Fiches de métiers

   

 

                                                                                                       

Hôte de caisse d'hyper ou de supermarché

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°29

ROME : D1505 CITP-08 : 5230 INSEE : 552a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Caissier/caissière d'hyper ou de supermarché.

2. DEFINITION

  • L'hôte de caisse procède, dans un magasin en libre service, à la saisie des prix, à l'encaissement et parfois à l'ensachage des produits présentés par les clients à la sortie du magasin.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Les conditions d'accès à l'emploi sont variables. L'accès sans qualification est possible mais une formation de niveau 3 dans le secteur administratif ou commercial est le plus souvent requise : 
    • CAP commerce (sur 2 ans)
    • CAP employé de commerce multispécialités
    • BAC PRO métier du commerce et de la vente
  • Des formations plus importantes sont souvent nécessaires pour les activités nécessitant un contrôle comptable de la caisse.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Type de magasin : Moyennes et grandes surfaces, <3000 m2 pour les hypermarchés, >3000 m2, pouvant atteindre 10000 m2 et plus pour les hypermarchés ;
  • Emplacement du poste de travail : Le plus souvent, en ligne et à proximité des portes de sortie ; espace souvent exigu avec passage de la clientèle de la caisse voisine dans le dos.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Renseigner occasionnellement les clients
  • Accueillir chaque client (sourire, bonjour, au revoir, merci, obligatoires)
  • Saisir éventuellement la carte de fidélité
  • Prendre les articles successifs, les enregistrer au scanner ou au clavier, les déposer en bout de caisse ou les ensacher, donner des sacs plastiques
  • Enlever les antivols et mettre les produits fragiles dans un sac à part
  • Contrôler que tous les produits ont été présentés par le client
  • Encaisser le montant des achats en liquide, chèque ou carte de paiement
  • Contrôler et noter les références de la carte d'identité pour les grosses dépenses en cas de paiement par chèque
  • Renseigner les clients sur la facture, la garantie, en cas de demande
  • Gérer les aléas : casse, oublis de produits en caisse par un client, erreurs de paiement
  • Etablir la comptabilité de la caisse en début et en fin de journée, remplir les bordereaux
  • Remettre son fond de caisse
  • Se réapprovisionner
  • Maintenir son espace de travail propre (rouleaux, tapis)
  • Proposer un service complémentaire à la vente
  • Etre à l'écoute des clients
  • Donner les bons de réduction en fonction des achats; 

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Clavier, scanner, téléphone, repose-pied, déflecteur, afficheur de prix caissière (pinpad), caisse enregistreuse, tapis roulant, rouleaux glissants, désactiveur d'antivols, bacs de rangement des antivols, afficheur de prix client, zone d'ensachage client, tablette de paiement, portique
  • Caisse automatique de voisinage

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Rouleaux de papier de caisse, sacs plastiques, manipulation d'argent (euros), produits d'entretien ménager, gel hydroalcoolique, masque

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Contact permanent avec des clients souvent pressés, avec des exigences de rapidité et de disponibilité
  • Agents de sécurité
  • Chef de caisse, vendeurs
  • Personnels administratifs

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir une vision et/ou une audition correcte
  • Avoir une bonne présentation
  • Travailler assis
  • Etre d'humeur égale
  • Savoir s'adapter (aux horaires, aux clients, aux employeurs ...)
  • Travailler rapidement
  • Supporter des horaires irréguliers sur des amplitudes horaires importantes
  • Savoir faire respecter les consignes (distanciation sociale, port du masque ...)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations du poste et/tou d'horaires :
    • paralysie des membres inférieurs
    • certaines amputations des membres inférieurs
    • maladies chroniques et cancers
  • Emploi peu compatible avec :
    • cécité
    • surdimutité-mutité
    • tremblements
    • pathologie rachidienne

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Mise en rayon, encadrement d'un pool de caissières
  • Drive
  • Livraison a domicile lors des commandes faites sur Internet par les clients
  • Les irrégularités du planning rendent l'exercice d'une activité professionnelle complémentaire très difficile pour les salariés à temps partiel.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Lombalgies, cervicalgies
  • Agression physique
  • Traumatismes liés au passage des clients sortants de la caisse située derrière
  • Malaises
  • Chutes, glissades de plain pied

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Courants d'air, chaleur, froid, ventilation inadéquate
  • Exposition au bruit : animations, musique d'ambiance
  • Lumières artificielles, éclairage éblouissant
  • Sollicitation visuelle et auditive permanente pour le contrôle des codes barres
  • Travail assis plus ou moins permanent
  • Espace restreint avec contraintes posturales faute de place
  • Gestes répétitifs des yeux et du cou en direction du client, de la marchandise, du clavier, de l'imprimante (un client toutes les 2 ou 3 minutes)
  • Gestes répétitifs des membres supérieurs (un article à gérer toutes les 3 secondes)
  • Gestes répétitifs des pieds en cas de commande podale d'avancée de tapis
  • Manutention manuelle de charge (packs pouvant peser jusqu'à 15 kg) pouvant atteindre 500 kg à l'heure
  • Torsions et flexions du tronc pour les activités d'ensachage
  • Rapidité d'exécution des tâches
  • Manque de place pour bouger et s'étirer

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits d'entretien ménager
  • Produits désinfectants

