FICHE D'ENTREPRISE N°27 DE BOSSONS FUTE
Raison sociale de l'entreprise ou dénomination de l'établissement
L'employeur doit la tenir à la disposition du médecin inspecteur régional du travail et de l'inspecteur du travail.
L'employeur la présente au C.H.S.C.T. Elle peut être consultée dans l'entreprise par les agents des services de prévention de la C.R.A.M.
FICHE TYPE ET REPERAGE DES RISQUES GARDIEN D'IMMEUBLE
1. RENSEIGNEMENTS D'ORDRE GENERAL
1.1. Date d'établissement ou de mise à jour de la fiche par le médecin du travail
1.2. Identification de l'entreprise ou de l'établissement
1.2.1. Adresse
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Oui |
Non |
Immeuble d’habitation |
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Immeuble de bureau |
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1.2.2. Nature de l'activité
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Oui |
Non |
Concierge ou gardien d'immeuble logé temps complet |
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Gardien d'immeuble non logé temps complet |
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Employé d'immeuble non logé temps partiel |
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1.2.3. Convention collective de référence lorsqu'elle comporte des clauses particulières en matière de prévention ou de médecine du travail
1.2.4. Existe t-il ?
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Oui |
Non |
un CHSCT |
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ou à défaut des délégués du personnel |
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1.3. Effectif concerné par la fiche
FEMMES |
HOMMES |
TOTAL |
. |
. |
. |
2. APPRECIATION DES RISQUES
2.1. Facteurs de risques
2.1.1. Risques physiques
2.1.1.1. Facteurs d'ambiance
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Thermique froid et chaud : jardinage : été/hiver |
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Sonore (MP n° 42) : tondeuse, débroussailleuse, taille-haie, nettoyeur haute pression, aspirateur de feuilles |
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Lumineuse : éclairage naturel |
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2.1.1.2. Rayonnements
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Ultraviolets : jardinage exposition au soleil |
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2.1.1.3. Poussières, fumées, aérosols
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Echappement des machines thermiques (tondeuse, débroussailleuse...) |
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|
Pollens, acariens, poussières de balayage |
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2.1.1.4. Vibrations (MP n° 97 et 69)
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Outils à mains et engins autoportés (tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse, perforateur, perceuse, disqueuse...) |
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|
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2.1.1.5. Autres
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
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2.1.2. Risques chimiques
Nature des risques par référence aux substances utilisées dans l'entreprise et figurant à l'annexe de l'arrêté du 10 octobre 1983 relatif à l'étiquetage.
2.1.2.1. Risques d'effets
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Cancérogènes : amiante |
|
|
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Mutagènes |
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|
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Tératogènes |
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|
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2.1.2.2. Risques d'effets
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Très toxiques |
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Toxiques : (piscine : acide et chlore, produits phytosanitaires) gasoil |
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Corrosifs : Détergents, acides, bases fortes |
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Irritants : produits ménagers, solvants, tensioactif détergents cationique hypochlorites alcalins, javel ammonium quaternaires, MP 65 |
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|
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Inflammables : alcools, essences |
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|
|
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2.1.2.3. Autres risquess
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Exposition multifactorielle |
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|
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2.1.3. Risques infectieux ou parasitaires
Nature des risques par référence notamment à l'arrêté du 11 juillet 1977 et aux tableaux des maladies professionnelles.
