Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Responsable de rayon

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°257

ROME :  D1502 - D1503 CITP-08 : 5222 PCS 2003 : 222a - 222b - 223a - 223b -223c - 223d - 223e - 223f - 223g - 462a - 462b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Chef de rayon, chef de secteur.

2. DEFINITION

  • Le responsable de rayon anime et gère un rayon ou un espace de vente de produits alimentaires ou non alimentaires à partir d'objectifs fixés par l'entreprise.
  • Le responsable de rayon peut assurer la responsabilité d'un des rayons d'une grande surface ou de l'ensemble d'une petite surface de proximité, vendant des produits non alimentaires ou plus rarement alimentaires.
  • Il encadre généralement une équipe d'employés libre-service, de vendeurs et parfois de caissiers.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'accès à la fonction peut se faire par promotion interne, mais le plus souvent à partir d'une formation de base de niveau IV à II suivie par une formation interne en entreprise.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Les magasins en libre-service :
    • Supérette
    • Supermarché
    • Hypermarché : surface de vente supérieure à 3000 m2
    • Grand magasin, magasin populaire
    • Grande surface spécialisée
  • Les rayons peuvent concerner les produits ménagers qu'il s'agisse de produits alimentaires frais : poissonnerie, boucherie, charcuterie, traiteur, boulangerie, pâtisserie, crémerie, beurre, œufs, fromage, fruits et légumes, surgelés ; ou l'épicerie, les conserves, la droguerie, la parfumerie, les produits d'hygiène et de parapharmacie ; les produits saisonniers...
  • Ou des produits spécialisés : aménagement de la maison, meubles, luminaires ; électroménager ; jardinage ; bricolage ; centre auto ; confection, textile, chaussure ; informatique personnelle ; librairie, papeterie, disques, vidéo ; photographie, caméra, TV, hi-fi, son ; téléphonie ; jouets ; animalerie ; produits saisonniers...

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Assurer la gestion de son rayon au quotidien :
    • Recevoir les représentants et contribuer au référencement des produits
    • Participer aux choix d'implantation et de présentation des produits
    • Veiller à l'approvisionnement régulier du rayon
    • Commander les produits référencés
    • Contrôler les réceptions de produits
    • Organiser le stockage et le rangement en réserve en vue de la mise en rayon
    • Faire respecter les normes d'hygiène et de sécurité (respect de la chaîne du froid, date limite de péremption, rangements en hauteur, séparation des produits dangereux, procédures en cas de déversement accidentel...)
  • Analyser et assurer le développement des ventes du rayon :
    • Participer à la détermination des objectifs du rayon et proposer des moyens nécessaires pour les atteindre
    • Participer à la fixation des prix et à la décision de promotions commerciales
    • Gérer les comptes d'exploitation de son rayon
    • Mettre à jour le fichier caisse
    • Vérifier les factures et les pièces comptables
    • Tenir à jour les tableaux de bord et autres indicateurs commerciaux agissant sur les résultats de gestion et informer sa hiérarchie de la réalisation du chiffre d'affaire
    • Analyser les résultats et proposer des évolutions
    • Analyser, remonter et exploiter les informations obtenues auprès de la concurrence et des clients sur l'évolution du marché
  • Gérer une équipe :
    • Animer, former, participer au recrutement et à l'évaluation annuelle de son personnel pour l'aider à formuler ses besoins en rapport avec ses propres objectifs et ceux de l'entreprise
    • Informer sur le droit individuel à formation (DIF) et faire un état individuel
    • Répartir, planifier et contrôler le travail de son équipe
    • Gérer les crises
  • S'occuper de la clientèle :
    • Etre à l'écoute des besoins des clients
    • Informer et conseiller les clients
    • Traiter les réclamations et/ou les faire remonter à la direction
    • Se tenir informé de l'évolution du comportement des consommateurs et des tendances du marché des produits
    • Se tenir informé des évolutions des marchés et des prix pour communiquer sur ces sujets avec les clients

