Fiches de métiers

   

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Agent d'opérations aériennes

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°22

ROME : N2204 CITP 08 : 4323 INSEE : 466c

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent des bureaux de piste (TAC), agent d'exploitation (AE), agent de trafic, technicien coordinateur avion, agent technique de préparation des vols, chef de quart, Flight Dispatcher. chef de quart opérations

2. DEFINITION

  • Agent chargé d'assurer la préparation des vols et leur régulation.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau 4 pour l'agent de trafic ou de niveau 5 pour le  chef de quart complétée par une formation théorique et pratique par les compagnies aériennes ou par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC) à laquelle on accède par concours ou en intégrant L’ESMA ou encore Horizon Academy (Villepinte).
  • Au RNCP (Répertoire national des Certifications Professionnelles) les formations suivantes de niveau 4 sont inscrites 
    • Flight Dispatcher (agent d'opérations) RNCP34587
    • Agent d'opérations aéronautiques RNCP35237

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'entreprise : Aviation civile ou militaire
  • Implantation : Lieux et locaux se trouvent à proximité des  aéroports.
  • Activité sédentaire mais il arrive que l’agent d’opération accompagne le vol.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Préparation des vols à H - 5 heures à H -3 heures :
    • Etablissement d'un dossier de vol pour les pilotes :
      • plan de vol technique : fuel, route, altitude
      • information sur les aéroports en route et à destination
      • information sur les espaces aériens traversés
      • météo : cartes des vents et des phénomènes significatifs, ainsi que les prévisions sur les aéroports
      • briefing à H -2 à l'équipage, c’est-à-dire autorisation de survol et atterrissage, assistances aéroportuaires ; durée 15 minutes
      • réservation d’hôtels
    • Transmission des informations à Eurocontrol qui est l'organisme centralisateur pour l'Europe de tout le flux aérien ; les données du vol sont envoyées par message préformaté.
    • Ou bien transmission aux différents espaces aériens et terrains concernés par le vol quand le trajet ne concerne pas l'Europe.
  • Régulation de la flotte : suivi des rotations, des retards, des problèmes techniques, des problèmes dans les escales, réception et transmission des informations.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel de bureautique
  • Matériel de téléphonie
  • Fax, Internet
  • Cartes informatiques

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels spécifiques : sitatex, Arinc Mail,Jetplanner, Jeppesen, CFMU Eurocontrol, …
  • Listings

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Navigant technique (pilotes)
  • Navigant commercial (hôtesses)
  • Responsable du service MCC
  • Techniciens au sol
  • Collègues,
  • Service de suivi des checks
  • Clients (passagers notamment dans l’aviation d’affaire)
  • Fournisseurs
  • Hiérarchie

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir l'âge minimum fixé par la compagnie
  • Travailler la nuit et le week-end
  • Maîtriser l'anglais technique courant en raison des échanges internationaux
  • Suivre plusieurs dossiers en même temps
  • Avoir de l'ordre et de la méthode
  • Savoir gérer le stress et situations de crise

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :
    • maladies chroniques et cancers
    • certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec :
    • les affections entrainant une gène à la communication non compensée
    • la cécité
    • la surdimutité-mutité
    • certaines pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Gérer les commandes des P.N. :
    • navettes
    • mise en place équipages
    • renseigner les gens sur les vols
  • Répondre au téléphone 24 heures sur 24
  • Répondre aux problèmes des avions :
    • information si un passager est malade
    • problème technique
    • demande de l'avis de la direction pour la poursuite du vol
  • Gérer les vols en cas de déroutement

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques liés au travail dans un bureau

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle, et de TMS en raison de mouvements répétitifs et de contraintes posturales
  • Nuisances sonores et odeur de kérosène.

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Kérosène

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Virus (grippe, covid)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Les opérations sont au coeur de l'information de la flotte.
  • Responsabilités importantes sur la préparation des vols et sur le bon déroulement des vols.
  • Eviter les retards et savoir négocier les créneaux donnés par Eutrocontrol et les tours de contrôle.
  • Prise de décision rapide en fonction des informations reçues.
  • Fatigue et stress liés aux nombreuses demandes à gérer.
  • Horaires décalés en 3 X 8 de nuit
  • Repas à horaires variables et souvent sur le coin du bureau, pas toujours chauds
  • En période de trafic aérien intense, station permanente dans le bureau, sans pouvoir aller aux toilettes pendant 8 heures

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Néant

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. Règlementation

8.2 Contenu

  • 8.2.1 : Suivi médical. Il s'agit d'un suivi individuel simple. Un examen de la vue est nécessaire avant affectation à des travaux sur écran (Art R4542-17)
  • 8.2.2 : Examens complémentaires : examen ophtalmologique si nécessaire et en cas de suspicion de troubles pouvant être dus au travail sur écran de visualisation (Art 54542-18)
  • 8.2.3: Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS : BCG, DTPolio, hépatite B, Covid 
  • 8.2.4 : Suivi post professionnel : Pas à priori sauf exposition à l'amiante
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Conservation 50 ans en cas d'exposition à des produits cancérogènes
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical dans les autres cas mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

 

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Gravité des accidents en cas d'erreurs

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Technique

  • Implantation ergonomique de l'écran
  • Siège ergonomique
  • Eclairage suffisant

Organisationnelle

  • Emploi du temps permettant des temps de repos suffisant 
  • Procédures écrites et évaluées régulièrement

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • Conseils d'hygiène de vie : heures décalées, repas, sommeil

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Code de l'aviation civile

Code du travail

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Recommandations de l'OACI

11.3 NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-11. Mai 2018 . Ergonomie de l'interaction homme-système - Partie 11 : utilisabilité - Définitions et concepts

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. N2204 Préparation des vols. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4323 Employés du service des transports. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 466c Responsables d'exploitation des transports de voyageurs et de marchandises (non cadres). (INSEE) (2003)
  • Ecrans de visualisation Santé et ergonomie - ED 934 - INRS - 11/2020

13. ADRESSES UTILES

  • Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
  • Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI)

REDACTION

  • AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94)
  • DATE DE CREATION : Juin 2002
  • RELECTEURS :Andréa BIGOT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Elisa MESTRE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Mélody TALBI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Etudiants Licence Pro QHSSTE Université Gustave Eiffel - SERRIS
  • DERNIERE MISE A JOUR : Avril 2022

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