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Egouts (hépatites A, E : MP n° 45, tétanos : MP n° 7, Leptospirose MP n°19) |
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|
|
|
Déchets ménagers, ordures ménagères |
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|
|
|
Déjections d’animaux |
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|
|
|
Accident avec exposition au sang (AT / ramassage d’aiguilles et seringues usagées) |
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|
|
|
Espaces verts : tétanos |
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|
2.1.4. Risques liés aux situations de travail
2.1.4.1. Posture (MP 57)
|
EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Nettoyage des sols, containers, escaliers, jardinage |
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|
|
|
2.1.4.2. Manutention (MP 98)
|
EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Containers pour les ordures ménagères |
|
|
|
|
Containers (déchets verts) |
|
|
|
|
Outillage |
|
|
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2.1.4.3. Charge mentale
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Surveillance des bâtiments, jardins, parking |
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|
Surveillance des équipements (chaufferies) |
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|
Multiplicité des tâches |
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Non respect des consignes pour les vide-ordures - Risque d’agression (SDF, toxicomanes...) |
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Insécurité |
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Incivilité dégradations |
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Dérangement non respect des heures de travail du concierge |
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Confusion vie privée et vie professionnelle |
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Relations avec les locataires et propriétaires |
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|
Relations avec le syndic |
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|
Travail isolé |
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|
Temps partiel imposé |
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2.1.4.4. Autres risques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Multiplicité des lieux de travail : Risque routier : travail dans plusieurs résidences |
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|
Travail en hauteur : échelles, escabeaux, escaliers, Plate forme de travail pour faible hauteur |
|
|
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|
Risque de co-activité : entreprises intervenantes extérieures |
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|
|
|
Gestes répétés : essorage des serpillières, balayage, peinture |
|
|
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2.1.5. Risques d'accidents prépondérants
2.1.5.1. Risques de chute
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Echelles, sol glissant, escaliers, Mauvais état du sol, marche ou plan incliné |
|
|
|
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2.1.5.2. Machines dangereuses
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Débroussailleuse, taille-haie, tondeuse, tronçonneuse, perceuse, disqueuse |
|
|
|
|
2.1.5.3. Risques électriques
|
EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Contrôle et changement des ampoules intérieures et extérieures |
|
|
|
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2.1.5.4. Risques d'explosion ou d'incendie
|
EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
|
|
CDI |
CDD |
TT |
S |
Feux de poubelle ou de voiture |
|
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|
Chaudière à fuel ou à gaz |
|
|
|
|
2.1.5.5. Autres risques
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EFFECTIFS POTENTIELLEMENT EXPOSES |
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CDI |
CDD |
TT |
S |
Piqûres d’insectes et végétaux |
|
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|
Piqûres septiques au contact de déchets médicaux abandonnés (seringues...) |
|
|
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2.2. Conditions générales de travail
2.2.1. Temps de travail
|
Effectif |
