L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.
Règles générales
Le forum est géré par un administrateur bénévole, membre de l'association Bossons Futé, dont la nomination doit être approuvée par le conseil d'administration de l'association. Il gère le forum sous sa responsabilité et nomme des modérateurs bénévoles parmi des personnes qui se portent candidat et s'engagent à lire régulièrement les messages postés dans le forum.
Le thème du forum est la santé et la sécurité au travail, merci de le respecter. Les questions relatives à la formation et à l'orientation professionnelle sont tolérées.
Les messages postés sur le forum sont de la seule responsabilité de leurs auteurs. Les utilisateurs doivent s'efforcer de publier des informations qu'ils jugent correctes dans la mesure de leurs connaissances et fournir le cas échéant des références et preuves reconnues. Ils ne sauraient remplacer la relation avec un professionnel, médecin, préventeur ou autre.
Les messages sont modérés à posteriori. Les utilisateurs disposent d'un délai de 45 minutes pour modifier, s'ils le souhaitent, le message qu'ils ont posté. Passé ce délai, des modifications peuvent être effectuées sur demande auprès d'un modérateur.
Les utilisateurs du forum et les modérateurs doivent se comporter avec respect et honnêteté sur l'espace du forum. Dans le cas contraire, le message est supprimé ; il en est de même si le message est sans rapport avec la santé et la sécurité au travail. Si un message est supprimé par un modérateur, ce dernier peut poster un message expliquant pourquoi et il peut clôturer le fil de discussion. Un e-mail personnel peut être adressé à l'utilisateur l'informant de la possibilité d'un bannissement du forum.
Les messages à caractère publicitaire ne sont pas acceptés. Il est toléré néanmoins, pour rendre service à un internaute, de citer une marque commerciale pour qu'il puisse se procurer un produit dont il a besoin.
Les offres et demandes d'emploi ne sont pas autorisées.
Merci de respecter les lois en vigueurs. Les propos racistes, négationnistes, diffamatoires ou incitant à des actions illégales sont proscrits.
Avant de poster un message
Si vous avez peur que votre message soit hors sujet, n’hésitez pas à demander l’avis d’un modérateur avant de le poster.
Evitez de remplir n'importe quoi dans les informations personnelles. Celles-ci étant facultatives, ne mettez rien si vous ne voulez pas les donner.
Ne créez pas plusieurs comptes sur le forum, ça gaspille des ressources et vous ne tromperez ni les modérateurs, ni les utilisateurs qui pourront reconnaître votre style Si vous voulez changer de pseudo, vous pouvez le faire en modifiant votre profil.
Restez polis et courtois, insulter vos interlocuteurs ne rendra pas vos propos plus pertinents.
Evitez les remarques sur les qualités rédactionnelles et les compétences orthographiques de vos interlocuteurs, sauf cas extrêmes. Celà ne fait pas avancer le débat et vexe inutilement les gens.
N'ouvrez pas de nouveaux fils de discussions alors que vous pouvez continuer un fil de discussion existant.
Ne postez pas un message toutes les 5 minutes pour "remonter" votre fil de discussion.
Le compteur de messages n'est pas un jeu. Merci donc de ne pas poster de messages bidons dans le seul but de l'augmenter.
Les comptes personnels se règlent en privé, avec les messages du même nom.
Ne faites pas de copier/coller intégral d'articles ou de documents. Il y a des limites au droit de citation. Si le document est en ligne (avec accord officiel des ayants droits), mettez un lien vers la page permettant de le consulter. Dans le cas contraire, donnez la référence et le moyen officiel de se le procurer.
Etre lisible
Mettez un titre explicite à votre message. Cela aidera vos éventuels interlocuteurs à cerner plus vite le problème.
Postez dans la bonne catégorie ou, au pire, dans la catégorie par défaut.
Soyez le plus précis possible dans le corps de votre message, sans pour autant le surcharger de détails superflus.
