Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Agent immobilier

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°54

ROME : C1504 CITP-08 : 3334 INSEE : 226c - 376g

Mots clef : 

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Courtier en immobilier, agent immobilier, vendeur immobilier, prospecteur foncier, négociateur foncier, responsable foncier, chargé de clientèle n immobilier, mandataire.

2. DEFINITION

  • L'agent immobilier recherche et estime des biens immobiliers à vendre ou à louer, pour son propre compte ou celui de son employeur. Il assure la promotion commerciale de ces biens. Il accompagne les clients sur les sites. Il suit administrativement et financièrement les affaires jusqu'à leur conclusion. Il peut conseiller les clients.
  • L'agent immobilier est un intermédiaire intervenant dans les opérations d'achat, de vente, d'échange, de sous-location ou de location de maisons, appartements, fonds de commerce, terrains. Il représente une des parties à l'opération qui peut être l'acheteur, le vendeur, le propriétaire ou le locataire.
  • Il s’occupe des loyers
  • Il s’occupe de la gestion des problèmes que peuvent rencontrer les locataires.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec un diplôme de niveau bac + 3 dans les domaines d'études juridiques, économiques ou commerciales, soit un diplôme universitaire de technologie ou un BTS dans le secteur immobilier, soit un diplôme d'études économiques et juridiques appliquées à la rubrique activités réglementées.
  • Quelques formations :
    • Niveau 4 : Négociateur immobilier RNCP 34596
    • Niveau 5 : Négociateur immobilier RNCP 34686
    • Niveau 5 : BTS - Professions immobilières RNCP 14922
    • Niveau 5 : Négociateur-gestionnaire immobilier RNCP 1407
  • Seul le titulaire de la carte professionnelle délivrée par la préfecture est habilité à procéder à ces transactions.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

Un agent immobilier est un professionnel de la vente de biens immobiliers. Il est chargé de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs de biens. Il s'occupe également des locations et de la gestion des biens immobiliers. On peut rencontrer aussi, des agents immobiliers en locations de vacances.

4.1. LIEUX D'ACTIVITE ET STATUT D'ACTIVITE

  • L'agent immobilier peut être
    • soit salarié (négociateur immobilier, percevant une avance sur commission),
    • soit travailleur indépendant (agent commercial indépendant payé au mandat avec un statut de profession libérale) pour une enseigne ou en nom propre.
  • L'agent immobilier peut être rattaché
    • A une agence immobilière
    • A un promoteur constructeur
    • A la direction immobilière des entreprises
  • L'emploi s'exerce
    • à l'extérieur, en prospection et en visites
    • et pour le travail administratif, dans un bureau

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Assurer la promotion commerciale des biens (au moyen de publicité, diffusion...)
  • Analyser les besoins de la clientèle
  • Argumenter et mener une démarche commerciale jusqu'à son terme
  • Rechercher et estimer des biens immobiliers
  • Faire visiter les biens (maisons ou appartements) aux acheteurs ou locataires potentiels
  • Faire signer le compromis de vente ou engagement de location en fonction de garanties et de la réglementation en vigueur
  • Apporter conseils auprès des vendeurs comme des acheteurs
  • Réaliser des estimations de tous biens
  • Aide à la négociation
  • Rédiger des comptes-rendus des visites associés
  • Suivre administrativement et financièrement le dossier jusqu'à la conclusion de l'affaire
  • Apporter son expertise et s'occuper des financements et négociations
  • Informer les clients sur les lois et règlements
  • Assurer des activités de gestion locatives

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Bureautique : ordinateur, fax, téléphone, internet
  • Voiture

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels spécifiques
  • Bordereaux, textes réglementaires fiscaux et juridiques concernant l'immobilier
  • Affiches et panneaux, documentations juridiques, statistiques, études de marché, revues professionnelles

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Clients (vendeurs ou acheteurs), mairies, notaires, annonceurs, conseillers
  • Entreprise de nettoyage, chauffagiste, plombier, serrurier,
  • Mairies, notaires, banquier

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

Administratives

  • Etre inscrit au RCS (Registre du commerce et des sociétés)
  • Détenir une carte professionnelle
  • Détenir un mandat écrit d'autorisation de négociation

Personnelles

  • Avoir le permis de conduire si nécessaire 
  • Et souvent posséder un véhicule personnel
  • Posséder une carte professionnelle "transactions sur immeubles et fonds de commerce"
  • Répondre à plusieurs demandes à la fois
  • Etre toujours disponible et d'humeur égale
  • Pouvoir s'adapter aux horaires de la clientèle

