Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Contrôleur aérien

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°373

ROME : N2202 CITP-08 : 3154 INSEE : 451d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Aiguilleur du ciel, ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, contrôleur d'approche, contrôleur en route, contrôleur de la navigation aérienne, contrôleur de la défense aérienne, contrôleur aérien de la circulation au sol. 

2. DEFINITION

  • Le contrôleur aérien a la responsabilité de guider en permanence les pilotes au moment du décollage, en croisière et pendant l’atterrissage, ceci en temps réel pour les intégrer au trafic aérien environnant.
  • Selon la Réglementation de la Circulation Aérienne le contrôleur aérien doit assurer un écoulement sûr, rapide et régulier du trafic aérien tout en évitant les abordages.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Les contrôleurs aériens sont formés à l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) de Toulouse;
    • L'entrée se fait sur concours (ICNA = Ingénieur de Contrôle de la Navigation Aérienne)
      • soit après les années de classes préparatoires (scientifiques ou intégrées)
      • soit pour les titulaires des diplômes suivants : L
    • Les élèves admis au concours sont fonctionnaires et r, DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), BTS (Brevet de Technicien Supérieur) à caractère scientifique ou technologique.
    • Les élèves admis au concours sont fonctionnaires et rémunérés
    • La durée des études est de 3 ans dont une partie en salle de contrôle.
    • La fin de la formation est condensée en 9 mois de formation théorique et 9 mois de pratique dans le centre présumé d’affectation
    • A la fin des études une période variable de 2 à 3 ans ans est nécessaire pour terminer sa qualification.
  • Un autre concours, le TSEEAC (Technicien Supérieur des Etudes et de l’Exploitation de l’Aviation Civile), est accessible niveau bac. Il peut mener à être contrôleur sur des terrains où le contrôle se fait sans radar.
  • La formation continue est obligatoire et permanente
  • La maîtrise de l'anglais est indispensable (niveau 4 Organisation de l’Aviation Civile Internationale - OACI)

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

L'activité s'exerce dans les tours de contrôle des aéroports ou dans un des cinq Centres en Route de la Navigation Aérienne (CRNA) en France.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Assurer la sécurité des vols dans le secteur aérien dont il est responsable au sein d'une équipe, tout en minimisant les coûts de consommation du carburant (utilisation des courants ..) et en respectant  au mieux l'environnement
  • Dans les aéroports
    • Donner aux pilotes toutes les directives pour l'organisation du décollage (météo, piste, horaire, couloir aérien ...)
    • informer les CRNA
    • Donner aux pilotes toutes les directives pour l'organisation de l'atterrissage (météo, piste, horaire, intensité du trafic ...)
    • Gérer les priorités : atterrissage d'urgence, secours à mettre en place ...
    • Il existe différents postes de contrôleurs au sein d’un aéroport : contrôleur pré-vol, contrôleur sol, contrôleur local et contrôleur d’approche. En fonction de leur activité, les pilotes sont mis en contact avec le contrôleur dédié.
  • Dans les CRNA
    • Identifier les avions qui traversent la zone
    • Prendre connaissance des plan de vol
    • Contrôler la vitesse, la position, l'altitude de l'avion avec le pilote
    • Veiller au respect des normes de sécurité :
      • écart d'altitude de 300 m minimum,
      • écart entre deux avion de 8 km minimum
    • Séquencer les arrivées sur terrain important
  • Indiquer aux pilotes les mesures nécessaires à prendre pour gérer les aléas
    • trafic intense
    • problèmes météorologiques
  • Mettre en place des mesures de sécurité d'urgence si nécessaire : atterrissage d'urgence, déroutement, les détournements sont gérés par les militaires, les aiguilleurs n'assurent que les transmissions.
  • Assurer un contact permanent avec les autres contrôleurs aériens pour se tenir informer des entrées et des sorties des avions dans la zone
  • Assurer et recevoir une formation

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ecran TV avec toutes les informations du jour et les informations théoriques
  • Radars
  • Ordinateurs
  • Radios
  • Téléphone et micro-casques
  • Plan de vol
  • Bandes de progression ou strips (sur lesquelles sont inscrites les informations relatives aux vols pris en charge par le contrôle aérien.  À chaque phase de vol correspond donc des strips, où sont imprimés les détails connus du vol : indicatif d'appel en radio téléphonie, route, provenance, destination, type d'aéronef, niveau de vol ou altitude, waypoints de passage.Le contrôleur utilise ensuite ce strip pour y inscrire les instructions qu'il donne à l'aéronef : changements de cap, d'altitude ou encore de vitesse, autorisations d'atterrissage ou de décollage, horaires de passage de certains points...Par la suite, le strip est archivé et utilisé comme preuve pour facturer le service de contrôle aérien à la compagnie aérienne.)
  • Certains systèmes modernes remplacent les strips en papier par des « strips électroniques » affichés à l'écran alors que d'autres système de contrôle s'affranchissent totalement des strips (système stripless), les informations de chaque vol sont alors affichées directement dans le label de la piste sur l'écran.
  • Normes

