Fiches de métiers

Responsable de caisse

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°303

ROME : D1508 CITP-08 : 5230 INSEE : 552a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Adjoint chef de caisses, chef de caisses, chef de département caisses, chef de secteur caisses, manager de caisses, responsable de ligne de caisses.

2. DEFINITION

  • Le responsable de caisse organise le travail des caissières par jour et par tranche horaire, à partir des prévisions de chiffre d'affaires et de la fréquentation du magasin. Il assure la tenue des documents comptables liés à l'activité des caisses et des mouvements de fonds. Il assure aussi la sécurité du circuit financier.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Cet emploi/métier est accessible principalement de façon indirecte après une expérience d'hôte de caisse de libre-service et par la filière : hôte de caisse, caissier manuscrit, caissier central, responsable de caisses.
  • L'accès direct, plus rarement observé, s'effectue à partir de formations de niveau III (Bac+2) acquises par la formation initiale ou continue. Les diplômes qui permettent d'accéder à ce métier sont les suivants :
    • BTS Management des unités commerciales
    • BTS Négociation et relation client
    • DUT Techniques de commercialisation

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'emploi/métier s'exerce généralement en surface de vente, en libre-service ou en magasin populaire.
  • Boutique, commerce de détail
  • Grand magasin
  • Grande et moyenne Surface
  • Grande surface de bricolage
  • Grande surface spécialisée

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Répartir, planifier et contrôler le travail des hôtes de caisse
  • Former, participer au recrutement et à l'appréciation de son personnel
  • Remplacer un hôte de caisse en cas d'affluence
  • Exercer des responsabilités de gestion
  • Tenir les états statistiques et les interpréter
  • Optimiser la productivité et rationaliser le fonctionnement des caisses
  • Calculer la variation de charges à partir de l'analyse du chiffre d'affaires
  • Gérer le fichier des articles, actualiser l'information-prix en magasin et en faire respecter l'affichage
  • Fournir la monnaie aux hôtes de caisse, contrôler les fonds de caisse
  • Effectuer régulièrement les prélèvements de caisse et les transferts au coffre
  • Comptabiliser les recettes
  • Rapprocher et contrôler les documents émanant des caisses et de la comptabilité
  • Régler les éventuels litiges avec la clientèle
  • Veiller au bon fonctionnement du matériel

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Terminaux de paiement
  • Caisse enregistreuse
  • Ordinateur, téléphone, calculatrice

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Logiciels

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Relations avec les clients, avec le personnel des entreprises, la direction
  • Contact avec une catégorie particulière de personnes : enfants, malades, handicapés, personnes âgées

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Supporter les amplitudes horaires et éventuellement le travail le week-end
  • Avoir un bon contact avec la clientèle
  • Etre diplomate

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains petits troubles moteurs.
  • Emploi peu compatible avec les troubles intellectuels (si manque de concentration, si manque de mémoire), la cécité, la surdi-mutité.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Recruter et/ou participer au recrutement du personne
  • Former le personnel

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Agression physique et surtout verbale des clients

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail assis
  • Travail fréquent sur écran
  • Gestes répétitifs et contraintes rachidiennes lors de la frappe en cas de remplacements aux caisses
  • Lumière artificielle souvent permanente

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs, des imprimantes

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination non spécifiques par la clientèle

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Planning irrégulier avec rythme de travail variable d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre
  • Travail le week-end
  • Travail le dimanche et les jours fériés
  • Heures supplémentaires aléatoires
  • Risque de hold-up
  • Charge relationnelle avec les autres caissières en raison des relations hiérarchiques
  • Travail autonome
  • Contact physique avec le public

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Cervicalgies, dorsalgies
  • Céphalées et troubles visuels

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche et puis visite tous les deux ans
  • En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Selon la clinique

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Ergonomie de l'organisation du travail
  • Poste de travail informatique implanté conformément aux règles ergonomiques
  • Respect de la législation sur les horaires de travail
  • Service anti hold-up

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Hygiène de vie (vie sociale, activité de nature, limitation de la consommation de tabac et d'alcool)

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Gestion des agressions verbales
  • Consignes spécifiques de conduite à tenir en cas d'agression verbale ou physique
  • Formation à la gestion du stress
  • Présence d'alarme en cas d'agression (hold-up)
  • Gestion de la relation clients
  • Gestion du personnel

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail :
  • Autres textes :
    • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
    • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
    • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 111 Conditions de travail et sécurité du personnel dans les magasins à grande surface
  • R 200 Le bruit dans les magasins de commerce
  • R 259 Etablissement d'un plan de circulation sur les lieux de travail

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF X35-103. Octobre 1990. Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. D1508 Encadrement du personnel de caisses. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5230 Caissiers et billettistes. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 552a Caissiers de magasin. (INSEE) (2003)
  • Agressions sur le lieu de travail - Agir pour ne pas subir. Francis Bourdon. Santé et travail, n°40, juillet 2002

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Alexandre Germain (étudiant en Ecole de commerce et de Gestion) (72), Claire Amoureux (médecin du travail) (SST de l'Ain) (01)
DATE DE CREATION : Mars 2010
DERNIERE MISE A JOUR : Mars 2010

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