Fiches de métiers

Technicien de maintenance industrielle

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°314

ROME : I1302 - I1304 - I1305 - I1309 - I1310 CITP-08 : 3115 - 3523 INSEE : 628a - 477 b - 477c

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent de maintenance industrielle, mécanicien de maintenance, maintenancier industriel, instrumentiste.technicien de maintenance de machines industrielles, opérateur de maintenance, dépanneur, électromécanicien d'équipements industriels, technicien de mise en service d'équipements industriels

2. DEFINITION

  • Le technicien de maintenance procède à des interventions de maintenance, préventive ou corrective, d’entretien de dépannage dans des champs techniques ou technologiques différents (automatismes, électricité, électronique, instrumentation, mécanique, physique, climatique …)
    Il organise les différentes étapes d’intervention avec méthode, suit des processus logiques et méthodologiques en se référant et en se conformant avec rigueur aux consignes et normes de sécurité.
  • Il peut occuper un poste de technicien dans un bureau des méthodes d’un service de maintenance sous la responsabilité d’un ingénieur, chef de section ou de bureau. Sa carrière peut déboucher sur un poste de chef d’ateliers voire de chef de service. Il peut orienter sa carrière dans des fonctions de production sa formation étant un atout important. Les titulaires du BTS ou d’un DUT peuvent prétendre à un titre d’ingénieur au moyen de la VAE.
  • L’AFNOR (norme FDX 60-000) définit 5 niveaux de maintenance :
    • Actions simples
    • Actions nécessitant une procédure simple ou des équipements de soutien
    • Opérations nécessitant une procédure complexe ou des équipements de soutien portatifs
    • Opérations dont les procédures impliquent la maîtrise d’une technique ou technologie particulière et/ou la mise en œuvre d’équipements de soutien spécialisés
    • Opérations dont les procédures impliquent un savoir-faire, faisant appel à des techniques ou technologies particulières, des processus et/ou des équipements de soutien industriels.
  • La norme défini également 3 échelons de maintenance
    • Sur site
    • En atelier
    • Chez le constructeur

3. FORMATION ET QUALIFICATION  - COMPETENCES - EVOLUTION

Formation

  • Cet emploi/métier est accessible avec un Bac professionnel ou un Bac+2 (BTS/DUT) en maintenance, mécanique, électricité, automatisme, électronique, électrotechnique...
  • Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.
  • Des habilitations spécifiques propres aux domaines de l’électricité (GIES, B2V-H2V-BR-HC/BC, TST, nucléaire, etc.) & celui du climatique (attestations de capacité & certificats d’aptitude) peuvent être exigées selon le secteur d'activité et/ou la réglementation en vigueur.
  • La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.
  • Exemples de formations menant au métier :
    • Diplôme de niveau V
      • BT contrôle régulation + expérience
    • Diplômes de  niveau IV + expérience
      • Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants
      • Bac pro Maintenance des équipements industriels
    • Diplômes de niveau III
      • BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
      • BTS Maintenance industrielle
      • BTS Mécanique et automatismes industriels
      • Chargé de maintenance des systèmes numériques industriels
      • DUT Mesures physiques
      • DUT Chimie option productique
      • DUT Génie chimique, génie des procédés option bio-procédés
      • DUT Génie chimique, génie des procédés option procédés
      • DUT Génie électrique et informatique industrielle
      •  DUT Génie industriel et maintenance
      • DUT Génie mécanique et productique

Compétences

  • Savoir- faire
    • Réaliser le montage d'équipements industriels ou d'exploitation ,
    • Réaliser les réglages de mise au point de l'équipement industriel ou d'exploitation et contrôler son fonctionnement,
    • Localiser la panne sur l'installation de production ou d'exploitation et déterminer les solutions techniques et les conditions de remise en état de l'équipement,
    • Identifier les composants et les pièces défectueuses,
    • Changer une pièce défectueuse ,
    • Réparer une pièce défectueuse,
    • Régler les paramètres des machines et des équipements,
    • Assister un client lors de la prise en main d'un outil/ équipement,
    • Définir les caractéristiques techniques du produit,
    • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
  • Savoir
    • Techniques de soudure, Mécanique
    • Utilisation d'appareil de tests (pressions, débit, vibrations, ...)
    • Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
    • Lecture de plan, de schéma, Lecture de dessins techniques
    • Règles de sécurité Electronique, Automatisme, Electromécanique, Electrotechnique, Pneumatique, Hydraulique
    • Electricité, Métrologie

