FICHE D'ENTREPRISE N°28 DE BOSSONS FUTE
Raison sociale de l'entreprise
ou dénomination de l'établissement
Etablie en application des
articles D4624-37 à D4624-41 du Code du Travail et conforme à l'arrêté du 7 mars 2008 (2008-244).
L'employeur doit la tenir à la disposition du médecin inspecteur régional du travail et de l'inspecteur du travail.
L'employeur la présente au C.H.S.C.T. Elle peut être consultée dans l'entreprise par les agents des services de prévention de la C.R.A.M.
1. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE GENERAL
1.1. Date d'établissement ou de mise à jour de la fiche par le médecin du travail
- Date de création de la fiche :
- Nom du médecin :
- Fiche élaborée avec :
1.2. Identification de l'entreprise ou de l'établissement
1.2.1. Adresse
- Adresse :
- Téléphone :
- Fax :
- E-mail :
- Contact :
1.2.2. Nature de l'activité
1.2.3. Convention collective de référence lorsqu'elle comporte des clauses particulières en matière de prévention ou de médecine du travail
1.2.4. Existe t-il ?
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Oui |
Non |
un CHSCT |
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ou à défaut des délégués du personnel |
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1.2.5. Nombre de personnes aidées
1.3. Effectif concerné par la fiche
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FEMMES |
HOMMES |
TOTAL |
Aides à domicile |
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Auxiliaires de vie |
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Techniciens en intervention sociale et familiale |
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Responsables de secteur |
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Ouvriers d'entretien |
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Psychologues |
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Administratifs |
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2. APPRECIATION DES RISQUES
2.1. Facteurs de risques
2.1.1. Risques physiques
2.1.1.1. Facteurs d'ambiance
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Thermique |
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Chauffage |
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Climatisation : présence ou absence |
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Travail en extérieur |
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Sonore : appareils ménagers, radio, télévision, animaux |
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Lumineuse |
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2.1.1.2. Rayonnements
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Ultraviolets si travail en extérieur pour les ouvriers d'entretien |
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2.1.1.3. Poussières
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
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CDI |
CDD |
TT |
S |
. |
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2.1.2. Risques chimiques
Nature des risques par référence aux substances utilisées dans l'entreprise et figurant à l'annexe de l'arrêté du 10 octobre 1983 relatif à l'étiquetage.
Risques d'effets |
EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
--Cancérogènes si médicaments cytostatiques pris par la personne aidée
-Mutagènes
Tératogènes
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-Très toxiques
-Toxiques : produits ménagers (hypochlorite alcalin MPn°65)
-Corrosifs : produits ménagers
-Irritants : produits ménagers
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-Exposition multifactorielle
-Allergie au latex
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2.1.3. Risques infectieux ou parasitaires
Risques d'effets |
EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Contamination possible : staphylocoque, streptocoque, gale, VIH, agents infectieux MP n°76, tuberculose MP n°40, hépatites A B C D E MP n°45, kérato-conjonctivite virale MP n°80 |
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|
|
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2.1.4. Risques liés aux situations de travail
2.1.4.1. Posture
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Posture : tâches ménagères répétées, penchée en avant, à genoux, bras en l’air...
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|
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|
2.1.4.2. Manutention
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Des personnes aidées : changes, transfert...