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec toutes les pathologies incompatibles avec le permis de conduire, les atteintes ostéo-articulaires lourdes
  • Emploi incompatible avec une cécité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Administrateur de biens, sociétés immobilières.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés au travail dans un bureau et aux déplacements
  • Accidents de circulation
  • Risques de chutes dans les locaux mal éclairés ou encombrés

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Conduite de véhicule
  • Déplacements sur les lieux avec accompagnement de clients
  • Lumière artificielle
  • Bruit des conversations
  • Travail sur écran (contraintes visuelles et posturales)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ceux des locaux mis en vente : sites industriels pollués, bâtiments insalubres ...

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Maladies à transmission aérienne par contacts avec les clients

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail en urgence
  • Stress
  • Rapidité décisionnelle
  • Disponibilité et sens de l'écoute
  • Gestion de plusieurs affaires en même temps
  • Diplomatie pour concilier les exigences des vendeurs et des acheteurs
  • Psychologie pour cerner les besoins et les motivations
  • Amplitude horaire importante, travail tard le soir
  • Travail le week-end et les jours fériés, en fonction des disponibilités des clients
  • Horaires irréguliers
  • Activité pouvant être saisonnière et à temps partiel
  • Revenu lié aux affaires réalisées, d'où obligation de résultat
  • Difficultés relationnelles possibles au sein des agences
  • Pour les programmes immobiliers neufs, travail fréquent dans des Algeco aménagés en bureaux, souvent dépourvus d'installations sanitaires

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Stress
  • Douleurs rachidiennes

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
  • Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à l'obligation d'une surveillance médicale de médecine du travail. Seuls relèvent de la médecine du travail les agents immobiliers salariés.
  • Sauf cas particulier les agents immobiliers salariés relèvent d'un suivi individuel simple

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Visite médicale :
    • En cas de conduite l'état de santé doit être compatible avec l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
    • En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
    • Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, l'équilibre psychologique
  • 8.2.2. Examens complémentaires ophtalmologique, audiométrique si nécessaire
  • 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • Grippe
    • Covid 19
  • 8.2.4. Suivi post professionnel : Pas à priori
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

 

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Etude du planning et des amplitudes horaires

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

  • Voir travail sur écran :
    • Implantation ergonomique de l'écran
    • Siège ergonomique
    • Eclairage suffisant
  • Voiture confortable

Organisationnelle

  • Bonne organisation des horaires de travail
  • Conduite routière en sécurité

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Prévoir des temps de pause et de loisirs dans sa semaine
  • Anticiper les risques liés aux bâtiments et s'équiper en conséquence : lampe électrique, tenue

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation au management et à l'organisation du travail
  • Formation à la gestion du stress
  • Formation à la relation à autrui

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée (fichier pdf 307 Ko).

Code du travail

Sur la profession

  • Loi n°70-9 du 2 janvier 1970 modifiée réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et les fonds de commerce
  • Décret n°72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce
  • Arrêté du 19 juin 2015 fixant le modèle unique de demande, de renouvellement ou de modification de la carte professionnelle, de la déclaration préalable d'activité, de la déclaration de libre prestation de services et le modèle de demande d'attestation de personne habilitée prévus par le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 applicable aux agents immobiliers, syndics et gestionnaires de biens
  • Arrêté du 10 février 2020 fixant le paiement dû en rémunération de procédures prévues par le décret n° 72-678 du 20 juillet 1972 applicables aux agents immobiliers, syndics et gestionnaires de biens

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • Pour les normes concernant le travail sur écran se reporter à la fiche Travail sur écran
  • NF X 35-103. Juin 2013. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. C1504 Transaction immobilière. (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3334 Agents immobiliers. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 226c Agents immobiliers indépendants, de 0 à 9 salariés - 376g Cadres de l'immobilier. (INSEE) (2003)
  • Studya : Le négociateur en biens immobiliers.
  • Studyrama : Négociateur Immobilier.

Sur les risques et le préventions

13. ADRESSES UTILES

  • Les chambres de commerce et d'industrie (CCI)
  • Syndicat National des Professionnels Immobiliers : SNPI.

REDACTION

  • AUTEURS : Taymi Castellanos (médecin du travail) (CMTI) (06), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
  • DATE DE CREATION : Octobre 2002
  • RELECTEURS : ROUSSEL Lola, OGER FELIX Marie et LICHNOWSKI Lilya, Etudiantes en HSE à l’IUT de Vesoul 
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2021

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