 Perspectives et évolution

  • La carrière peut déboucher sur un poste de chef d’ateliers voire de chef de service.
  • La carrière peut se dérouler dans des fonctions de production où sa formation est un atout important
  • Les titulaires du BTS ou d’un DUT peuvent prétendre à un titre d’ingénieur au moyen de la VAE.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

Le service maintenance peut être interne à l’entreprise ou externalisé. Les lieux d’activité peuvent donc être un atelier ou une usine de production (en interne ou chez un client). Il peut intervenir dans tous les secteurs pour assurer des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecter les pannes et établir un diagnostic avant son intervention.

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'entreprise
    • L'activité de maintenance à dominante industrielle peut s’exercer seul ou au sein d’une équipe dans différents secteurs d’activité :
      • industrie agroalimentaire
      • construction automobile
      • métallurgie
      • sidérurgie
      • construction d'équipements électriques et électroniques
      • construction de machines spéciales et d'équipements industriels
      • construction navale
      • production et distribution d'énergie
      • Pétrochimie et industrie chimique
      • Industrie aéronautique/aérospaciale
    • Et dans une moindre mesure :
      • industrie du caoutchouc et des plastiques
      • industrie du papier et du carton
      • industrie du textile et de l'habillement
      • industrie de transport
      • sociétés de services
      • Services après-vente de constructeurs ou de distributeurs d'équipements, des armées en relation avec différents intervenants (production, méthode, sécurité, client)
  • Les locaux :
    • Travail administratif dans des bureaux pour le courrier, les commandes, les rapports, les devis, la préparation du travail, la création des dossiers machines, la création des fiches méthodes pour les interventions, l’ordonnancement des travaux(planning), le déclenchement des visites et contrôles réglementaires, la participation à l’élaboration des PHS, l’élaboration des contrats de sous-traitance et de prestations de services, le suivi et le contrôle des entreprises extérieures. Il consulte, renseigne et participe au développement de la MAO.
    • Travail sur site pour les inspections, les réparations et le suivi du chantier

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à

  • Préparer son intervention et sa logistique
    • préparation des différents permis, des bons de sorties de magasin
    • prise d’information sur les  conditions spécifiques de sécurité
    • préparation de l’outillage nécessaire
  • Assurer l’exécution des interventions préventive et curative
    • assurer les opérations élémentaires de révision
    • réaliser le diagnostic de la situation et l’analyse des interventions dans son ou ses domaines de spécialités en se conformant aux gammes ou notices
    • détecter les dérives, les anomalies de fonctionnement et les pannes éventuelles par une série de contrôles
    • remettre en état les installations, matériels par échange de pièces ou réparation
    • assurer l’auto-contrôle de sa prestation en effectuant les vérifications nécessaires
    • remettre en service et effectue les essais
  • Appliquer rigoureusement à chaque étape du process les procédures spécifiques de qualifications des installations
  • Recueillir toutes les informations nécessaires, établit le rapport d’intervention et le transmet à son responsable hiérarchique ainsi que les éléments de mises à jour des documents concernant les travaux effectués, les problèmes rencontrés, les réglages effectués et les remarques et observations éventuelles
  • Il peut être amené à renseigner le système de GMAO afin de suivre les budgets qui lui sont attribués et rendre compte des dépassements éventuels.
  • Réaliser les condamnations et les consignations (en fonction de son niveau d’habilitation)
  • Contrôler, surveiller et entretenir régulièrement les équipements (entretien préventif)
  • Proposer des solutions pour optimiser sécurité et performance des matériels (veille)
  • Veiller à l'entretien et à la disponibilité de son outillage qu'il s'agisse de
    • petit outillage (outillage manuel, comme par exemple des clés ou appareils de mesure portatifs comme des contrôleurs), outillage souvent qualifié d’outillage «individuel» ;
    • gros outillage spécifique de l’entreprise (bancs d’essai), outillage souvent qualifié d’outillage «collectif» ;
    •  outillage spécifique ou dédié à certains équipements
  • Gérer ses stocks de consommables

