FICHE METIER BOSSONS FUTE N°128
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Employée d'étage, valet de chambre, agent d'entretien en hôtellerie.
2. DEFINITION
- La femme de chambre assure le nettoyage des chambres, des sanitaires et des parties communes d'un établissement d'hébergement collectif.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est accessible avec une formation de niveau V.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- Hôtels et restaurants de toutes catégories
- Centres de loisirs avec hébergements
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :
- Au local de la gouvernante :
- Prendre connaissance du planning et des consignes de la gouvernante
- Dans la réserve :
- Se réapprovisionner en petites fournitures, produits d'entretien, matériel de nettoyage et linge propre pour la journée
- Ranger éventuellement le tout sur le chariot
- Déposer le linge sale ou le vider dans une trappe
- Prendre ou ranger l'aspirateur
- Dans les chambres :
- Le matin :
- Ouvrir la porte et la bloquer
- Aérer la chambre en ouvrant la fenêtre
- Enlever le linge sale : draps, serviettes (cas de la chambre à blanc)
- Vider les poubelles
- Pulvériser les produits sanitaires dans la salle de bain et les toilettes
- Faire le ou les lits avec des draps propres et remettre le dessus de lit
- Nettoyer la salle de bain (lavabo, baignoire, douche, bidet, toilettes, glaces, carrelages, sol)
- Dépoussiérer la chambre (meubles, plinthes, télévision)
- Suspendre ou ranger les effets personnels (cas de la chambre en recouche)
- Réassortir le linge de toilette, le papier toilette, les petites fournitures (produits d'accueil, produits d'hygiène, produits alimentaires sous sachet) et les consommations du minibar
- Passer l'aspirateur dans la chambre et devant la porte
- Pulvériser du parfum désodorisant
- Refermer la porte après avoir vérifié que rien n'a été oublié
- Le soir :
- Préparer la chambre pour la nuit (ouvrir le lit, replier le dessus de lit)
- Mettre le tapis de bain sur le sol
- Apporter une touche personnelle à la chambre (décorer les lits, plier les pyjamas, fermer les volets, tirer les rideaux)
- A intervalles réguliers :
- Effectuer le ménage à fond
- Dans les parties communes :
- Déplacer le chariot dans les couloirs
- Passer l'aspirateur dans les couloirs devant les chambres
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Chariot avec, selon les cas, étagères de rangement du linge propre et des petites fournitures, sac à linge sale, sac poubelle, étagère pour les produits d'entretien
- Aspirateur à poussières
- Balai franges, balai trapèzes, balai fauberts
- Peaux de chamois, gazes ou sepillière, éponges (rarement car difficilement rinçables), chiffons
- Seau, panier de nettoyage, panier à petites fournitures
- Balayette à WC avec vadrouille
- Plumeau
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Produits de nettoyage :
- Spécifiques et à usage professionnel, à la fois nettoyants et antiseptiques.
- Le produit de base se présente en bidons de liquide concentré. Il est dilué dans des flacons plastiques avec un repérage couleur. Ces flacons sont à bec verseur ou à pistolet pulvérisateur.
- Tensioactifs détergents d'entretien, détergents ammoniaqués, détergents alcalins, détergents décapants, détergents solvants, produits à vitres, shampoings.