Ecrivez en français correct. Evitez le style SMS du genre : "slt g un pb". C'est pénible à lire et, avec la taille limite actuelle des messages, ce n'est absolument pas justifié. Faites un minimum d'efforts sur l'orthographe et la grammaire.
Aérez votre texte par des sauts de ligne entre les paragraphes si votre message est long.
Utilisez les smileys et les options de mise en forme (gras, italique, ...) avec parcimonie.
En règle générale, n’utiliser que les sigles listés dans le fil « Sigles et abréviations ». S’ils n’y figurent pas, précisez la signification du sigle que vous utilisez.
Avant de poser une question
Restez si possible dans le sujet du forum qui est la santé et sécurité au travail.
Vérifiez au préalable si votre question n'a pas déjà été traitée (le forum dispose d'une fonction de recherche) ou si sa réponse ne se trouve pas déjà sur le site. Vous ferez gagner un temps précieux aux autres participants ... et à vous mêmes.
Personne n'est obligé de répondre à votre question. Il est possible que faute de temps, de compétences ou d'envie, personne ne puisse apporter de solution à votre problème. Dans ce cas prenez votre mal en patience, essayez une relance (en "remontant" votre fil) au bout d'un délai raisonnable ou ... essayez un autre forum.
Avant de répondre à un message
Si une question apparaît être hors-sujet ou avoir été traitée dans un autre fil récemment, signalez le courtoisement à l'auteur du message en essayant, si possible, de le rediriger vers la page ou le site qui répondra à sa question. En bref, restez constructifs. Prévenez éventuellement un modérateur.
Utilisez l'humour et l'ironie avec précaution. N'importe qui pouvant poser une question, il est possible que la personne puisse mal le prendre. Cela est d'autant plus vrai pour les sujets graves.
Evitez si possible de faire dévier le sujet si ce n'est pas nécessaire.
La modération
Les modérateurs ont pour but d'assurer le bon fonctionnement du forum, c'est à dire vérifier que les messages postés n'enfreignent pas les lois et que l'ambiance générale reste constructive. En revanche leur rôle n'est pas de vérifier qu'une information fournie par un participant est exacte.
Seuls les modérateurs peuvent juger de la conformité d’un message ou d’un fil de discussion. Leurs décisions font autorité et ne peuvent être contournées sous peine de banissement.
Il existe trois types de modérateurs :
- Les modérateurs locaux dont les privilèges sont limités à certains sections du forum. Ils peuvent agir sur tout message et tout fil de discussion dans les sections dont ils ont la responsabilité.
- Les modérateurs globaux qui ont les mêmes privilèges que les modérateurs locaux, mais sur l'ensemble des sections du forum.
Les administrateurs qui, en plus de disposer des mêmes privilèges que les modérateurs globaux, peuvent agir sur les comptes des utilisateurs (validation, privilèges, fermeture, ...) ainsi que sur l'organisation des sections du forum.
Les modérateurs agissent sur les messages et les fils de discussion des manières suivantes :
- si un message n'est pas conforme à la charte, ils peuvent l'effacer.
- si un message contient des éléments non conformes (comme des coordonnées personnelles) mais reste globalement pertinent, ils peuvent l'éditer.
- si un fil de discussion dévie en débat stérile, ils peuvent le fermer, ce qui rend tout nouvelle contribution impossible.
- si un fil de discussion n'est pas dans la bonne catégorie, ils peuvent le déplacer (le fil initial étant fermé mais pointant vers le nouvel emplacement et porte la notion "déplacé").
Un modérateur ne peut pas fermer des comptes ni bannir. Seul un administrateur possède ce privilège. Le bannissement n'est utilisé que dans les cas graves et ne se limite pas à la fermeture du compte courant.
Contacter les modérateurs
Le lien "signaler au modérateur" envoie un e-mail à tous les modérateurs. Utilisez (à bon escient) cette fonction si un message ou un fil de discussion ne vous semble pas conforme à la charte.
En cas de problème lié à la modération, envoyer un e-mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. qui renvoie vers tous les administrateurs et les modérateurs. Evitez de contacter un modérateur individuellement sauf s'il vous a déjà contacté sur le sujet.