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Systèmes d'informatique industrielle et de bureautique
    • logiciels
    • fiches techniques
    • Notices ou mode d'emploi
    • Fiche de sécurité
    • Registre de sécurité
  • Pour le travail en hauteur et la manutention
    • Echafaudage
    • Nacelles
    • Portiques,
    • Potence pivotantes,
    • Palans
    • Sommiers roulants
    • Ponts élévateurs
    • Diable
    • Chariots automoteurs
  • Poste à souder
  • Pièces mécaniques, moteur
  • Câbles électriques
  • Caisse à outils : tournevis, cutter, visseuse-devisseuse, clé à choc, clé plate, limes, burins, clous, serr joints, marteaux, cientreuse ...
  • Générateurs de process (électroniques, à pression, à température...)
  • Appareils de mesure : multimètres, mégohmmètre...
  • Vérificateur d’absence de tension
  • caméra d'inspection
  • Petit outillage divers, tourne-vis, vis...
  • Balai, chiffon

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Lubrifiants, huiles, graisses
  • Dégraissants
  • Détergents, décapants, detartrants
  • Pièces métalliques
  • Fils de soudure
  • Liquides sous pression (fluides divers...)
  • Electricité
  • Gaz (risque d’intoxication, d’explosion)
  • Peintures et produits anticorrosion (sous forme d’aérosols)

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Responsable hiérarchique
  • Responsable d'atelier
  • Ouvriers
  • Personnels commerciaux, administratifs ou techniques de l'entreprise
  • Services comptables et financiers
  • Clients en cas d'activité sous-traitée
  • Fournisseurs

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir un très bon relationnel avec les clients internes et/ou externes avec ses collègues et la hiérarchie
  • Etre autonome tout en sachant s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
  • Avoir un bon esprit d’équipe et de partage des informations
  • S’avoir s'organiser
  • Savoir s'adapter à l'imprévu
  • Travailler avec rigueur
  • Avoir le sens de la sécurité et de la protection de l’environnement
  • Connaître respecter les mesures de sécurité pour les interventions sur les  machines et équipements
  • Savoir gérer la pression liée aux impératifs de production
  • Se tenir au courant des évolutions technologiques
  • Posséder les habilitations nécessaires notamment :
    • habilitation pour les travaux électriques (norme C18-510) : décret no 88-1056 du 14 novembre 1988
    • habilitation soudure gaz, PGN (gaz naturel) et PGP (gaz propane)
    • certificats ATEX : Ism-ATEX, SaqrATEX

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs. surdi-mutité, troubles de la vison des couleurs (selon évaluation)
  • Emploi peu compatible avec la cécité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Réparer, dépanner, faire de l'assistance téléphonique
  • Encadrer une équipe
  • Assurer des formations
  • Faire des propositions d’améliorations
  • Conseiller les choix technologiques

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Blessures par outils
  • Blessures par projections de liquide, de solide ou de gaz sous pression
  • Risques électriques
  • Brûlures chimiques ou thermiques
  • Risques d’explosion, d’incendie, d’accident au contact des organes mécaniques en mouvement
  • Chutes de hauteur ou de plain pied
  • Glissade sur sol souillé
  • Lombalgies d'effort
  • Risques de collision
  • Accident de la route

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail administratif occasionnel :
    • Travail sur écran
    • Bruit : téléphone
    • Qualité de l'éclairage
  • Travail sur site :
    • Travail dans des espaces parfois confinés
    • Bruit de l'atelier
    • Température et/ou humidité de l'atelier
    • Travail en lumière artificielle permanente et souvent faible (sous les machines...)
    • Manutention et port de charges pour l'installation du matériel
    • Travail en positions contraintes : accroupi, à genoux, bras en l'air, torsion du rachis pour installer le matériel et les conduits
    • Vibrations : au niveau de la main : outils  ; corps entier par engin, sol irrégulier)

6.3. RISQUES CHIMIQUES

  • Les produits chimiques utilisés ainsi que leurs produits de dégradation peuvent être cancérigènes ou dangereux pour la reproduction, toxiques, corrosifs.
  • Ils peuvent aussi être irritants ou allergisants pour les poumons, la peau, les yeux, le nez (résines, silicone ...)
  • Risque d'intoxication par inhalation de certains produits
  • Penser aux fluides frigorigènes, à la présence possible d'amiante sur les machines anciennes ....