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Risque potentiel d'infection ORL par les clients (Covid, etc...) en cas de difficulté à assurer la distanciation sociale 

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Adaptation permanente à la diversité de la clientèle (rapidité, amabilité, sourire, vigilance)
  • Organisation de la gestion de plusieurs tâches en même temps : passer les produits, contrôler les opérations
  • Travail sous pression de temps : ne pas faire attendre, surveiller la fraude
  • Réponse en urgence aux incidents : produit cassé ou abîmé, absence de marquage
  • Sollicitation permanente de la mémoire visuelle et auditive pour le contrôle du scanner
  • Absence d'autonomie
  • Horaires de travail variables selon les besoins du magasin : en journée, de fermeture, en coupure avec des amplitudes horaires (du début à la fin de la journée de travail) parfois supérieures à 10 heures par jour pour 5 ou 6 heures de travail effectif
  • Travail en nocturne, le samedi, parfois le dimanche
  • Planning irrégulier avec rythme de travail variable d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre
  • Travail à temps partiel non choisi
  • Heures complémentaires aléatoires
  • Période de pause à prendre pas toujours selon les besoins des salariés
  • Contrôle hiérarchique pesant
  • Manque de respect
  • Présentation et tenue de travail souvent imposées
  • Agression physique et surtout verbale des clients
  • Pression de la hiérarchie pour un travail toujours plus rapide
  • Harcèlement moral, voire sexuel, de la hiérarchie
  • Port du masque en cas d'épidémie

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Douleurs rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, douleurs des membres supérieurs, tendinite
  • Troubles du sommeil en rapport avec les horaires irréguliers
  • Fatigue physique, psychologique ou cognitive
  • Anxiété, irritabilité, stress, perturbations de la vie privée
  • Troubles digestifs
  • Troubles veineux du au prolongement de la position assise/debout

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Entretien de santé portant notamment sur l'appareil ostéo-articulaire (souplesse rachidienne, articulations des membres, statique), l'état veineux, la vue et l'audition, la recherche de la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles de l'équilibre psychologique (s'inquiéter du retentissement professionnel sur la vie personnelle)
  • 8.2.2. Examens complémentaires : audiogramme, contrôle visuel éventuellement
  • 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • Grippe
    • Covid 19
  • 8.2.4. Suivi post professionnel : Sans objet
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Qualité de l'éclairage au poste
  • Niveau sonore du magasin
  • Ergonomie du poste de travail
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

  • Prévoir des caisses de dimensions suffisantes (minimum 60 cm voir 1 m d'avant en arrière du poste de travail)
  • Prévoir des sièges réglables en fonction de la morphologie des caissiers
  • Prévoir la saisie des codes-barres sans manipulation pour les produits lourds (ce qui est à la fois plus confortable pour le client qui laisse ses packs dans le chariot et pour le caissier)
  • Prévoir des chariots permettant le rangement des packs en hauteur et non au fond du chariot (ce qui oblige client et caissier à se baisser)
  • Prévoir des codes-barres de saisie facile
  • Prévoir des packs avec prise facile (anse)
  • Limiter les rescannages (10 à 15% des articles) par un choix judicieux du matériel et des contrôles réguliers
  • Préconiser des tenues de travail pratiques
  • Limiter le bruit d'ambiance
  • Veiller à la qualité des éclairages (non éblouissant, de l'ordre de 750 lux, lampes longue durée, bon rendu des couleurs : indice >80)
  • Assurer une température entre 18 et 30 degrés, une vitesse d'air <0,15 m/s en hiver et 0,25 m/s le reste de l'année, un taux d'humidité entre 30 et 70%
  • Prévoir des rideaux d'air chaud devant les portes de sortie

Organisationnelle

  • Assurer plus de transparence sur les besoins en personnel selon les évènements prévisibles
  • Organiser les plannings pour permettre une certaine régularité de vie
  • Favoriser le travail d'équipe et la polyvalence
  • Prévoir le paiement des taxis en cas de retours tardifs
  • Former les directions au respect du personnel et à la gestion participative

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Choix de vêtements et de chaussures adaptés
  • Hygiène de vie (vie sociale, activité de nature, limitation de la consommation de tabac et d'alcool)

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation à la gestion des comportements inadaptés des clients (agression physique ou verbale, geste ou propos déplacés)
  • Formation à la gestion du stress et à l'affirmation de soi

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Code du travail

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 440 L'évaluation des risques liés à la manutention manuelle des charges au poste d'encaissement dans les hypermarchés et supermarchés

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF X35-701 Mars 2012 : Sécurité des machines - Principes ergonomiques pour la conception des postes d'encaissement - Commerce de détail à prédominance alimentaire en libre service
  • NF X35-103 Juin 2013 : Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
  • NF EN ISO 14738 Novembre 2008 :  Sécurité des machines - Prescriptions anthropométriques relatives à la conception des postes de travail sur les machines

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. D1505 Personnel de caisse. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5230 Caissiers et billettistes. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 552a Caissiers de magasin. (INSEE) (2003)

Sur les risques et les prévention

REDACTION

  • AUTEURS : Gilles Levery et coll. (médecin du travail) (AIMT 37) (37), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
  • DATE DE CREATION : Juin 2002
  • RELECTEURS : Ardell Patrick, Florian Salas/ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / département HSE/ IUT Besançon-vesoul Année 2021
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2021 

 

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