Fiches de métiers

Chargé de flotte (Avions)

opzioni digitali con bonus iniziale FICHE METIER BOSSONS FUTE N°278

ROME : M1605  CITP-08 : 4120 PCS 2003 : 461f

http://joetom.org/masljana/5039 1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Technicien vérificateur, contrôleur du suivi des avions.

enter 2. DEFINITION

  • Le chargé de flotte assure la traçabilité des bilans techniques de la flotte d’avions confiée à son service.
  • Il peut assister un ingénieur dans ses expérimentations et participer à des visites de chantier.

here 3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Le poste est accessible à des professionnels
    • avec une formation de base technique minimum Bac + 2 (BTS, DUT..) rt/ou une formation spécifique en Aéronautique (minimum DEST)
    • ayant une bonne expérience de la gestion administrative et/ou de la mécanique aéronautique et de la maintenance.

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4. ACTIVITE PRINCIPALE

follow url 4.1. LIEUX D'ACTIVITE

http://www.accomacinn.com/?falos=binary-options-mt4-demo Structure

  • s’exerce le plus souvent dans un centre de maintenance et de contrôle technique de l’aviation civile.

iqoption it login Locaux

  • L'activité s'exerce dans un bureau, parfois un atelier
  • L'activité est sédentaire

follow site 4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Tenir à jour la liste concernant la flotte des avions
  • Contrôler les heures de vols
  • Définir toutes les données techniques pour la prise en charge d’un avion
  • Etablir le programme d’entretien (révision courte, longue ; check A, check C)
  • Définir le programme d’entretien avec les différentes partie prenantes (Compagnies aériennes, design, programme, bureaux techniques,…)
  • Préparer et lancer les opérations de maintenance
  • S’assurer du maintien de la navigabilité en fonction des exigences applicables
  • Suivre les tâches d’entretiens
  • Mettre à jour le programme d’entretien
  • Planifier les révisions avec l’équipe de jour ou de nuit 
  • Décliner et mettre en œuvre une démarche, un plan d’actions (corrections, amélioration, mise en conformité)
  • Enregistrer tous les travaux faits (opérateurs, référence du matériel changé...)
  • Sauvegarder / contrôler et mettre à jour les informations
  • Archiver les données
  • Faire le suivi économique du programme

kann man bei bd swiss bar einzahlen 4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel de bureautique
  • Matériel de téléphonie
  • Fax, Internet

go here 4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels de gestion
  • Listings
  • Documents avion
  • Documents entreprise

http://havanatranquility.com/daeso/2810 4.5. RELATIONS SOCIALES

  • Pilotes, mécaniciens au sol, collègues, service MCC (maintenance contrôle center)

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Capacité à suivre plusieurs dossiers en même temps
  • Bon relationnel
  • Ordre, méthode, et autonomie
  • Maitrise de l’anglais technique
  • Connaître les techniques d’analyse qualité et outils de contrôle
  • Travail en équipe

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Le poste peut convenir, avec les mesures d'adaptation nécessaires, à toute personne handicapée motrice dans la mesure où le handicap est compensé (voir thésaurus sur les compensations du handicap).

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Un autre travail administratif
  • Des tâches techniques

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés au travail dans un bureau
  • Risques liés aux déplacements dans les ateliers
  • Chute de plain-pied

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

Ambiance physiques

  • Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle
  • Bruit
  • Eclairage inadapté

Contraintes bio-mécaniques

  • Mouvements répétitifs du poignet
  • Contraintes posturales lors du travail sur écran

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Kérosène
  • Peinture
  • Nox (dioxide d’azote)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • La charge mentale est en rapport avec :
    • l’obligation de respecter les normes de la maintenance préventive
    • la nécessité d’éviter les retards et savoir négocier les créneaux d’intervention avec les  mécaniciens au sol
    • la fatigue et le stress liés aux nombreuses demandes à gérer.
  • Horaires normaux avec dépassements ou horaires variables en cas d’urgence
  • Parfois de nuit

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Oedème des jambes, varices majoré par la position assise

