Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Orthophoniste

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°306

ROME :J1406 CITP-08 : 2266 PCS 2003 : 432d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Logopède, logopédiste, thérapeute du langage

2. DEFINITION

  • L'orthophoniste est le professionnel de santé qui assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des déficiences et des troubles de la communication humaine et de leurs troubles associés.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est  accessible avec le Certificat de Capacité d'Orthophonie obtenu après 5 ans d'études. 
  • Pour se présenter au concours, il faut être titulaire du baccalauréat toutes séries ou d’un diplôme admis en équivalence.
  • Des formations complémentaires (Oto-rhino-laryngologie -ORL-, neurologie, thérapie comportementale et cognitive) peuvent être requises.
  • Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Cabinet et éventuellement à domicile lorsque le patient ne peut pas se déplacer
  • Etablissements de soins ou d'éducation spécialisés
  • Consultations pédiatriques ou médico-psychologiques
  • Hôpitaux et centres de rééducation médicalisés,CMPP Centre Médico-Psycho-Pédagogique, IME Institut Médico-Educatif
  • Maisons de retraite, écoles

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient
  • Procéder à des bilans
    • Bilan de prévention et accompagnement parental
    • Bilan de la déglutition et des fonctions vélo-tubo-tympaniques
    • Bilan de la phonation
    • Bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité
    • Bilan de la communication et du langage oral et/ou bilan d’aptitude à l’acquisition de la communication et du langage écrit
    • Bilan de la communication et du langages écrit
    • Bilan de la cognition mathématique (trouble du calcul, trouble du résonnement logico-mathématique…)
    • Bilan des troubles d’origine neurologique
    • Bilan des bégaiement et d’autres troubles de la fluence
    • Bilan de la communication et du langage dans le cadre des handicaps moteurs, sensoriels et/ou déficiences intellectuels, des paralysies cérébrales, des troubles du spectre de l’autisme, des maladies génétiques, et de la surdité.
  • Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique...)
    • Rééducation des troubles de l’articulation
    • Rééducation de la déglutition dysfonctionnelle
    • Rééducation vélo-tubo-tympaniques
    • Rééducation des troubles de la voix d’origines organiques ou fonctionnelle, et les dyskinésies laryngées
    • Rééducation des dysphagies
    • Rééducation des anomalies des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité
    • Education à l’acquisition et à l’utilisation de la voix oro-oesophagienne et/ou trachéo-oesophagienne, avec ou sans prothèse phonatoire
    • Rééducation des troubles de la communication et du langage écrit
    • Rééducation des troubles de la cognition mathématiques (dyscalculie, trouble du résonnement logico-mathématique…)
    • Rééducation des troubles du graphisme et de l’écriture
    • Rééducation des retards de la parole, des troubles de la communication et du langage oral
    • Rééducation des retards de parole, des troubles de la communication et du langage oral (3 à 6ans inclut)
    • Rééducation des bégaiements et des autres troubles de la fluence
    • Réadaptation à la communication dans les surdités acquises appareillées et/ou éducation à la pratique de la lecture labiale
    • Education ou Rééducation de la communication et du langage dans les handicaps moteurs, sensoriels et/ou les défiances intellectuels (inclut paralysies cérébral, troubles du spectre de l’autismes et maladies génétiques)
    • Rééducation et/ou maintient et/ou adaptation des fonctions de la communciation, du langage, des troubles cognitivo- linguistique et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neurologiques d’origines vasculaires, tumorales ou post-traumatique
    • Rééducation et/ou maintient et/ou adaptation des fonctions de communications du langage, de troubles cognitivo- linguistique et des fonctions oro-myo-faciales chez les patients atteints de pathologies neuro-dégénérative
    • Rééducation des dysphasies
    • Démutisation, Rééducation ou conservation de la communication du langage et de la parole dans les surdités appareillées ou non y compris en cas d’implantation cochléaire
  • Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant
  • Renseigner les documents médico-administratifs de la personne

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel du bureautique : téléphone, ordinateur, fax, imprimante, scanner...
  • Machine à son
  • Miroir
  • Aérophonoscope
  • Métronome
  • Dictaphone
  • Feuille
  • Jeux
  • Fichiers d’exercices
  • Matériel de déglutition : bulle à savon…

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels : carte vital, transmission, evalo615, ordimacaton ; Visio conférence

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Patients et leur famille, administration, confrères
  • Contact avec une catégorie particulière de personnes : enfants, malades, handicapés, personnes âgées

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir une bonne audition
  • Savoir s’adapter à une situation imprévue
  • Avoir une capacité d’écoute, d’attention et de concentration suffisante pour mener à bien une tâche  commencée
  • Gérer la charge mentale issue de la gestion des problèmes et difficultés d'autrui
  • Faire preuve de rigueur et de méthode
  • Travailler seul
  • Savoir faire face à une situation conflictuelle
  • Faire preuve de pédagogie
  • Avoir des capacités d’analyse
  • Avoir de l'empathie avec les patients, les confrères, le personnel paramédical

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs.
  • L’activité peu être compatible avec un trouble visuel peu impactant
  • L'activité est peu compatible avec des troubles de la personnalité.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Maître de stage (apprentissage d’un étudiant en médecine en fin d’études)
  • Formation de personnel
  • Gestion du cabinet en cas d'exercice libéral

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Agression par des patients ou des étrangers au cabinet
  • Agression physique : griffures, morsures, coups, projections d'objets
  • Agression mentale : revendications des patients et/ou des familles
  • Accidents de circulation si des déplacements sont nécessaires pour rendre visite à un patient

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran
  • Travail en lumière artificielle
  • Contraintes posturales : station debout, assise, penchée, accroupieRisque

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contacts possibles avec des malades, avec risque de contamination ORL

