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Travail sur écran - TMS

FICHE DE DANGER BOSSONS FUTE N°155

Mots clés : Travail administratif, fatigue visuelle, gestes répétitifs, contraintes posturales

I. CONTEXTE

1.0. DEFINITION

  • On considère comme travailleurs sur écran les travailleurs qui utilisent de façon habituelle et pendant une partie non négligeable du temps de travail des équipements à écran de visualisation.
  • Toutefois ne sont pas concernés les équipements suivants :
    • Les postes de conduite de véhicules ou d'engins,
    • Les systèmes informatiques à bord d'un moyen de transport,
    • Les systèmes informatiques destinés à être utilisés en priorité par le public,
    • Les systèmes portables dès lors qu'ils ne font pas l'objet d'une utilisation soutenue à un poste de travail,
    • Les machines à calculer, les caisses enregistreuses, les agendas électroniques et tout équipement possédant un petit dispositif de visualisation de données ou de mesures nécessaires à l'utilisation directe de cet équipement,
    • Les machines à écrire de conception classique dites "machines à fenêtre".

1.1. NATURE DES DANGERS

  • Les dangers du travail sur écran sont de plusieurs ordres. Ils sont physiques, bio-mécaniques, et psychiques

1.2. PROFESSIONS EXPOSEES

  • l'informatique étant présente partout toutes les professions sont exposées
  • Notamment les activités de conception et de développement des sytémes informatiques, les postes administratifs et commerciaux, les activités de surveillance, la vente à distance, les activités du secteur de la téléphonie

II. DOMMAGES

2.1. DOMMAGES SUR LA PERSONNE (Effets sur)

2.1.1. ACCIDENTS DE TRAVAIL

  • Non spécifiques

2.1.2. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • REGIME GENERAL
    • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • REGIME AGRICOLE
    • Tableau n°39 RA : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

2.1.3. AUTRES

  • 2.1.3.1. Fatigue visuelle

    • Pas de pathologie de la vision spécifique engendrée par le travail sur écran
    • Signes de fatigue visuelle: lourdeur des globes oculaires, rougeur, picotements, éblouissement
    • Tous ces symptômes disparaissent avec le repos
    • La fatigue visuelle est d'autant plus marquée que le poste est peu ergonomique
  • 2.1.3.2. Syndrome de l'oeil sec : Plusieurs facteurs favorisants :

    • La rareté du clignements des paupières
    • La climatisation qui assèche l'air ambiant
    • La présence de polluants dans l'air : fumée de cigarette, poussières...
    • L'émission d'ozone par une imprimante laser
  • 2.1.3.3. Troubles musculm-squelettiques

    • Liés à une posture statique et aux gestes répétitifs, ils touchent essentiellement les muscles et les tendons de la nuque, des épaules, des coudes, des poignets, des mains, et de la région lombaire
    • Le syndrome du canal carpien est le plus fréquent.
    • Les TMS sont influencés par :
      • L'aménagement du poste de travail :
        • appui continuel du poignet pendant la frappe
        • souris trop éloignée du clavier
        • écran placé trop haut
      • Le contenu de la tâche :
        • tâches monotones et répétitives
        • concentration intense
      • Les TMS sont influencés par :
        • L'aménagement du poste de travail :
          • appui continuel du poignet pendant la frappe
          • souris trop éloignée du clavier
          • écran placé trop haut
        • Le contenu de la tâche :
          • tâches monotones et répétitives
          • concentration intense
        • Le stress
        • L'alternance des tâches sur écran avec d'autres tâches de bureau, la multiplication des pauses et une ergonomie correcte du poste de travail permettent de réduire le risque de TMS.
  • 2.1.3.4. Stress

    • Le travail sur écran peut être un facteur de stress :
      • Modification de l'organisation du travail
      • Travail répétitif : saisie de données
      • Pression du temps
  • 2.1.3.5. Rayonnements

    • Les rayonnements émis par les écrans cathodiques couvrent pratiquement toute l'étendue du spectre électromagnétique mais les mesures montrent que le niveau de ces rayonnements sont inférieurs aux valeurs limites d'exposition.
    • Les nouvelles technologies d'affichage (écran à cristaux liquides et écran à plasma) permettent de baisser encore plus ces rayonnements.

2.2. DOMMAGES SUR L'ENVIRONNEMENT (Effets sur)

  • Pollutions liées aux composants

2.3. CONSEQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES

  • L'informatisation entraîne des risques de piratage informatique, de pertes de données en ligne ...
  • Les progrès techniques obligent à des changement de logiciel nécessitant un temps e formation et d'adaptation
  • Obsolescence rapide du matériel et des logiciels

III. DONNEES JURIDIQUES ET NORMATIVES

3.1. PARAMETRES

3.2. REGLEMENTATION

  • L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs.
  • Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement.
  • La mise à jour est effectuée au moins chaque année ainsi que lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail.