Durée de travail pratiquée dans l'entreprise |
Travail temps complet |
|
|
Temps partiel |
|
|
Astreint de nuit |
|
|
Travail le week-end |
|
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2.2.2. Installations générales (description sommaire et évaluation de l'état d'entretien)
2.2.2.1. Caractéristiques des locaux de travail
|
Oui |
Non |
Immeuble d’habitation |
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Immeuble de bureau |
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|
Nombre d’immeubles |
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Nombre de halls d’entrée |
|
|
ombre d’escaliers |
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Nombre d’étages |
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|
Ascenseur |
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Local poubelles |
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tockage des ordures |
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Vide-ordures |
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|
Containers : Nombre de containers de 80 à 340 L (2 roues) : de 500 à 770 L (4 roues) : |
|
|
2.2.2.2. Equipements sociaux
2.2.3. Hygiène générale (description et évaluation sommaire)
|
Oui |
Non |
Climatisation réversible dans les immeubles de bureaux |
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|
Vestiaires ou armoires à double compartiment |
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Toilettes |
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|
Lavabos avec eau chaude |
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Savon, brosse à ongle |
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Logement de fonction |
|
|
Logement de surface suffisante = 50 m² |
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2.3. Indicateurs de résultats (données connues au cours des douze derniers mois)
2.3.1. Accidents de travail
|
Oui |
Non |
Registre des accidents de travail |
|
|
Analyse systématique des AT recherche de l’arbre des causes |
|
|
Affichage d’une consigne écrite si AT |
|
|
2.3.1.1. Accidents avec arrêt : nombre
2.3.1.2. Incapacités Professionnelles Permanentes liées à un accident du travail : nombre
2.3.1.3. Enquêtes sur les accidents du travail : nombre
2.3.1.4. Taux de fréquence : Nombre d’accidents avec arrêt x 1000000 / Nombre d’heures travaillées
2.3.1.5. Taux de gravité: Nombre de jours indemnisés x 1000 / Nombre d’heures travaillées
2.3.2. Maladies professionnelles
2.3.2.1. Nombre de déclarations
- Sur avis du médecin du travail
- Sur avis d'un autre médecin
2.3.2.2. Nombre de maladies professionnelles reconnues
- Nature des maladies et tableaux concernés
- Incapacités Professionnelles Permanentes liées à une maladie professionnelle
2.3.3. Maladies à caractère professionnel (Article L.461-6 du Code de la sécurité sociale)
2.3.3.1. Nombre de déclarations
- Faites par le médecin du travail
- Faites par d'autres docteurs en médecine
2.3.3.2. Nature des maladies déclarées
2.3.4. Autres pathologies remarquées
- Chutes
- Traumatismes bénins
- Piqûre septique
- Agressions verbales ou physique
3. ACTIONS TENDANT A LA REDUCTION DES RISQUES
3.1. Résultats des mesurages et prélèvements disponibles
- Provenant d'étude(s) d'atelier :
|
Oui |
Non |
Analyse des eaux de piscine |
|
|
- Provenant d'étude(s) de poste :
Mesures de bruits des machines < 80 dB :
|
Oui |
Non |
Débroussailleuse |
|
|
Taille haie |
|
|
Tondeuse |
|
|
Appareil haute pression (type Karcher) |
|
|
Aspirateur de feuilles |
|
|
Autres outils |
|
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3.2. Mesures de prévention technologique
3.2.1. Nature et efficacité de la protection collective dans l'entreprise
3.2.1.1. Risque incendie
|
Oui |
Non |
Présence d’extincteurs |
|
|
Contrôle annuel par une société spécialisée en équipements incendie |
|
|
Suivi des remarques faites par les sociétés de contrôle |
|
|
Signalisation des extincteurs |
|
|
Accessibilité des extincteurs |
|
|
Détecteurs de fumée |
|
|
Trappe de désenfumage |
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|
Présence d’une colonne sèche |
|
|
Plan d’évacuation |
|
|
Présence signalétique des plans d’évacuation |
|
|
Affichage des consignes incendie |
|
|
Moyens d’alerte des occupants |
|
|
