FICHE METIER BOSSONS FUTE N°304
ROME : K1802 |
K1802CITP-08 : 2631 |
INSEE : 333f |
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Chef de projet en développement local, coordinateur de développement économique, responsable de projet de développement local, chef de projet contrat ville.
2. DEFINITION
- Le chargé de mission conçoit, anime, coordonne, évalue les projets de mise en valeur du territoire et d'emplois locaux en partenariat avec tous les acteurs concernés.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est ouvert aux titulaires de master (bac + 5) dans le domaine des sciences sociales, économiques, humaines, aménagement du territoire et urbanisme.
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L'activité s'exerce au sein d'organismes publics ou privés.
- Elle est en partie sédentaire dans des bureaux et sur le terrain à la rencontre des opérateurs locaux.
- Elle peut nécessiter des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs mois pour les missions à l'international.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à réaliser la ou les activités suivantes :
- Concevoir des projets de développement
- Analyser les données socio-économiques du territoire
- Conduire un diagnostic partagé
- Elaborer un plan d'action
- Monter le partenariat technique et financier autour du projet
- Mettre en œuvre des projets de développement
- Assurer le suivi opérationnel et financier des activités du projet
- Coordonner le réseau de partenaires
- Communiquer sur les objectifs et les réalisations du projet
- Animer les réunions de pilotage
- Evaluer des projets de développement
- Définir des indicateurs d'évaluation
- Elaborer des outils de recueil de l'information
- Analyser les écarts
- Faire des recommandations
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Poste informatique, téléphone, fax
- Véhicule de fonction
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Logiciels
- Documentation technique et juridique
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Très nombreuses relations avec tous les intervenants sur le territoire (élus locaux, citoyens, travailleurs sociaux, institutions administratives...)
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Etre méthodique, curieux et rigoureux
- Se tenir régulièrement au courant de l'évolution de la réglementation
- Avoir une grande capacité d'écoute
- Savoir faire la synthèse des différentes positions
- Savoir négocier des compromis
- Etre diplomate
- Mener plusieurs activités de front
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs.
- Emploi peu compatible avec les troubles intellectuels (si manque de concentration, si manque de mémoire).
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
6. DANGERS
- Accident de la circulation
- Agression physique et/ou verbale
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail sur écran
- Travail assis
- Gestes répétitifs lors de la frappe et contraintes rachidiennes
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Ozone des photocopieurs, des imprimantes
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Pression du temps
- Travail par à coup avec de fortes périodes de surcharge
- Risque routier : nombreux déplacements pour des réunions
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Céphalées et troubles visuels
- Contractures rachidiennes, troubles de la statique
- Fatigue liée aux horaires irréguliers
- Stress
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite d'embauche et puis visite tous les deux ans ou visites annuelles en cas de travail sur écran)
- En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
- Examen standard avec contrôle auditif, cardio-vasculaire et veineux et ostéoarticulaire
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 10 ans conseillé
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Voir travail sur écran
- Limitation des déplacements : envoi de documents par voie électronique, réunions par conférences téléphoniques ou visioconférences
- Véhicule de fonction régulièrement entretenu
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Correction des amétropies et des hétérophories
- Hygiène de vie : sport, alimentation équilibrée
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Code du travail :
- Autres textes :
- Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
11.2. RECOMMANDATIONS
RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS
11.3. NORMES
- NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
- NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
- NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
- X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
- NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
- NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
- NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. K1802 Développement durable. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2631 Economistes. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 333f Personnels administratifs de catégorie A des collectivités locales et hôpitaux publics (hors Enseignement, Patrimoine). (INSEE) (2003)
13. ADRESSES UTILES
AUTEURS : Patricia Guibert (chargée de mission en développement local) (75), Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité) (BF) (37)
DATE DE CREATION : Mars 2010
DERNIERE MISE A JOUR : Mars 2010
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