FICHE METIER BOSSONS FUTE N°301
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Analyste de gestion, cadre en contrôle de gestion, conseiller en gestion, contrôleur budgétaire, contrôleur financier, responsable de la planification et de la gestion.
2. DEFINITION
- Le contrôleur de gestion participe à la définition des prévisions budgétaires et des objectifs financiers de l'entreprise et de ses départements. Il veille à leur respect au cours de l'année, analyse les écarts et propose des mesures correctives.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- Cet emploi/métier est accessible avec :
- Un Master (M1, DESCF, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, gestion d'entreprise.
- Les filières courtes comme le DUT gestion des entreprises et des administrations et le BTS comptabilité gestion des organisations correspondent à des postes d’assistant.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Association
- Cabinet comptable
- Collectivité territoriale
- Entreprise moyenne
- Entreprise publique/établissement public
- Grande entreprise
- Organisation humanitaire
- Société de conseil
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- Aider la direction dans l'orientation et le suivi de la stratégie qu'elle s'est fixée
- Participer à la définition des objectifs et anticipe les résultats
- Etablir le schéma directeur des budgets : participe à l'élaboration des tarifs et des marges, analyse la rentabilité par produit, par marché ou par zone ainsi que les coûts de distribution
- Exercer en permanence une surveillance des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l'activité de l'entreprise, et fournit les informations à la direction
- Apprécier les causes et les effets des écarts identifiés entre les objectifs et les réalisations
- Proposer à la direction des actions correctives à mettre en œuvre
- Travailler sur les prévisions des ventes et la définition des objectifs commerciaux, en accord avec le directeur commercial
- Accompagner des filiales de groupe dans leur organisation (plan prévisionnel, suivi des licences, des budgets, reporting...)
- Effectuer des actions de communication sur l'harmonisation des règles de contrôle interne auprès de services comptables et financiers
- Suivre et mettre en place le système d'information de gestion
- Etablir des plans prévisionnels d'activité à partir des résultats de l'entreprise et de la conjoncture économique
- Conseiller une direction d'entreprise sur sa stratégie en matière de croissance externe
- Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
- Se déplacer éventuellement à la banque ou dans d’autres filiales de l’entreprise
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Matériel du bureautique : téléphone, ordinateur, fax, imprimante, scanner...
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Relation étroite avec la hiérarchie, le gestionnaire, le responsable du budget
- Relation avec les partenaires sociaux pour répondre aux besoins d’information et ce, à la demande de
la direction
- Partenaire des chefs de projets et des bureaux d’études
- Contact avec le public
- Travail seul ou en équipe
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir une bonne élocution et une audition suffisante pour participer à des réunions
- Maîtriser les outils informatiques et notamment les logiciels spécialisés
- Savoir s’adapter à des langues étrangères
- Savoir s’adapter à une situation imprévue
- Savoir s’organiser pour respecter des délais
- Avoir une capacité d’écoute, d’attention et de concentration suffisante pour mener à bien une tâche commencée
- Avoir la capacité d’anticipation
- Savoir prendre des initiatives et des décisions rapides
- Supporter de travailler en milieu stressant (téléphone, sollicitations de dernière minute, gestion de la charge de travail)
- Faire preuve de rigueur et de méthode
- Savoir faire face à une situation conflictuelle
- Faire preuve de pédagogie
- Avoir des capacités d’analyse
- Avoir des capacités de synthèse
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations :maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs.
- Emploi peu compatible avec les troubles intellectuels (si manque de concentration, si manque de mémoire).
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Recruter et/ou participer au recrutement du personnel
- Former le personnel
6. DANGERS
- Accident de circulation routière
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail sur écran en permanence pouvant occasionner une fatigue visuelle et des contraintes posturales
- Station assise prolongée
- Bruit du téléphone
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Ozone des photocopieurs, des imprimantes
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Pas à priori, sauf légionellose en cas de climatisation mal entretenue
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Travail le week-end
- Horaires variables
- Stress éventuellement
- Relation avec les collègues
- Intensité du travail variable selon les périodes de l'année
7. RISQUES POUR LA SANTE
7.1.1. REGIME GENERAL
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.1.2. REGIME AGRICOLE
- Tableau n°39 RA : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Céphalées et troubles visuels
- Contractures rachidiennes, troubles de la statique
- Pathologies liées au stress
- Le travail sur écran peut faire l'objet d'une surveillance médicale renforcée.
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite d'embauche puis visites tous les deux ans (ou visites annuelles éventuellement en cas de travail sur écran)
- En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
- Examen standard avec contrôle auditif, cardio-vasculaire et veineux, ostéoarticulaire, entretien de dépistage du stress
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Examen de la vue par un spécialiste si nécessaire
8.3. VACCINATIONS
- Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre, mesurages de la vitesse de l'air dans les établissements climatisés
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Correction des amétropies et des hétérophories
- Hygiène de vie : sport, alimentation équilibrée, loisirs
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
- Circulaire n°10 du 29 avril 1980 relative à l'application de l'arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale
- Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
- Articles R4222-4, R4222-5 et R4222-6 du Code du travail : ventilation
- Articles R4223-1 à R4223-10 du Code du travail : éclairage
11.2. RECOMMANDATIONS
Néant
11.3. NORMES
- NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
- NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
- NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
- X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
NF EN IS
- 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
- NF EN ISO 941-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
- NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. M1204 Contrôle de gestion. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 1211 Directeur et cadre de direction service financier. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 372b Cadres de l'organisation ou du contrôle des services administratifs et financiers. (INSEE) (2003)
- Contrôleur de gestion (Studyrama)
- Contrôleur de gestion (CIDJ)
13. ADRESSES UTILES
AUTEURS : Alexandre Germain (étudiant en Ecole de Commerce et de Gestion) (72), Claude Lamenardie (expert, professionnel de la santé au travail) (33)
DATE DE CREATION : Mars 2010
DERNIERE MISE A JOUR : Mars 2010
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