Présence des blocs autonomes d’éclairage sécurité (BAES) |
|
|
Remplacement des produits les plus inflammables par des moins ou non inflammables |
|
|
Interdiction de fumer affichée |
|
|
Entretien des VMC cuisine par une société spécialisée (si chaudière gaz) |
|
|
Vérification périodique des chaudières par organisme agréé |
|
|
3.2.1.2. Risque électricité
|
Oui |
Non |
Contrôle annuel de conformité par une société spécialisée |
|
|
Suivi des remarques faites par les sociétés de contrôle |
|
|
Habilitation électrique |
|
|
Limitation des interventions d’ordre électrique |
|
|
Armoire électrique fermée |
|
|
3.2.1.3. Risque amiante et plomb
|
Oui |
Non |
Diagnostic amiante effectué |
|
|
Diagnostic plomb effectué |
|
|
Suivi des remarques faites par les sociétés spécialisées |
|
|
3.2.1.4. Risque égouts
|
Oui |
Non |
Entretien du réseau par nettoyage haute pression (type karcher) |
|
|
Désinfection des gants et matériel de nettoyage |
|
|
Entretien assainissement des canalisations d’eaux usées par une société spécialisée |
|
|
3.2.1.5. Risque TMS
Ordures ménagères
|
Oui |
Non |
Containers à roulettes présents et entretenus |
|
|
Sac poubelle présent dans les containers |
|
|
Bon état du sol entre le local poubelle et la rue |
|
|
Local poubelle de plain pied |
|
|
Point d’eau proche pour le nettoyage des containers et du local poubelle |
|
|
Nettoyage et désinfection des vides ordures par une société spécialisée |
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|
Appareils à haute ou très haute pression pour le nettoyage |
|
|
Local vide ordure avec mur imperméable et imputrescible |
|
|
Local avec un éclairage électrique |
|
|
Local avec siphon d’évacuation d’eau au sol |
|
|
Local ventilé |
|
|
Jardinage
|
Oui |
Non |
Tondeuse autoportée |
|
|
Aspirateur, balai ou souffleur pour les feuilles |
|
|
Chariots de nettoyage spécifique pour les extérieurs, poubelles, balais... |
|
|
Local pour les outils |
|
|
Entretien programmé du matériel |
|
|
Arrosage automatique des pelouses |
|
|
Taille haie disponible |
|
|
Sécateur pneumatique |
|
|
Ménage
|
Oui |
Non |
Chariot pour les produits d’entretien |
|
|
Balais ergonomiques frange et raclette |
|
|
Local ou armoire pour le stockage des produits d’entretien |
|
|
Signalisation des sols mouillés |
|
|
Point d’eau avec eau chaude à proximité |
|
|
Piscine
|
Oui |
Non |
Pompes doseuses automatiques chlore et acides |
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|
Séparation des locaux de stockage et des locaux pompes |
|
|
Cuve de rétention acide et chlore séparé |
|
|
Sol antidérapant aux abords |
|
|
Garde corps entourant la piscine |
|
|
3.2.1.6. Risque de chutes
Chute de plain pied
|
Oui |
Non |
Installation de sols anti-dérapant pour les extérieurs |
|
|
Signaler les sols glissants (nettoyage en cours) |
|
|
Chute avec dénivellation (escalier)
|
Oui |
Non |
Mains courantes dans les escaliers |
|
|
Entretien des éclairages et des BAES (bloc autonome d’éclairage de sécurité) |
|
|
Réparation des marches si détérioration ou marquage en peinture fluorescente des marches si dangereuses |
|
|
Chute de hauteur (vitres)
|
Oui |
Non |
Suppression des échelles mobiles |
|
|
Plateforme légère mobile conforme et sécurisée |
|
|
Utilisation une perche télescopique pour le lavage des vitres en hauteur |
|
|
Limitation ds travaux en extérieur en cas d’intempéries |
|
|
3.2.1.7. Risque travail en hauteur
|
Oui |
Non |
Escabeau utilisé comme accès et pas comme lieu de travail |
|
|
Echelle utilisée comme accès et pas comme lieu de travail |
|
|
Plate forme individuelle roulante légère pour les travaux de faible hauteur |
|
|
3.2.1.8. Risque chimique
|
Oui |
Non |
Substitution des produits Xn (phytosanitaires, d’entretien ou anti-graffiti) par des produits Xi |
|
|
Aération et ventilation des locaux lors du nettoyage |
|
|
Stockage des produits dans des locaux ou armoire ventilés et fermés |
|
|
Séparation des produits incompatibles (inflammables, nocifs...) |
|
|
Stockage dans des bacs de rétention correctement dimensionnés |
|
|
Etiquetage des produits si reconditionnement |
|
|
3.2.1.9. Risque infectieux ou biologique
|
Oui |
Non |
Sacs poubelles étanches avec poignées disponibles |
|
|
nformations sur les risques infectieux |
|
|