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche (Art R 4624-10 à 15) puis visites périodiques (Art R 4624-16) et/ou à la demande (Art R 4624-17), visite de surveillance médicale renforcée si nécessaire (Art R 4624-18 et 19),  visite de pré-reprise et de reprise si nécessaire (Art R 4624 -20 à 24) selon la réglementation en vigueur
  • Visite péalable à l'affectation puis tous les six mois en cas de travail de nuit
  • Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques  en cas de travail sur écran : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES (Art 4624-25 à 27)

  • Contrôle visuel par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • Il est prudent de s’assurer que les vaccinations obligatoires prévues par le code de la santé publique ont été réalisées
  • Un rappel antiitétanique est conseillé tous les 20 ans entre 25 et 65 ans
  • Hépatite A et B, fièvre typhoïde pour les personnes travaillant en zone endémique

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf risques particuliers, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

A titre exceptionnel les activités de chargé de flotte peuvent entrer dans le champ d'application des textes sur la pénibilité en raison des activités suivantes : bruit, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Qualité de l'environnement de travail : bruit, température, ventilation...
  • Planning d'activité : horaires, repos ...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

  • Traitement phonique des locaux,
  • Implantation ergonomique de l'écran
  • Siège ergonomique
  • Eclairage suffisant

Organisationnelle

  • Bonne planification des contrôles pour éviter des pics d'activité intense
  • Espace de travail propre et rangé

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Pour le travail de bureau
    • Correction des amétropies et des hétérophories
    • Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran
  • En cas de passage dans les ateliers
    • Chaussures de sécurité
    • Masques
    • Tenue de travail en coton

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • Conseils d'hygiène de vie : repas, sommeil, relaxation

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail :
    • Insonorisation : Art R4213-5 du code du travail
    • Aération et assainissement : Art R 4222-1 à 26 du code du travail
    • Eclairage : Art R4223-1 à R4223-12 du Code du travail
    • Ambiance thermique : Art R 4223-13 à 15  du code du travail
    • locaux de travail :
      • R. 4224-3 : « Les lieux de travail intérieurs et extérieurs doivent être aménagés de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre. »

      • R. 4224-18 : « Les locaux de travail et leurs annexes sont régulièrement entretenus et nettoyés ; ils doivent en outre être exempts de tout encombrement. »
      • R. 4225-1 : « Les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs… ne puissent glisser ou chuter. »

    •  Installations électriques : Art R 4226-1 à 21
    •  Travail sur écran :Art R 4542-1 à 19 fixant les règles particulières de prévention des risques liés au travail sur des postes munis d’écrans.
      •  Art R4542-1 à 2 : Champ d'application et définitions
      •  Art R4542-3 : Analyse du poste de travail et évaluation des risques
      •  Art R4542-4 à 11 : Interruption périodique du travail sur écran aux moyens de prévention
      •  Art R4542-12 à 15 : Ambiance physique
      • Art R4242-16 : Information et formation des travailleurs sur les modalités d’utilisation de l’écran et de l’équipement de travail dans lequel cet écran est intégré.
  • Autres textes :

    • Code de l'aviation civile

11.2. RECOMMANDATIONS

Non documenté

11.3. NORMES

Internationalles et européennes

  • DI 2006/42/CE 17/05/2006 Directive relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte)
  • Directive 89/391/CEE du Conseil, du 12 juin 1989, concernant la mise en oeuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail.

Françaises

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 13406
    • NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
  • NF EN ISO 9241
    • NF EN ISO 9241-1. Août 1997. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
    • NF EN ISO 9241-6 Février 2000 Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 6 : guide général relatif à l'environnement de travail
    • NF EN ISO 9241-11 Juin 1998 Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
    • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • NF X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF X 35-103. Juin 2013. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE

Classification

  • ROME Les fiches métiers. M1605 Assistanat technique et administratif. I 1602 Maintenance d’aéronefs (Pôle emploi) (2009) ;
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4120 Secrétaires (fonction générale). (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 461f Maitrise et techniciens administratifs des autres services administratifs. (INSEE) (2003)

Fiches métiers

Documents

13. ADRESSES UTILES

  • Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

REDACTION

  • AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94) , Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité) (BF) (37)
  • DATE DE CREATION : Novembre 2008
  • RELECTEURS : Master I QSE – ESQESE (31) : Cécile MISTOU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (apprenti assurance qualité SABENA 31) ; Emilie BOUVET Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (apprentie HSE THALES Underwter Systems 13) ; Marine FABRIS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2016

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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