Fiches de métiers

Traffic manager

follow url opzioni digitali con bonus iniziale FICHE METIER BOSSONS FUTE N°112

ROME : E1101 CITP-08 : 2431 INSEE : 464a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Chargé de communication, chargé de publicité.

2. DEFINITION

  • Le traffic manager est un professionnel qui assure la mise en place et le suivi de campagnes publicitaires sur Internet.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible avec un diplôme de niveau III dans le secteur de l'informatique ou de la communication.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Essentiellement dans un bureau
  • Déplacement possible chez le clients, les hébergeurs

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

http://www.accomacinn.com/?falos=binary-options-mt4-demo L'activité du traffic Manager intervient après celle des commerciaux lorsque le contenu et les supports des campagnes publicitaires ont été définis ; elle consiste à :

  • Envoyer les publicités aux sites supports sous forme de Emailing avec en fichier joint les créations graphiques sous divers formats (bannières, popup, popunder, skyscraper)
  • Elaborer de statistiques sur le nombre d'impressions et de clics
  • Faire un rapport quasi-hebdomadaire au client
  • Proposer toute les mesures nécessaires pour optimiser la campagne...

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Postes informatiques, bureautique (téléphone)

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Serveurs et adserver (serveur de gestion de diffusion publicitaire), logiciels spécifiques

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Avec le client, les concepteurs et les graphistes, les commerciaux, le webmaster, l'administrateur réseau des sites supports, des serveurs...

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Organisation
  • Imagination
  • Maîtrise des moyens de communication
  • Capacité de travailler en équipe

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps : malvoyance, maladies chroniques et cancers, surdi-mutité (selon les tâches)
  • Emploi peu compatible avec la cécité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Activité commerciale
  • Activité de création graphique

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Non spécifiques

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Bruit des imprimantes, des appels téléphoniques, des conversations dans des bureaux paysagers, source de fatigue
  • Travail sur écran avec fatigue visuelle (scintillement, radiations, sécheresse oculaire), contraintes rachidiennes et gestes répétitifs (frappe)
  • Travail assis
  • Port de charges rare : ordinateur portable, documentation

6.3. AGENTSS CHIMIQUES

  • Ozone des photocopieurs, des imprimantes

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Contamination des gaines de ventilation (légionelloses)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Réactivité, travail d'équipe, concomitance des tâches
  • Pression de la hiérarchie ou de l'actualité
  • Longues journées de travail
  • En principe, pas de travail à domicile

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Troubles de la statique, notamment attitudes scoliotiques, et cervicalgies
  • Légionelloses
  • Souffrance mentale et/ou instabilité affective, en raison des difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle éventuellement
  • Pathologies liées au stress éventuellement

8. SURVEILLANCE MEDICALE

  • Le travail sur écran peut faire l'objet d'une surveillance médicale renforcée.

8.1. VISITE MEDICALE

  • Visite d'embauche puis visites tous les deux ans (ou tous les ans en cas de travail sur écran)
  • En cas de travail sur écran, examen approprié des yeux et de la vue à l'embauche et lors des examens périodiques : acuité visuelle, phories, vision stéréoscopique, vision des couleurs
  • Dépistage des maladies professionnelles ou à caractère professionnel : troubles musculo-squelettiques (TMS), allergies, irritations cutanéo-muqueuses, stress, troubles de la statique

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Examen ophtalmologique par un spécialiste si nécessaire
  • Examen de l'audition éventuellement

8.3. VACCINATIONS

  • Rappel DTPolio tous les 10 ans conseillé
  • Vaccinations pour les déplacements éventuels dans certains pays étrangers

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Respect des règles ergonomiques de conception des locaux et des équipements
  • Qualité de l'éclairage
  • Respect des temps de pause (15 mn toutes les 2 heures ou 5 mn toutes les 15 à 60 mn de saisie) ou alternance des tâches
  • Organisation rationnelle des tâches et du choix des missions
  • Suppression du tabagisme actif et passif
  • Limitation des déplacements en véhicule personnel

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories
  • Adaptation du poste à la morphologie de l'opérateur
  • Réalisation d'exercices de relaxation cervicale et dorsale
  • Pose d'un filtre protecteur
  • Hygiène de vie (alcool, tabac, alimentation, sport, sommeil)

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Informations sur la prévention (tabagisme, gestes et postures)
  • Aménagement ergonomique des postes de travail
  • Utilisation optimale de l'éclairage et de la climatisation
  • Gestion des pauses et alternance des tâches
  • Gestion du stress

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

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11.3.  NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 13406-2. Mai 2002. Exigences ergonomiques pour travail sur écrans à panneau plat. Partie 2 : Exigences ergonomiques des écrans à panneau plat
  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 1335. Juin 2000. Mobilier de bureau - Sièges de travail de bureau
  • NF EN 527-1. Mai 2000. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau
  • X 35-102. Décembre 1998. Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux
  • NF EN ISO 9241-11. Juin 1998. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 11 : lignes directrices concernant l'utilisabilité
  • NF EN ISO 9241-10. Septembre 1996. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 10 : principes de dialogue
  • NF X 35-103. Octobre 1990. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. E1101 Animation de site multimédia. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2431 Spécialistes de la publicité fonctions administratives et commerciales des entreprises non classées ailleurs. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 464a : Assistants de la publicité, des relations publiques (indépendants ou salariés). (INSEE) (2003)
  • Eclairage des lieux de travail. Aide mémoire juridique 13 (INRS) (TJ 13) (2000)
  • Les écrans de visualisation. Guide méthodologique pour le médecin du travail (INRS) (ED 666) (1998)
  • Présentation de l'information sur écran de visualisation. Revue bibliographique (INRS) (ND 1928-151-93) (1998)
  • Travail sur écran de visualisation et santé. Revue bibliographique (INRS) (ND 1938) (1997)
  • Travail sur écran : les perspectives de la recherche. Travail et Sécurité n°564, septembre 1997 (INRS)
  • Le travail sur écran en 50 questions (INRS) (ED 728) (1995)

13. ADRESSES UTILES

follow site http://joetom.org/masljana/5039 AUTEURS : Virginie Clermont (traffic manager) (Time to buy), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
enter DATE DE CREATION : Décembre 2003
here DERNIERE MISE A JOUR : Mars 2011

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