3.2.1.10. Risques psychosociaux (charge mentale)
|
Oui |
Non |
Favoriser le travail en réseau pour limiter l’isolement psychologique |
|
|
Bon éclairage des parties communes de nuit |
|
|
Repos = 48 h consécutives |
|
|
Suppression des astreintes de nuit |
|
|
Résidence avec entrée fermée et sécurisée |
|
|
Réunion régulière du personnel 1 fois par mois |
|
|
3.2.1.11. Risque routier
|
Oui |
Non |
Regroupement dans un même secteur ou quartier si plusieurs résidences |
|
|
Desserte par des transports en commun |
|
|
3.2.1.12. Risque bruit
|
Oui |
Non |
Outillage bruit = 80 dB |
|
|
Privilégier les appareils peu bruyants (électroportatifs, tondeuses) |
|
|
3.2.1.13. Autres risques
|
Oui |
Non |
Vérification périodique des ascenseurs par une société spécualisée |
|
|
Mise aux normes des ascenseurs |
|
|
3.2.2. Nature et efficacité de la protection individuelle
|
Oui |
Non |
Chaussures de sécurité antidérapantes |
|
|
Gants cuir jardinage et manipulation des containers |
|
|
Gants à manchette pour les égouts |
|
|
Gants de ménage et/ou à usage unique latex ou vinyl |
|
|
Casques anti-bruit ou bouchons d’oreilles moulés |
|
|
Visières de débroussaillage |
|
|
Lunettes de protection |
|
|
Vêtements de travail fournis par l’employeur |
|
|
Masques produits chimiques (piscine et phytosanitaire) |
|
|
Pince pour les déchets médicaux abandonnés et déjections d’animaux |
|
|
Canne de débouchage vide ordure |
|
|
Casque antichoc |
|
|
3.2.3. Fiches de données de sécurité
|
Oui |
Non |
Demandées |
|
|
Disponibles |
|
|
Moins de 3 ans |
|
|
Fournies au médecin du Travail |
|
|
3.2.4. Diffusion des consignes de sécurité
|
Oui |
Non |
Téléphone mobile |
|
|
Tableau d’affichage |
|
|
Consignes de sécurité |
|
|
Surveillance des entreprises sous traitantes |
|
|
Plan de prévention des intervenants |
|
|
Affiches plan canicule |
|
|
Affiches plan H1N1 |
|
|
3.2.5. Etablissement des mesures en cas d'urgence
|
Oui |
Non |
Plan d’évacuation des locaux si incendie |
|
|
Affichage du protocole d'accident d'exposition au sang (AES) |
|
|
Affichage des numéros d’urgence |
|
|
3.3. Actions spécifiques conduites par le médecin du travail
3.3.1. Dispositions essentielles du plan d'activité du médecin du travail concernant l'entreprise (Articles D4624-33 à D4624-36 du Code du Travail)
|
Oui |
Non |
SM |
|
|
SMR |
|
|
Evaluation des risques professionnels |
|
|
3.3.2. Actions menées dans le cadre d'une convention conclue dans le cadre de l'article 13 (décret n° 88-1178 du 28 décembre 1988)
3.4. Mesures particulières prises dans le cadre d'un contrat de prévention passé en application d'une convention d'objectifs (article L. 422-5 du Code de la Sécurité Sociale)
3.5. Mesures concernant la formation à la sécurité, moyens, modalités
|
Oui |
Non |
Formation au métier de gardien polyvalent d’immeuble (CAP) |
|
|
Habilitation électrique correspondant aux travaux demandés |
|
|
Formation au risque électrique |
|
|
Formation à la manipulation des extincteurs |
|
|
Formation PRAPE (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique et à l’Ergonomie) |
|
|
Conduite à tenir en présence de déchets médicaux abandonnés |
|
|
Formation à la sécurité (stages incendie) |
|
|
Consignes d’utilisation des EPI |
|
|
Formation gestion des conflits |
|
|
3.6. Mesures concernant les soins et premiers secours
3.6.1. Secourisme
3.6.1.1. Nombre de personnes formées
3.6.1.2. Nature de leur formation
3.6.1.3. Actualisation de leur formation
- Recyclage des SST : Oui / Non
3.6.2. Personnel infirmier
|
Oui |
Non |
Pharmacie : présente et contrôlée régulièrement |
|
|
Liste pour une trousse pharmacie :
- Une boîte de gants en vinyl
- Compresses stériles en sachets 10/10 cm (2 boîtes) et 20/20 cm (2 boîtes)
- Ciseaux
- Antiseptique : Chlorhexidine aqueuse, flacons unidose (5ml) boîte de 10
- Pansements adhésifs à découper (6 cm de large)
- Pansements adhésifs individuels
- Bandes de gaze (5cm de large) : 2
- Rouleau de sparadrap, type micropore
- Une pince à écharde
- Doigtiers à usage unique pour protéger les pansements
4. CONCLUSION
AUTEURS :
- Eric Izaute (médecin du travail), Catherine Smallwood (médecin du travail), Simone Escorihuela (assistante en santé au travail (SIST66) (66)
DATE DE CREATION : Août 2010
DERNIERE MISE A JOUR : Août 2010