Fiches de métiers

Enseignant de langue des collèges

source url Tastylia Online Without Prescription/ FICHE METIER BOSSONS FUTE N°168

ROME : K2107 CITP-08 : 2330 INSEE : 341a - 422a - 422c

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Professeur de langue des collèges.

2. DEFINITION

  • Le professeur de langue est chargé au sein d'un établissement public ou privé d'enseigner une langue étrangère et d'aider l'élève à maîtriser les 4 aspects de la pratique de la langue : compréhension écrite et orale, production écrite et orale.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec un formation de niveau II suivie d'une formation de deux ans. Dans le secteur public le recrutement se fait par concours dans chaque académie. Dans le secteur privé le recrutement est plus souple en fonction des besoins locaux. Certains postes peuvent être occupés par du personnel non titulaires.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce dans une ou plusieurs classes d'un établissement d'enseignement secondaire public ou privé, situé en France métropolitaine, dans les DOM ou TOM ou dans les établissements français situés à l'étranger.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • L'enseignant de langue travaille dans une classe sur une estrade et derrière un bureau ; parfois en laboratoire de langues. La salle est toujours la même pour le professeur, ce sont les élèves qui changent de classe après chaque cours.
  • L'enseignant assure 18 heures de présence en cours auxquelles peuvent s'ajouter 2 heures supplémentaires non refusables.
  • L'emploi du temps est élaboré en totale souveraineté par le chef d'établissement. Les professeurs remettent une feuille de voeux en juin, voeux qui ne seront pas forcément respectés.
  • Le conseil d'administration décide des jours d'ouverture de l'établissement ; par exemple le samedi classe ou pas classe.
  • Les congés sont fixés par le ministère pour chaque année scolaire dans les 3 zones ; il y a 3 zones en France actuellement ; dans chaque zone il y a plusieurs académies.
  • L'enseignant effectue un travail personnel de préparation des cours et un travail de correction.
  • L'enseignant assure une présence au CDI (Centre de Documentation et d'Information).
  • Il participe aux conseils de classe tous les trimestres et aux préconseils à raison d'un par mois. Le conseil de classe est présidé par le chef d'établissement et par le professeur principal.
  • Il participe également à la rédaction des bulletins trimestriels des élèves.
  • Il y a un professeur principal par classe : volontaire, il a pour fonction d'harmoniser les notes et la répartition du travail à la maison par matière, d'harmoniser l'équipe pédagogique et de recevoir les parents.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Magnétophone, téléviseur, lecteur vidéo et DVD
  • Méthodes et manuels de l'éducation nationale approuvés par les inspections académiques
  • Matériel informatique

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Bureau, tableau blanc, feutres ; les craies et tableau noir on pratiquement disparus (risque d'allergie)
  • Vidéos, DVD, cassettes
  • Copies, photocopies, stylos, marqueurs...

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

binäre optionen banken L'enseignant entretient de très nombreuses relations avec :

  • Les élèves : il assure des cours pour 29 élèves par classe au maximum (niveaux : de la 6ème à la 3ème)
  • Les autres intervenants en langues : possibilité dans certains établissements d'avoir des répétiteurs (étudiant étranger par exemple), des laboratoires, des dédoublements de classe
  • Les collègues
  • L'administration de l'établissement, de l'académie, du rectorat, du ministère de l'éducation
  • Les parents des élèves
  • Le personnel de service

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre capable de travailler en équipe
  • Savoir faire preuve d'imagination
  • S'intéresser et savoir utiliser les nouvelles technologies
  • S'adapter à des élèves différents

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps. Les adaptations sont en prévoir en fonction des caractéristiques des classes envisagées.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Assurer le rôle de professeur principal
  • Participer à des activités complémentaires en fonction du projet d'établissement

click here Le rectorat alloue un nombre d'heures global à l'établissement, heures qu'il faut répartir selon les différentes matières C'est la D.H.G. ou Dotation Horaire Globale.
Les critères sont :

  • le classement en zone d'enseignement prioritaire (ZEP) : les heures sont doublées
  • le nombre d'élèves

http://emilymarchblog.com/maglayd/5790 Cette Dotation Horaire Globale est négociable. Les chefs d'établissement en général répartissent seuls les heures ; dans certains établissements le chef d'établissement se concerte avec le corps enseignant pour la répartition des heures. Il y a des heures incompressibles :

  • en 6ème :4 heures pour la langue étrangère
  • en 5ème, 4ème et 3ème : 3 heures

http://genepease.com/?morfin=free-completely-dating-site&252=95 Il peut y avoir 2 heures supplémentaires allouées ce qui s'énonce : langue renforcée ; ces 2 heures peuvent aller aux plus forts de la classe (pour leur faire acquérir un meilleur niveau) ou aux plus faibles (pour leur faire acquérir le niveau) ; le choix est laissé à l'établissement (conseil d'administration).

