Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Agent technique de déchetterie

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°259

ROME : K2306 - K2304 CITP-08 : 5419 PCS 2003 : 564b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Gardien de déchetterie, agent d'accueil en déchetterie, valoriste de déchets industriels, agent de salubrité, agent des services techniques, ambassadeur du tri de déchets, coordonnateur de tri de déchets, trieurs, agents de propreté, ripeurs (éboueurs), chauffeurs ripeurs, agents de bascule, conducteurs d’engins

2. DEFINITION

  • L'agent technique de déchetterie assure l'organisation fonctionnelle de la déchetterie en fonction du cahier des charges défini par la structure territoriale (syndicat, structure communale ou intercommunale).
  • Il accueille le public, explique les règles de tri aux usagers, particuliers ou artisans et contrôle qu'elles soient mises en oeuvre. Il répond aux questions des usagers. Il prépare les éléments de facturation prescrits.
  • Il organise les enlèvements en respectant les procédures et remplit tous les documents nécessaires à l'exploitation du site.
  • Il gère les aléas (incidents, conflits éventuels) en privilégiant le calme, la courtoisie et la continuité du service.
  • Son activité tient compte de deux exigences : la satisfaction de l'usager et la satisfaction des professionnels de la récupération : les produits triés doivent être conformes aux critères qualité requis.
  • Il est responsable de la tenue du site. Il respecte et fait respecter les règles de sûreté, hygiène et sécurité par les usagers.
  • Il travaille debout, le plus souvent à l'extérieur. Les horaires d'ouverture sont souples et l'activité varie en fonction des périodes de l'année. Il peut travailler seul ou en petite équipe.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible avec une formation de niveau 3.
  • Dans la fonction publique territoriale il s'agit d'un personnel classé en catégorie C.
  • Des qualités relationnelles sont nécessaires.
  • Une bonne résistance physique est souhaitable en cas d'activité de nettoyage associée.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce dans une déchetterie exploitée par des entreprises du secteur privé ou par les collectivités territoriales.
  • Une partie du travail se fait en plein air (surveillance…) et une partie dans un bureau d'accueil (travail administratif).

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Assurer l'accueil, l'accompagnement des différents usagers et le bon déroulement du tri des apports dans une déchetterie :
    • Réguler les flux d'entrée
    • Vérifier les droits d'accès
    • Contrôler et orienter les apports des usagers
    • Assurer l'accueil, l'information la sensibilisation des usagers aux objectifs et aux consignes du tri
    • Vérifier la répartition des déchets, le respect des règles d'hygiène et sécurité, gérer les aléas courants provoqués par les usagers
    • Réceptionner, différencier, trier et stocker les DDM (déchets dangereux des ménages)
    • Assurer la réception des apports payants et en vérifier le tri
    • Repérer, désamorcer une situation de tension avec les usagers et mettre en oeuvre les moyens de réguler un conflit lié au non-respect du règlement intérieur de la déchetterie
  • Assurer l'exploitation fonctionnelle d'une déchetterie :
    • Remplir et compiler les différents documents d'exploitation d'une déchetterie
    • Faire procéder aux enlèvements en les optimisant
    • Gérer l'état et la tenue d'une déchetterie (ouverture/fermeture, propreté, maintenance de premier niveau, dégradations...)
    • Détecter et gérer les situations à risque pour les personnes et/ou les biens
    • Anticiper et gérer les aléas affectant le fonctionnement d'une déchetterie

4.3. MACHINES ET OUTILS PRESENTS OU UTILISES

  • Compacteurs, broyeurs
  • Bennes, containers, poubelles, bacs de rétention, bidons, kärchers
  • Pelle, seau, balai, pinces

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX PRESENTS OU UTILISES

  • Eau
  • Vêtements usagés
  • Déchets verts
  • Bois, papier, carton
  • Plastiques
  • Piles, ampoules
  • Verres
  • Pneus
  • Huiles usagées
  • Produits phytosanitaires, produits chimiques divers (peintures, solvants, acides, caustiques etc...)
  • Matériel informatique hors d'usage
  • Radio, télévision, lecteurs hors d'usage
  • Matériel ménager hors d'usage
  • Batteries
  • Transformateurs
  • Gravats

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Particuliers,
  • Récupérateurs professionnels (artisans, libéraux, etc ...)