6.4. RISQUES BIOLOGIQUES

  • Panaris et autres infections à la suite de coupures
  • Tétanos
  • Contamination par des moisissures (dermatoses, allergies ...)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Se déplacer en permanence dans les ateliers en interne ou en externe
  • Tenir compte des contraintes de production
  • Imposer les règles de sécurité
  • Supporter des amplitudes horaires importantes si la situation le nécessite
  • Travailler en horaires variables en cas d'urgence
  • Travailler en horaire de nuit ou en 3 x 8
  • Subir le mécontentement des clients
  • Subir la pression du client nécessitant de savoir gérer son stress

7. RISQUES POUR LA SANTE

  • Ils sont le plus souvent en rapport avec les activités de terrain.

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau 12 RG : Affections professionnelles provoquées par les hydrocarbures aliphatiques halogénés énumérés
  • Tableau 30 RG : Affections professionnelles consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante
  • Tableau 30bis RG : Cancer broncho-pulmonaire provoqué par l'inhalation de poussières d'amiante
  • tableau 36 RG : Affections provoquées par les huiles et graisses d'origine minérale ou de synthèse
  • Tableau 42 RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau 69 RG : Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets et par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes
  • Tableau n°84 RG : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques, alicycliques, hétérocycliques et aromatiques, et leurs mélanges (white spirit, essences spéciales) ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; acétonitrile ; alcools, aldéhydes, cétone, esters, éthers dont le tétrahydrofurane, glycols et leurs éthers ; diméthylformamide, diméthylsulfoxyde
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
  • Tous les tableaux concernant les risques spécifiques à l'activité de l'entreprise

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Lombalgies, stress, aggravation des pathologies veineuses

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Les salariés exposés  au bruit, aux vibrations aux agents chimiques dangereux sont soumis à une surveillance médicale renforcée selon l'évaluation des risques.

8.1. VISITE MEDICALE

  • La visite d'embauche puis les visites périodiques sont à programmer en fonction l'exposition aux risques : visite d'information et de prévention dans le cas général ou suivi individuel renforcé
  • Examen standard avec contrôle visuel, audition, état cutané, bilan cardio-vasculaire, veineux et ostéo-articulaire. Etat neurologique en cas de travail en hauteur (vertiges, addiction...)

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • En fonction des résultats de la visite médicale et de l'évaluation des risques (suivant les postes bilan sanguin et/ou hépatique, spirométrie ..)
  • Audiogramme en cas d'exposition au bruit

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les vingt ans conseillé entre 25 et 65 ans

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • En cas de contact avec des produits chimiques, une attestation d'exposition aux agents chimiques dangereux est remplie par l'employeur et le médecin du travail et remise au travailleur à son départ de l'établissement.
  • En cas d'exposition à l'amiante : attestation d'exposition, examen radiologique du thorax tous les 2 ans éventuellement complété par une épreuve fonctionnelle respiratoir

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Sauf risque particulier, pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
  • En cas d'exposition à des agents chimiques dangereux le dossier médical doit être conservé au moins 50 ans après la fin de l'exposition.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Les produits utilisés peuvent avoir des conséquences pour l'environnement d'où la nécessité de lire et de respecter les pictogrammes
  • Blessures accidentelles et/ou intoxications (enfants, récupérateurs...) par le matériel éliminé
  • Pollution de l'environnement par les produits chimiques :
    • d'où la nécessité d'une élimination par tri sélectif des rebuts
    • d’où la nécessite d’un suivi précis de la récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.
  • Pollution de l’environnement par les autres produits utilisés :
    • d’où la nécessité d’une élimination par tri sélectif de tous les déchets (boulons, joints, bétons, terres, huiles, chiffons, combinaisons, gants…)

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail, contrôle du poids du matériel

