FICHE METIER BOSSONS FUTE N°303
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Adjoint chef de caisses, chef de caisses, chef de département caisses, chef de secteur caisses, manager de caisses, responsable de ligne de caisses.
2. DEFINITION
- Le responsable de caisse organise le travail des caissières par jour et par tranche horaire, à partir des prévisions de chiffre d'affaires et de la fréquentation du magasin. Il assure la tenue des documents comptables liés à l'activité des caisses et des mouvements de fonds. Il assure aussi la sécurité du circuit financier.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- Cet emploi/métier est accessible principalement de façon indirecte après une expérience d'hôte de caisse de libre-service et par la filière : hôte de caisse, caissier manuscrit, caissier central, responsable de caisses.
- L'accès direct, plus rarement observé, s'effectue à partir de formations de niveau III (Bac+2) acquises par la formation initiale ou continue. Les diplômes qui permettent d'accéder à ce métier sont les suivants :
- BTS Management des unités commerciales
- BTS Négociation et relation client
- DUT Techniques de commercialisation
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L'emploi/métier s'exerce généralement en surface de vente, en libre-service ou en magasin populaire.
- Boutique, commerce de détail
- Grand magasin
- Grande et moyenne Surface
- Grande surface de bricolage
- Grande surface spécialisée
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- Répartir, planifier et contrôler le travail des hôtes de caisse
- Former, participer au recrutement et à l'appréciation de son personnel
- Remplacer un hôte de caisse en cas d'affluence
- Exercer des responsabilités de gestion
- Tenir les états statistiques et les interpréter
- Optimiser la productivité et rationaliser le fonctionnement des caisses
- Calculer la variation de charges à partir de l'analyse du chiffre d'affaires
- Gérer le fichier des articles, actualiser l'information-prix en magasin et en faire respecter l'affichage
- Fournir la monnaie aux hôtes de caisse, contrôler les fonds de caisse
- Effectuer régulièrement les prélèvements de caisse et les transferts au coffre
- Comptabiliser les recettes
- Rapprocher et contrôler les documents émanant des caisses et de la comptabilité
- Régler les éventuels litiges avec la clientèle
- Veiller au bon fonctionnement du matériel
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Terminaux de paiement
- Caisse enregistreuse
- Ordinateur, téléphone, calculatrice
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Relations avec les clients, avec le personnel des entreprises, la direction
- Contact avec une catégorie particulière de personnes : enfants, malades, handicapés, personnes âgées
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Supporter les amplitudes horaires et éventuellement le travail le week-end
- Avoir un bon contact avec la clientèle
- Etre diplomate
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs.
- Emploi peu compatible avec les troubles intellectuels (si manque de concentration, si manque de mémoire), la cécité, la surdi-mutité.
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Recruter et/ou participer au recrutement du personne
- Former le personnel
6. DANGERS
- Agression physique et surtout verbale des clients
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail assis
- Travail fréquent sur écran
- Gestes répétitifs et contraintes rachidiennes lors de la frappe en cas de remplacements aux caisses
- Lumière artificielle souvent permanente
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Ozone des photocopieurs, des imprimantes
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Contamination non spécifiques par la clientèle
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Planning irrégulier avec rythme de travail variable d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre
- Travail le week-end
- Travail le dimanche et les jours fériés
- Heures supplémentaires aléatoires
- Risque de hold-up
- Charge relationnelle avec les autres caissières en raison des relations hiérarchiques
- Travail autonome
- Contact physique avec le public
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Cervicalgies, dorsalgies
- Céphalées et troubles visuels
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite d'embauche et puis visite tous les deux ans
- En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 10 ans conseillé
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Ergonomie de l'organisation du travail
- Poste de travail informatique implanté conformément aux règles ergonomiques
- Respect de la législation sur les horaires de travail
- Service anti hold-up
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Correction des amétropies et des hétérophories
- Hygiène de vie (vie sociale, activité de nature, limitation de la consommation de tabac et d'alcool)
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Gestion des agressions verbales
- Consignes spécifiques de conduite à tenir en cas d'agression verbale ou physique
- Formation à la gestion du stress
- Présence d'alarme en cas d'agression (hold-up)
- Gestion de la relation clients
- Gestion du personnel
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Code du travail :
- Autres textes :
- Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
11.2. RECOMMANDATIONS
RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS
- R 111 Conditions de travail et sécurité du personnel dans les magasins à grande surface
- R 200 Le bruit dans les magasins de commerce
- R 259 Etablissement d'un plan de circulation sur les lieux de travail
11.3. NORMES
- NF X35-103. Octobre 1990. Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. D1508 Encadrement du personnel de caisses. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5230 Caissiers et billettistes. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 552a Caissiers de magasin. (INSEE) (2003)
- Agressions sur le lieu de travail - Agir pour ne pas subir. Francis Bourdon. Santé et travail, n°40, juillet 2002
13. ADRESSES UTILES
AUTEURS : Alexandre Germain (étudiant en Ecole de commerce et de Gestion) (72), Claire Amoureux (médecin du travail) (SST de l'Ain) (01)
DATE DE CREATION : Mars 2010
DERNIERE MISE A JOUR : Mars 2010
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