Les noms des modérateurs locaux sont affichés dans la liste des sections.
Toutes les pages du site, sauf exceptions mentionnées, sont la propriété de Bossons Futé. Vous pouvez les diffuser librement pour un usage non commercial à condition d'en préciser l'auteur et le site d'origine.
Les informations présentes sur le site sont des informations indicatives. Elles n'ont pas vocation à avoir une portée juridique et n'ont aucune valeur d'expertise.
Vous pouvez participer à l'enrichissement du site en nous adressant des fiches et documents dont vous êtes les auteurs.
L'association Bossons FUTE (Fichier Unifié des situations de Travail et des Expositions professionnelles) est une association indépendante créée par des médecins du travail de différents services de santé au travail. Elle a pour but :
L'association et le site ont fait l'objet d'une déclaration à la CNIL.
La propriété intellectuelle du site a fait l'objet d'un dépôt auprès de l'association "Scam Vélasquez".
Le financement de l'association est assuré par les cotisations de ses adhérents, les dons de services inter-erentreprises de santé au travail et de sociétés savantes
Si vous voulez adhérer à l'association nous vous invitons à vous rendre sur la page d'adhésion.
Bossons Futé a besoin pour fonctionner de la participation de tous ceux qui se sentent concernés par ces objectifs, en particulier médecins du travail et préventeurs de santé au travail.
Vous pouvez participer à ce projet en élaborant des fiches concernant des activités professionnelles qui vous intéressent et que vous connaissez particulièrement. Pour cela vous devez utiliser le modèle type et adresser vos fiches à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.. Chaque fiche fait mention du nom de ses auteurs et de leurs services ; elle est sous la seule responsabilité de ses auteurs.
Prénom | Nom | Fonction | Secteur |
Fréderic | Bariol | Agroalimentaire | |
Christine | Berthilier | Medecin du travail | |
François | Besancon | ||
Claire | Chardonnereau | Médecin du travail | |
Nadège | Debbouz | Acousticienne | |
Vincent | Decorte | Chimie et biologie | |
laurent | Dupont | ||
Issam | El Alaoui | Industrie | |
Christophe | Garchery | Médecin coordinateur | |
Olivier | Gautier | ||
Philippe | Goulois | Fonction publique territoriale | |
Marie-Hélène | Houdemer | ||
Richard | Lefevre | Formateur | Terrorisme, Protection des biens et des personnes |
Patrick | Lhullier | Tertiaire, ERP | |
Maxime | Lommé | Responsable QHSSE | Industrie, logistique, transport, négoce de matériaux, BTP |
Robert Roger | Montoulieu | RPS - Hôtellerie et restauration, métiers militaires | |
Elisabeth | Moreau | FPT agent de lycées, tertiaire, ménage, restauration | |
Alain | Perrot | Technicien santé sécurité | Opérateur de production secteur industrie chimie |
Jacques-Marie | Planchin | Consultant formateur | |
Jean-Baptiste | Planchin | ||
Jean-Pierre | Polesello | Formateur | BTP, transport et logistique |
Bernadette | Roger | Consultante santé travail - Psy | Généraliste |
Jean-Marie | Steve | Medecin du travail | Fonction publique, sécurité et incendie |
Pascal | Thuleau | Directeur prévention | Fonction publique territoriale |
Jean-Paul | Torrel | ||
Fabrice | Vaucourt | AESE | |
Yves | YEBOUE | Professeur Médecine en Côte d'Ivoire | CNPS |
Coralie | Véticoz Rouchouze | médecin du travail | Généraliste |
Rodolphe | Virot | IPRP | Transport |
contact ephise |
Statuts et règlement intérieur de l'association
Dernière mise à jour : Juin 2018
ACIST
80 avenue du Général de Gaulle 94550 Chevilly-Larue
01-49-69-97-17