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels spécifiques

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Maîtrise de l'anglais indispensable
  • Travail en équipe
  • Pilotes
  • Chef de salle
  • Contrôleurs aériens des secteurs limitrophes
  • Les militaires
  • Ingénieurs techniciens en informatique

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre âgé de 26 ans au plus au 1er Janvier de l’année du concours.
  • Casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire
  • La maîtrise de l’anglais général et aéronautique est indispensable (niveau 4 OACI)
  • Supporter les horaires atypiques : travail en 5x8 (service assurée à temps plein h24 et 7j/7 pour les CRNA)
  • Bonne résistance au stress
  • Bon équilibre psychologique
  • Garder son sang froid
  • Capacité à gérer plusieurs problèmes en même temps
  • Rigueur et esprit d’initiative
  • satisfaire aux exigences des conditions de renouvellement de la licence (tous les 3 ans)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations
  • L'emploi est peu compatible avec certains handicaps :
    • surdimutité
    • troubles importants de la vision
    • Gêne à la communication

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes (sols encombrés, travail en hauteur ..)
  • Electrisation

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Air conditionné et/ou climatisé
  • Eclairage naturel ou artificiel
  • Multi écrans (fatigue visuelle, posture)
  • Gestion des alertes et alarmes sonores

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits de nettoyage des écrans et des claviers
  • Nanoparticules (ventilation des serveurs, ordi)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination possible des distributeurs d’eau (importance des rotations des bonbonnes, du stockage et du nettoyage des systèmes de distribution). Nécessité d’un contrôle particulier pour éviter un bio-terrorisme vis à vis d’un service sensible.
  • Contamination de l'air conditionné et de l'air sanitaire par des légionelles.

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail en horaire atypique avec des rotations pour assurer une permanence 24 h sur 24 tous les jours de l'année et pouvant générer des troubles du sommeil et de la vie sociale
  • Forte astreinte cognitive générée par la nécessité d'une synchronisation temporelle et spatiale
  • Fixation et mobilité oculaire sur les écrans / Tablettes / Strips
  • Interférence des informations en provenance d'autres secteurs de la salle de contrôle (radio)
  • Bruit lié à la co-activité
  • Nécessité d'une adaptation rapide en cas d'aléas techniques et organisationnels (absences à compenser)
  • Burn out (fatigue due aux horaires alternés, surcharge de travail, etc.)
  • Exemples : 
    • conjugaison des deux outils d’analyse (matrice et graphes),
    • Gestion de différentes zones,
    • Gestions de différents vols,
    • Utilisation de différents canaux audio,
    • Transferts entre différents contrôleurs,
    • Synchronisation des informations venant soit oralement soit par écrit
    • Restitution rapide des informations
    • Disponibilité pour gérer des alertes ...

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Prise de poids liée à la sédentarité de l'activité 
  • Troubles du sommeil et aux horaires alternés
  • Légionelloses
  • Souffrance mentale et/ou instabilité affective, en raison des difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle
  • Pathologies liées au stress éventuellement
  • Pathologies infectieuses liées aux postes outre-mer

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. RÉGLEMENTATION 

  • Les contrôleurs aériens bénéficient d'une double surveillance
    • Une visite d'aptitude à l'entrée en formation, à l'embauche puis tous les deux ans par un médecin agréé
    • Une visite de prévention à l'embauche puis périodique par le service de santé au travail de l'entreprise employeuse 

8.2. CONTENU

  • Clinique
    •  Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
    • Dépistage des maladies professionnelles ou à caractère professionnel : troubles musculo-squelettiques (TMS), allergies, irritations cutanéo-muqueuses, troubles de la statique
    • Dépistage du stress, d'éventuelles conduites addictives
  • Examens complémentaires
    • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
    • Audiogramme
    • ECG
    • Recherche de toxiques
    • Autres examens en fonction de la clinique et des exigences réglementaires spécifiques
  • Vaccinations
    • DTPolio tous les 20 ans entre 25 et 65 ans 
    • Vaccination anti-grippale éventuellement conseillée
    • En fonction e la clinique et des exigences réglementaires spécifiques et en fonction des affectations (outre-mer…)
  • Suivi post professionnel
    • RAS
  • Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Une erreur humaine ou une panne des systèmes informatiques peut avoir des conséquences très graves
    • Economique : retards des vols
    • Humaines en cas de collisions en vol : décès
    • Environnementale en cas d'atterrissage hors zone : destruction des biens et des personnes, incendie...