- Produits de protection : cire
- Produits mixtes : émulsions à pulvériser (spray antiparasitaires, parfums)
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Travail en autonomie ou à deux
- Contact avec la hiérarchie qui distribue, contrôle le travail et donne les ordres
- Contact avec les collègues
- Contact avec les clients, variable selon la catégorie d'hébergement et le type de clients (familles, touristes, enfants)
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir la capacité physique d'effectuer le travail
- Respecter les procédures et les règles d'hygiène, de sécurité
- Savoir s'organiser
- Travailler éventuellement le weenk-end
- Avoir un bon contact avec la clientèle
- Utiliser des produits pouvant être irritants ou allergisants pour les poumons, la peau, les yeux, le nez (solvants, nettoyants, décapants …)
- Connaître les conditions de stockage et de manipulation des produits
- Etre en contact avec des produits contaminés par des microbes (urines, selles, sperme …)
- Connaître les risques électriques
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdi-mutité, maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs
- Emploi peu compatible avec la cécité, un terrain allergique important, certaines pathologies ostéo-articulaires
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
- Dans les hôtels de tourisme de petite et moyenne catégorie, diverses tâches annexes peuvent incomber à la femme de chambre :
- Service cafétéria et service des petits déjeuners dans la salle réservée à cet effet ou apporté dans les chambres
- Enregistrement des consommations dans les réfrigérateurs de chambre et réassortiment
- Nettoyage des parties communes (couloirs, escaliers, réception, accueil, salons, salle de détente et de sport, spa, salle de restaurant et petit déjeuner, sanitaires)
- Nettoyage des vitres, shampoinages des moquettes, nettoyage des portes et des plinthes
- Désinfection des chambres, pulvérisation de produits antiparasitaires
- Réapprovisionnement de la réserve en linge, petites fournitures, produits d'entretien et matériel de nettoyage
- Tri du linge sale, lavage, repassage à la lingerie
- Encadrement et coordination ponctuelle de l'équipe en cas d'absence de la gouvernante
- Dans les hôtels de luxe et les chaînes hôtelières, le personnel plus nombreux a chacun sa spécificité.
L'activité étant souvent à temps partiel et peu rémunérée, la femme de chambre peut exercer un autre emploi : ménage de bureau, ménage à domicile, gardiennage d'immeuble.
6. DANGERS
7. RISQUES POUR LA SANTE
- Choc, contusion, écrasement lors du déplacement des meubles, des chariots
- Chute de plain-pied ou de hauteur, sur sol sec ou glissant, chute dans les escaliers pouvant être responsable de choc, contusion, entorse, fracture
- Lumbago aigu
- Brûlures par les produits chimiques : détergents alcalins, détartrants acides
- Irritations cutanéo-muqueuses par les vapeurs de produits de nettoyage
- Coupures, brûlures lors de la manipulation des draps ou des affaires des clients
- Accidents d'exposition au sang si piqûre par une seringue retrouvée dans la chambre
- Electrisation si contact avec une prise ou un fil endommagé
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Déplacement avec ou sans charge dans les chambres parfois encombrées et les couloirs
- Vibrations de l'aspirateur
- Exiguïté des lieux de travail
- Exposition aux courants d'air et locaux surchauffés
- Attention visuelle dans les chambres
- Odeurs désagréables (WC, linge sale, ordures)
- Contraintes posturales :
- station debout immobile
- position penchée en avant à 45°
- rotation penchée avec ou sans inclinaison latérale
- debout bras au-dessus de la tête avec le poids des draps et couvertures
- debout bras au-dessus de la tête en mouvement unilatéral de nettoyage
- accroupie ou à genoux pour nettoyer près du sol
- déplacements accroupie
- Manutention de charges :
- déplacement des lits et autres meubles en tirant avec les bras ou en poussant avec les genoux
- déplacement des bagages des clients si chambre en recouche
- déplacement du chariot sur la moquette du couloir
- port du linge propre et des dessus de lit
- port ou traction du sac de linge sale dans le couloir