  • Constitution de dossiers suivis ou non de sorties
  • Recherche
  • Invitation de personnalités artistiques
  • Porte ouverte des métiers
  • Expos langue
  • Séjours linguistiques
  • Sport avec les élèves
  • Heures de permanence à aider les élèves

www banc de binary com Certains enseignants vont s'impliquer dans des opzioni binarie bande di bollinger Unités Pédagogiques d'Intégration : certains enfants ont des difficultés à s'intégrer dans une communauté scolaire normale ce sont des enfants marginalisés par un handicap physique, psychologique ou mental. Ces enfants sont suivis en hôpital de jour ; dans la journée on va essayer de les intégrer en milieu scolaire.
Ils sont mis par groupe de 10 environ dans des classes d'un établissement, sous la responsabilité d'un enseignant volontaire. Certains de ces enfants vont pouvoir ensuite être remis dans le circuit d'une classe normale : c'est le but de ces classes d'intégration.
Les professeurs qui acceptent d'intégrer ces enfants dans leur cours n'ont aucune formation spécifique ; ils ont pour aide un professeur référent qui lui a reçu une formation.
Les élèves d'UPI sont intégrés dans les différentes matières à hauteur du volume horaire de la matière.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accident de trajet
  • Agression physique par les élèves ou leur famille
  • Chute de l'estrade

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Chaleur ou froid des salles exposées au sud ou au nord et mal isolées
  • Bruit : soit parce que les classes ou le matériel sont mal insonorisés, soit à l'occasion de la vie de l'établissement : changements de classe, sonneries, cours de récréation, chahut, sonneries
  • Port de charges modérées (copies, matériel)
  • Position debout fréquente (surveillance, travail devant le tableau)
  • Odeur des classes où séjournent élèves et professeurs

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori, mais il convient de vérifier l'absence d'amiante dans les bâtiments

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Affections saisonnières transmissibles par voie aérienne possibles

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Conflits fréquents entre les parents et les enseignants ; les enfants sont fréquemment soutenus par leurs parents contre l'enseignant ; certains parents remettent en cause les compétences du professeur et ne reconnaissent pas son travail
  • Conflits avec les élèves : négation de la fonction de professeur, agressions physiques (rarement)
  • Problème spécifique des enseignants qui accueillent des élèves en intégration : l'enseignant volontaire dispense son nombre d'heures de cours avec ces élèves et c'est lors de ces cours que la charge mentale est intense avec impression de parler dans le désert, angoisse d'avoir devant soi des regards vides et de n'arriver à pas grand chose avec ces élèves, inquiétude de ne pas comprendre ce qui peut se passer dans la tête de ces enfants, de ne pas savoir quoi faire et que faire avec eux
  • Stress de l'évaluation :
    • Les enseignants sont évalués annuellement par le chef d'établissement sous différentes rubriques : ponctualité, activité, efficacité, autorité, assiduité, rayonnement. Ceci donne lieu à une note pédagogique qui sera évaluée à nouveau au niveau académique et donnera la note administrative qui permettra un changement d'échelon.
    • En outre une visite de l'inspection sur les méthodes pédagogiques à lieu une fois tous les 7 ans environ.
  • Horaires de travail irréguliers en fonction de l'emploi du temps et des vacances
  • Charge de travail augmentée au moment des conseils de classe et des contrôle de fin de trimestr
  • Transfert affectif de certains élèves

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Néant

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Allergie à la craie
  • Stress
  • Dépression, voire suicide

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Des textes spécifiques prévoient une surveillance régulière du personnel de la fonction publique d'état. Leur application est variable selon les académies.

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Néant

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • ROR chez les enseignants jeunes conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Mise en sécurité des bâtiments contrôlée par une commission de sécurité qui vérifie l'état des locaux, la plomberie, l'électricité, le chauffage...
  • Prévention des pathologies mentales des enseignants nécessitant :
    • une formation adéquate à la prise en charge des élèves en difficultés, surtout dans les zones sensibles
    • un travail d'équipe pour un soutien collectif des enseignants en difficultés
    • un soutien de la hiérarchie à son personnel
    • une reconnaissance et une valorisation du personnel et de ses actions
    • des principes généraux forts et stables permettant de travailler dans la durée

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Pratique d'une activité extérieure à l'enseignement

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation pédagogique

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Pas de convention collective, pas d'accord de branche

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. K2107 Enseignement général du second degré. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2330 Professeurs, enseignement secondaire. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 341a Professeurs agrégés et certifiés de l'enseignement secondaire - 422a Professeurs d'enseignement général - 422c Maîtres auxiliaires et professeurs contractuels de l'enseignement secondaire. (INSEE) (2003)
  • Les conditions de travail dans la fonction publique. Premières informations et premières synthèses, n°40.1, octobre 2003
  • Surmenage vocal chez les enseignants de l'Université de Franche-Comté. Archives des maladies professionnelles, volume n°5, septembre 1998. (Masson)

rencontres smartphone AUTEURS : Mireille Fargeon (médecin du travail) (ACIST) (94), Docteur Pierrette Trilhe (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
enter site DATE DE CREATION : Février 2005
see url DERNIERE MISE A JOUR : Janvier 2010

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