FICHE METIER BOSSONS FUTE N°278
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Technicien vérificateur, contrôleur du suivi des avions.
2. DEFINITION
- Le chargé de flotte assure la traçabilité des bilans techniques de la flotte d’avions confiée à son service.
- Il peut assister un ingénieur dans ses expérimentations et participer à des visites de chantier.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- Le poste est accessible à des professionnels
- avec une formation de base technique minimum Bac + 2 (BTS, DUT..) rt/ou une formation spécifique en Aéronautique (minimum DEST)
- ayant une bonne expérience de la gestion administrative et/ou de la mécanique aéronautique et de la maintenance.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
Structure
- s’exerce le plus souvent dans un centre de maintenance et de contrôle technique de l’aviation civile.
Locaux
- L'activité s'exerce dans un bureau, parfois un atelier
- L'activité est sédentaire
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- Tenir à jour la liste concernant la flotte des avions
- Contrôler les heures de vols
- Définir toutes les données techniques pour la prise en charge d’un avion
- Etablir le programme d’entretien (révision courte, longue ; check A, check C)
- Définir le programme d’entretien avec les différentes partie prenantes (Compagnies aériennes, design, programme, bureaux techniques,…)
- Préparer et lancer les opérations de maintenance
- S’assurer du maintien de la navigabilité en fonction des exigences applicables
- Suivre les tâches d’entretiens
- Mettre à jour le programme d’entretien
- Planifier les révisions avec l’équipe de jour ou de nuit
- Décliner et mettre en œuvre une démarche, un plan d’actions (corrections, amélioration, mise en conformité)
- Enregistrer tous les travaux faits (opérateurs, référence du matériel changé...)
- Sauvegarder / contrôler et mettre à jour les informations
- Archiver les données
- Faire le suivi économique du programme
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Matériel de bureautique
- Matériel de téléphonie
- Fax, Internet
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Logiciels de gestion
- Listings
- Documents avion
- Documents entreprise
4.5. RELATIONS SOCIALES
- Pilotes, mécaniciens au sol, collègues, service MCC (maintenance contrôle center)
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Capacité à suivre plusieurs dossiers en même temps
- Bon relationnel
- Ordre, méthode, et autonomie
- Maitrise de l’anglais technique
- Connaître les techniques d’analyse qualité et outils de contrôle
- Travail en équipe
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Le poste peut convenir, avec les mesures d'adaptation nécessaires, à toute personne handicapée motrice dans la mesure où le handicap est compensé (voir thésaurus sur les compensations du handicap).
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Un autre travail administratif
- Des tâches techniques
6. DANGERS
- Risques liés au travail dans un bureau
- Risques liés aux déplacements dans les ateliers
- Chute de plain-pied
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
Ambiance physiques
- Travail sur écran pouvant être responsable de fatigue visuelle
- Bruit
- Eclairage inadapté
Contraintes bio-mécaniques
- Mouvements répétitifs du poignet
- Contraintes posturales lors du travail sur écran
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Kérosène
- Peinture
- Nox (dioxide d’azote)
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- La charge mentale est en rapport avec :
- l’obligation de respecter les normes de la maintenance préventive
- la nécessité d’éviter les retards et savoir négocier les créneaux d’intervention avec les mécaniciens au sol
- la fatigue et le stress liés aux nombreuses demandes à gérer.
- Horaires normaux avec dépassements ou horaires variables en cas d’urgence
- Parfois de nuit
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°57 RG : Affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Oedème des jambes, varices majoré par la position assise
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite d'embauche (Art R 4624-10 à 15) puis visites périodiques (Art R 4624-16) et/ou à la demande (Art R 4624-17), visite de surveillance médicale renforcée si nécessaire (Art R 4624-18 et 19), visite de pré-reprise et de reprise si nécessaire (Art R 4624 -20 à 24) selon la réglementation en vigueur
- Visite péalable à l'affectation puis tous les six mois en cas de travail de nuit
- Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques en cas de travail sur écran : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
- Contrôle visuel par un spécialiste si nécessaire
8.3. VACCINATIONS
- Il est prudent de s’assurer que les vaccinations obligatoires prévues par le code de la santé publique ont été réalisées
- Un rappel antiitétanique est conseillé tous les 20 ans entre 25 et 65 ans
- Hépatite A et B, fièvre typhoïde pour les personnes travaillant en zone endémique
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Sauf risques particuliers, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
A titre exceptionnel les activités de chargé de flotte peuvent entrer dans le champ d'application des textes sur la pénibilité en raison des activités suivantes : bruit, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
- Qualité de l'environnement de travail : bruit, température, ventilation...
