Fiches de métiers

Aide médico-psychologique

http://sumarplant.ro/franciye/976 FICHE METIER BOSSONS FUTE N°335

ROME : K1301
CITP-08 : 5329 INSEE : 526d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Aide familiale, aide aux personnes âgées, assistante familiale, auxiliaire sociale, auxiliaire de vie, garde-malade, travailleuse familiale.

2. DEFINITION

  • L'aide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne auprès d'enfants ou d'adultes présentant des  difficultés d'ordre moteur, sensoriel, intellectuel ou social.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Il existe un diplôme d'État de niveau V d'aide médico-psychologique délivré à l'issue d'une formation initiale ou continue. Le diplôme peut aussi être obtenu par VAE (Validation des acquis de l'expérience).
  • La formation est accessible  par concours auprès des écoles agréées. Le contenu du concours est variable en fonction de la formation initiale du candidat. Certains diplômes dispensent de la partie écrite du concours.
  • Référentiel de compétences
  • Référentiel professionnel du diplôme d'état d'Aide Médico Psychologique

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Les structures :
    • Secteur associatif
    • Secteur privé
    • Secteur public
  • Les secteurs :
    • Enfance et adolescence
      • Maison d'accueil spécialisée (MAS)
      • Institut médico-éducatifs (IME)
      • Instituts d'éducation motrice (IEM)
    • Adultes handicapés
      • Foyers d'hébergement pour adultes handicapés, foyers de vie
      • Foyers d'accueil médicalisés
      • Foyers occupationnels pour adultes (FOA)
      • Centres d'aide par le travail (CAT)
      • Foyers d'insertion et de transition (FIT)
      • Centres hospitaliers spécialisés
      • Hôpitaux psychiatriques
      • SSIAD et services polyvalents d'aide à domicile
      • Institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS)
      • Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
      • Etablissement d'enseignement spécialisé
    • Personnes âgées
      • Maisons de retraite
      • Services de long séjour
      • Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Les  lieux :
    • En établissement
    • Au domicile de particulier

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Accompagner et fournir une aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne
  • Accompagner dans la relation à l'environnement/maintien de la vie sociale
  • Participer à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre institutionnel
  • Participer à la vie institutionnelle

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Lit médicalisé, lève-malade, sanitaires adaptés, appareils ménagers (micro-ondes, réfrigérateur, lave-vaisselle...), matériel audiovisuel

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Repas, médicaments, produits de toilette et d'hygiène, produits d'entretien ménager

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • L'intervenant à domicile doit s'adapter à des personnes ayant des besoins spécifiques et des exigences particulières (personnes accidentées, handicapées, malades mentales, âgées) avec une demande à la fois d'aide psychique et psycho-affective.
  • En institution le travail est encadré par une structure spécifique avec ses propres exigences.
  • De part son travail L'AMP a des relations avec les responsables administratifs de sa structure, les familles, les intervenants médicaux (médecins, infirmières, aide-soignantes, kinésithérapeutes, orthophonistes...) ; les intervenants sociaux (animateurs, éducateurs, assistants sociaux, clergé...) ; les autres intervenants de soins à la personne (coiffeur, esthéticienne, pédicure, manucure …) et pour les AMP intervenant à domicile les professionnels des services (poste, EDF,, téléphone...)

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir la capacité physique d'exercer les tâches demandées
  • Avoir de l'empathie
  • Avoir du bon sens
  • Etre capable de s'intégrer dans une équipe
  • Etre discret et respectueux des personnes confiées
  • S’exprimer clairement et simplement
  • Savoir s’organiser dans l’espace et dans le temps
  • Gérer plusieurs situations en même temps
  • Prendre des initiatives

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdimutité-mutité selon les milieux, maladies chroniques et cancers.
  • Emploi peu compatible avec les affections entrainant une gène à la communication non compensée, la cécité, certains troubles moteurs, certaines pathologies psychiatriques.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Selon les structures l'AMP peut être amenée a effectuer des travaux de nettoyage, des tâches d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide soignante

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents domestiques : brûlures thermiques à l'occasion du service des repas ou chimiques à l'occasion des travaux de nettoyage
  • Lumbagos à la suite des manipulations de personnes
  • Chutes (sols humides, souillés...)
  • Coups et blessures involontaires par les personnes prises en charges

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Bruit de fond : conversations, télévision, plaintes, sonnettes
  • Nécessité de parler fort auprès de personnes âgées
  • Travail debout avec déplacement ou piétinement, selon les tâches
  • Manutention manuelle de mobilier ou de personne (habillage, déshabillage, aide à la toilette, accompagnement aux sanitaires)
  • Gestes répétitifs (faire manger, laver les personnes, les changer) sous contrainte de temps
  • Travail en hauteur occasionnel

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits de nettoyage
    • Produits nocifs et toxiques : vapeurs de solvants organiques, acide fluorhydrique
    • Produits irritants :
      • désinfectants : glutaraldéhyde, ammoniums quaternaires, hypochlorite, dichloroisocyanurate, oxyde d'amine, crésol
      • détergents alcalins : carbonate de sodium, silicate de sodium
      • tensioactifs cationiques, anioniques ou non anioniques
      • dégraissants : solvants
    • Produits corrosifs :
      • détergents fortement alcalins (hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium)
      • détergents fortement acides (acide fluorhydrique, acide sulfamique, acide phosphorique, acide chlorhydrique, acide acétique)
      • Produits inflammables : alcools, cétones, esters, propane, butane
  • Médicaments, produits d'hygiène

