Fiches de métiers

Dégraisseur de hottes de cuisine

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°205

ROME : K2204
CITP-08 : 9112 PCS 2003 : 217e - 367d - 684a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Ouvrier nettoyeur de hottes de cuisine.

2. DEFINITION

  • L'ouvrier dégraisseur de cuisine industrielle assure le nettoyage des filtres, ventilateurs et conduits d'extraction des fumées et vapeurs des cuisines de restaurant.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible sans qualification particulière ou avec des niveaux V (CAP et/ou BEP). Des connaissances en électricité peuvent être souhaitables.
  • L'intégrité de l'appareil ostéo-articulaire est nécessaire.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Une partie de l'activité s'exerce chez le client, en partie dans les cuisines collectives et l'autre en extérieur : toiture, cour...

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Repérer les lieux
  • Vérifier le matériel nécessaire à l'intervention, le charger dans le camion
  • Garer
  • Baliser la zone d'intervention
  • Décharger le matériel
  • Protéger les lieux de l'intervention des projections à l'aide de films plastiques
  • Alimenter l'appareil de nettoyage haute pression à une source d'eau et d'électricité
  • Préparer les produits de nettoyage en fonction du degré de salissure
  • Couper l'électricité avant l'intervention
  • Au niveau des hottes :
    • Accéder à la hotte
    • Enlever les filtres et les bacs à graisse
    • Ouvrir le conduit d'évacuation
    • Nettoyer la hotte et les conduits avec l'appareil de nettoyage haute pression
    • Nettoyer les filtres et les bacs à graisse avec l'appareil de nettoyage haute pression
  • Au niveau du ventilateur :
    • Accéder à celui-ci
    • Enlever les protections en ôtant les clous, vis ou rivets
    • Protéger le moteur de l'eau sous pression
    • Ouvrir le conduit d'évacuation
    • Nettoyer les ailettes au karcher
    • Nettoyer les conduits d'extraction si nécessaire (Karcher, ramonage...)
  • Essuyer tous les éléments nettoyés (filtres, bacs, capots...)
  • Remettre tous les éléments en place
  • Nettoyer les locaux d'intervention (rinçage, essuyage)
  • Eliminer les résidus de lessive (vidange, aspirateur...)
  • Essuyer les sols à la raclette
  • Ranger le matériel dans le camion

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Aspirateur, appareil de nettoyage haute pression
  • Echelles

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Produits de nettoyage alcalins, acide chlorhydrique, joints de carrelage
  • Balais, raclette, rouleaux de plastique, chiffons, ruban adhésif pour plastique, ruban adhésif pour métal, cutter

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail isolé ou à deux

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir la capacité physique d'effectuer les tâches demandées
  • Travailler en hauteur
  • Travailler en petites équipes
  • Connaître et respecter les règles de sécurité
  • Supporter le port d’équipement de protection individuelle : gants, chaussures antidérapantes, tenue de travail
  • Utiliser des produits pouvant être irritants ou allergisants pour les poumons, la peau, les yeux, le nez (solvants, nettoyants, décapants…) et savoir s'en protéger
  • Savoir utiliser des nacelles ou des échafaudages mobiles

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdimutité (à voir selon le poste), certaines maladies chroniques et cancers (avec adaptations), certaines pathologies psychiatriques (selon le poste)
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la plupart des pathologies ostéo-articulaires

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Réfection de joints, petite intervention électrique

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes de plain pied : sols glissants, présence de flexibles, de fils électriques au sol
  • Chutes de hauteur : interventions en toiture
  • Electrocution
  • Brûlures caustiques : de la gorge, de la peau, des yeux, du tractus digestif en cas d'ingestion
  • Coupures au cutter

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Electrisation, électrocution
  • Exposition aux intempéries
  • Travail en hauteur
  • Vibrations de l'appareil de nettoyage haute pression
  • Bruit
  • Odeurs des produits, de la graisse, des poubelles
  • Gestes répétitifs de vissage, dévissage
  • Contraintes rachidiennes pour accéder aux organes à nettoyer
  • Contraintes posturales
  • Manutention
  • Contrainte du port des équipements de protection individuelle

