FICHE METIER BOSSONS FUTE N°56
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Agent de service commercial trains, agent d'accompagnement de la clientèle des trains, chef de train, agent de train, brigadier contrôleur.
2. DEFINITION
- L'agent de service commercial trains (ASCT) assure l'accompagnement des clients à bord
- Cet accompagnement vise à la fois
- la qualité des prestations offertes dans le train
- la sécurité de la clientèle
- la sauvegarde des recettes.
- L'agent contribue à l sécurité des circulations ferroviaires
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est accessible à partir d'un niveau IV. Une aptitude médicale est nécessaire.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Trains locaux, régionaux, nationaux ou internationaux
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à assurer des fonctions commerciales et des fonctions de sécurité :
- Accueillir, aider, renseigner la clientèle sur les conditions d'emprunt des trains (horaires, tarifs)
- Assurer le placement des surréservations
- Prendre pour les voyageurs des réservations de taxis à l'arrivée
- Faire un premier passage dans la rame pour contrôler le bon déroulement du transport
- Faire les annonces
- Vérifier les titres de transport, régulariser la situation des clients, lutter contre la fraude
- Coordonner les actions de contrôle en accès, à bord et en sortie des trains
- S'assurer qu'aucun voyageur ne s'apprête à monter à bord d'un train en partance et que les portes sont bien fermées avant de donner le signal du départ
- Vérifier la qualité du confort (climatisation, éclairage, propreté des sanitaires)
- Respecter et faire respecter les règles de sécurité des personnes et des biens
- Faire appel aux forces de police pour tout voyageur ayant un comportement dangereux
- Contribuer à la sécurité des circulations en assistant le conducteur, si besoin ou à sa demande
- Descendre sur la voie en cas d'incident avec immobilisation du train en rase campagne pour signaler aux trains suivants sa position (grâce aux balises sonores et lumineuses), pour neutraliser la circulation d'autres trains
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Poinçonneuse, téléphone portable, terminal de lecture de billets
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Sacoche, carnet de contraventions, indicateurs de chemins de fer
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Contact permanent avec les usagers
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir une bonne présentation
- Avoir un bon contact avec la clientèle
- Faire preuve de calme et de sang froid
- Ne pas prendre de produit altérant la vigilance
- Pouvoir supporter des horaires atypiques
- Pouvoir utiliser une langue étrangère
- Satisfaire aux exigences de l'aptitude médicale, psychologique et professionnelle prévue par les textes.
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers
- Emploi peu compatible avec la cécité, la surdité, les troubles de l'élocution, les troubles de l'équilibre, les dermatoses visibles, les maladies chroniques et cancers nécessitant des horaires réguliers
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Assurer les premiers soins aux voyageurs
- Communiquer en langues étrangères
- Etre responsable d'équipe train
6. DANGERS
- Agression, accident de plain-pied, accident de dénivelé, blessure par chute d'objets
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Variations thermiques : alternance de l'activité dans le train et à l'extérieur sur les quais
- Gênes barométriques (tunnels)
- Bruit en fonction du type de train, utilisation du sifflet
- Vibrations transmises au corps entier en fonction du train et de la qualité de la voie ferrée
- Contraintes posturales :
- Travail debout prolongé en situation instable
- Déplacement dans le train
- Compensation permanente du balancement du train
- Montée et descente des voitures voyageurs
- Manutentions
- Port de la sacoche de contrôle
- Port de la bagagerie pour les documents de sécurité
- port du nécessaire pour le repos hors résidence (RHR)
- Cheminement le long des voies en cas d'incidents ou d'accidents
6.3. AGENTS CHIMIQUES
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Possibles par contamination ORL
- Risque de parasitoses (puces....)
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Stress lié aux imprévus toujours possibles
- Charge mentale
- Poste de sécurité : risque ferroviaire, risque de malaise d'un passager, risque d'accident de personne sur la voie avec gestion des situations perturbées : arrêts intempestifs, pannes...