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail le samedi
  • Horaires variables
  • Contact physique avec le public
  • Intensité du travail variable selon les périodes de l'année
  • Fatigue intellectuelle des longues journées

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Risque infectieux (en cas de travail en milieu hospitalier) :

  • Tableau n°40 RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Tableau n°54 RG : Poliomyélite
  • Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile
  • Tableau n°80 RG : Kératoconjonctivites virales

Risque physique :

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Stress, culpabilisation, démotivation

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION DU SUIVI INDIVIDUEL DE L’ETAT DE SANTE DU TRAVAILLEUR

    • Pour les salariés du secteur privé le suivi est défini par le code du travail Art L 4121-1, L 4622-2 et R Art R 4624-10 à R 4624-45-9. Les salariés sont classés en 3 catégories en fonction du poste et de l’état de santé et bénéficient :
      • Soit d’une visite d’information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé en l’absence de risque spécifique
      • Soit d'un suivi individuel adapté (SIA) en cas d’exposition à des agents biologiques de groupe 2 ou de travail de nuit ou de problème de santé
      • Soit d’un suivi individuel renforcé (SIR) assurée par le médecin du travail en cas d’exposition aux rayonnements ionisants, aux agents biologiques de groupe 3 et 4 et aux agents CMR
    • Les salariés des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux relèvent des articles D4626-1 à R4626-35 du code du travail et bénéficient
      • Soit d’un suivi médical tout le 24 mois minimum
      • Soit d’un suivi médical renforcé pour les travailleurs de nuit et les salariés reconnus porteur d’une longue maladie ou d’une maladie de longue durée
    • Il n'y a pas de suivi médical réglementaire pour les orthophonistes libéraux libéraux.

8.2. CONTENU DU SUIVI INDIVIDUEL 

  • Clinique: Visite médicale ou visite d'information et de prévention (VIP) assurée par un professionnel de santé et comportant
    • Un interrogatoire portant sur les antécédents médicaux et professionnels, 
    • Un examen clinique standard portant notamment sur l'état cutané, respiratoire, musculosquelettique avec un examen approprié de la vue : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
    • Un test d’évaluation de la charge mentale
    • Des conseils de santé et sécurité, etc....
  • Examens complémentaires si nécessaire
    • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
    • Dosage d'anticorps antis pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans
    • Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique pour certains modes d'exercice
    • Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer
  • Contrôle de la réalisation des vaccinations 
    • Obligatoires : Tuberculose (BCG), Diphtérie, Tétanos et Poliomyélite (DTP), Covid-19, et les rappels 
    • Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
    • A discuter : grippe, coqueluche, rougeole, oreillons, méningocoque C
  • Suivi post-professionnel: néant
  • Dossier médical
    • La tenue d'un dossier médical est obligatoire. Ce dossier peut être consulté par le salarié.
    • Il doit contenir les informations :
      • Sur les postes occupés et les risques liés à ces postes
      • Le résultat des visites médicales et des examens complémentaires
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Hygiène de vie : sport, alimentation équilibrée

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation continue pour suivre pour suivre la variété des pathologies et la vitesse d'évolution des connaissances

11. REGLEMENTATION

11.0. TEXTES INTERNATIONAUX OU EUROPEENS

  • OMS calendrier des vaccinations

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE 

  • Sur les vaccinations :
    • vaccinations obligatoires
      •  vaccination contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite : Article L3111-4 et R3111-1 à R3111-4-2-du Code de la santé publique 
      • vaccination par le BCG : Articles L3112-1R3112-1R3112-2R3112-3R3112-4du Code de la santé publique et Arrêté du 13 juillet 2004 relatif à la pratique de la vaccination par le vaccin antituberculeux BCG et aux tests tuberculiniques
      • Vaccination contre la covid-19 : Article 12 de la LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021
    • vaccinations conseillées
      • Rubéole sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
      • En cas d'affectation en service de contagieux : hépatite A, typhoïde, etc...
  • Sur l’exercice de la profession d’orthophoniste
    • Articles L4341-1 à L4341-9 et R4381-17 et suivants  : Conditions de délivrance du certificat de capacité et conditions d'exercice de la profession d'orthophoniste
    • Article R4381-8 : Modalités de constitution et de fonctionnement des sociétés d'exercice libéral d'orthophonistes

CODE GENERAL DE LA FONCTION PUBLIQUE

CODE DU TRAVAIL : Quatrième partie : santé et sécurité au travail (Art R 4121-1 à R 4822-1)

CODE PENAL 

  • Secret professionnel : Articles 226-13 et 226-14 du Code pénal

Conduite :

  • Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.2.1. RECOMMANDATIONS 

11.2.2. NORMES (AFNOR)

  • Néant

9.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur la formation

  • Qualification de niveau 7 : DE - Certificat de capacité d'orthophoniste - RNCP34160

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. J1406 Orthophonie. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2266 Orthophoniste. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 432d Autres spécialistes de la rééducation, salariés. (INSEE) (2003)
  • CIDJ : Orthophoniste
  • Orthophonie.fr : Le portail générique de l’orthophonie
  • Orthomalin : Le portail pratique de l’orthophonie
  • Portail des métiers de la santé et du social : Un métier : Orthophoniste

Sur les risques et les préventions

 

13. ADRESSES UTILES

  • Fédération Nationale des Orthophonistes

REDACTION

  • AUTEURS : Alexandre Germain (étudiant), Pierrette Trilhe (médecin du travail retraité (BF) (37)
  • DATE DE CREATION : Mai 2010
  • RELECTEURS : Etudiants HSE DUT1 IUT de Vesoul 70000 : Buclet Marie, Charpentier Alexane, Chapeau Marianne;  Michaud Sandrine (orthophoniste libéral) (BFC) (25)
  • DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2023

 Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.