Fiches de métiers

Documentaliste

http://nlst-usa.com/?trere=ما-هى-iq-option S.r.l. - 1, Via Grota Del Diau Zot - Monfalcone - GO - Esportatori ed importatori - Leggi le recensioni degli utenti enter site FICHE METIER BOSSONS FUTE N°141

ROME : K1601 CITP-08 : 2622 INSEE : 351a - 372f

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Dans le privé : gestionnaire en documentation, ingénieur documentaire, responsable de la documentation, assistant documentaire
  • Dans le public : chargé d'étude documentaire (ministères de l'équipement, de l'éducation nationale, de la culture ; documentation française...)

2. DEFINITION

  • Le documentaliste collecte, gère organise et met à la disposition des utilisateurs tous types de supports d'informations sur des sujets variés pour un usage professionnel en fonction des axes de travail ou de recherche définis. Il organise ses bases de données et conçoit ses outils multimédia. Il prévoit les modalités de diffusion des documents. Il peut être amené à rédiger des notes de synthèse.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Les emplois de documentaliste sont accessibles à partir des formations de niveau III mais souvent II ou I. Dans la fonction publique ils sont classés en catégorie A et accessibles par concours.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Dans le privé : services de documentation générale au sein d'une entreprise, laboratoires de recherche industrielle, unités de veille scientifique et technologique
  • Dans le public : centres de documentation, bibliothèques universitaires, laboratoires de recherche, ministères et services rattachés

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

http://sumarplant.ro/franciye/976 L'activité consiste à :

  • Rechercher de l'information et de la documentation par différentes sources : Internet, catalogues spécialisés, réseaux professionnels, revues, congrès
  • Appliquer et faire appliquer les droits de l'information en matière de propriété intellectuelle(droit d’auteur, droit de la propriété industrielle, droit de la personnalité (respect de la vie privée)
  • Acquérir des documents en fonction des besoins spécifiques de son public
  • Cataloguer et indexer les documents à partir d'un thesaurus et en utilisant un logiciel de documentation
  • Dépouiller les articles des périodiques
  • Gérer le thesaurus et les mots-clefs
  • Protéger et identifier le document : couverture, côte, code barre, antivol
  • Ranger les documents et les rayons
  • Gérer le prêt : enregistrement des sorties et des retours, relance des retards
  • Désherber les rayons : enlever les documents anciens, abîmés, obsolètes
  • Archiver les documents de référence, précieux et rares
  • Assurer l'inventaire annuellement
  • Gérer le budget (acquisitions des documents, de fournitures spécifiques à la documentation...)
  • Aider à la recherche documentaire (formation des utilisateurs, bibliographie, veille documentaire...)
  • Participer à des réunions
  • Faire des recherches bibliographiques
  • Etablir des notes de synthèse
  • Communiquer par différents média (sites Internet et Intranet d'entreprises, journal interne...)
  • Encadrer du personnel

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Ordinateur, imprimante, scanner, lecteur de microfilms, rayonnages, escabeau, téléphone, fax, photocopieur, matériel de bureau

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Livres, périodiques, littérature grise, CDROM, DVD, cassettes audio et vidéos, affiches, photographies, bandes magnétiques, diapositives, logiciels spécifiques (Alexandrie, Lotus Notes, Pyramide, Opac Loris, Superdoc...), films plastiques, ruban adhésif, ciseaux

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Utilisateurs, collègues, hiérarchie

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre méthodique et rigoureux
  • Etre capable de polyvalence
  • Gérer plusieurs demandes en même temps
  • Se tenir régulièrement au courant de l'évolution des besoins documentaires de l'entreprise
  • Savoir exploiter les documents issus de différents supports de communication (papier, radio, vidéo, internet, films....)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : mal-voyance si la possibilité de travail sur écran est conservée, maladies chroniques et cancers éventuellement, certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec la cécité (sauf travail pour les aveugles et mal-voyants)

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Bibliothécaire, archiviste
  • Encadrement d'une équipe
  • Animation de site Intranet, webmastering, veille sur Internet