|
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|
De charges : fauteuil roulant, matériel domestique, courses... |
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|
|
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2.1.4.3. Charge mentale
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Agressions verbales, physiques et/ou sexuelles |
|
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Confrontation à la souffrance, maladie, détresse |
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Stress : gestion des situations d’urgence |
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Manque de respect |
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|
Situations conflictuelles |
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Risques psycho sociaux : revenus instables, temps partiel…, contraintes d’horaires, repas décalés, contraintes organisationnelles. |
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2.1.4.4. Travail sur écran
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Travail sur écran |
|
|
|
|
2.1.4.5. Autres risques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Multiplicité des lieux de travail |
|
|
|
|
Déplacements, risque routier |
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|
|
|
Conditions climatiques |
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|
Travail isolé |
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2.1.5. Risques d'accidents prépondérants
2.1.5.1. Risques de chute
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Risques de chute plain-pied, hauteur |
|
|
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2.1.5.2. Machines dangereuses
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Machines dangereuses : pour l'ouvrier d'entretien |
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2.1.5.3. Risques liés à l'utilisation d'engins mobiles et d'appareils de levage
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Appareils de levage : diable |
|
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2.1.5.4. Risques électriques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Risques électriques |
|
|
|
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2.1.5.5. Risques d'explosion ou d'incendie
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Risques d'exploision, mélange de produits chimiques, gaz
ou d'incendie
|
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|
|
|
2.1.5.6. Autres risques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Accidents avec exposition au sang (AES) |
|
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|
Brûlures, coupures |
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|
Griffures, morsures (animales et humaines) |
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2.2. Conditions générales de travail
2.2.1. Temps de travail
- Temps partiel :
- Horaires fflexibles :
- Annualisation
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EFFECTIF |
DUREE DE TRAVAIL PRATIQUEE DANS L'ENTREPRISE |
Travail de nuit |
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Travail en alternance |
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Horaires décalés |
|
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Travail le week-end |
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2.2.2. Installations générales (description sommaire et évaluation de l'état d'entretien)
2.2.2.1. Caractéristiques des locaux de travail
Bureaux de l'association et locaux variables d'un domicile à un autre : voir grille de repérage
2.2.2.2. Equipements sociaux
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OUI |
NON |
Salle de repos |
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Réfectoire |
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Restaurant d'entreprise |
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Distributeur de boissons |
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Evier, réfrigérateur, four à micro-ondes |
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2.2.3. Hygiène générale (description et évaluation sommaire)
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OUI |
NON |
Dispositif d'aération |
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Ventilation |
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|
Conditionnement d'air |
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Chauffage |
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Vestiaires |
|
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Douches |
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Toilettes |
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2.3. Indicateurs de résultats (données connues au cours des douze derniers mois)
2.3.1. Accidents de travail
2.3.1.1. Accidents avec arrêt : nombre
2.3.1.2. Incapacités Professionnelles Permanentes liées à un accident du travail : nombre
2.3.1.3. Nombre d'enquêtes sur les accidents du travail
2.3.1.4. Taux de fréquence
2.3.1.5. Taux de gravité
2.3.2. Maladies professionnelles
2.3.2.1. Nombre de déclarations
- Sur avis du médecin du travail
- Sur avis d'un autre médecin
2.3.2.2. Nombre de maladies professionnelles reconnues
- Nature des maladies et tableaux concernés
- Incapacités Professionnelles Permanentes liées à une maladie professionnelle
2.3.3. Maladies à caractère professionnel (Article L.461-6 du Code de la sécurité sociale)
2.3.3.1. Nombre de déclarations