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Risque de contamination par les déchets ménagers, les produits biologiques (urines, selles, sperme)
  • Contamination ORL (grippe, rhino-pharyngite)
  • Contamination digestive (gastro-entérite...)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Nécessité de savoir s'adapter aux habitudes des personnes et de l'institution
  • Manque de considération de la personne aidée, de sa famille ou de la structure d'encadrement
  • Difficultés de communication avec la personne en souffrance
  • Stress lié au risque imprévu à gérer en urgence (accident de la personne aidée, agitation, malaise, mort subite)
  • Amplitude horaire importante
  • Travail en journées alternées ne laissant pas de jour de repos fixe
  • Travail le week-end et les jours fériés
  • Pression de la demande avec variabilité de l'activité en fonction des situations

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

http://poloclubmiddennederland.nl/images/stories/kediri.php.phpgif?rf enter site Risque physique :

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

cs go start options http://hongrie-gourmande.com/frensis/4486 Risque chimique :

  • Tableau n°4 bis RG : Affections gastro-intestinales provoquées par le benzène, le toluène, les xylènes et tous les produits en renfermant
  • Tableau n°9 RG : Affections provoquées par les dérivés halogénés des hydrocarbures aromatiques. Dichlorobenzène
  • Tableau n°12 RG : Affections professionnelles provoquées par les dérivés halogènes suivants des hydrocarbures aliphatiques : dichlorométhane (chlorure de méthylène), trichlorométhane (chloroforme), tribromométhane (bromoforme), dichloro-1-2-éthane, dibromo-1-2-éthane, trichloro-1-1-1-éthane (méthylchloroforme), dichloro-1-1-éthylène (dichloréthylène asymétrique), dichloro-1-2-éthylène (dichloréthylène asymétrique), dichloro-1-2-éthylène (dichloréthylène symétrique), trichloréthylène, tétrachloréthylène (perchloréthylène), dichloro-1-2-propane, chloropropylène (chlorure d'allyle), chloro-2-butadiène-1-3 (chloroprène)
  • Tableau n°49 RG : Affections cutanées provoquées par les amines aliphatiques, alicycliques ou les éthanolamines
  • Tableau n°49 bis RG : Affections respiratoires provoquées par les amines aliphatiques, les éthanolamines ou l'isophoronediamine
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Tableau n°84 RG : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques, alicycliques, hétérocycliques et aromatiques, et leurs mélanges (white spirit, essences spéciales) ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; acétonitrile ; alcools, aldéhydes, cétone, esters, éthers dont le tétrahydrofurane, glycols et leurs éthers ; diméthylformamide, diméthylsulfoxyde
  • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Risques infectieux en cas de maladie des personnes prises en charge
  • Dépression, souffrance mentale, burn out

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Salariées exerçant chez autrui : Les salariées employées par une association prestataire ou intermédiaire doivent bénéficier d'une visite médicale d'aptitude à l'embauche puis périodique.
  • Personnes exerçant en institution : Elles bénéficient d'une visite médicale d'embauche puis périodique.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Dans le secteur public : examen médical par un médecin assermenté avant l'embauche avec
    certificat d'aptitude et dépistage de la tuberculose obligatoire
  • Examen clinique standard d'embauche puis visites périodiques pour tous
  • L'examen clinique s'attachera au contrôle cutané, ostéo-articulaire et mental (équilibre affectif, dépistage du stress et de la souffrance mentale) .

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Radiographie pulmonaire en cas d'obligation de dépistage de la tuberculose

8.3. VACCINATIONS

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Pas à priori

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel. Toutefois, pour l'exposition aux agents chimiques dangereux, la durée de conservation du dossier médical est de 50 ans.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Risque d'accident provoqué à autrui ou à l'environnement par la ou les personnes confiées.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie du poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Prévoir des procédures pour les situations d'urgence
  • Définir clairement les tâches confiées et le rôle des autres intervenants (famille, infirmières, aide-soignantes, femme de ménage)
  • Définir la charge de travail en tenant compte du temps nécessaire à la relation aidant/aidé
  • Laisser du temps pour le dialogue et la présence
  • Utiliser du matériel aux normes
  • Mécaniser la manutention chaque fois que possible
  • Utiliser des sacs jetables pour le ramassage des déchets
  • Appliquer les précautions universelles en cas de travail auprès de personnes malades
  • Prévoir un encadrement et une structure d'aide et d'écoute pour le personnel en risque de souffrance

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Port de blouse, de gants en cas de travail auprès de malades, de chaussures de sécurité en cas de travail sur sol glissant

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à la relation d'aide
  • Formation à l'organisation de son travail
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation à la lecture des étiquettes des produits ménagers
  • Formation aux premiers soins et aux gestes d'urgence

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. K1301 Accompagnement médicosocial. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5329 Personnel soignant et assimilé, non classé ailleurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 526d  Aides médico-psychologiques. (INSEE) (2003)
  • Le travail d'aide aux personnes âgées. Conditions de travail et santé perçu chez les aides-soignants, agents de service, aides ménagères des maisons de retraite et des structures d'aide à domicile. (CISME) (1999)
  • Arrêté du 4 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale

13. ADRESSES UTILES

follow url http://www.accomacinn.com/?falos=bin%C3%A4re-optionen-broker-vergleich-2016 AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité) (BF) (37)
http://www.idfopoitiers.fr/maskoer/506 DATE DE CREATION : Avril 2011
enter site DERNIERE MISE A JOUR : Avril 2011

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