- Gestes rapides et répétitifs des membres supérieurs et inférieurs
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Produits irritants : désinfectants (ammoniums quaternaires), détergents alcalins, tensioactifs, dégraissants)
- Produits corrosifs : détergents fortement alcalins, détergents fortement acides
- Produits nocifs et toxiques : vapeurs de solvants organiques (utilisation exceptionnelle), produits antiparasitaires
- Produits inflammables : alcools, éthers (utilisation axceptionnelle)
- Produits allergisants cutanés et respiratoires : hypochlorites alcalins, ammoniums quaternaires, parfums, produits antiparasitaires
- Ethers de glycol : ceux qui sont toxiques pour la reproduction (éthylglycol, méthylglycol, acétate d'éthylglycol, acétate de méthylglycol) sont interdits dans les produits grand public mais pas en milieu de travail
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Contamination par les déchets biologiques (selles, urines, sang...) lors de la manipulation du linge sale, des ordures et du nettoyage des WC
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Travail isolé avec planning journalier
- Travail sous contrainte de temps, obligeant à s'organiser pour le réaliser dans le temps imparti
- Surcharge de travail en cas d'absence de collègue ou en période de fort remplissage de l'hôtel
- Travail contrôlé avec obligation de résultat
- Difficultés relationnelles avec hiérarchie ou collègues
- Encombrement et état de saleté des chambres
- Demande de remplacement sur un autre hôtel (chaînes hôtelières, sous-traitance)
- Adaptation à la demande des clients
- Accusations de vol par les clients
- Travail le week-end et les jours fériés par roulement
- Travail en soirée et partiellement de nuit
- Travail à temps partiel en journée continue sans pause (fréquent an sous-traitance)
- Rarement deux jours de repos consécutifs
- Remplacement de collègue absent sur un autre site (cas de la sous-traitance)
- Heures supplémentaires si collègue absent ou fort remplissage de l'hôtel
- Planning journalier avec charge de travail variable
- Travail sous contrainte de temps
- Autres risques liés à la situation personnelle, économique et sociale des salariés :
- Salariés migrants
- Analphabétisme fréquent
- Temps de trajet important
- Femmes seules avec nombreux enfants dont certains en bas âge
- Conjoint au chômage
- Alimentation peu équilibrée, mauvaise hygiène de vie
- Peu ou pas de suivi médical
- Soucis familiaux
Risques physiques :
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
Le travail effectué par la femme de chambre ne figure pas dans la liste limitative de travaux du tableau n°98 de maladies professionnelles. Pourtant, les affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manipulation manuelle de charges sont très fréquentes.
Risques chimiques :
- Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique. (Hypochlorites alcalins rarement utilisés)
- Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
Risques infectieux :
- Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Dorsalgies, cervicalgies, lombalgies, sciatalgies, cruralgies
- Douleurs diverses, courbatures
- Irritations, allergies cutanéo-muqueuses
- Refroidissement, affections ORL ou pulmonaires
- Stress, fatigue, troubles du sommeil
- Troubles veineux
- Contractions, augmentation du risque de fausses couches spontanées chez les femmes enceintes
8.1. VISITE MEDICALE
- Visite d'embauche puis visites annuelles
- Recherche des pathologies dermatologiques, de troubles musculosquelettiques, de lombalgies
- Surveillance cardiovasculaire si rythme de travail très rapide
- Recherche de stress, fatigue excessive, troubles du sommeil
- Surveillance des femmes enceintes dès le début de la grossesse si possible ; fréquence des visites à l'appréciation du médecin du travail (adaptation du poste avec diminution de la charge de travail ou inaptitude temporaire)
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
8.3. VACCINATIONS
- DTPolio tous les 10 ans conseillé
- Hépatite B à discuter
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Sauf risques particuliers, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel. Conservation du dossier médical au moins 50 ans en cas d'exposition à des agents chimiques dangereux.