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Acide chlorhydrique
  • Produits alcalins
  • Risque CMR : graisses chauffées

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Moisissures, déchets alimentaires

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Nécessité de réaliser l'intervention dans les délais impartis : avant le démarrage du service de midi ou du soir
  • Déplacements permanents sur des chantiers très variés

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°69 RG : Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Néant

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les ans (contact avec les déchets et exposition à des risques chimiques)
  • Contrôle de l'aptitude au travail en hauteur et à la conduite
  • Examen standard avec contrôle neurologique, cardio-vasculaire, ostéoarticulaire et veineux

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Selon les pathologies
  • Audiométrie de base conseillée

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • En fonction de l'évaluation des risques
  • Une attestation d'exposition aux agents chimiques dangereux est remplie par l'employeur et le médecin du travail et remise au travailleur à son départ de l'établissement.

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • La durée de conservation du dossier médical est de 50 ans en cas d'exposition à des agents chimiques dangereux.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • L'activité n'est pas classée dangereuse pour l'environnement mais peut entraîner par les graisses solubilisées et l'alcalinité du produit des dépôts dans les caniveaux, sur les trottoirs, les véhicules en stationnement.
  • Less denrées alimentaires du restaurant peuvent éventuellement être contaminées par le produit en pulvérisation en cas de protection insuffisante.
  • Chutes des passants par glissade sur sol gras et mouillé

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Respecter les précautions d'utilisation mentionnées sur les étiquettes
  • Ranger les produits dans un endroit sec et bien ventilé, sur sol en béton résistant à la corrosion, loin de tout acide ou produit métallique, avec cuvette de rétention
  • Maintenir les récipients bien fermés
  • Prévoir la possibilité de douche en cas d'accident
  • En cas d'ouverture accidentelle des sacs balayer à l'humide pour éviter la formation de poussières et récupérer dans des containers en plastique
  • Neutraliser les produits résiduels et diluer avant tout rejet à l'égout

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Chaussures antidérapantes
  • Cotte de protection
  • Gants et lunettes de protection
  • Masque avec filtre P2 en cas de travail en air confiné
  • Remplacer les lentilles de contact par des verres correcteurs

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation et information sur le risque chimique lié à la manipulation des produits dégraissants et aux précautions d'usage pour leur manipulation et leur dilution : éviter tout contact avec les yeux, ne pas inhaler les poussières, ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer sur les lieux de travail
  • Formation au risque électrique
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation au travail en hauteur
  • Formation et sensibilisation aux risques liés à la circulation routière

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 11 juin 2008 portant modification de l'arrêté du 31 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent(e) de propreté et d'hygiène
  • Décret no 95-608 du 6 mai 1995 modifiant le code du travail (deuxième partie: Décrets en Conseil d'Etat) et divers textes réglementaires en vue de les rendre applicables aux travailleurs indépendants ainsi qu'aux employeurs exerçant directement une activité sur les chantiers de bâtiment ou de génie civil.
  • Décret n° 2004-725 du 22 juillet 2004 relatif aux substances et préparations chimiques et modifiant le code du travail et le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat).
  • Arrêté du 19 avril 2001 modifiant l'arrêté du 7 août 1997 relatif aux limitations de mise sur le marché et d'emploi de certains produits contenant des substances dangereuses
  • Décret n°2001-97 du 1er février 2001 établissant les règles particulières de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction et modifiant le code du travail (deuxième partie : décrets du Conseil d'Etat).
  • Article R.231-54 du Code du travail. Règles générales de prévention du risque chimique.
  • Décret n°92-1261 du 3 décembre 1992 relatif à la prévention du risque chimique et modifiant la section V du chapitre Ier du titre III du livre II du Code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
  • Article R4512-6 du Code du travail : Plan de prévention
  • Article L4141-2 du Code du travail : Obligation de l'employeur d'organiser une formation à la sécurité des travailleurs

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.2.1. RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 259 Etablissement d'un plan de circulation sur les lieux de travail

11.2.2. NORMES (AFNOR)

11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE

AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Avril 2006
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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