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Informatique, tableur, tableaux de bord, statistiques
  • Chariots automoteurs, transpalettes

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Matériel de bureautique, téléphone, mails, fax

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail en contact avec le public
  • Travail en contact avec les fournisseurs
  • Travail en contact avec la direction
  • Travail en contact avec les vendeurs, les caissières
  • Echanges avec les représentants du personnel d'une manière générale et plus particulièrement avec les membres du CHSCT

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Disponibilités horaires
  • Capacité de mener plusieurs activités de front
  • Sens de l'analyse et de la synthèse
  • Sens des relations humaines et de l'organisation
  • Possession de notions de marchandisage
  • Eventuellement, port imposé d'une blouse ou d'un uniforme

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : malvoyance, maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdi-mutité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Donner un coup de main aux employés du libre service

6. DANGERS

  • Risques spécifiques à chaque rayon (poissonnerie, viandes, fruits et légumes, etc...)

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chute de plain-pied sur sol glissant, humide, usagé
  • Chute de hauteur (marchepied)
  • Risque routier lors du travail de nuit, en particulier au retour (surtout si habitude du trajet en conduite "automatique")
  • Agression en cas de vol ou de tentative de vol

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail au froid pour les produits frais ou surgelés
  • Variation de température entre le magasin et les réserves (entrepôt, cour), les bureaux
  • Vibrations liées à l'utilisation de chariot automoteur à conducteur porté dans l'entrepôt
  • Bruit de fond, bruit des animations
  • Lumière artificielle permanente
  • Eclairage insuffisant des réserves, éclairage intense du magasin
  • Travail sur écran
  • Manutention occasionnelle de charges pour le réassortiment
  • Travail debout : contrôles des rayons, des stocks, du personnel
  • Travail assis pour les activités administratives sur écran
  • Contraintes posturales

6.3. RISQUES CHIMIQUES

  • En cas de déversement accidentel de produits

6.4. RISQUES BIOLOGIQUES

  • Aggravation des pathologies ORL chroniques en cas de travail au froid
  • Risques lors du broyage de produits périmés ou de nettoyage de containers

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Vigilance pour le suivi des produits
  • Travail sous contrainte de temps
  • Gestion de l'équipe (planning, remplacements, conflits...)
  • Pression de la hiérarchie (réduction des coûts, augmentation des ventes..) avec demande incessante d'efficacité (risque de harcèlement moral par les supérieurs)
  • Réponse à la clientèle
  • Soit travail en horaires variables avec des amplitudes pouvant dépasser 12 heures (de 6 heures du matin à 18 heures et plus), soit horaires alternés, tôt le matin (dès 5 ou 6 heures) jusqu'à tard le soir (21 heures à 22 heures)
  • Travail le samedi, parfois le dimanche et les jours fériés
  • Stress lié à la gestion de plusieurs tâches concomitantes

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES RISQUES

  • Infection ORL chronique chez les travailleurs au froid
  • Troubles circulatoires des membres inférieurs en cas de travail debout prolongé
  • Troubles anxio-dépressifs liés à la charge de travail
  • Risque cardiovasculaire (stress, froid, manutentions)
  • Allergies à certains produits

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans
  • En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Rechercher une infection ORL, fréquente
  • Contrôler l'état veineux, la vue, l'audition, l'état cutané (dermatose, acrocyanose au froid) et l'état ostéoarticulaire (recherche de pathologies rachidiennes)
  • Rechercher de fatigue, des troubles du sommeil et d'autres sympômes liés au stress
  • Etudier l'équilibre psychologique, s'inquiéter du retentissement professionnel sur la vie personnelle (en raison des contraintes, les salariés quittent souvent la profession assez jeunes)