  • Bruit : mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Voir travail sur écran pour les activités administratives. Veiller à

    • L'ergonomie du bureau (souris, clavier, écran...) et son installation
    • La position de travail
  • Pour les interventions en atelier : respecter  les règles générales d'hygiène et de sécurité :

    • Locaux :
      • Accessibilité des machines prévue dés la conception de l'atelier
      • Ateliers aérés et ventilé (60m3/heure/occupant), correctement chauffé (15°C minimum) et éclairé
      • Sol propre, antidérapant, non encombré, avec balisage des allées de circulation et des zones de stockage
      • Réseau électrique aux normes et régulièrement contrôlé (installation, câbles, prolongateurs..). Mise à la terre des appareils électriques, prises de courant protégée
      • Réduction du bruit à la source, isolation des machines et insonorisation des locaux
      • Toitures ou terrasses équipées d'échelles, passerelles avec garde-corps, lignes de vie. Accès réglementé
    • Activités :
      • Respect des consignes générales de sécurité
      • Utilisation des aides mécaniques à la manutention chaque fois que c'est possible
      • Consignations des équipements en fonction des procédures afin d’interdire toute intervention manuelle sur des organes sous tension ou en mouvement
      • Sources de chaleur isolées, interventions par points chauds uniquement dans des zones spécifiques, extincteurs poudre, bacs de sable, bien répartis et régulièrement contrôlés
      • Arrêt de système électrique avant toutes interventions avec mise en sécurité
      • Caisse à outils adaptée pour éviter tous déplacements inutiles
      • Utilisation de moyens d'accessibilité aux machines fiables  lors des phases d'inspection et/ou de maintenance (passerelle, rampes d’accès...)
      • Niveau d'éclairement convenable en utilisant, si besoin, une lampe portative ou frontale
      • Contrôle régulier des équipements et tenue à jour des registres de maintenance
      • Nettoyage régulier des locaux de travail et annexes
      • Absorption adaptée des fuites de produits
      • Limitation des produits utilisés avec élimination des produits dangereux, prévoir un lavabo à proximité, voire un lave-œil
      • Stockage des produits dangereux dans les locaux aérés et bien ventilés, équipés d'une cuve de rétention et loin d'une source de chaleur
      • Etiquetage des produits utilisés
      • Récupération des huiles usagées dans des cuves et élimination par un circuit spécialisé
      • Contrôle régulier des équipements et tenue des registres de maintenance;
    • Individus :
      • Lavage des mains : en fin de tâche
      • Ne pas boire, ni manger dans les locaux de travail
      • Ne pas manger en tenue de travail
      • Interdiction de fumer dans les locaux de travail
  • Règles de protection générale pour la maintenance
    • Levage et manutention
      • Limiter les manutentions manuelles par des aides techniques adaptées : ventouses à poignées, portiques, potences pivotantes, palans ...
      • Matériel de manutention mécanique régulièrement contrôlé, utilisé par du personnel formé et dans le respect des normes d'utilisation et du respect de la charge maximum indiquée sur l'appareil (ponts élévateurs avec dispositif de sécurité antichute, chariots automoteurs, crics, chandelles
    • Outils :
      • Outils en bon état et adaptés à la tâche
      • Matériel électrique portatif à double isolation et muni d'un dispositif d'arrêt
      • Matériel pneumatique si possible
    • Appareils spéciaux : ils doivent être munis d'une marque de conformité et d'un certificat de conformité
      • Soufflette avec pression inférieure à 2.5 bars et avec diffuseur, à interdire pour le séchage des pièces et des vêtements
      • Meules : étiquetées, stockées dans un local sec, à sonder avant usage ; contrôle périodique des machines à meuler ; ne pas utiliser en cas d'anomalie et/ou de vibrations ; réglage du support de pièce à 2 mm de la meule et pare-étincelles à 6 mm
    • Soudage :
      • Poste isolé, loin des produits inflammables, avec aspiration des fumées
      • Mur peint avec une peinture absorbant les UV (noir mat...)
      • Port des équipements de protection individuelle (EPI) obligatoire.

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Les équipements de protection individuelles doivent être adaptées à l'activité.