3.3. OBLIGATIONS

  • De l'employeur :
    • Respecter les principe généraux de la prévention
    • Assurer des conditions ergonomiques pour le travail sur écran
  • Du salarié : Respecter les consignes d'ergonomie pour le travail sur écran
  • Des services de santé au travail : Conseiller l'employeur
  • Autres :

IV. EVALUATION

4.1. METROLOGIE

  • Orientation des locaux
  • Luxmétrie et luminancemétrie
  • Niveau sonore
  • Température ambiante
  • Hygrométrie
  • Vitesse de circulation d'air
  • Dimensions du poste de travail
  • Caractère continu ou discontinu de la tâche, obligation de rendement, organisation du travail

4.2. BASES DE DONNEES

V. PREVENTION

5.1. TECHNIQUE

5.1.1. ERGONOMIE DE CONCEPTION DES LOCAUX

5.1.1.1. Les locaux

  • Locaux de taille suffisante :
    • Le code du Travail impose par personne :
      • pour les locaux disposant d'une aération naturelle, un volume d'air minimum de 15 m3
      • pour les locaux ne disposant pas d'une aération naturelle, une ventilation assurant un débit de 25m3 par heure par occupant
    • La norme AFNOR NF X 35-102 conseille les surfaces minimales de bureau suivantes :
      • 10 m2 pour 1 personne, 12 m2 pour 2 personnes, 21 m2 pour 3 personnes
      • 32 m2 pour 4 personnes, 45 m2 pour 5 personnes, 10 m2 par personne pour un bureau occupé par 6 personnes ou plus
    • Par ailleurs la profondeur d'un local de travail doit être limitée à 6 mètres à partir de la surface de pénétration de la lumière du jour et la distance entre deux personnes en vis à vis doit être de 4 mètres minimum en l'absence de cloisons de séparation.
  • Couleurs des locaux de travail : mates ou satinées, claires pour les sols, les murs et le plafond
  • Ventilation, chauffage et climatisation assurant un confort thermique et hygrométrique optimal. Maintenance de l'unité de production et du réseau de distribution avec nettoyage des ventilo-convecteurs (filtres, batterie d'échangeurs, bac à condensation) une fois par an minimum
  • Salle isolée pour les machines bruyantes (imprimantes, photocopieuses) ou générant des produits irritants (tireuse de plan)
  • Le niveau sonore recommandé pour le travail de bureau doit être inférieur à 60 dBA mais il est souhaitable que le bruit de fond soit inférieur à 45 dBA. Pour mémoire, le seuil sonore dangereux pour l'audition est de 85 dBA.
  • Câblage hors-sol permettant l'orientation correcte des bureaux et des écrans (perpendiculaire aux fenêtres, en face de l'opérateur, loin d'un mur)
  • 5.1.1.2 Conditions et niveau d'éclairage

    • Types d'éclairage :
      • éclairage de la pièce homogène : rapports de luminance adaptés (rapport entre l'éclairage de la zone de travail et l'éclairage de la pièce inférieur à 5)
      • éclairage naturel avec baies vitrées équipées de stores intérieurs à lamelles
      • éclairage indirect et halogène ou l'éclairage général modulaire avec graduateurs d'intensité
      • en cas d'éclairage fluorescent :
        • plafonniers équipés de grilles de défilement
        • homogénéité de la couleur des tubes
        • indice de rendu des couleurs >80 ; tons chauds
        • tubes fluorescents toujours par paire
        • absence de clignotement
    • L'éclairage minimum pour les locaux fixé par décret est de :
      • 40 lux pour les voies de circulation intérieure
      • 60 lux pour les escaliers et entrepôts
      • 120 lux pour les locaux de travail, vestiaires, sanitaires
      • 200 lux pour les bureaux
    • Mais l'Association Française de l'Eclairage recommande :
      • 150 lux pour les espaces de circulation
      • 300 lux pour un écran terminal d'ordinateur
      • 500 lux pour les bureaux

5.1.2. AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL

  • 5.1.2.1 Mobilier : Le mobilier doit être choisi et réglé en fonction des caractéristiques physiques de l'opérateur :

    • Les pieds reposent à plat ou sur un repose-pieds
    • Plan de travail suffisant, non réfléchissant, de couleur claire, permettant l'appui des mains et des avant-bras (80 à110 cm de profondeur)
    • Angle du coude = 90°, la main doit être dans le prolongement de l'avant-bras
    • Siège à piétement cinq branches à roulettes avec assise et dossier réglables
    • Porte-document placé à côté de l'écran, à la hauteur des yeux
  • 5.1.2.2 Implantation de l'écran

    • Ecran de visualisation orienté perpendiculairement aux fenêtres, face à l'opérateur, afin d'éviter et éblouissements : l'opérateur ne doit pas recevoir la lumière du soleil dans les yeux ou sur son écran. Distance écran-fenêtre >1,5m
    • Le poste de travail doit se situer entre les rangées de luminaires, et non directement sous un plafonnier
    • L'opérateur ne doit percevoir aucune source lumineuse dans un angle de 30° au dessus des yeux
    • Distance oeil-écran : 50 à 70 cm
    • Bord supérieur de l'écran à la hauteur des yeux : il est déconseillé de placer l'écran au dessus de l'unité centrale
    • Clavier éloigné du bord de la table de 10 à 15 cm. Epaisseur : 3 cm. Possibilité de repose-poignet pour le clavier et la souris
  • 5.1.2.3 Choix du matériel informatique

    • Ecran de bonne qualité, antireflet, nettoyé régulièrement
    • Réglage de la luminosité
    • Privilégier l'affichage sur fond clair
    • Les filtres constituent une solution antireflet uniquement lorsque ceux-ci ne parviennent pas à être maîtrisés par une implantation correcte.

