Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Bibliothécaire

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°139

ROME : K1601 CITP-08 : 2622 - 4411 INSEE : 35A1 - 37B4 - 42C2

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Dans le privé : bibliothécaire, discothécaire, ludothécaire, documentaliste
  • Dans le public :
    • Assistant des bibliothèques, bibliothécaire adjoint spécialisé, assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (personnel de catégorie B)
    • Bibliothécaire, conservateur des bibliothèques (personnel de catégorie A)

2. DEFINITION

  • L'appellation de bibliothécaire recouvre des niveaux de qualification et des exercices professionnels très variés.
  • Le bibliothécaire est généralement un salarié de niveau 5 minimum chargé :
    • d'assurer l'accueil du public et notamment des enfants
    • de collecter, gérer et mettre à la disposition des utilisateurs tous types de supports d'informations pour une utilisation culturelle et ludique
    • d'assurer la promotion de la lecture publique (Lecture collective pour école primaire.....)
    • d'occuper dans les bibliothèques des fonctions d'aide à l'animation
    • de réaliser des travaux administratifs.
  • Il peut exercer son activité soit dans le secteur privé (le plus souvent associatif), soit dans la fonction publique et ses dépendances : bibliothèques universitaires, collectivités territoriales, établissements littéraires ou scientifiques.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  •  L’emploi est accessible
    • Dès une formation de niveau 5 (Bac + 2) :
      • IUT métier du livre
      • Et autres
    • Il existe des formations de niveau 6 : licence
    • Et des formations conduisant à des diplômes de catégorie 7.
      • ENSI (École Nationale des Sciences de l'informatique)
      • Et autres
  • Dans les fonctions publiques
    • L’entrée se fait par concours suivi d’une formation
    • L’affectation se fait :
      • Dans la fonction publique d’Etat sur un poste vacant choisi à l’issu le classement
      • Dans la fonction publique territoriale par candidature auprès des différentes municipalités
    • Au bout de 10 ans les bibliothécaires peuvent, sous inscription et après avis d’une commission administrative, entrer dans le corps des conservateurs des bibliothèques.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Le plus souvent en poste fixe dans un bureau et/ou en salle de consultation des universités, établissements spécialisés, bibliothèques publiques ou privées, médiathèques, ludothèques, vidéothèques, discothèques, artothèques
  • Parfois en bibliobus itinérant

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Pour les personnels de catégorie B :
    • Accueillir et conseiller le public
    • Gérer le prêt : enregistrement des sorties et des retours, relance des retards
    • Rechercher de la documentation par différentes sources : Internet, catalogues spécialisés
    • Acquérir des documents pour tout public (adultes, adolescents, enfants, mal et non-voyants)
    • Cataloguer et indexer les documents, assurer l'inventaire
    • Protéger et identifier le document : couverture, côte, code barre, antivol
    • Ranger les documents et les rayons
    • Réparer les documents abîmés
    • Désherber les rayons : enlever les documents anciens, abîmés, obsolètes
    • Conserver en archives les journaux
    • Gérer le budget
    • Animer la bibliothèque : heures du conte, expositions, rencontres avec les auteurs, printemps du livre...
  • Par ailleurs les bibliothécaires et les conservateurs des bibliothèques doivent :
    • Evaluer, conserver enrichir et exploiter les collections de toute nature des bibliothèques
    • Assurer la responsabilité de ce patrimoine et du développement de la lecture publique
    • Réaliser des catalogues de collections et diffuser la documentation
    • Organiser l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture
    • Participer à la diffusion de la culture en général, reportage film, livre BD, manga, internet
    • Mise en place de formation pour l’utilisation des techniques numériques, circulation/ sensibilisation sur internet et son usage
    • Animation hors les murs : maison de retraite, école, prison.
    • (Projet d’exposition sur thème)

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ordinateur, imprimante, rayonnages, escabeau, téléphone, matériel de bureau, matériel spécifique pour les mal-voyants, internet, matériel de projection.

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels spécifiques « orphée », livres, périodiques, DVD, cassettes audio et vidéos, affiches, photographies, bandes magnétiques, diapositives, films plastiques, ruban adhésif, ciseaux

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Hiérarchie, public, pouvoirs publics

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre méthodique, rigoureux curieux et organisé
  • Se tenir régulièrement au courant de l'évolution de la société, des goûts du public
  • Etre diplomate
  • Maîtriser les logiciels de gestion informatisés
  • Savoir communiquer en public et sur les réseaux sociaux
  • Avoir une bonne culture générale
  • Aimer le rapport avec le public et la connaissance

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : mal-voyance si la possibilité de travail sur écran est conservée, maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité (sauf travail pour les aveugles et mal-voyants), la surdi-mutité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Documentaliste, archiviste
  • Un autre poste de la fonction publique
  • Une activité rémunérée en cas de travail bénévole

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes
  • Lumbagos (lors de ports de charges, exemple cartons de livres)
  • Agression par le public (en raison du maintien de la discipline ou pour le fonds de caisse)
  • Coupure (lors de la découpe des cartons)