- Planning d'activité : horaires, repos ...
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
Technique
- Traitement phonique des locaux,
- Implantation ergonomique de l'écran
- Siège ergonomique
- Eclairage suffisant
Organisationnelle
- Bonne planification des contrôles pour éviter des pics d'activité intense
- Espace de travail propre et rangé
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Pour le travail de bureau
- Correction des amétropies et des hétérophories
- Pose éventuelle d'un filtre sur l'écran
- En cas de passage dans les ateliers
- Chaussures de sécurité
- Masques
- Tenue de travail en coton
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Aménagement ergonomique des postes de travail
- Gestion des pauses et alternance des tâches
- Conseils d'hygiène de vie : repas, sommeil, relaxation
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Code du travail :
- Insonorisation : Art R4213-5 du code du travail
- Aération et assainissement : Art R 4222-1 à 26 du code du travail
- Eclairage : Art R4223-1 à R4223-12 du Code du travail
- Ambiance thermique : Art R 4223-13 à 15 du code du travail
- locaux de travail :
- R. 4224-3 : « Les lieux de travail intérieurs et extérieurs doivent être aménagés de telle façon que la circulation des piétons et des véhicules puisse se faire de manière sûre. »
- R. 4224-18 : « Les locaux de travail et leurs annexes sont régulièrement entretenus et nettoyés ; ils doivent en outre être exempts de tout encombrement. »
- R. 4225-1 : « Les postes de travail extérieurs doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs… ne puissent glisser ou chuter. »
- Installations électriques : Art R 4226-1 à 21
- Travail sur écran :Art R 4542-1 à 19 fixant les règles particulières de prévention des risques liés au travail sur des postes munis d’écrans.
- Art R4542-1 à 2 : Champ d'application et définitions
- Art R4542-3 : Analyse du poste de travail et évaluation des risques
- Art R4542-4 à 11 : Interruption périodique du travail sur écran aux moyens de prévention
- Art R4542-12 à 15 : Ambiance physique
- Art R4242-16 : Information et formation des travailleurs sur les modalités d’utilisation de l’écran et de l’équipement de travail dans lequel cet écran est intégré.
- Autres textes :
- Code de l'aviation civile
11.2. RECOMMANDATIONS
Non documenté
11.3. NORMES
Internationalles et européennes
- DI 2006/42/CE 17/05/2006 Directive relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte)
- Directive 89/391/CEE du Conseil, du 12 juin 1989, concernant la mise en oeuvre de mesures visant à promouvoir l'amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail.
Françaises
- NF EN ISO 13406
- NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
- NF EN ISO 9241
- NF EN ISO 9241-1. Août 1997. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
- NF EN ISO 9241-6 Février 2000 Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 6 : guide général relatif à l'environnement de travail
- NF EN ISO 9241-11 Juin 1998 Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
- NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
- NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
- NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
- NF X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
- NF X 35-103. Juin 2013. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE
Classification
- ROME Les fiches métiers. M1605 Assistanat technique et administratif. I 1602 Maintenance d’aéronefs (Pôle emploi) (2009) ;
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 4120 Secrétaires (fonction générale). (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 461f Maitrise et techniciens administratifs des autres services administratifs. (INSEE) (2003)
Fiches métiers
Documents
13. ADRESSES UTILES
- Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
REDACTION
- AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94) , Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité) (BF) (37)
- DATE DE CREATION : Novembre 2008
- RELECTEURS : Master I QSE – ESQESE (31) : Cécile MISTOU This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (apprenti assurance qualité SABENA 31) ; Emilie BOUVET This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. (apprentie HSE THALES Underwter Systems 13) ; Marine FABRIS This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2016
Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.