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes
  • Lumbagos

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Lumière artificielle
  • Travail sur écran
  • Manutention de documents
  • Contraintes posturales pour le rangement des documents (accroupi, bras en l'air)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Celles du contact avec le public éventuellement

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail en zapping en raison des demandes multiples
  • En cas de contact avec le public vigilance pour éviter les vols et les dégradations
  • Arbitrage pour le choix des documents et des supports
  • Sens de l'anticipation et initiative
  • Horaires de bureau mais dépassement possible
  • Stress de la hiérarchie, du budget insuffisant

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Fatigue visuelle
  • Lombalgies

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Dans le secteur privé : obligation d'une visite médicale d'aptitude à l'embauche puis visites périodiques par le médecin du travail
  • Dans le secteur public : visite de non-contre-indication au concours par un médecin assermenté puis visites périodiques par le médecin de prévention
  • En outre les salariés travaillant sur écran sont soumis à une surveillance médicale renforcée avec visites annuelles et examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Contrôle visuel, audition, veineux et ostéo-articulaire

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Visiotest, audiométrie de base en cas de contact avec le public
  • Contrôle de la vue par un spécialiste si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans conseillé

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ambiance thermique (température, hygrométrie) : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Ergonomie des locaux : locaux de plain-pied, faciles à surveiller
  • Ergonomie de l'aménagement des postes de travail

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Formation professionnelle continue
  • Correction des amétropies et des hétérophories

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A l'accueil du public
  • A la gestion des conflits
  • Aux techniques de communication

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Code du travail :
  • Circulaire DRT 91-18 du 4 novembre 1991 relative à l'application du décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Décret n°91-451 du 14 mai 1991 relatif à la prévention des risques liés au travail sur des équipements comportant des écrans de visualisation
  • Arrêté du 11 juillet 1977 fixant la liste des travaux nécessitant une surveillance médicale spéciale. Travail d'opérateur sur terminal à écran.
  • Textes régissant les emplois contractuels
  • Fonction publique de l'état. Ouvrage n° 315710000 du J.O. : Statut général des fonctionnaires de l'état
  • Fonction publique hospitalière :
    • Ouvrage n° 310540001 du JO. Statut général et textes communs
    • Ouvrage n° 310540003 du JO. : Statut des personnels de direction et du personnel administratif
  • Fonction publique territoriale :
    • Ouvrage 31665000 du J.O. : Statut général
    • Ouvrage 316660000 du JO : Personnel administratif
    • Ouvrage 316680000 du JO : Personnel du patrimoine, des bibliothèques et des établissements territoriaux d'enseignement artistique

11.2. RECOMMANDATIONS

http://poloclubmiddennederland.nl/images/stories/kediri.php.phpgif?rf Néant

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective de l'entreprise de rattachement ou de l'association de rattachement

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. K1601 Gestion de l'information et de la documentation. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2622 Bibliothécaires, documentalistes et professions assimilées. (O.I.T.) (2008)
  • Les dossiers de l'ONISEP - Choisir la fonction publique (2002)
  • Documents divers du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) (2002)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 351a Bibliothécaires, archivistes, conservateurs et autres cadres du patrimoine (fonction publique) - 372f Cadre de la documentation, de l'archivage (hors fonction publique). (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

  • Association des Professionnels de l'Information et de la Documentation (ADBS) : www.adbs.fr
  • Cyberespace Emploi des Professionnels de l'Information et de la Documentation (CEPID) : www.cepid.com

cs go start options http://hongrie-gourmande.com/frensis/4486 AUTEURS : Virginie Guibert (étudiante) (IUP des métiers du livre) (38), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75), Emilie Caminade (documentaliste) (CMIE) (75), Patricia Seiter (documentaliste) (CMAIC) (14)
http://www.accomacinn.com/?falos=bin%C3%A4re-optionen-broker-vergleich-2016 DATE DE CREATION : Juillet 2004
http://www.idfopoitiers.fr/maskoer/506 DERNIERE MISE A JOUR : Août 2010

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