  • Guêtres (soudage)
  • Chaussures de sécurité antidérapantes
  • Bouchons d'oreilles ou casque antibruit
  • Lunettes de protection (meulage)
  • Lunettes avec filtre optique (soudage au chalumeau)
  • Gants adaptés
  • Masques adaptés : poussières, solvants, anti-monoxyde de carbone, anti-amiante (P3)
  • Masque spécifique pour le soudage à l'arc
  • Crème protectrice pour les mains

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Consignes de sécurité et procédures d'évacuation affichées
  • Mise en place de procédures écrites pour les interventions sur machine
  • Balisage des zones d'intervention
  • Interdiction de stationner sous les ponts
  • Interdiction de flamme sans autorisation
  • Interdiction de boire, de manger et de fumer dans l'atelier affichée
  • Qualification du personnel habilité à intervenir sur les installations électriques régulièrement renouvelée
  • Connaissance de l’étiquetage des produits chimiques sur les récipients
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation de sauveteur secouriste du travail (SST)
  • Information sur le risque bruit  si > 80 dB(A) et/ou si crête > 135 dB(C)
  • Formation aux nouvelles technologies et aux évolutions réglementaires
  • Formations spécifiques au matériel utilisé / suivi / réparé

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Obligations de l'employeur en matière de sécurité
    • L 4311-1 et suivants : Sur les équipements de travail et les équipements de protection individuelle
    • R 4226-1 à 21 :  Sur la sécurité électrique (Décret n° 2010-1016 du 30 août 2010)
  • Réglementation de l’activité  :

  • Titres professionnels :

    • Technicien de maintenance industrielle
    • Technicien supérieur de maintenance industrie

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 232 Appareils mettant en œuvre des jets liquides

  • R 407 et R 422 Sécurité lors des interventions sur machines, appareils et installations
  • R 409 Évaluation du risque chimique
  • R 416 Travail isolé et dangereux
  • R 447 Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés
  • R 488 Dynamique d’amélioration des conditions d’intervention en sécurité sur les machines

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR et autres)

  • NF X60 000 avril 2016 : Maintenance industrielle - Fonction maintenance
  • NF C18-510 Janvier 2012 et ses modifications NF C18-510 F1 et F2 : Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique - Prévention du risque électrique
  • Norme européenne : NF EN 13306 X 60-319 (octobre 2010) : Terminologie de la maintenance
  • ISO 11228-1:2003 (Mai 2003) : Ergonomie - Manutention manuelle - Partie 1 : manutention verticale et manutention horizontale
  • NF EN 166 (Janvier 2002) : Protection individuelle de l'œil - Spécifications

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVE

  • Conventions collectives du secteur industriel correspondant

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. I1302 Installation et maintenance d'automatismes - I1304 : Installation et maintenance  d'équipements industriels et d'exploitation - I1305 : Installation et maintenance électronique - I1309 : : Maintenance électrique - I1310 : maintenance mécanique industrielle. (Pôle emploi) (2009)

  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3523 Techniciens de robots industriels. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 628a Mécaniciens qualifiés de maintenance, entretien : équipements industriels - 477b Techniciens d'installation et de maintenance des équipements industriels (électriques, électromécaniques, mécaniques, hors informatique) - 477c Techniciens d'installation et de maintenance des équipements non industriels (hors informatique et télécommunications) (INSEE) (2003). (INSEE) (2003)
  • Studya : Technicien de maintenance ; technicien supérieur de maintenance industrielle
  • CIDJ :  Agent de maintenance en mécanique industrielle
  • ONICEP : Technicien de maintenance industrielle

Sur les risques et les préventions

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Maxime Lomme (Animateur Prévention sécurité ) (SPIE) (59), Claude Lamenardie (Expert, professionnel de la santé au travail) (33), Anne-Claire Richardot (Consultante en prévention des risques professionnels)(Cleversys)(92), Anne-Marie ROBERT (Médecin du travail (smrr)(51),  Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité) (BF) (37)
  • DATE DE CREATION : Juillet 2010
  • RELECTEURS : ESQESE (31) (2017) : Master 1A : CHAHINE, FORMENTY ; Master 1B : BUZZI, CIMOLINO, ROUAULT
  • DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2017

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