http://www.acist-asso.fr
AIDAMT
2 rue Laënnec BP 217 22190 Plerin
AIMT 37 (Association Interprofessionnelle pour la Médecine du Travail d'Indre-et-Loire)
26 rue de la Parmentière 37520 La-Riche
02-47-37-66-76
AIST 43
Rue Richon des Brus 43000 Le-Puy-en-Velay
04-71-05-51-101
AIST 63
1 rue des Frères Lumière ZI du Brezet 63100 Clermond-Ferrand
04-73-91-26-81
http://www.aimt63.asso.fr
Alpes Santé Travail
ZAC Bouchayer Viallet
34, Rue Gustave Eiffel - 38000 Grenoble
04-76-48-05-54
AMET
67 boulevard Alsace Lorraine 93115 Rosny-sous-Bois
AMETIF
7 avenue de la Palette BP 20058 95020 Cergy-Pontoise cedex
01-34-25-46-50
AMI (Association Médicale Interentreprises)
2 rue de Châteaudun 75009 Paris
01-48-78-55-00
AMIEM
Ilôt 10-12 rue de la Belle-Fontaine BP 415 56104 Lorient cedex
02-97-64-25-79
APAS
58-60 rue Cochon Duvivier 17306 Rochefort cedex
05-46-87-23-55
ASMI
12 quai de la Tournette 74000 Annecy
04-50-45-13-56
AST67
3 rue de Sarrelouis 67080 Strasbourg
03-88-32-18-67
http://www.ast67.org
ASTA
09000 Foix
05-34-09-32-20
ASTER
2 place Jeanne d’Arc 88800 Epinal
Centre Hospitalier Intercommunal Amboise-Château-Renault
Rue des Ursulines - BP 329 37403 Amboise cedex
02-47-23-33-33
CIEAMT
19 avenue du Général Mangin 78008 Versailles cedex
01-39-43-43-63
CIHL
30 rue Pasteur 45000 Orléans
02-38-78-84-00
CMIE
80 rue de Clichy 75009 Paris
01-49-70-84-84
http://www.cmie.fr
CMTI Santé et Travail 06
5 et 7, rue Dellile 06000 Nice
04-93-62-74-62
Euro Disney SCA - Service médical
BP 100 77777 Marne-la-Vallée cedex 4
01-64-74-55-72
GISMA
4 rue de la Montée Saint-Pierre 10000 Troyes
GIST
2 boulevard de l’Europe 44600 Saint-Nazaire
02-40-22-52-42
L'Institut Mutualiste Montsouris
42 Boulevard Jourdan 75674 Paris cedex 14
01-56-61-62-63
Médecine du travail de l'Aunis
4 rue des Augustins 17000 La-Rochelle
Médecine du Travail Durance Luberon
340 Cours Gambetta - BP 39 84301 Cavaillon cedex
04-90-06-61-60
MSA de Franche Comté
13, avenue Elisée Cusenier 25090 Bezançon cedex 9
http://www.msafranchecomte.fr
MT2I
15, rue des Bergeronnettes 38100 Grenoble
04-76-40-09-09
Mutualité Sociale Agricole 49
9 rue Béclard 49038 Angers cedex 1
02-41-86-57-57
RATP Service de santé au travail
26 boulevard Picpus 75012 Paris
Santé au travail du bâtiment et des travaux publics
BP 7115 37071 Tours Cedex 2
02-47-42-84-10
Santé Efficience
175 rue Marcadet 75018-Paris
01-53-41-80-12
SDIS 09 - Service Médical
31 bis avenue du Général de Gaulle 09003 Foix cedex
SDIS 77 - Service Médical
56 avenue de Corbeil - BP 109 770001 Melun cedex
01-64-79-85-23
SEMSI
48 rue de Malte 75008 Paris
01-47-00-10-10
Service Interentreprises de Prévention de Santé au Travail
19 rue Edouard Vaillant - BP 3855 37038 Tours cedex
Service Médical du Travail d'Amboise, Bléré, Loches, Montrésor
2 rue de la Pléiade 37400 Amboise
02-47-57-08-96
Service Médical du Travail des Houillères du Bassin de Lorraine
11 rue du Casino 57800 Freyming-Merlebach
SIST 66
19, rue Jeanne d’Arc 66027 Perpignan cedex
04-68-35-73-80
SIST Corse du Sud
Rond point La Rocade – Route d'Alata – Immeuble Padules A2 - BP 914 20700 Ajaccio cedex 9
04-95-10-62-70
SIST des Hautes-Pyrénées
33 avenue des Forges 65000 Tarbes
05-62-53-13-50
SNCF Division des services médicaux
44 rue de Rome 75008-Paris
01-53-42-26-01
SSTA
Service de Santé au Travail de l'Ain
Maison des entreprises
247, chemin de Bellevue - BP 21 01960 Péronnas
04-74-32-17-20
SSTRN (anciennement AHIMT)
2 rue Linné - BP 38 549 - 44185 Nantes cedex
02-40-44-26-00
http://www.sstrn.fr
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :
BOSSONS FUTE
