Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Professeur des écoles

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°475

ROME: K2106      CITP-08 : 2341       INSEE : 421b


1. INTITULÉS SYNONYMES OU APPARENTES

  • Instituteur, enseignant des écoles, directeur d’école.

2. DÉFINITION

  • Le professeur des écoles enseigne aux élèves âgés de 2 à 11 ans dans les établissements public ou privé de type écoles maternelles ou élémentaires. Il enseigne aux élèves les apprentissages fondamentaux : lire, écrire et compter ainsi que les matières générales des programmes d’enseignement nationaux (français, mathématiques, sciences, histoire, géographie, …).
  • C’est un métier de la fonction publique.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Bac+5 : Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). En fin de première année de master MEEF, il faut réussir le concours académique du CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles). Une fois reçu au concours, la deuxième année de master s’effectue par alternance (un stage à mi-temps dans une école). La titularisation s’effectue après la validation du master MEEF à la fin de l’année de M2 et obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage.

4. ACTIVITÉ PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITÉ

  • L’activité s’exerce dans les classes des établissements d’enseignements public ou privé de type école maternelle ou élémentaires. Le professeur des écoles travaille aussi en extérieur lors de la surveillance des élèves dans la cour de récréation ou des séances d’éducation physique et sportive.
  • Le professeur des écoles peut être affecté à une école ou effectuer des remplacements dans les différentes écoles de l'académie.
  • Le professeur des écoles est susceptible de se déplacer dans des lieux tels que des gymnases ou d’autres écoles lors de rencontres sportives ou de tournois inter-écoles. Il peut également être amené à se déplacer dans le cadre de sorties scolaires pédagogiques : le bus sera pris avec la classe avant de se rendre dans des lieux tels que musées, médiathèque, cinéma etc.
  • Le professeur des écoles effectue aussi un travail personnel à son propre domicile.
  • Il peut être amené à se déplacer dans des mairies ou d’autres écoles dans le cadre de réunions avec ses supérieurs, ses collègues ou des membres du conseil municipal.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

  • Le temps de travail du professeur des écoles s’organise de la façon suivante :
    • 24 heures d'enseignement aux élèves par semaine
    • auxquelles s’ajoutent 108 heures annuelles répartie de la façon suivantes :
      • 36 heures consacrées aux activités pédagogiques complémentaires ;
      • 18 heures pour l’animation et les actions de formation continue, dont 9 heures sous la forme de sessions à distance sur supports numériques ;
      • 6 heures pour les conseils d’école ;
      • 48 heures forfaitaires consacrées à des travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap et à l'identification des besoins des élèves.
  • L’activité consiste à  :
    • Accueillir les élèves et leurs parents tous les matins.
    • Surveiller les élèves lors des temps de récréation généralement en plein air dans la cour.
    • Faire l’appel des élèves
    • Enseigner aux élèves de sa classe les matières du programme national à travers des leçons, des exercices et des ateliers en petits groupes.
    • Accompagner les élèves dans leur évolution et leur cursus.
    • Encadrer la classe, jouer un rôle de médiateur entre les élèves.
    • Réaliser des séances de sport avec les élèves.
    • Communiquer avec les parents d’élèves.
    • Participer/ assister à des réunions pédagogiques, avec les parents d’élèves, le personnel de l'école ou bien des collègues.
    • Répondre aux mails/ envoyer des mails.
    • Travailler en collaboration avec les Auxiliaire de vie scolaire (AVS), les Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ou les Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) en école maternelle.
  • Activités pouvant s’effectuer sur le lieu de travail ou chez soi :
    • Corriger les exercices et les évaluations.
    • Préparer les exercices, les leçons et les ateliers.
    • Remplir les livrets scolaires.
    • Participer à des visioconférence avec des collègues et supérieurs hiérarchiques.
  • Lors de sorties scolaires :
    • Encadrer les enfants
    • Jouer un rôle d’interlocuteur entre les intervenants extérieurs et les élèves
    • Éventuelle distribution des pique-niques.
  • Remarque : les méthodes et les manières d’enseigner sont propres aux professeurs et aux niveaux enseignés. Elles peuvent donc différer en fonction des personnes.
  • Activités spécifiques : le professeur des écoles peut être amené à prendre le statut de directeur/directrice en plus de son poste, il sera alors amené à réaliser les tâches suivantes :
    • Traiter des dossiers sur l'ordinateur et remplir des papiers administratifs
    • Assister à des réunions
    • Répondre/ passer des appels
    • Répondre/ envoyer des mails
    • Commander les bus pour les sorties scolaires
    • Gérer le budget.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISÉS

  • Ordinateur
  • Vidéo-projecteur
  • Tableau interactif (TBI)
  • Tableau blanc et marqueurs
  • Tableaux noirs et craies 
  • Photocopieur, imprimante
  • Matériel informatique
  • Perforatrice
  • Cisaille papier