5.2. PREVENTION ORGANISATIONNELLE

  • 5.2.1. PAUSES

    • Les effets des contraintes visuelles, posturales et mentales se combinent pour entraîner fatigue visuelle, T.M.S. et stress. Afin de les prévenir, l'activité doit être régulièrement interrompue par des changements d'activité ou des pauses (article R4542-4 du Code du travail) : par exemple pauses de ¼ h toutes les 2 h ou de 5 mn toutes les 45 mn selon le type d'activité.
    • Des pauses fréquentes et courtes sont plus efficaces que des pauses longues et rares.
  • 5.2.2.  PSYCHODYNAMIQUE DU TRAVAIL

    • Direction participative avec définition d'objectifs et de délais réalistes
    • Enrichissement des tâches et optimisation de la charge de travail
    • Organisation du temps de travail
    • Organisation des circuits d'information et de communication
    • Qualité des relations interpersonnelles
    • Formation, plan de carrière
    • Attention portée à la qualité des locaux de mise à disposition chez le sous-traitant
  • 5.2.3. AUTRES

    • Sécurité des locaux et des installations
    • Suppression du tabagisme passif

5.3. PREVENTION HUMAINE

  • 5.3.1. FORMATION / INFORMATION

    • Informations sur la prévention (tabagisme, gestes et postures)
    • Aménagement ergonomique des postes de travail
    • Utilisation optimale de l'éclairage et de la climatisation
    • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • 5.3.2. SUIVI MEDICAL

    • Visite médicale
      • Le travail sur écran ne nécessite plus de surveillance médicale spéciale
      • Visite selon la réglementation avec
        • Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
        • Dépistage des maladies professionnelles ou à caractère professionnel : troubles musculo-squelettiques (TMS), allergies, irritations cutanéo-muqueuses, stress, troubles de la statique
    • Examens complémentaires
      • Contrôle de la vision par un spécialiste si nécessaire
      • Examen de l'audition
    • Vacinations
      • Il est prudent de s’assurer que les vaccinations obligatoires prévues par le code de la santé publique ont été réalisées
      • Un rappel antitétanique tous les 20 ans est recommandé entre 25 et 65 ans
    • Suivi post-professionnel
      • Le travail sur écran ne nécessite pas de suivi professionnel sauf en cas de risque associé
    • Dossier médical
      • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
  • 5.3.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

    • Correction des amétropies et des hétérophories
    • Humidification des yeux
    • Hygiène de vie : activité sportive, contrôle du poids

VI. REFERENCES

6.1. JURIDIQUES : DIRECTIVES, LOIS ET REGLEMENTS

  • Utilisation d'écran de visualisation
    • Code du travail :Utilisation d'écrans de visualisation
    • Autres textes :
      • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Eclairage : Art R 4223-1 à 12
  • Ambiance thermique : Art R 4223-13 à 13

6.2. RECOMMANDATIONS - NORMES

  • 6.2.1. RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS :

  • Néant
  • 6.2.2. NORMES

    • AFNOR : Voir => Liste exhaustive des normes consacrées à l'ergonomie des postes et lieux de travail
    • Quelques exemples concernant les écrans
      • NF ISO 1503 - 2008 Orientation géométrique et sens du mouvement
      • NF EN ISO 9241-1. Août 1997. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
      • NF EN ISO 9241-6 Février 2000 : Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 6 : guide général relatif à l'environnement de travail
      • NF EN ISO 9241-11 Juin 1998 : Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
      • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
      • NF EN ISO 9241-1/A1 Mai 2001 : Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
      • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998 : Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
    • Quelques exemples concernant les espaces de travail
      • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
      • NF EN 12464-1 : lumière et éclairage - Eclairage des lieux de travail - Partie 1 : lieux de travail intérieurs
      • NF X 35-103. version mai 2013. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
      • XP X43-269 (avril 2012) Qualité de l'air - Air des lieux de travail - Prélèvement sur filtre à membrane pour la détermination de la concentration en nombre de fibres par les techniques de microscopie : MOCP, MEBA et META - Comptage par MOCP
      •  NF EN ISO 9612 (mai 2009) Acoustique - Détermination de l'exposition au bruit en milieu de travail -Méthode d'expertise
    • Quelques exemples concernant le mobilier de bureau
      • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
      • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • 6.2.3. CONFERENCE DE CONSENSUS ET BONNES PRATIQUES

6.3. BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE

REDACTION

  • AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75), Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95), Elisabeth Halter (médecin du travail) (ACIST) (94)
  • DATE DE CREATION : Octobre 2001
  • RELECTEURS :
  • DERNIERE MISE A JOUR : Août 2016

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7. ANNEXES