(Fichier Unifié des situations de Travail et des Expositions professionnelles)
L'association a pour but d'élaborer un fichier aussi exhaustif que possible des postes ou des situations de travail, de leurs risques et des mesures de protection nécessaires au maintien de la santé des travailleurs, de diffuser ce fichier et de le rendre facilement accessible sur son site Internet et par tous les autres moyens de communication de son choix (intranet, papier, Cdroms...).
Ce fichier s'adresse aux professionnels de la santé au travail (médecins et préventeurs en Santé et Travail), ainsi qu'aux salariés, aux membres de C.H.S.C.T., aux chefs d'entreprise, aux agences d'intérim, aux services d'orientation professionnelle...
Ce fichier est destiné à :
Le siège social n'est plus fixé au domicile du président, qui était à la date de la création de l'association
17 avenue miss Cavell 94100 Saint-Maur, mais au 7 RUE DE CASTELLANE 75008 PARIS.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration. L'assemblée générale en sera informée.
La durée de l'association est indéterminée.
L'association se compose de :
Sont membres adhérents les personnes physiques qui partagent les objectifs de l'association et qui sont à jour de leur cotisation annuelle.
Sont membres associés les personnes, services, institutions ou organismes qui, sans participer au fonctionnement de l'association, travaillent avec celle-ci dans le cadre de liens fonctionnels. Ils ne versent pas de cotisation. Ils peuvent être invités à l'assemblée générale avec voix consultative.
Sont membres donateurs les personnes, services, institutions ou organismes qui subventionnent l'association (en nature ou en espèce). Ils ne versent pas de cotisation. Ils peuvent être invités à l'assemblée générale avec voix consultative.
Pour être membre de l'association, à quelque titre que ce soit, il faut être agréé par le conseil d'administration.
L'admission d'un membre dans l'année en cours entraîne l'obligation de payer la totalité de la cotisation de l'année civile.
La qualité de membre se perd par :
Les ressources de l'association comprennent
L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de membres élus par l’assemblée générale parmi les adhérents ayant au moins 3 années de cotisations successive. Le nombre de ces membres élus est fixé par le conseil d'administration à 5 membres au moins et 12 membres au plus.
Les membres du conseil d'administration sont élus au scrutin secret à la majorité simple pour 3 ans. Les membres sortants sont rééligibles.
Lors de chaque renouvellement, l'assemblée générale peut décider, sur proposition du conseil d'administration, d'augmenter ou de réduire le nombre des postes à pourvoir, sans que le nombre total d'administrateurs sorte du cadre fixé..
En cas de vacance, le conseil pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche assemblée générale.
Les membres du conseil d'administration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais sont seuls possibles, sur fourniture des justificatifs et sur décision du conseil d'administration.
Les anciens membres du conseil d’administration peuvent rester membres honoraires du conseil d'administration avec voix consultative tant qu'ils sont membres adhérents de l'association.
Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les 6 mois sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
La présence de la moitié au moins des membres du conseil d'administration est nécessaire à la validité de ses délibérations.
Tout membre du conseil d'administration qui, sans excuse valable, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.