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Ambiance lumineuse mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Ambiance sonore : Sonométrie
  • Hygrométrie
  • Mesure de la ventilation

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Les actions de prévention des risques doivent être présentées dans le document dans le Document Unique de l’entreprise.

TECHNIQUE

  • Aménagement des locaux : acoustique, espaces de repos et de détente, 
  • Aménagement ergonomique du poste de travail : dimensions du bureau réglable, implantation de l'écran réglable au niveau de la hauteur, outils de travail (ordinateur, clavier réglable au niveau de l’inclinaison, souris ergonomique, tapis de souris, repose main pour le clavier), chaise réglable, etc.
  • Les écrans doivent être réglables au niveau de l’intensité au niveau de l’éclairage et idéalement d’un filtre lumière bleu.
  • Favoriser l’éclairage naturel à l’éclairage artificiel.
  • Mise en place d’interrupteurs avec variateurs d’intensité.

ORGANISATIONNELLE

  • Surveillance régulière des systèmes de filtration de l’air conditionné
  • Organisation des plannings en respectant les rythmes biologiques (hygiène alimentaire, hygiène de vie)
  • Organisation du poste de travail de façon à ce que les outils les plus utilisés soient facile d’accès (méthode des 5M)
  • Mise en place d’actions de prévention des risques

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Adaptation du poste à la morphologie de l'opérateur
  • Réalisation d'exercices de relaxation cervicale et dorsale
  • Vaccination antigrippale
  • Respect des règles hygiéno- diététiques : respect du rythme de sommeil, alimentation équilibrée, activité physique…
  • Vigilance sur les prises médicamenteuses et prises de toxiques
  • Port de lunettes anti lumières bleues

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Accueil des nouveaux arrivants
  • Informations sur la prévention (gestes et postures - PRAP)
  • Hygiène de vie (alcool, tabac, alimentation, sport, sommeil)
  • Formation à l'ergonomique des postes de travail
  • Utilisation optimale de l'éclairage et de la climatisation
  • Gestion du stress
  • Gestion de carrière réaliste

11. REGLEMENTATION

11.0. LES GRANDS TEXTES INTERNATIONAUX ET EUROPÉENS

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Statut général des fonctionnaires
  • Loi n° 71-458 du 17 juin 1971 (JO du 18 juin 1971) modifiée relative à certains personnels de l'aviation civile et créant un corps d'encadrement des officiers contrôleurs de la circulation aérienne ou des électroniciens de la sécurité aérienne. 
  • Décret n° 71-917 du 8 novembre 1971 (JO du 17 novembre 1971) modifié portant statut particulier du corps des ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile.
  • Décret n°91-56 du 16 janvier 1991 modifié portant statut du corps des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne 
  • Arrêté du 19 novembre 2002 relatif à l'organisation du temps de travail des personnels de la direction générale de l'aviation civile assurant le service du contrôle dans les organismes de contrôle de la circulation aérienne ou de coordination dans les détachements civils de coordination
  • Arrêté du 16 mai 2008 relatif aux critères et conditions de délivrance des attestations d'aptitude médicale de classe 3 nécessaires pour assurer les services du contrôle de la circulation aérienne et à l'organisation des services de médecine aéronautique
  • Règlementation de la circulation aérienne en France (SERA et RCA3)

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Normes sur la navigation arienne civile édictées par l'OACI au niveau international et adaptées en France dans la RCA (Réglementation de la Circulation Aérienne)
  • Normes d’aptitude médicale : Annexe 1 de l'arrêté du 17 juillet 1991

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

Pas de convention collective, le personnel est fonctionnaire d'État

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. N2202 Contrôle de la navigation aérienne. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3154 Contrôleur de la circulation aérienne (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 451d Ingénieurs de contrôle de la navigation aérienne (INSEE) (2003)
  • ENAC : MCTA - Contrôleur Aérien
  • Admissions concours ICNA
  • Fiche synthétique du métier de contrôleur aérien – Fonction publique

Sur les contraintes

13. ADRESSES UTILES

  • Légifrance
  • SIA : Service de l'information aéronautique
  • Wikipédia

REDACTION

  • AUTEURS : Jérémy CHOBRIAT (Médecin du travail) (51) ; Touria DANI (Interne en médecine du travail) (52) ; Corinne DUGUA (Chargée de prévention au conseil régional Rhone-Alpes) (69),Brigitte MIRANDE (Médecin de prévention) (   )
  • DATE DE CREATION : Novembre 2012
  • RELECTEURS : Etudiants en LPro QHSSE de l'U-PEM : Ousmane FOMBA ; Yannick QUESNEL, Nicolas LY, Yannick JEANVILLE et Coralyn ZAVAN  - Interview de G. PONCELET (Contrôleur  aérien en CRNA) 2019
  • DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2019

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.