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Un bon contact avec le public
  • Des qualités de conciliation

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles et les capacités relationnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs.
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdi-mutité, les gros troubles ostéo-articulaires, certaines pathologies mentales.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Donner un coup de main aux usagers
  • Avoir une autre activité au sein de l'association ou de la collectivité territoriale

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chute de hauteur, sur sol mouillé
  • Piqûre septique
  • Contusions
  • Lombalgies
  • agressions physiques ou verbales des usagers
  • Brûlures chimiques par déversement accidentel de produits
  • Inhalation de produits chimiques
  • agressions physiques ou verbales des usagers.

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail aux intempéries : ronde, accompagnement
  • Exposition aux UV
  • Incendie, explosion
  • Bruit à l'occasion des manipulations de bennes, des éliminations de déchets métalliques
  • Odeurs éventuellement
  • Travail sur écran éventuellement pour la partie administrative
  • Contraintes posturales avec flexion-extension et rotation du tronc (lors de l'entretien des sols, de la manutention des containers)
  • Manutention manuelle de charges : containers, poubelles, matériaux éliminés dans ou sur des zones inadéquates
  • Port de charges lourdes ou manutention : aide aux particuliers

6.3. AGENTS CHIMIQUES

Selon les différents chantiers :

  • Produits de nettoyage de la décharge :
    • Produits irritants : désinfectants
    • Produits corrosifs : détergents
    • Produits inflammables : alcools, acétone
  • Produits éliminés :
    • Pyralène des vieux transformateurs électriques
    • Acides et bases des batteries
    • Gaz réfrigérants des vieux réfrigérateurs
    • Solvants et peintures
    • Produits détergents, alcools...
    • Produits phytosanitaires
  • Risque CMR :
    • Huiles minérales chauffées
    • Amiante dans les gravats des chantiers
    • Trichloréthylène, certains éthers de glycol selon produits éliminés et répandus

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Piqûre septique au contact de déchets abandonnés
  • Leptospiroses en cas de présence de rongeurs

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Risque d'agression par des récupérateurs non autorisés
  • Risque d'agression par les usagers en cas de refus d'accès à la décharge ou refus de certains matériaux
  • Gestion du temps imparti
  • Travail le samedi et parfois le dimanche matin

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°9 RG : Affections provoquées par les dérivés halogénés des hydrocarbures aromatiques
  • Tableau n°30 RG : Affections professionnelles consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante
  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°84 RG : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques, alicycliques, hétérocycliques et aromatiques, et leurs mélanges (white spirit, essences spéciales) ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; acétonitrile ; alcools, aldéhydes, cétone, esters, éthers dont le tétrahydrofurane, glycols et leurs éthers ; diméthylformamide, diméthylsulfoxyde
  • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Dorsalgies, lombalgies, sciatalgies
  • irritations des yeux, dermatoses, troubles respiratoires, causés par les poussières en suspension

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Entretien médical :
    • Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire, l'état neurologique en cas de travail en hauteur (vertiges, addiction...)
  • 8.2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant le poste : 
    • bilan sanguin et/ou hépatique, et/ou respiratoire (spirométrie ..)
    • Audiogramme en cas d'exposition au bruit
  • 8.2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • Grippe
    • Covid 19
  • 8.2.4. Suivi post professionnel : En cas de contact prolongé avec des produits chimiques dangereux, en cas d'exposition à l'amiante
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • En cas d'exposition à des agents chimiques dangereux le dossier médical doit être conservé au moins 50 ans après la fin de l'exposition.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pollution par déversement accidentel ou dégradations volontaires
  • Accidents par mélanges de produits incompatibles accidentels ou volontaires
  • Présence possible de rongeurs ou d'autres animaux

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie du poste d'accueil : taille, chauffage, téléphonie, internet ...
  • Horaires de travail
  • Conditions climatiques
  • Bruit :
    • Mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
      • Valeurs limites d'exposition déclenchant des actions de prévention :
      • niveau d'exposition quotidienne au bruit de 80 db(A)
      • ou niveau de pression acoustique de crête de 135 dB(C)
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

TECHNIQUE

  • Mise en sécurité de la décharge dès la conception (accès, aire de circulation, aires de stockage, lutte contre le bruit..)
  • Locaux adaptés à l'activité : sols, éclairage, issues de secours, prises électriques, emplacement des postes d'eau, extincteurs
  • Mécanisation le plus possible des opérations manuelles 
  • Limitation de la charge physique (containers plus petits, accès des containers plus aisés)
  • Risques liés à la manipulation des déchets :  prévoir pinces, pelles munies de grand manche et conteneurs adaptés.
  • Risque chimique : étiquetage des zones de décharge des produits ; stockage des produits dans des locaux bien ventilés et fermés à clef ; zone de rétention en cas de risque de déversement
  • Mise en place d'un mécanisme d'absorption pour les déversements accidentels de produits chimiques. 

