Fiches de métiers

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Assistant familial

manual de opções binárias binäre optionen kombinieren FICHE METIER BOSSONS FUTE N°160

ROME : K1303 CITP-08 : 5311 INSEE : 563a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Educateur familial, aide familial, mère éducatrice familiale, mère d'enfants de village d'enfants, maman SOS.

2. DEFINITION

  • L'assistante familiale est une salariée, le plus souvent d'une institution à caractère social, chargée d'assurer les tâches dévolues aux parents auprès d'une ou plusieurs fratries retirées de leur famille naturelle et placées dans cette institution par la justice ou l'aide sociale.
  • L'activité a tendance à se professionnaliser et à être exercée par du personnel jeune issu des filières éducatives surtout pour les éducateurs et éducatrices familiales.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi était accessible sans qualification pour des femmes ayant les qualités humaines nécessaires et souhaitant s'investir auprès d'enfants en souffrance. Une formation d'assistante maternelle était assez souvent demandée par les conseils généraux.
  • L'activité s'est transformée avec le passage au statut d'aide ou d'éducatrice familiale (travail en alternance une semaine sur deux) qui privilégie le recrutement de salariés avec une formation de niveau IV : moniteur éducateur, éducateur de jeunes enfants ou de niveau III : éducateur spécialisé.
  • Il existe une certification professionnelle préparée par l'Institut FEPEM de l'emploi familial.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'activité s'exerce le plus souvent en villages d'enfants : Il s'agit de plusieurs pavillons regroupés autour d'une maison commune.
  • L'activité peut également s'exercer dans une maison particulière avec des liens moins étroits avec la structure.
  • Les mères éducatrices et les assistantes maternelles vivent en permanence avec les enfants confiés dans un pavillon qui appartient à l'institution mais qui est leur seul foyer puisqu'elles ne disposent que de 5 semaines de vacances.
  • Les éducatrices familiales quant à elle travaillent une semaine sur deux en équipe avec une autre éducatrice familiale.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

http://gatehousegallery.co.uk/?myka=prelievi-iqoption&6ae=4b L'activité consiste à :

  • Vivre en pavillon avec les enfants pour :
    • Assurer les tâches ménagères inhérentes à la vie d'une famille de 5 à 6 enfants
    • Accompagner les enfants à leurs différentes activités : école, loisirs
    • Assurer le suivi médico-social : rendez-vous médicaux, rééducation...
    • Aider aux devoirs
    • Gérer les conflits entre les enfants
  • Participer au projet pédagogique pour aider les enfants à devenir adulte et pour cela :
    • Participer aux réunions de l'institution
    • Définir en concertation avec la direction et sa collègue les règles de vie dans le pavillon
    • Assurer le respect des décisions prises
    • Supporter l'opposition des enfants pour les aider à se construire
    • Savoir trouver de l'aide et se remettre en cause si nécessaire
    • Rédiger des comptes-rendus sur l'évolution des enfants

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Appareils ménagers

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Produits ménagers, produits de toilette et d'hygiène

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • La mère éducatrice a un rôle pédagogique où l'affectif tient une grande place.
  • Elle travaille avec des enfants en difficultés sociales importantes et au passé parfois déjà lourd qui peuvent présenter des carences physiques, psychologiques ou affectives.
  • Elle travaille en relation avec les familles de ses enfants qui possèdent leurs propres critères éducatifs.
  • Elle doit en outre travailler avec l'institution qui a ses propres directives

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir la capacité physique d'exercer les tâches demandées
  • Avoir un bon équilibre psychologique
  • Avoir un bon contact avec les enfants, être chaleureux
  • Savoir être ferme
  • Etre discret et respecter la vie privée des enfants et et de leur famille
  • Savoir stimuler et aider à l'autonomie
  • S’organiser dans l’espace et dans le temps
  • S'occuper de plusieurs enfants en même temps
  • Travailler  seul
  • Prendre des initiatives à bon escient
  • Utiliser des produits différents parfois incompatibles entre eux
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité et appliquer les consignes de prévention

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, petits troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec les affections entrainant une gène à la communication non compensée, la cécité, certains pathologies ostéo-articulaires, certains troubles moteurs, les pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Certaines éducatrices familiales peuvent exercer une activité professionnelle, le plus souvent à temps partiel en dehors du village.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents domestiques :chutes, coupures, brûlures
  • Lumbagos
  • Accidents de circulation à l'occasion des trajets

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Pleurs, cris, bruit : musique, télévision
  • Les contraintes physiques sont liées à l'importance des tâches ménagères liées aux courses, à la préparation des repas, au ménage, à l'entretien du linge, auprès des 5 à 6 enfants vivants dans le pavillon.
  • Il s'agit de travail debout (repas, repassage), de gestes répétitifs (tri des légumes, vaisselle, repassage), de contraintes posturales (réfection des lits, étendage du linge, rangements).
  • A ces contraintes s'ajoute la fatigue physique liée aux difficultés de sommeil en cas d'enfants malades, insomniaques ou agités.

