Documentation règlementaire

   Renforcer la culture de la prévention

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Non catégorisé

13èmes Rencontre pour la santé et la sécurité au travail


Bossons Futé participera aux 13èmes Rencontres pour la Santé et la Sécurité au Travail

mardi 7 février à la Maison de la Chimie

Thibaut Fleury, Président Président de Bossons Futé, interviendra à la Table Ronde // Santé au travail : après la loi, quels nouveaux défis ?

Présidée par Charlotte Parmentier-Lecocq.

 

Présentation et Missions

 

Notre mission ? Renforcer la culture de la prévention.

Bossons Futé a pour volonté de rassembler une communauté de professionnels et d’animer un réseau pluridisciplinaire au service de la prévention. Elle développe ses actions de manière libre et indépendante. Forte de son rapprochement avec l’AFTIM en 2020, elle est reconnue d’utilité publique.

 

Sa mission première est de favoriser la collaboration entre les différents acteurs de la prévention.

L’association rassemble dans un esprit de pluridisciplinarité, des experts, techniciens et ingénieurs de sécurité, préventeurs, médecins et infirmiers du travail, et des dirigeants, venant de différents horizons. Au cours des années, les échanges ont pris différentes formes : journées de rencontre sur le terrain, forum en ligne, accompagnement des dirigeants d’entreprises… Bossons Futé va à la rencontre des professionnels du secteur, elle est présente chaque année sur les principaux salons de prévention en France et à l’international.

Bossons Futé anime le débat public et participe à l’analyse en prévention, santé et sécurité au travail. Ses experts échangent avec les institutions et participent aux tables rondes régionales et nationales. Elle apporte une réflexion de haut niveau. Dernièrement sur la loi travail, Bossons futé a fait connaître sa voix pour faire évoluer les mesures et proposer des alternatives.

S’appuyant sur son expertise dans le milieu de la prévention, Bossons Futé promeut les bonnes pratiques. Cette année, elle crée les Trophées Bossons Futé. Ce nouveau rendez-vous a pour but de valoriser et faire connaître les actions remarquables en prévention, ayant un impact positif et durable.

 

Pour soutenir sa mission, l’association diffuse gratuitement des informations de qualité depuis 2001. Bossons-fute.fr est un site pionnier qui est rapidement devenu une référence. Construit par des professionnelles de santé, médecins du travail et préventeur, il met à disposition un répertoire de risques professionnels et de mesures de protection. Il contient aujourd’hui plus de 600 fiches par métier et par type de risque ainsi que les actualités juridiques du domaine. Gratuit et accessible à tous, il suit les évolutions du monde du travail ; il est constamment mis à jour et enrichi.

Afin de pérenniser ces informations et de les rendre toujours plus accessibles, Bossons Futé travaille actuellement sur un projet ambitieux de refonte de sa plateforme en ligne pour créer un outil digital performant, maniable et participatif.

 

Enfin, Bossons Futé contribue à construire la prévention de demain en s’engageant auprès des étudiants. Elle participe avec les enseignants aux projets éducatifs en fournissant encadrement et ressources et met en place des actions concrètes pour animer le réseau universitaire et créer une pépinière de futurs acteurs en prévention. Aujourd’hui Bossons Futé accompagne 6 universités dans le cadre de leur projets tutorés. L’association met à contribution son réseau professionnel pour faciliter les relations entre étudiants et entreprises notamment dans le cadre de recherches d’emploi et de stage. Elle leurs donne les moyens de se faire connaître en mettant en valeur leurs recherches. Lors des prochains Trophées Bossons Futé, un prix spécial sera décerné en récompense des meilleurs travaux. Cet engagement nous tient particulièrement à cœur, c’est pourquoi l’adhésion à notre association est gratuite pour les étudiants.

 

Destinée à tous et particulièrement aux acteurs de la prévention, Bossons Futé vous invite à découvrir tous ses projets et à la rejoindre pour travailler ensemble à une meilleure prévention.

 

 

 

  • 13es Rencontres pour la Santé et la sécurité au travail

mardi 7 février - Maison de la Chimie, Paris 7ème

TABLE-RONDE // Santé au travail : après la loi, quels nouveaux défis ?

Présidée par Charlotte Parmentier-Lecocq, députée du Nord

Avec la participation de :

Thibaut Fleury, président de Bossons Futé

Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH)

Anne-Sophie Godon-Rensonnet, directrice des services chez Malakoff Humanis

Catherine Pinchaut, secrétaire nationale de la CFDT

Pierre Ramain, directeur général du travail

 

  • Salon PREVENTICA Paris : 23-25 mai
  • Assemblée Générale Ordinaire : 9 juin
  • Salon PREVENTICA Toulouse : 19-21 septembre
  • Trophée Bossons Futé : octobre