ORGANISATIONNELLE

  • Répartition au mieux des différentes tâches affectées aux gardiens en fonction de l'importance de la décharge
  • Si travail en hauteur : règles de sécurité
  • Interdiction de fumer.

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

Les équipements de protection individuelle doivent être adaptées à l'activité.

  • Vêtements de protection
  • Chaussures de sécurité
  • Gants en latex (renouveler régulièrement) et en cuir
  • Lunettes de protection

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation au poste de travail
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation et information sur le risque chimique des produits manipulés : étiquetage, conditionnement, toxicité
  • Conduite à tenir en présence de déchets spéciaux
  • Formation aux risques électriques
  • Formation à la sécurité incendie
  • Formation sur les risques et les préventions en zones ATEX
  • Formation de sauveteur secouriste du travail (SST) conseillée (établissement recevant du public)

11. REGLEMENTATION

11.0. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES INTERNATIONAUX ET EUROPEENS

  • Directive 2008/98/ CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 et son annexe III sur les déchets
  • Classification des déchets dangereux: annexe de la décision 2000/532/CE de la Commission du 3 mai 2000 

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES FRANCAIS

Code du travail

  • Equipements de travail et moyens de protection : Art R 4311-1 à R 4324-53
    • Art R 4323-55 : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation est complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
  • Risques chimiques : Art L4411-1 à L4412-1 et R 4411-1 à R 4412-162 
    • Article R4411-6 du Code du travail : Substances et préparations dangereuses
    • Arrêté du 28 février 1995 pris en application de l'article D. 461-25 du code de la Sécurité sociale fixant le modèle type d'attestation d'exposition et les modalités d'examen dans le cadre du suivi post-professionnel des salariés ayant été exposés à des agents ou procédés cancérogènes. Annexe II (Modalités d'examen dans le cadre du suivi post-professionnel).
  • Prévention des risques biologiques : L 4421-1 et R 4421-1 à R 4427-5
  • Prévention des risques d'exposition au bruit : L 4431-1 et R 4431-1 a R 4437-4 
    • Art R4431-2 : Valeurs limites d'exposition
    • R4435-2 : Audiométrie en cas d'exposition au bruit 
  • Manutention des charges : L 4541-1 et R 4541-1 à 11

Code de l'environnement

  • Dispositions générales relatives à la prévention et à la gestion des déchets Art D 541-1 à Art D 541-364

Code général des collectivités territoriales

Code de l'éducation

  • Art  L. 335-5 sur la formation et la VAE
  • Art R. 338-1 et suivants sur les titres professionnels

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 206 Traitement des ordures ménagères
  • R 215 Batterie d'accumulateurs - Prévention des risques d'explosion
  • R 288 Déchets industriels. Manutention, stockage, transport et traitement
  • R 367 Risques dus aux moyens de manutention à poussée et/ou traction manuelle
  • R 437 Collecte des déchets ménagers et assimilés
  • R 485 CACES® Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
  • R 489 CACES® Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité des Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. K2306 Supervision d'exploitation éco-industrielle - K2304 Revalorisation de produits industriels. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5419 Personnel des services de protection et de sécurité, non classé ailleurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 564b Employés des services divers. (INSEE) (2003)
  • Formation
    • Niveau 3
      • TP - agent technique de déchèterie RNCP 34501
      • TP - agent technique de réception et de valorisation des déchets RNCP 34234
      • Agent polyvalent de gestion et valorisation des déchets  RNCP 34802
  • INRS : 
  • CNRACL : Dossier n° 11 Collecte et tri des déchets ménagers Prévention des risques professionnels dans la fonction publique territoriale Bulletin février 2013  
  • ameli.fr : Focus métiers : collecte, tri et traitement des déchets - 28 janvier 2022

13. ADRESSES UTILES

  •  ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
  • Aida.ineris.fr : La réglementation de la prévention des risques et de la protection de l'environnement

REDACTION

  • AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité) (BF) (37)
  • DATE DE CREATION : Avril 2008
  • RELECTEURS : Maryam GILAN This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et Oumar DIALLO This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. licence pro QHSE U-PEM Marne la Vallée
  • DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2022

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.