- Contact avec la clientèle : rôle commercial et de contrôle, exposition aux incivilités et au risque d'agression physique ou verbale personnelle ou entre voyageurs
- Sauvegarde des recettes
- Organisation
- Horaires atypiques : horaires irréguliers, travail en horaires décalés, travail de nuit, travail le week-end et les jours fériés
- Découcher avec repos hors résidence
- Port d'une tenue spécifique
- Assermentation
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Troubles de la circulation des membres inférieurs,
- Troubles digestifs,
- Pathologie liée au stress
8.1. REGLEMENTATION DU SUIVI INDIVIDUEL DE L’ETAT DE SANTE DU TRAVAILLEUR
- Pour les salariés du secteur privé le suivi est défini par le code du travail Art L 4121-1, L 4622-2 et R Art R 4624-10 à R 4624-45-9. Les salariés sont classés en 3 catégories en fonction du poste et de l’état de santé et bénéficient :
- Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé en l’absence de risque spécifique
- Soit d'un suivi individuel adapté (SIA) en cas d’exposition à des agents biologiques de groupe 2 ou de travail de nuit ou de problème de santé
- Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail en cas d’exposition aux rayonnements ionisants, aux agents biologiques de groupe 3 et 4 et aux agents CMR
- Pour les agents de la SNCF, obligation d'une visite médicale d'aptitude à l'embauche et annuelle avec examen médical de sécurité selon les recommandations techniques à l'usage des médecins du travail de la SNCF.
- Les salariés travaillant de nuit sont soumis à un suivi individuel adapté.
8.2. CONTENU DU SUIVI INDIVIDUEL
- Clinique:
- Visite médicale ou visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé à l'embauche puis selon la réglementation et comportant
- Un interrogatoire portant sur les antécédents médicaux et professionnels,
- Contrôle de l'acuité visuelle, contrôle de l'acuité auditive, dépistage des affections susceptibles d'altérer la vigilance
- Un examen clinique standard
- Un test d’évaluation de la charge mentale
- Des conseils de santé et sécurité, etc....
- Prévoir une visite médicale à la demande dès le début de la grossesse pour envisager un suivi et une adaptation de poste
- Pour les femmes enceintes
- en cas de travail de nuit prévoir une affectation temporaire en poste de jour à partir de 12 semaines d'aménorrhée
- prévoir une affectation sédentaire dès le 6ème mois de grossesse
- Examens complémentaires si nécessaire
- Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
- Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
- Dosage d'anticorps antis pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans
- Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer
- Contrôle de la réalisation des vaccinations
- Obligatoires : Tuberculose (BCG), Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite (DTP) et les rappels
- Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
- A discuter : grippe, Covid-19
- Suivi post-professionnel: néant
- Dossier médical:
- La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
- Il doit contenir les informations :
- Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
- Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Etude du poste de travail
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
Technique
- Qualité du matériel roulant et des infrastructures
- Plateau d'assistance technique national
- Radio professionnelle d'information
- Confort des foyers et des espaces de repos
Organisationnelle
- Organisation ergonomique des roulements
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Gestion des conflits : attitude à adopter selon les situations ; positionnement et gestuelle adaptés
- Formation de sauveteur secouriste du travail (SST)
- Information sur l'hygiène de vie (diététique, sommeil, sport, risque alcool, toxicomanie, médicaments...)
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Statut des personnels SNCF
CODE DES TRANSPORTS
CODE DU TRAVAIL
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
Sur la formation
Sur le métier
- ROME Les fiches métiers. N4302 Contrôle des transports en commun. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5112 Contrôleurs et receveurs des transports publics. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 546a Contrôleurs des transports (personnel roulant). (INSEE) (2003)
- REPERES. Code ER/773. (REPERES)
- Informations médicales SNCF
Sur les risques et les préventions
REDACTION
- AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
- DATE DE CREATION : Novembre 2002
- RELECTEURS : Etudiants en BUT à l'IUT de 70000 Vesoul (70000) Antonin TRITZ et Louis MINGHI
- DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2023
Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.