Fiches de métiers

Conseiller sportif

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°125

ROME : G1204 CITP-08 : 3423 INSEE : : 424a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Animateur sportif, éducateur sportif.

2. DEFINITION

  • Le conseiller sportif est chargé d'encadrer les activités sportives collectives et individuelles proposées aux adhérents. Son intervention s'exerce suivant un planning défini par la direction de l'établissement au sein duquel il est affecté ainsi que dans le cadre des normes de qualité définies par la direction de l'exploitation. Il assure l'accueil sportif de la clientèle. Il participe à la relation ainsi qu'à la fidélisation de la clientèle.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec un formation de niveau IV minimum reconnue par le secrétariat de la jeunesse et des sports et qui peut être assurée par les fédérations sportives.
  • Quelques diplômes
    • BP AGFF (Brevet professionnel activité Gymnique, de la Forme et de la Force)
    • BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport)
    • BP AAN (Brevet professionnel Activité Aquatique et Natation)
    • BEES (Brevet d'état d'éducateur sportif)
  • La formation peut-être acquise dans le cas d'une validation des acquis de la expérience (VAE)

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Salles de sport privées, associatives ou publiques.

4.2.DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Activités sportives :
    • Assurer les cours collectifs (en fonction des compétences et de l'intitulé du cours)
      • Prendre en charge le groupe d'adhérents (sécurité, surveillance...)
      • Rendre les interventions attractives
      • Distribuer le matériel nécessaire
      • Dispenser le cours dans le respect de l'intitulé, de la durée
      • Veiller au rangement du matériel
    • Encadrer l'adhérent
      • Renseigner, conseiller, corriger, démontrer à l'adhérent la manière d'exécuter les exercices sur les appareils de musculation, de cardio-training
      • Encadrer les différents clients en musculation, cardio-training , natation
  • Activités relation client :
    • Prendre en charge le client dans l'accueil sportif
    • Lui faire découvrir les prestations proposées au sein du club
    • Prendre en charge/signaler à son responsable, d'éventuels comportements troublant le fonctionnement normal , l'ambiance au sein de l'établissement
  • Activités de gestion :
    • En termes de gestion de matériel et de produits
      • Vérifier le fonctionnement du matériel technique
      • Identifier les besoins en petit matériel
      • Informer la direction du club ou du centre sportif de tout manque de matériel ou déficience technique
    • En termes de gestion des locaux
      • Veiller à la propreté des zones d'entraînement régulièrement dans la journée
      • Informer la direction du club ou du centre sportif sur tout problème d'hygiène, sécurité, propreté
    • En termes de gestion de l'accueil sportif
      • Vérifier la bonne tenue de l'accueil sportif au regard des normes de qualité définies par la direction des opérations
  • Activités de liaison :
    • Hiérarchiques :
      • dans le privé : assistant, adjoint de directeur d'établissement, directeur de l'établissement
      • dans le public : adjoint au maire et administratif du service des sports et des loisirs
    • Eventuellement : fournisseurs de matériel

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Tout le matériel des salles de sport : tapis ou bicyclette de cardio-training, bancs de musculation, rameurs...

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Compléments alimentaires, tapis de sol, ballons, anneaux, poids et haltères, etc....

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Clientèle variée aux exigences spécifiques

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir une excellente condition physique
  • Avoir un bon équilibre psychologique
  • Etre respectueux des personnes, savoir apprécier leurs limites
  • Avoir un bon contact avec la clientèle

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • L'emploi est peu compatible avec un handicap physique ou sensoriel. Cependant ce poste pourrait éventuellement être envisagé pour un travailleur handicapé travaillant auprès de handicapés de même nature.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Poursuivre des études
  • Préparer et participer à des compétitions de haut niveau
  • Travailler en piscine ou sur un plan d'eau pour les titulaire du BP AAN
  • Gérer une salle de sport
  • Faire du coaching à domicile
  • faire de la préparation physique
  • Etre auto-entrepreneur
  • Tout autre emploi pour les salariés à temps partiel

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chutes
  • Lésions articulaires et/ou musculaire : claquages, entorses

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Chaleur en cas de ventilation et d'aération des locaux insuffisantes
  • Bruit
  • Hypersollicitation de la voix en cas de cours collectifs dans des locaux mal insonorisés
  • Travail en lumière artificielle permanente
  • Très fortes sollicitations ostéo-articulaires et cardivasculaires

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Risques liés à l'utilisation (interdite) de produits dopants

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Mycose, verrues plantaires possibles par contamination dans les piscines, légionnelloses dans les centres climatisés

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Compétences en relation avec le client (disponibilité, convivialité)
  • Capacité d'anticipation, de prise de décision
  • Travail à temps partiel pouvant nécessité une activité complémentaire
  • Travail le week-end
  • Travail en soirée ou aux heures de repas pour la clientèle des salariés
  • Nécessité de se maintenir en forme (problème de la surconsommation possible de médicaments)
  • Nécessité de prévoir des recyclages réguliers pour se maintenir au niveau maximum de compétence et pour préparer son évolution de carrière

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Eventuellement :

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Accoutumance aux antalgiques, fragilité ORL

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites périodiques en fonction de la réglementation
  • Dans la fonction publique le certificat d'aptitude à l'emploi de fonctionnaire doit être délivré par un médecin assermenté agréé.
  • Examen standard avec une attention particulière à l'état ostéo-articulaire, à l'état cardio-vasculaire, à l'équilibre psycho-affectif
  • Prendre en compte également : les horaires de travail, le temps de transport, les activités annexes

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Selon la clinique si nécessaire

8.3. VACCINATIONS

  • DTPolio tous les 10 ans puis tous les 20 ans entre 25 et 65 ans conseillé
  • Hépatite B à discuter

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Bruit : sonométrie des salles de sport

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Qualité de l'isolation thermique et phonique des locaux
  • Sécurisation des locaux mis à la disposition du public
  • Choix de la qualité du matériel mis à la disposition des clients
  • Contrats de maintenance

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • A une bonne hygiène de vie : alcool, tabac, produits dopants ou de mise en forme, hygiène alimentaire, sommeil
  • A la gestion de sa vie personnelle et professionnelle

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A la sécurité : risques électriques, risques mécaniques liés à l'utilisation du matériel
  • A la qualité du contact avec le public

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Des textes définissent les conditions d'accès aux diplômes dans le domaine sportif
    • Décret n°2001-792 du 31 août 2001
    • Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002
    • Arrêté du 18 avril 2002 
    • BPAGFF : Arrêté du 10 aout 2005 modifié - Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    • BP JEPS : Arrêté du 24 février 2003 modifié - Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    • BP AAN : Arrêté du 8 novembre 2010 - Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
    • BEES : Arrêté du 30 novembre 1992 modifié et du 19 avril 1996 modifié (Brevet d'état d'éducateur sportif premier degré option métiers de la forme) Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Les conseillers sportifs du secteur public peuvent être contractuels ou fonctionnaires titulaires (voir les statuts de la fonction publique)

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. G1204 Education en activités sportives. (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : : 3423 Instructeurs et animateurs de programmes, loisirs et activités de remise en forme. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 424a Moniteurs et éducateurs sportifs, sportifs professionnels. (INSEE) (2003)

REDACTION

  • AUTEURS : : François Yannick (responsable de la formation) (Institut des Métiers de la Forme) (92), Patrick Jollivet (responsable de la paie) (Club Med Gym Corporate) (92), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
  • DATE DE CREATION : Avril 2004
  • RELECTEURS : Laurent Huguet (gérant)(Les Océades)(37) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2016

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