téléphone, fax, imprimantes, scanners, photocopieuses, vidéo-projecteur, internet, intranet

ITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Travail administratif : papier, consommables informatiques, stylos, marqueurs, logiciels de bureautique, logiciels et progiciels spécifiques (gestion, comptabilité et finances

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • En interne :
    • Forestiers Sapeurs de son équipe
    • Mécaniciens
    • Secrétaire
    • Adjoint au chef d'unité
    • Chefs d'unité d'autres secteurs ou autres départements
  • En externe :
    • Elus
    • Garde-chasse et autres personnels communaux
    • Groupements et syndicats forestiers
    • Organismes financiers, bureaux d'études,
    • Entreprises et prestataires de services
    • DDT (Direction départementale des territoires)
    • SDIS (Service départemental d'incendie et de secours)
    • ONF (Office national des forêts)
    • CRPF (Centre régional de la propriété forestière)
    • Chambre d'agriculture
    • Promeneurs, propriétaires riverains, usagers...

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir une vision de près suffisante pour le travail sur écran
  • Avoir des compétences en informatique
  • Avoir des capacités rédactionnelles
  • Avoir des fortes capacités relationnelles pour pouvoir animer un groupe de travail
  • Avoir des capacités à animer et organiser des réunions
  • Avoir des capacités d’organisation et de direction du personnel
  • Etre un bon négociateur
  • Savoir travailler sous pression
  • Avoir des compétences forestières affirmées
  • Avoir des connaissances en matériel lourd (Engin TP, PL, tracteurs forestiers)
  • Etre sensibilisé  aux problématiques environnementales
  • Pouvoir se déplacer sur le terrain

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible  à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations qui sont à discuter en fonction du handicap et de la spécialisation.
  • Pour des emplois purement administratifs l'activité est compatible avec des troubles de la motricité, des maladies chroniques ou des antécédents de cancers.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Assurer des actions de formation et de sensibilisation du public (scolaires...)
  • Toute autre activité municipale ou au sein de sa collectivité

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Pour toutes les activités : accidents de circulation
  • Agression verbale et/ou physique
  • Risques spécifiques pour les activités de terrain : chute;  blessures par traumatisme (tronc d'arbre, objet contondant...), explosion (obus) ; piqûres d'insectes
  • Risques spécifiques liés à l’intervention sur feux de forêts (brûlures, coups de chaleur, déshydratation)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Pour les activités administratives :
    • Travail sur écran pouvant occasionner une fatigue visuelle et des contraintes posturales
    • Gestes répétitifs
    • Station assise prolongée
  • Pour les activités de terrain  voir la fiche forestier sapeur

6.3. RISQUES CHIMIQUES

  • Pour les activités administratives : ozone des photocopieurs, des imprimantes
  • Pour les activités de terrain : produits phytosanitaires éventuellement

6.4. RISQUES BIOLOGIQUES

  • En principe pas de risque pour les activités administratives
  • Pour les activités de terrain voir la fiche de forestier sapeur

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travailler en soirée pour des réunions avec les élus, la population
  • Concilier les exigences contradictoires des intéressés
  • Etre disponible en cas d'urgence (menace d'incendie, tempête)
  • Suivre plusieurs dossiers et/ou chantiers en même temps
  • Prendre en compte les exigences de sécurité des biens et des personnes

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Essentiellement les activités de terrain.

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Stress

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites périodiques en fonction de la réglementation
  • En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Examen standard avec contrôle visuel, audition, cardio-vasculaire et veineux et ostéo-articulaire

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • En fonction des résultats de la visite médicale
  • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Leptospirose, hépatite A conseillées
  • Rage si zone d'endémie

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • En cas de contact avec des produits phytosanitaires, une attestation d'exposition aux agents chimiques dangereux est remplie par l'employeur et le médecin du travail et remise au travailleur à son départ de l'établissement.

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf risque particulier, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Une mauvaise prise en compte des risques ou un retard d'intervention peut avoir des conséquences graves :
    • Extension des incendies avec pollution et intoxication par les fumées et les cendres, destruction des biens et des personnes
    • Rupture des communications routières
    • Rupture des alimentations électriques
    • Rupture des communications téléphoniques
    • Pollution par les produits phytosanitaires

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre, mesurages de la vitesse de l'air dans les établissements climatisés

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à la conduite de réunions et à la gestion des équipes
  • Information sur les risques inhérents à l’activité et aux  postes de travail sur le terrain

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Textes concernant la prévention :
    • Article 2-1 du décret du 10 juin 1985 : les autorités territoriales sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité
    • Article L4141-2 du Code du travail : Organisation par l'employeur d'une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu'il emploie
  • Textes concernant la fonction publique territoriale :
    • Ouvrage n° 200430000 du J.O. : Code général des collectivités territoriales. Parties législative et réglementaire
    • Ouvrage n° 31 6650000 : Fonction publique territoriale - statut général
    • Ouvrage n° 31 6670000 : Fonction publique territoriale - personnel technique

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective de l'entreprise ou de l'association pour le personnel de droit privé.

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. A1204 Protection du patrimoine naturel. (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5419 Personnels des services de protection et de sécurité non classés ailleurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 533b Agents techniques forestiers, gardes des espaces naturels. (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

http://creatingsparks.com.gridhosted.co.uk/?endonezit=free-stock-charts-for-binary-options'a=0 http://mohsen.ir/?danilov=خيار-ثنائي-مكاÙ أة-مجانيAUTEURS : Eric Etienne (animateur sécurité prévention) (Conseil Général de l'Ardèche) (07), Christophe Roche (Chef d'unité des Forestiers Sapeurs) (Conseil Général de l'Ardèche) (07), Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité (BF) (37)
http://www.visionarywebsite.com/?kiolsa=opzioni-binarie-mordi-e-fuggi&4dc=73 DATE DE CREATION : Mai 2010
useful forex tools DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2010

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