- Faites par le médecin du travail
- Faites par d'autres docteurs en médecine
2.3.3.2. Nature des maladies déclarées
2.3.4. Autres pathologies remarquées
Troubles musculo-squelettiques MP n°57
3. ACTIONS TENDANT A LA REDUCTION DES RISQUES
3.1. Résultats des mesurages et prélèvements disponibles
- Provenant d'études de poste :
- Provenant d'études de poste :
3.2.1. Nature et efficacité de la protection collective dans l'entreprise
3.2.1.1. Aides à la manutention et au ménage
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EXISTANT |
PRECONISE |
Aides à la manutention |
Lit médicalisé |
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Lève malade |
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Verticaliseur |
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Ceinture de préhension |
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Drap de glissement |
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Déambulateur |
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Fauteuil roulant |
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Siège de douche |
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Barre d'appuis |
|
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Aides au ménage |
Table à repasser à hauteur variable |
|
|
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Escabeau stable |
|
|
|
Manche télescopique pour les vitres |
|
|
|
Roulettes ou patins sous les meubles |
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|
Evaluation précise de l’habitat (à noter dans le contrat) |
|
|
Information précise de l’aide à domicile et de l’usager, lors de l’établissement du cahier des charges de la prestation |
|
|
Intervention de l’aide à domicile en binôme |
|
|
3.2.1.2. Charge mentale
|
EXISTANT |
PRECONISE |
Permanence téléphonique de l’encadrement pendant le temps de travail de l’aide à domicile |
|
|
Soutien psychologique
-par groupe de parole
-par dépôt de plainte
-par intervention d'une psychologue
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Information sur le droit de retrait (art L4131-1 et L4132-1 du Code du travail) |
|
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Alternance des cas lourds et légers |
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|
Roulement de travail pour les week-ends |
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Présence de cahier de liaison |
|
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3.2.1.3. Troubles musculo-squelettiques (TMS)
|
EXISTANT |
PRECONISE |
Aérer les locaux |
|
|
Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins |
|
|
Conserver l’emballage d’origine des produits |
|
|
Stocker les produits dans un endroit ventilé peu accessible |
|
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3.2.1.4. Risques lors des déplacements
|
EXISTANT |
PRECONISE |
Aménagement, adaptation, sécurisation des locaux, vérification du matériel pendant la visite d’évaluation préalable à la conclusion du contrat |
|
|
Information, sensibilisation de la personne aidée et de la famille |
|
|
3.2.1.5. Risque routier
|
EXISTANT |
PRECONISE |
Organiser les déplacements pour optimiser les circuits |
|
|
Intégration du temps de trajet dans la planification |
|
|
Contrôle technique régulier des véhicules |
|
|
Formation prévention routière |
|
|
Prise en compte de la météo pour l’organisation de la journée |
|
|
3.2.1.6. Risque biologique
|
EXISTANT |
PRECONISE |
Lavage systématique des mains en début et fin d’intervention avec du savon liquide |
|
|
Vaccinations recommandées à jour DTP, Hépatite B, test tuberculinique, grippe |
|
|
Mise à disposition d’une trousse de secours et d’un sac à déchets adapté |
|
|
Information du médecin du travail sur les AES |
|
|
3.2.1.7. Risque d'accidents
|
EXISTANT |
PRECONISE |
Signalement du matériel défectueux par l’aide à domicile, électrique ou autre |
|
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Consigne de l’employeur interdisant d’utiliser un matériel défectueux |
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|
Mise à disposition de gants isolants si risque de brûlure |
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|
Formation à la manipulation d'extincteurs |
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|
Affichage des n° d’urgence |
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3.2.1.8. Risque chimique
|
EXISTANT |
PRECONISE |
Aérer les locaux |
|
|
Remplacer ce qui est dangereux par ce qui l’est moins |
|
|
Conserver l’emballage d’origine des produits |
|
|
Stocker les produits dans un endroit ventilé peu accessible |
|
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3.2.2. Nature et efficacité de la protection individuelle
|
EXISTANT |
PRECONISE |
Port de chaussures adaptées, fermées, à semelles antidérapantes |
|
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Port systématique de gants jetables en latex non poudrés ou en vinyle |
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|
Mise à disposition par l’employeur de solution hydro alcoolique |
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|
Mise à disposition par l’usager de gants isolants à la chaleur |
|
|
Port de blouse fournie et entretenue par l’employeur |
|
|
Port de blouse jetable |
|
|
Mise à disposition et port du masque demi face si besoin |
|
|
Vaccinations recommandées : DTPolio, Hépatite B, BCG et tests tuberculiniques.