Le conseil d'administration élit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé au minimum de :
Le bureau est renouvelé à chaque assemblée générale.
A tout moment, le conseil d'administration peut, à la majorité simple de ses membres présents ou représentés, prendre la décision d'élargir le bureau, par l'élection d'un ou plusieurs membres, issus ou non du conseil d'administration, dont le concours lui parait nécessaire pour ses compétences : vice-président, secrétaire adjoint, trésorier adjoint, webmaster ou toute autre fonction, ou bien procéder au un remplacement anticipé d'un membre du bureau démissionnaire ou radié.
Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance, le bureau pourvoit au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par le plus proche conseil d'administration.
Par délégation du conseil d'administration, le bureau peut procéder, dans le cadre des ressources budgétaires de l'association, à des achats, ventes ou locations de biens mobiliers ou immobiliers, ainsi qu'à l'embauche ou au licenciement du personnel. Les décisions ne seront effectives qu'après la signature d'au moins deux membres du bureau.
L'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire se compose des membres de l'association, conformément aux articles 5 et 6 des présents statuts. Les membres associés et donateurs peuvent être invités aux assemblées avec voix consultative.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par le président ou par délégation par le secrétaire par lettre simple ou par E-mail. La convocation n'est adressée qu'aux membres de l'association à jour de leur cotisation pour l'année en cours ou l'année précédente, ainsi qu'aux membres donateurs et aux membres associés ayant manifesté leur soutien dans l'année en cours ou l'année précédente. L'ordre du jour est indiqué sur la convocation et est fixé par le bureau. Cependant, toute proposition portant la signature d'un dixième au moins des membres de l'association et parvenue au secrétaire au moins un mois avant la date de la prochaine assemblée figurera à l'ordre du jour.
Les membres qui sont empêchés de se rendre à l'assemblée générale peuvent donner un pouvoir écrit à un autre membre pour le représenter. Aucun membre présent ne peut être porteur de plus de 20 % des pouvoirs.
L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année au mois d'avril.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée, présente le rapport moral de l'année écoulée et le soumet à l'approbation de l'assemblée générale.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan financier à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement au scrutin secret des membres du conseil d'administration sortants.
Ne devront être traitées lors de l'assemblée générale que les questions inscrites à l'ordre du jour.
Pour toute modification des statuts, les 2/3 des membres du conseil d'administration doivent être présents ou représentés.
Les autres décisions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées. En cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres du conseil d'administration, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 12.
Les décisions sont prises dans les mêmes conditions que pour l'assemblée générale ordinaire.
L'association peut se doter de comités techniques.
Les membres de ces comités sont désignés par le conseil d'administration pour une durée de 3 ans renouvelables, parmi les membres de l'association.
Le conseil d'administration peut dissoudre un comité technique avant ce délai.
Pour atteindre ses buts, l'association peut, sur décision de son conseil d'administration, recruter un ou plusieurs salariés. Les agents rétribués de l'association peuvent être appelés par le bureau à assister, avec voix consultative, aux séances de l'assemblée générale ou du conseil d'administration ; hormis ce cas, ils n'ont pas accès aux assemblées.
Un règlement intérieur annexé aux présents statuts est établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association et à ses activités spécifiques.
Pour prononcer la dissolution de l'association ou sa fusion avec une autre association, l'assemblée générale doit se composer de la moitié plus un des membres adhérents à jour de leur cotisation, présents ou représentés, dont les 2/3 des membres du conseil d'administration ; si ces conditions ne sont pas réalisées, l'assemblée est convoquée de nouveau, à 15 jours au moins d'intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer, quelque soit le nombre des membres présents ou représentés.
Dans tous les cas, la dissolution de l'association ne peut être votée qu'à la majorité des 2-3 des membres présents ou représentés.
En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'assemblée générale et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
***
Statut modifié à Paris le 15 avril 2016 - Les modifications portent sur l'article 3 et l'article 11 ainsi que sur l'ajout de l'article 19
Les membres du bureau :