Fiches de métiers

Traffic manager

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°112

ROME : E1101 CITP-08 : 2431 INSEE : 464a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Chargé de communication, chargé de publicité.

2. DEFINITION

  • Le traffic manager est un professionnel qui assure la mise en place et le suivi de campagnes publicitaires sur Internet.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau III dans le secteur de l'informatique ou de la communication.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Essentiellement dans un bureau
  • Déplacement possible chez le clients, les hébergeurs

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité du traffic Manager intervient après celle des commerciaux lorsque le contenu et les supports des campagnes publicitaires ont été définis ; elle consiste à :

  • Envoyer les publicités aux sites supports sous forme de Emailing avec en fichier joint les créations graphiques sous divers formats (bannières, popup, popunder, skyscraper)
  • Elaborer de statistiques sur le nombre d'impressions et de clics
  • Faire un rapport quasi-hebdomadaire au client
  • Proposer toute les mesures nécessaires pour optimiser la campagne...

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Postes informatiques, bureautique (téléphone)

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Serveurs et adserver (serveur de gestion de diffusion publicitaire), logiciels spécifiques

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Avec le client, les concepteurs et les graphistes, les commerciaux, le webmaster, l'administrateur réseau des sites supports, des serveurs...

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Organisation
  • Imagination
  • Maîtrise des moyens de communication
  • Capacité de travailler en équipe

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps : malvoyance, maladies chroniques et cancers, surdi-mutité (selon les tâches)
  • Emploi peu compatible avec la cécité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Activité commerciale
  • Activité de création graphique

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Non spécifiques

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Bruit des imprimantes, des appels téléphoniques, des conversations dans des bureaux paysagers, source de fatigue
  • Travail sur écran avec fatigue visuelle (scintillement, radiations, sécheresse oculaire), contraintes rachidiennes et gestes répétitifs (frappe)
  • Travail assis
  • Port de charges rare : ordinateur portable, documentation

6.3. AGENTSS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs, des imprimantes

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination des gaines de ventilation (légionelloses)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Réactivité, travail d'équipe, concomitance des tâches
  • Pression de la hiérarchie ou de l'actualité
  • Longues journées de travail
  • En principe, pas de travail à domicile

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Troubles de la statique, notamment attitudes scoliotiques, et cervicalgies
  • Légionelloses
  • Souffrance mentale et/ou instabilité affective, en raison des difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle éventuellement
  • Pathologies liées au stress éventuellement

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Le travail sur écran peut faire l'objet d'une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans (ou tous les ans en cas de travail sur écran)
  • En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Dépistage des maladies professionnelles ou à caractère professionnel : troubles musculo-squelettiques (TMS), allergies, irritations cutanéo-muqueuses, stress, troubles de la statique

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
  • Examen de l'audition éventuellement

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Vaccinations pour les déplacements éventuels dans certains pays étrangers

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Respect des règles ergonomiques de conception des locaux et des équipements
  • Qualité de l'éclairage
  • Respect des temps de pause (15 mn toutes les 2 heures ou 5 mn toutes les 15 à 60 mn de saisie) ou alternance des tâches
  • Organisation rationnelle des tâches et du choix des missions
  • Suppression du tabagisme actif et passif
  • Limitation des déplacements en véhicule personnel

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Adaptation du poste à la morphologie de l'opérateur
  • Réalisation d'exercices de relaxation cervicale et dorsale
  • Pose d'un filtre protecteur
  • Hygiène de vie (alcool, tabac, alimentation, sport, sommeil)

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Informations sur la prévention (tabagisme, gestes et postures)
  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Utilisation optimale de l'éclairage et de la climatisation
  • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • Gestion du stress

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3.  NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. E1101 Animation de site multimédia. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2431 Spécialistes de la publicité fonctions administratives et commerciales des entreprises non classées ailleurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 464a : Assistants de la publicité, des relations publiques (indépendants ou salariés). (INSEE) (2003)
  • Eclairage des lieux de travail. Aide mémoire juridique 13 (INRS) (TJ 13) (2000)
  • Les écrans de visualisation. Guide méthodologique pour le médecin du travail (INRS) (ED 666) (1998)
  • Présentation de l'information sur écran de visualisation. Revue bibliographique (INRS) (ND 1928-151-93) (1998)
  • Travail sur écran de visualisation et santé. Revue bibliographique (INRS) (ND 1938) (1997)
  • Travail sur écran : les perspectives de la recherche. Travail et Sécurité n°564, septembre 1997 (INRS)
  • Le travail sur écran en 50 questions (INRS) (ED 728) (1995)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Virginie Clermont (traffic manager) (Time to buy), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Décembre 2003
DERNIERE MISE A JOUR : Mars 2011

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