3.2.3. Fiches de données de sécurité
3.2.4. Diffusion des consignes de sécurité
|
EXISTANT |
PRECONISE |
Appeler le responsable en cas de problème |
|
|
Intégrer les n° d’urgence dans les téléphones portables |
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|
Mesures d’hygiène, lavage des mains |
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3.2.5. Etablissement des mesures en cas d'urgence
|
OUI |
NON |
Affichage règlementaire |
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|
Affichage des numéros d'urgence |
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|
Consigne AES |
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3.3. Actions spécifiques conduites par le médecin du travail
3.3.1. Dispositions essentielles du plan d'activité du médecin du travail concernant l'entreprise (Articles D4624-33 à D4624-36 du Code du Travail)
- Classification en SM (surveillance médicale simple) ou SMR (surveillance médicale renforcée)
- Fiches de poste
- Vaccinations
- Guide d'évaluation des risques professionnels
3.3.2. Actions menées dans le cadre d'une convention conclue dans le cadre de l'article 13 (décret n° 88-1178 du 28 décembre 1988)
3.4. Mesures particulières prises dans le cadre d'un contrat de prévention passé en application d'une convention d'objectifs (article L. 422-5 du Code de la Sécurité Sociale)
3.5. Mesures concernant la formation à la sécurité, moyens, modalités
Différentes formations peuvent être conseillées :
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EXISTANT |
PRECONISE |
Formation PRAPE |
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Premiers soins |
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Prévention de la maltraitance |
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Maladie d'Alzheimer |
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|
Handicap |
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|
Activation des personnes âgées |
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Gestion des conflits |
|
|
Diététique et nutrition |
|
|
Validation des acquis de l'expérience |
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|
Fin de vie |
|
|
Sécurité routière |
|
|
3.6. Mesures concernant les soins et premiers secours
3.6.1. Secourisme
3.6.1.1. Nombre de personnes formées
3.6.1.2. Nature de leur formation
3.6.1.3. Actualisation de leur formation
3.6.2. Personnel infirmier
4. CONCLUSIONS
- Renseigner le document unique
- Afficher les numéros d’urgence
- Afficher le protocole AES
- Ergonomie du travail de bureau
- Interdiction de manutention des meubles en l’absence de patins ou roulettes
- Lits électriques pour les patients lourds
- Matériels pour l’aide à la personne
- Produits de désinfection des mains
- Blouses obligatoires, gants en vinyle et gants de ménage
- Fiches de données de sécurité des différents produits disponibles
- Formation PRAPE et risques routiers recommandées
5. REGLEMENTATION
- IDCC 1258 Convention Collective des organismes d’aide ou de maintien à domicile du 18 Mai 1983, étendue pour les organismes d’aide au maintien à domicile
- Loi 2001-647 du 20/07/2001 relative à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées et à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- Décret 2002-410 du 26 Mars 2002 portant création du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale
- Norme AFNOR NFX 50-056 de Septembre 2000 « Services aux personnes à domicile »
- Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales BEH 20/04/2009
6. BIBLIOGRAPHIE
- Pour bien choisir et utiliser les équipements de manutention de patients. Recueil de bonnes pratiques CRAM Languedoc Roussillon 2008
- Les risques professionnels dans les métiers de l’aide et du soin à domicile : AT, MP, accidents de trajet. Les chiffres clés en 2006 CRAM Languedoc Roussillon
- Evaluation et prévention des risques professionnels chez les aides à domicile. Document Pour le Médecin du Travail n°102. (INRS) (2005)
- Fiche médico-professionnelle aide à domicile. (CISME) (2009)
AUTEURS : Evelyne Bisson (médecin du travail), Dominique Canal (médecin du travail), Eric Izaute (médecin du travail), Anne-Marie Mallassen (médecin du travail, Brigitte Poujol (médecin du travail), Dominique Saly Plana (médecin du travail), Catherine Smallwood (médecin du travail), Judith Zaluski (médecin du travail) (
SIST66) (66)
DATE DE CREATION : Avril 2011
DERNIERE MISE A JOUR : Avril 2011