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits de toilette et d'hygiène
  • Produits ménagers
  • Médicaments

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination possible par les enfants gardés
  • Risque d'atteinte du foetus chez une salariée enceinte (cytomégalovirus, rubéole, toxoplasmose)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • La charge mentale est particulièrement importante, surtout pour les personnes vivant en permanence dans les pavillons en raison de l'intrication de leur vie professionnelle et personnelle.
  • Elle est liée à la qualité des relations avec les enfants et à l'existence ou pas de troubles du comportement : troubles alimentaires, opposition, instabilité, repli sur soi, échec scolaire, fugue, qui majorent la charge mentale.
  • Mais elle est liée aussi à :
    • la qualité du travail en équipe et la place qui leur est reconnue au pas au sein de l'institution
    • la pression de l'institution : accueil temporaire d'enfants, placements anticipés des adolescents dans d'autres structures, qui ont un effet déstabilisant
    • la qualité de l'entente et la stabilité du travail en binôme.
  • A la souffrance induite par la rupture des relations avec les enfants qui grandissent et quittent le village.
  • Horaires atypiques : la vie dans l'institution est permanente, soit en continu, soit une semaine sur deux, ce qui est difficile à concilier avec une vie personnelle
  • Survenu d'imprévus (maladie, accident, fugue)

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.2. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Décompensation ou aggravation d'une pathologie existante en cas de stress
  • Dépression

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • A l'embauche et puis tous les deux ans
  • Examen clinique complet avec contrôle cutané, ostéoarticulaire et mental (équilibre affectif, dépistage du stress et de la souffrance mentale)

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Ce personnel relève de la réglementation du secteur privé. Aucun examen n'est réglementaire. Cependant pour obtenir l'agrément d'assistante maternelle obligatoire pour exercer cette fonction le personnel doit fournir à l'organisme de tutelle de l'institution un certificat de non-contagion par le médecin traitant ainsi qu'une une radiographie pulmonaire et une intradermo-réaction tuberculinique.
  • Exceptionnellement, sérologie de la toxoplasmose, sérologie CMV

8.3. VACCINATIONS

  • Vaccinations obligatoires :
  • Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • PNéant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • L'inadéquation des objectifs des établissements et des profils des personnels peut conduire à des erreurs pédagogiques préjudiciables à la réinsertion des enfants.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Etude du poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Organiser ergonomiquement les pavillons :
    • Utiliser du matériel aux normes dans des logements aux normes (notamment électriques)
    • Utiliser des produits et du matériel sécurisés
    • Mécaniser la manutention chaque fois que possible
    • Prévoir des espaces de rangements individualisés pour les affaires personnelles des mères éducatrices
  • Soulager les éducatrices familiales d'une partie de leur tâches :
    • Aide-ménagère
    • Educateur pour le soutien scolaire, l'encadrement des vacances et des les loisirs
    • Psychologue
  • Clarifier en équipe les fonctions de chacun et leurs interactions, ce qui suppose de :
    • Définir clairement et faire connaître :
      • les objectifs de la structure, les tâches assignées à chaque intervenant, la place de la famille de l'enfant
      • le projet éducatif pour l'enfant
    • Reconnaître un droit d'expression à tous les intervenants, en clarifier les modalités, et en tenir compte
  • Assurer un soutien administratif, éducatif et psychologique au personnel :
    • Direction assurant son rôle symbolique fort de représentant de la loi et veillant à son respect auprès des enfants selon des procédures définies
    • Encadrement permettant une large concertation
    • Possibilité d'accès à une structure d'aide et d'écoute pour le personnel

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Prévoir la possibilité d'une aide psychologique personnalisée pour aider à la gestion des situations difficiles

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation obligatoire pour les assistantes maternelles, d'une durée de 60 heures, portant sur :
    • le développement, les rythmes et les besoins de l'enfant
    • la relation avec les parents au sujet de l'enfant
    • les aspects éducatifs de l'accueil de l'enfant et le rôle de l'assistante maternelle
    • le cadre institutionnel et social de l'accueil de la petite enfance
  • Autres formations :
    • A la situation spécifique des enfants séparés de leur famille en vivant en famille d'accueil (accueil permanent)
    • A l'hygiène
    • A l'organisation de son travail
    • A la manutention manuelle : formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
    • A la lecture des étiquettes des produits ménagers
    • A la prévention des accidents domestiques
    • Aux premiers soins et aux gestes d'urgence : formation de sauveteur secouriste du travail (SST)
    • A la relation d'aide

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. K1303 Assistance auprès d'enfants. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5311 Gardes d'enfants. O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 563a Assistantes maternelles, gardiennes d'enfants, familles d'accueil. (INSEE) (2003)
  • Les risques des métiers de la petite enfance. Médecine et travail, n°174, décembre 1997

13. ADRESSES UTILES

http://www.beaujolais-challenge.com/?nikolsa=souper-rencontre-c%C3%A9libataire-montreal&b6a=fd episode 9 rencontrer castiel AUTEURS : Pierrette Trilhe (médecin du travail) (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37), Nicole Motsch (médecin du travail) (AMETIF) (95)
enter site DATE DE CREATION : Novembre 2004
go to site DERNIERE MISE A JOUR : Avril 2011

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