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Poussière éventuellement
  • Lumière artificielle
  • Travail sur écran avec contraintes posturales et contraintes visuelles.
  • Manutention de documents
  • Contraintes posturales pour le rangement des documents (accroupi, bras en l'air)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs
  • Si le bâtiment est ancien il peut y avoir d’autres produits pathogènes : plomb, amiante …

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Celles du contact avec le public

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

6.5.1 Exigences inhérentes à l’activité

  • Faire respecter le silence, les locaux et le matériel
  • Vigilance pour éviter les vols et les dégradations
  • Existence d'un fonds de caisse
  • Arbitrage pour le choix des documents

6.5.2 Organisation fonctionnelle de l’activité

  • Travail durant les vacances scolaires
  • Horaires de bureau mais des dépassements horaires, des nocturnes, du travail le week-end sont possibles à l'occasion de certains événements
  • Travail en zapping
  • Conduite de véhicule en cas de bibliobus

6.5.3 Relations au travail et violence

  • Pression des clients
  • Relations pouvant être difficile soit avec la hiérarchie soit avec le public dans certaines zones
  • Contact avec le public pour les agents de terrain
  • Contact avec les pouvoirs publics pour les cadres
  • Violence interne et/ou externe : agressivité verbale et/ou physique des usagers, d’autres agents, des employeurs.

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Lombalgies
  • TMS (troubles musculosquelettiques)
  • Développement de maladie par contact avec du public (exemple : grippe, Covid, gastro-entérite…)
  • Stress et dépression en cas d'agression physique ou verbale

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à l'obligation d'une surveillance médicale de médecine du travail.
  • Seuls relèvent de la médecine du travail les travailleurs salariés. Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
  • Sauf cas particulier le poste de travail de bibliothécaire relève d'un suivi individuel simple

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Entretien médical
    • Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire, l'état neurologique, la consommation éventuelle de psychotropes et l’état mental (dépistage du stress et de la dépression)
  • 8.2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant les postes :
    • Bilan ophtalmologique
    • Audiogramme en cas d'exposition au bruit
  • 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • Grippe
    • Covid 19
  • 8.2.4. Suivi post professionnel: Pas à priori
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • Les informations peuvent être intégrées éventuellement dans le DMP (dossier médical partagé).

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique (température, hygrométrie) : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Vitesse de circulation de l'air
  • Ambiance lumineuse : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Ergonomie de la bibliothèque : mode de rangement et d’accès aux livres et documents, gestion des flux ….

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Ergonomie des locaux : locaux de plain-pied, faciles à surveiller
  • Ergonomie de l'aménagement des postes de travail (matériel réglable pour chaque utilisateur, outils informatiques ergonomiques)
  • Manutentions manuelles et port de charge : utilisation de matériel de manutention adapté (chariot de manutention…)

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Formation professionnelle
  • Correction des amétropies et des hétérophories

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A l'accueil du public
  • A la gestion des conflits
  • Liées aux secours : gestes de premiers secours, incendie et évacuation des locaux de travail.

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail :
  • Code général de la fonction publique
    • Décret n°91-845 du 2 septembre 1991 modifié portant statut particulier du cadre d'emplois des bibliothécaires territoriaux

11.2. RECOMMANDATIONS

Non recherchée

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-305 février 2009 Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 305 : méthodes d'essai de laboratoire optique pour écrans de visualisation électroniques
  • NF EN ISO 9241-307 août 2009 Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 307 : méthodes d'essai d'analyse et de conformité pour écrans de visualisation électroniques
  • NF EN ISO 9241-302 août 2009 Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 302 : terminologie relative aux écrans de visualisation électroniques
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335-1+A1 novembre 2022 Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1 août 2011 Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau 
  • NF X35-102 février 2023 Ergonomie - Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11 mai 2018 Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 11 : utilisabilité - Définitions et concepts
  • NF EN ISO 9241-110 juin 2020 Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 110 : principes d'interaction
  • NF X35-103 juin 2013 Ergonomie - Principes d'ergonomie applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. K1601 Gestion de l'information et de la documentation. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2622 Bibliothécaires, documentalistes et assimilés - 4411 Employés de bibiothèque. (O.I.T.) (2008)
  • Les dossiers de l'ONISEP - Choisir la fonction publique (2023)
  • Documents divers du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) (2002)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2020) : 35A1 Documentalistes, Bibliothécaires de la fonction publique et autres cadres du patrimoine ; 37B4 Cadres spécialistes de la formation et de la documentation ; 42C2 Formateurs, bibliothécaires et documentalistes (non cadres)  (INSEE) (2020)
  • CIDJ.com

Sur les risques et les préventions

  • INRS
    • Dossier Travail sur écran mis à jour 14/6/2023
    • Dossier Télétravail mis à jour 24/08/2022

Sur la formation

  • Niveau 5
    • Médiateur de l’information et du numérique - RNCP 34625

REDACTION

  • AUTEURS : Virginie Guibert (étudiante) (IUP des métiers du livre) (38), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
  • DATE DE CREATION : Juillet 2004
  • RELECTEURS : Enzo BONNY, Nathan BOURDIN, Tessa CLERC, Etudiants en B.U.T HSE Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux - Université de Franche-Comté – Vesoul, sous la direction de Aurélie Weinachter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et de Franck Maas This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ;
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2023

Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

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