4.4. PRODUITS ET MATÉRIAUX UTILISÉS

  • Matériel de bureaux : stylos, colle, ciseaux, gomme, …
  • Copies et papiers
  • Manuels et livres

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Les élèves et plus généralement les autres élèves de l’école.
  • Les collègues professeurs des écoles.
  • Les professeurs de collège
  • Le personnel de l’école : agent d'entretien/ de nettoyage, cantinier(ère).
  • Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)
  • Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en école maternelle.
  • Les parents d’élèves.
  • Les inspecteurs de l’éducation nationale
  • Les intervenants
  • Le rectorat/ le ministère de l’éducation.
  • Le chauffeur/euse de bus
  • Les membres du  conseil municipal et le Maire de la commune
  • L'infirmière, le médecin scolaire, l'assistante sociale scolaire
  • Les services communaux d'action sociale
  • Les services de l'aide sociale à l'enfance
  • Les rééducateurs : orthophonistes, kinésithérapeutes....

4.6. EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir faire preuve d'imagination
  • S'intéresser et savoir utiliser les nouvelles technologies
  • S'adapter à des élèves différents
  • Posséder les qualités requises pour travailler avec des enfants : patience, compréhension et autorité.

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles, l'emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps.
  • Les adaptations sont en prévoir en fonction des caractéristiques des classes envisagées

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Directeur/trice d’école ( en fonction des écoles)
  • Responsable syndical 
  • Télétravail
  • Classe spécialisée pour l' adaptation des enfants en difficulté/ handicapés

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accident de trajet ;
  • Agression physique par un/des élève(s) ou des parents ;
  • Accident du travail lié aux risques psychosociaux (RPS) : accident cardiaque ou tentative de suicide sur le lieu de travail par exemple ;

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Chaleur ou froid des salles mal isolées, et pendant les surveillances des récréations ;
  • Bruit provoqué par les élèves lors des changements de classe, de la récréation, chahut. Mauvaise insonorisation des salles ;
  • Position debout fréquente (surveillance, travail devant le tableau) ;
  • Odeur des classes où séjournent élèves et professeurs ;

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Peu probable mais il convient de vérifier l'absence d'amiante dans les bâtiments.

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Risque de propagation de maladies virales ou bactériennes. Transmission possible des maladies contagieuses par voie aérienne, orale ou par contact.
  • Risque de contamination par contact avec le sang d’élève en cas de saignement, de blessures.
  • Risque de propagation de parasites tels que les poux.

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Conflits entre les parents d’élèves et les enseignants.
  • Conflits avec certains élèves qui peuvent présenter des comportements difficiles à gérer.
  • Obligation de présence à des réunions pédagogiques après la journée en classe, déplacements aux frais de l’enseignant, parfois à des dizaines de kilomètres de son lieu de travail, ce qui peut le faire rentrer tard.
  • Certaines activités ou enseignements qui s’effectuent en extérieur comme le sport peuvent être affectés par les conditions météo.
  • Risque d’intrusion de personnes malveillantes dans l’écoles (terroriste, pédophile, parents d’élèves,...).

7. RISQUES POUR LA SANTÉ

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail.
    • Le plus généralement ces TMS touchent les membres supérieurs tels que les épaules et les poignets et sont liés à l’écriture sur le tableau. 

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Sécheresse des mains, allergie, asthme, à la poussière de craies. 
  • Troubles ORL : Dysphonie
  • Risques psychosociaux (RPS) : stress, burn-out, dépression, traumatismes psychologiques. Ces RPS peuvent être dû à des agressions physiques ou verbales ou/et à une charge de travail trop importante combinée à des contraintes de temps. Il n’existe pas de tableaux de maladies professionnelles liés aux risques psychosociaux. Cependant certaines maladies en lien avec les RPS peuvent être reconnues d’origine professionnelle comme la dépression sévère, l’anxiété généralisée et certains cas de syndrome post traumatique.

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. RÉGLEMENTATION DE LA SURVEILLANCE DE LA SANTÉ AU TRAVAIL 

8.1.0. Généralités

  • La surveillance médicale des salariés en France est obligatoire avec des modalités variables
  • Depuis le 1er janvier 2017, en fonction de l’analyse des risques et de sa situation personnelle le salarié relève :
    • Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé
    • Soit d'un suivi individuel adapté (SIA)
    • Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail. 
  • Sauf cas particulier  (personne handicapée, exposition à des risques spécifiques) le professeur des écoles relève d'une visite d'information et de prévention selon les modalités prévues dans la fonction publique (en principe tous les 2 ans). 