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Organisation réglementaire de la profession : dans le cas de salariés d'une entreprise sous-traitante, établissement par l'entreprise utilisatrice, avant le commencement du travail des salariés, par écrit, d'un plan de prévention, lorsque le temps prévisible de travail est au moins égal à 400 heures sur une période de 12 mois
- Evaluer et prévenir :
- Les risques circulatoires des locaux :
- Etat des sols, éclairage, obstacles, machines dangereuses, sécurité des personnes, emplacement des prises électriques, issues de secours, trappes, mise en conformité des ascenseurs, des portes automatiques, des extincteurs
- Les risques provenant de l'organisation du travail :
- Définir les plannings, les horaires de travail, le rythme de travail, les pauses
- Organiser les délégations de responsabilité
- Prévoir un moyen de communication avec les travailleurs entre les étages
- Prévoir du temps pour la maîtrise des situations imprévues
- Les risques physiques :
- Limiter les manutentions manuelles et les contraintes posturales : chariots adaptés et entretenus, mobilier aisément déplaçable sur le sol, lits à hauteur réglable, sanitaires sans lien au sol, revêtements d'entretien facile, matériel d'entretien fonctionnel, aspirateurs intégrés, dessus de lits et couettes légers
- Les risques chimiques :
- Etiqueter ou faire un marquage coloré des produits d'entretien utilisés
- Ventiler des locaux
- Proscrire l'utilisation de produits cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction
- Réduire autant que possible l'utilisation de produits nocifs, toxiques, irritants, corrosifs, allergisants
- Les risques liés à la manipulation des déchets :
- Utiliser des pinces pour le ramassage des seingues et objets coupants
- Prévoir des conteneurs spécifiques
- Les risques électriques :
- Contrôler régulièrement les installations (prises de terre, courant adapté au matériel) et le matériel (usure)
- Les risques liés au travail en hauteur :
- Fournir un matériel adapté pour éviter aux salariés d'avoir à monter sur les rebords des baignoires ou sur les meubles
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Port de blouse, tablier, coiffe (fournis et nettoyés par l'entreprise)
- Port de gants adaptés pour le nettoyage des sanitaires et si contact avec les ordures
- Chaussures adaptées : fermées, confortables, antidérapantes sur sol glissant
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Formation à l'organisation du travail (lieux, tâches, produits, matériels, port d'équipements individuels)
- Formation et information sur le risque chimique : règles de manipulation des produits et à leur toxicité
- Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
- Au risque infectieux
- Aux risques électriques
- Aux premiers secours
- A la prévention chez les femmes enceintes
- Aux règles hygièno-diététiques
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Article L4141-2 du Code du travail : Organisation par l'employeur d'une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu'il emploie
- Article R4512-7 du Code du travail : Plan de prévention
- Arrêté du 5 mai 2009 relatif au titre professionnel agent(e) d'hôtellerie portant modification de l'arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel agent(e) d'hôtellerie
- Arrêté du 19 avril 2001 modifiant l'arrêté du 7 août 1997 relatif aux limitations de mise sur le marché et d'emploi de certains produits contenant des substances dangereuses
- Décret n°2001-97 du 1er février 2001 établissant les règles particulières de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction et modifiant le code du travail (deuxième partie : décrets du Conseil d'Etat).
- Article R231-54 du Code du travail. Règles générales de prévention du risque chimique.
- Décret n°92-1261 du 3 décembre 1992 relatif à la prévention du risque chimique et modifiant la section V du chapitre Ier du titre III du livre II du Code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
11.2. RECOMMANDATIONS
RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS
- R 391 Prévention des risques liés à la fabrication et à l'utilisation des ethers de glycol
11.3.NORMES
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. G1501 Personnel d'étage. (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 9112 Agents d'entretien dans les bureaux, les hôtels et autres établissements. (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 561f Employés d'étage et employés polyvalents de l'hôtellerie. (INSEE) (2003)
- Les entreprises de propreté. Prévention des risques. Edition INRS ED 818. (INRS) (1998)
- Plan de prévention préalable aux travaux. L'accueil des entreprises de propreté. Guide de prévention 5. (CRAM du Nord-Est) (1997)
- Risque chimique pendant les travaux de nettoyage. Fiche pratique de sécurité ED 59. Tiré à part de Travail et sécurité, n°547, avril 1996. (INRS)
- La femme de chambre. Fiche médico-professionnelle n°19. Cahiers de médecine interprofessionnelle, volume 36, n°3 (1996). (Docis)
- Intoxications par les produits ménagers. Encyclopédie médico-chirurgicale. Toxicologie professionnelle 16538 B50. (Editions scientifiques et médicales Elsevier) (1992)
13. ADRESSES UTILES
AUTEURS : Nathalie Castreau (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Avril 2004
DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2009
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