FICHE METIER BOSSONS FUTE N°134
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
2. DEFINITION
- Le mécanicien avion armement cabine intervient sur la piste quand l'avion est en escale. Il entretient la cabine de l'avion et s'occupe de tout ce qui concerne :
- le confort des passagers :
- les sièges
- la vidéo
- les toilettes
- la sécurité des passagers :
- vérification de la présence d'oxygène
- vérification des extincteurs
3. FORMATION - QUALIFICATION
- Niveau BEP / CAP/ Bac pro Aéronautique / mécanicien cellule.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Compagnies d'aviation ou entreprises de maintenance sous-traitantes
- Pistes d'atterrissage, hangars, cabines d'avions
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
- L'activité consiste à monter et/ou à remplacer des ensembles ou des sous-ensembles sur les avions à l'occasion des visites périodiques ou des pannes.
- Il existe plusieurs types de visites :
- Visites en transit
- Vistes journalières
- Visites pré-vol
- Visites hebdomadaires
- Le mécanicien effectue le traitement des pannes issues des rapports du personnel navigant.
- Il réalise les travaux protocolaires imposés par le constructeur. Ces travaux sont obligatoires pour que l'avion soit navigable.
- Exemple de visite protocolaire :
- vérification de l'oxygène
- changement des filtres du circuit d'eau
- changement des filtres de ventilation
- vérification des équipements de sécurité
- Chaque type de vérification à exécuter est dans un manuel appelé booklet.
- Chaque action exécutée est signée par le chef d'équipe et le papier est conservé pendant 3 ans.
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Petit outillage
- Chariots de manutention
- Manuels de consigne, protocoles, rapports de panne
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Oxygène, eau, produits nettoyants
- Filtres, mousse, moquette
- Eléments d'équipement des cabines passagers (sièges, tablette, vidéo,,,)
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Collègues, chefs d'équipe, responsables administratifs
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Lire et comprendre la documentation aéronautique
- Etre capable de s'adapter aux nouvelles technologies
- Faire preuve d'organisation et de rigueur dans son travail
- Etre capable de polyvalence
- Supporter le travail en zone confinée
- Avoir la résistance physique suffisante pour porter de charge, travailler avec des contraintes posturales
- Pouvoir travailler éventuellement en équipe (2X9), le samedi, le WE
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, la surdi-mutité, de petits handicaps moteurs
- Emploi peu compatible avec la cécité, la plupart des grosses pathologies ostéo-articulaires (rachis, membres), les gros troubles de la personnalité
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Lors des visites appelées check A qui ont lieu toutes les 500 heures et qui sont soustraitées, des mécaniciens arca peuvent y être envoyés pour effectuer les travaux supplémentaires.
- Exemple des travaux effectués :
- changement de mousse des sièges
- changement des caches (protection de caoutchouc sur les sièges)
- entretien général des sièges
- entretien de la moquette
6. DANGERS
- Chute
- Blessure avec un cutter
- Lumbago au port de charges
- Crise de paludisme aéroportuaire
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Travail aux intempéries sur la piste
- Bruit sur la piste
- Port de charges : chargement des toboggans d'évacuation à leur emplacement dans l'avion, avec ou sans moyen de levage
6.3. AGENTS CHIMIQUES
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Contact avec les toilettes
- Contact avec les sièges et les housses de sièges ayant été utilisés par les passagers
- Déplacements ponctuels sur les escales à l'étranger avec les risques liés à l'environnement : fièvre jaune, paludisme, dengue et autres maladies tropicales et infectieuses
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Exigence de sécurité pour les travaux et les vérifications effectués
- Engagement de la responsabilité du chef d'équipe qui signe la visite effectuée
- Travail posté, travail de nuit, travail de week-end
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Tableau n°42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Les salariés exposés au bruit et ceux qui travaillent de nuit sont soumis à une surveillance médicale renforcée.
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite préalable à l'affectation en cas d'exposition au bruit ou de travail de nuit
- Visite tous les six mois en cas de travail de nuit, annuelle en cas d'exposition au bruit, tous les deux ans dans les autres cas
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Audiogramme en cas d'exposition au bruit (articles R4431-2 et R4435-2 du code du travail)
8.3. VACCINATIONS
- Vaccins de base : DTPolio, hépatite A, typhoïde
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
- En cas d'utilisation de substances cancérogènes
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Conservation du dossier médical au moins 50 ans en cas d'exposition à des agents chimiques dangereux et/ou cancérogènes, 15 ans en cas d'exposition au bruit.
- Sinon pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Bruit :
- Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
- Valeurs limites d'exposition :
- niveau d'exposition quotidienne au bruit de 87 db(A)
- ou niveau de pression acoustique de crête de 140 dB(C)
- Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Respect des protocoles pour le travail sur piste et les vérifications et interventions sur l'avion
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Combinaisons avec protection par plaques de mousse des genoux
- Blousons pour travailler sur piste
- Gants
- Chaussures de sécurité
- Bouchons d'oreille
- Lunettes
- Masques
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
- Formation sur machine
- Formation continue
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
11.2. RECOMMANDATIONS
- Normes définies par le constructeur pour les produits et l'outillage
- CRM ou compte rendu matériel ou encore appelé LOG Book : c'est le manuel des spécifications de maintenance pour les responsables des services donné à la DGAC
11.3. NORMES
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. N2204 Préparation des vols. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5169 Personnel des services directs aux particuliers, non classés ailleurs. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 628b Electromécaniciens, électroniciens qualifiés d'entretien : équipements industriels - 672a Ouvriers non qualifiés de l'électricité et de l'électronique. (INSEE) (2003)
- Encyclopédie de sécurité et de santé au travail. Volume III. Les branches d'activité et les professions. 102.9. La maintenance et l'entretien courant des appareils (2002) (Bureau du B.I.T. à Paris)
AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94)
DATE DE CREATION : Juin 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Avril 2011
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