8.1.1. Les salariés doivent bénéficier

  • D’une étude de poste
  • D’une visite d'embauche, de visites de suivi systématique (avec dépistage des maladies contagieuses tous les 2 ans - Art L541-2 du code de l'éducation), de visites à leur demande si nécessaire
  • D’examens complémentaires si nécessaire

8.2. CONTENU DE LA SURVEILLANCE MÉDICALE 

  • Clinique : Visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé et comportant :
    • Un interrogatoire sur les conditions de travail, le mode de vie ; 
    • La recherche d'antécédents allergiques, de pathologies chroniques, d’addictions ; d'infections digestives ou ORL
    • Un examen clinique avec la surveillance de l'indice corporel (IMC = P/T²), de l'audition, de la vision, de l’état cutané, ostéoarticulaire (recherche de TMS et/ou de troubles de la statique), de l'état cardiovasculaire, de l'état veineux, de l'état respiratoire, 
    • Un bilan du stress, éventuellement
    • Des conseils de santé et sécurité, etc....
  • Examens complémentaires
    • Selon le cas examen approfondi de la vue (acuité visuelle, réfraction, vision des couleurs, champs visuel…)
  • Vaccinations
    • Rappel antitétanique conseillé tous les 20 ans entre 25 et 65 ans et tous les 10 ans avant ou après ces âges.
    • Grippe, Covid
  • Suivi post-professionnel : néant sauf expositions particulières
  • Dossier médical : 
    • La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
    • Il doit contenir les informations :
      • Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
      • Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR

  • Pour les habitations à proximité d’une école : nuisances sonores lors des récréations (cris des enfants, sonnerie).
  • Présence de nombreuses voitures et de bus dans la rue pouvant perturber la circulation lors de l’arrivée et du départ des élèves le matin, le midi et à la fin de la journée.
  • risque d'attentat. 

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Etude des gestes et postures, éventuellement par kinécamera : marche, station debout avec piétinement, élévation du bras pour l'écriture au tableau ....
  • Relevé des paramètre physique de la classe : température, bruit de fond, taux d'humidité, qualité de l'éclairage..
  • Analyse de la charge de travail et de sa variation dans l'année scolaire

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

TECHNIQUE

  • Construction d'écoles avec des classes correctement insonorisées, correctement chauffées et ventilées
  • Matériel de bureau ergonomique (notamment un siège)
  • Suppression des tableau à craie
  • Mobilier de classe équipés de patins antibruit

ORGANISATIONNELLE

  • Calendrier scolaire rationnel
  • Alternance de temps calme et de leçons pour reposer la voix
  • Fermeture de l’école à clef pour lutter contre le risque intrusion (terroriste, personne malveillante,...).
  • passage régulier de la commission de sécurité pour les écoles de 4eme catégorie (+ de 200 personnes).
  • Mise en place et respect du plan vigipirate.
  • Soutien de la hiérarchie à son personnel.

10.3. PRÉVENTION INDIVIDUELLE

  • Ne pas forcer sa voix
  • Savoir prendre du recul
  • savoir demander de l'aide 

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Sur l'évaluation et la prévention des risques professionnels
  • Sur les risques inhérents aux activités d'enseignement
  • Sur le traitement des situations de violences et de harcèlement
  • Sur les aides pédagogiques
  • Sur le tabagisme, l'alcoolisme et la toxicomanie (art L2325-2) du code de la santé publique 

11. RÉGLEMENTATION

11.0. LES GRANDS TEXTES INTERNATIONAUX ET EUROPÉENS

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Statut de la fonction publique : Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et les textes suivants

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • Normes pour les établissements accueillant du public
  • Normes de construction des établissements scolaires
  • Voir les normes AFNOR pour le matériel scolaire : NF mobilier éducation
  • Normes et référentiels pédagogiques 

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Pas de convention collective pour les agents de la fonction publique qui disposent d'un statut
  • Il existe une convention collective nationale de l'enseignement privé indépendant du 27 novembre 2007 - Jo n° 3229
  • Convention collective de travail des professeurs de l'enseignement secondaire libre enseignant dans les établissements hors contrat et dans les établissements sous contrat mais sans être contractuels du 23 juillet 1964

12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier :

  • ROME Les fiches métiers K2106 Enseignement des écoles  (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2341 instituteurs, enseignement primaire (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 421b Professeur des écoles  (INSEE) (2003)
  • Devenir enseignant.gouv.fr : Etre professeur des écoles

Sur les dangers et les préventions :

13. ADRESSES UTILES

RÉDACTION

  • AUTEURS : Gabrielle SUIRE étudiante en DUT Hygiène Sécurité Environnement à Niort (Université de Poitiers 86)
  • DATE DE CRÉATION : Février 2021
  • RELECTEURS :
  • DERNIÈRE MISE À JOUR : 

 Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

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