Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Manager commercial de prêt-à-porter

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°214

ROME : D1406 CITP-08 : 1221 PCS 2003 : 374c - 374d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Responsable des ventes, chef des ventes, directeur régional des ventes, chef de service commercial.

2. DEFINITION

  • Ce cadre itinérant assure sous l'autorité du directeur commercial régional du directeur commercial général la mise en oeuvre et le suivi le suivi des objectifs de vente pour les boutiques dont il est responsable.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible à partir d'une formation commerciale de niveau III mais le plus souvent de niveau II (classification européenne et internationale 4 ou 5). Une promotion à partir d'une expérience de terrain est parfois possible.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Itinérant sur un secteur géographique déterminé.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Participer aux réunions de la direction commerciale du groupe où sont définies les objectifs et les moyens
  • Rencontrer régulièrement les directeurs et directrices de magasins sur le secteur géographique attribué
  • Définir avec eux les objectifs quantitatifs et qualitatifs pour l'année (chiffre d'affaire, personnel nécessaire)
  • Gérer au mieux les moyens pour améliorer le chiffre d'affaire
  • Vérifier la qualité du travail et le respect des directives nationales
  • Suivre la tenue des objectifs
  • Mettre en place des actions de promotion de la marque
  • Assurer le reporting des actions dur le terrain auprès du siège
  • Evaluer le personnel

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Véhicule de société, informatique, fax, téléphone

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Carnets de bord

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Direction, directeurs de magasins, vendeurs, clients

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Savoir motiver, stimuler, encourager, valoriser les vendeurs et les directeurs
  • Savoir être à l'écoute des besoins de la clientèle pour en informer le siège
  • Savoir communiquer tant vis à vis du terrain que de la direction
  • Etre mobile et posséder un permis de conduire valide

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations permettant de respecter les critères indiqués par l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.
  • L'emploi est peu compatible avec un syndrome dépressif, des troubles du caractère ou de l'humeur.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Néant

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Conduite de véhicule avec vibrations
  • Contraintes visuelles pour la conduite nocturne (fatigue, éblouissement par les phares)
  • Effort visuel pour le travail sur écran d'ordinateur portable
  • Bruit des réunions
  • Conduite de véhicule avec contraintes posturales et visuelles, vibrations
  • Travail sur écran dans des conditions pas toujours confortables (voiture, café, domicile)
  • Manutention possible de matériel ; port d'ordinateur portable

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas a priori

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas a priori

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Gérer les exigences contradictoires entre la réalité du terrain (demande de la clientèle, vécu des vendeurs) et les demandes du siège (augmenter le chiffre d'affaire, diminuer le personnel, favoriser la vente de certains produits)
  • S'adapter aux spécificités locales : habitudes vestimentaires, âge de la clientèle, historique du magasin...
  • Nombreux déplacements pour faire la tournée des boutiques
  • Levers précoces, retours tardifs ; amplitudes horaires parfois > 12 heures
  • Découcher fréquent
  • Travail à domicile ou à l'hôtel
  • Rémunération liée aux résultats
  • Alimentation irrégulière
  • Déplacements à l'étranger éventuellement

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Pas à priori

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Stress, alcoolisation, tabagisme, erreurs alimentaires
  • Dépression

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Le travail sur écran peut faire l'objet d'une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans (ou visites annuelles en cas de travail sur écran intensif)
  • Examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
  • Rechercher les facteurs de risques cardio-vasculaires après 40 ans (cholestérol, triglycérides, électrocardiogramme d'effort)
  • Bilan visuel régulier conseillé (vision de loin, vison de près, résistance à l'éblouissement, vison nocturne)

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Vaccinations spécifiques en cas de voyages à l'étranger

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pollution atmosphérique par les gaz d'échappement
  • Accident de la circulation
  • Stress du personnel et/ou dégradation du service à la clientèle en cas de mauvaises relations humaines ou professionnelles avec les acteurs de terrain

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Etude du poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Objectifs réalistes au niveau des directions centrales
  • Voiture confortable adaptée à la morphologie du conducteur

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Hygiène personnelle : alcool, tabac, alimentation, sport
  • Correction des amétropies et des hétérophories

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Gestion du stress
  • Formation à la conduite de réunion et à la gestion du personnel

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Circulaire n°10 du 29 avril 1980 relative à l'application de l'arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES

11.2.1. RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

11.2.1. NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. D1406 Management en force de vente. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 1221 Directeurs et cadres de direction, ventes et commercialisation. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 374c Cadres commerciaux des grandes entreprises (hors commerce de détail) - 374d Cadres commerciaux des petites et moyennes entreprises (hors commerce de détail). (INSEE) (2003)

AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Juillet 2006
DERNIERE MISE A JOUR : Février 2010

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