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pollution par les rongeurs et autres parasites en cas de défaut d'élimination des produits alimentaires périmés (mauvais stockage des rebuts, manque d'hygiène des poubelles...)
  • En cas de mélange accidentel de produits dangereux (non respect des séparations de produits, non respect des stockages, échec des procédures de confinement en cas de déversement accidentel...)
  • Intoxications alimentaires de la clientèle en cas de non-respect de la chaîne du froid ou de non-retrait d'aliments périmés des rayons

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Consignes de sécurité précises et judicieuses
  • Poste de travail informatique implanté conformément aux règles ergonomiques
  • Horaires stables et permettant un temps de repos suffisant
  • Organisation du travail permettant un traitement des tâches l'une après l'autre

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Chaussures de sécurité ou bottes antidérapantes si sols glissants
  • Gants de manutention
  • Gilet pour le travail au froid

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Hygiène et sécurité alimentaire
  • Gestion de la relation clients
  • Gestion du personnel

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.2.1. RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R 72 Stockage des bombes aérosols
  • R 111 Conditions de travail et sécurité du personnel dans les magasins à grande surface
  • R 200 Le bruit dans les magasins de commerce
  • R 242 Installations frigorifiques fonctionnant à l'ammoniac ou avec des composés chlorofluorés
  • R 259 Etablissement d'un plan de circulation sur les lieux de travail
  • R 307 Utilisation de roll-conteneurs dans la distribution
  • R 366 Moyens de manutentions électriques à conducteur accompagnant
  • R 367 Moyens de manutention à poussées et/ou à traction manuelle

11.2.2. NORMES (AFNOR)

  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
  • X35-109. Avril 1989. Ergonomie - Limites acceptables de port manuel de charges par une personne
  • NF X35-104. Avril 1983. Postures et dimensions pour l'homme au travail sur machines et appareils
  • X35-002. Juillet 1982. Modèles anthropomorphiques de la population masculine et féminine

9.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

  • Accord collectif national concernant les gérants non salariés des maisons d'alimentation à succursales, supermarchés, hypermarchés gérants mandataires. Brochure 3007.
  • Convention collective nationale du commerce à prédominance alimentaire. Brochure n°3021
  • Convention collective nationale des jouets, bimbeloterie, bazars. Brochure n°3053
  • Convention collective nationale de l'ameublement (négoce). Brochure n°3056
  • Convention collective nationale des maisons à succursales de vente au détail d'habillement. Brochure n°3065
  • Convention collective nationale de l 'audio-visuel, de l'électronique et de l'équipement ménager. Brochure n°3076
  • Convention collective nationale des grands magasins et magasins populaires. Brochure n°3082
  • Convention collective nationale des employés des entreprises à succursales du commerce de détail de la chaussure. Brochure n°3120
  • Convention collective nationale du bricolage (vente au détail en libre service). Brochure n°3232
  • Convention collective nationale de fruits et légumes, épicerie et produits laitiers. Brochure n°3244
  • Convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires. Brochure n°3251
  • Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Brochure n°3305
  • Convention collective nationale des employés des entreprises à succursales du commerce de détail de la chaussure. Brochure n°3312

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. D1502 Management/gestion de rayon de produits alimentaires - D1503 Management/gestion de rayon produits non alimentaires.(Pôme emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5222 Superviseurs, magasins. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 222a Petits et moyens détaillants en alimentation spécialisée de 0 à 9 salariés - 222b Petits et moyens détaillants en alimentation générale de 0 à 9 salariés - 223a à 223g Détaillants de 0 à 9 salariés - 462a Chefs de petites surfaces de vente (salariés ou mandataires) - 462b Maitrise de l'exploitation des magasins de vente. (INSEE) (2003)
  • Etat de santé des salariés de la grande distribution : Epigrandis, une étude descriptive dans le département du Rhône. Etudes et enquêtes 89 TF 111. Documents pour le médecin du travail, n°89, 1er trimestre 2002. (INRS)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (BF) (37)
DATE DE CREATION : Mars 2008
DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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