Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Affréteur

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°111

ROME : N1201 ; N4203 CITP-08 : 3324 INSEE : 46F1 ; 54C3

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent d'affrètement, agent d'exploitation transport (affrètement), commissionnaire de transport (maritime), agent de fret (aérien) ou transitaire (route).

2. DEFINITION

  • L'affréteur est l'intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il organise l'acheminement des marchandises au moyen de différents moyens de transports (routier, aérien, ferroviaire, maritime) afin de satisfaire les besoins des expéditeurs et des destinataires dans les délais impartis et dans le respect de la réglementation des transports.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est généralement accessible
    • avec une formation initiale de niveau 4
      • Bac professionnel logistique et exploitation transports,
      • Bac pro OTM - organisation de transport de marchandises,
    • ou niveau 5
      • BTS transport
      • BUT logistique et transport,
      • BTS GTLA - gestion des transports et logistique associée,
      • TP gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises,
      • TP organisateur de transports aériens ou maritimes de marchandises.
  • Des niveaux de formations plus élevés peuvent permettre l’accès à plus de responsabilités
    • Niveau 6
      • BUT MLT - management de la logistique et des transports,
      • Licence professionnelle logistique et pilotage des flux, Différents parcours : logistique globale, conception management et commercialisation de choix de transport de marchandises,
      • Licence professionnelle management des processus logistiques,
      • Licence professionnelle logistique et transports internationaux,
      • Licence professionnelle commerce, Différents parcours : management des processus logistiques, Titre responsable production transport logistique (AFTRAL). 
  • Des formations en cours d'emploi pour les professionnels du transport sont également possible. 

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Entreprises de logistique, entreprises de transports et dans les entreprises industrielles où il peut se voir confier la sous-traitance des opérations de transport (responsable transport).
  • Statut d'exercice : salarié du secteur privé (CDD, CDU)
  • Lieu d'exercice : Bureau, centre de logistique

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Recevoir et enregistrer les demandes des expéditeurs pour le transport de leurs marchandises
  • Assurer une négociation afin de trouver les meilleurs prix, pour le bénéfice de l’entreprise.  
  • Rechercher le moyen de transport adéquat en fonction des besoins des clients, des contraintes du transport, des caractéristiques des marchandises, des délais impartis, dans le respect de la réglementation des transports
  • Etablir les documents et formulaires liés au contrat de transport et à l'affrètement
  • Prendre en charge ou s'assure de la prise en charge des opérations d'enlèvement, d'acheminement et de distribution des marchandises en collaboration avec les autres services concernés
  • Contrôler les factures des transporteurs
  • Classer les émargés (bons de livraisons retournés par les transporteurs)
  • Mettre à disposition des bourses de fret pour les marchandises invendues.   

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Différents moyens de communications (téléphone, outil informatique, Internet, fax, minitel)
  • Logiciels

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Produits de bureautique

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Contacts permanents avec la clientèle et avec des transporteurs, à qui est confiée la réalisation des transports.
  • Travail en collaboration principalement avec les commerciaux, le chef de quai et les manutentionnaires des entreprises de transport routier.

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Forte capacité de concentration
  • Grande rigueur
  • Sens de l'organisation
  • Capacité d'adaptation aux situations
  • Connaissance de l'anglais
  • Capacité de négociation  
  • Aisance relationnelle 
  • Travaille contant sur les écrans 

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps : malvoyance, maladies chroniques et cancers
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la surdi-mutité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Négociation du contrat, règlement des litiges, encadrement d'une équipe
  • Action de formation pour l’entreprise  

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Chute sur sol encombré : câbles multiples
  • Collision avec des engins de manutention  

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Ambiance bruyante : bureau collectif, conversations téléphoniques simultanées, sonneries de téléphone
  • Travail sur écran : contraintes visuelles et gestes répétitifs
  • Contraintes posturales : travail assis

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Pas à priori

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Pas à priori

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Charge de travail très irrégulière, et très variable d'un jour à l'autre
  • Contrainte de temps importante : délais imposés
  • Stress lié à la nécessité de concilier les exigences de la clientèle et le respect de la réglementation des transports, clientèle parfois désagréable. 
  • Temps de travail et horaires irréguliers (dépassements d'horaires fréquents en fonction de l'activité)
  • Déficit de reconnaissance et ou de récompense.   
  • Manque de temps ou de moyen pour effectuer un travail de qualité.  

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Cervicalgies
  • Troubles neuropsychiques liés au stress (anxiété, angoisses, troubles du sommeil, syndrome dépressif)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Les travailleurs indépendants ne sont pas soumis à l'obligation d'une surveillance médicale de médecine du travail.
  • Seuls relèvent de la médecine du travail les travailleurs salariés. Se reporter à la fiche Suivi individuel de l'état de santé des salariés et à ses annexes
  • Sauf cas particulier l’affréteur relève d'un suivi individuel simple.

8.2. CONTENU 

  • 8.2.1. Entretien médical:
    • Examen standard en insistant sur la vision, l'audition, l'état veineux, le système ostéoarticulaire, l'état neurologique, la consommation éventuelle de psychotropes et l’état mental (dépistage du stress et de la dépression)
  • 8.2.2. Examens complémentaires si nécessaire suivant les postes :
    • Bilan ophtalmologique
    • Audiogramme en cas d'exposition au bruit
  • 2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Tétanos
    • Grippe
    • Covid 19
  • 2.4. Suivi post professionnel: Pas à priori
  • 2.5. Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • Les informations peuvent être intégrer éventuellement dans le DMP (dossier médical partagé)

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas de pollution sauf erreurs professionnelles (conditionnements de produits inadaptés aux risques, mode de transport inadapté aux produits...)

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Correction des amétropies et des hétérophories

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

11 REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Article R4223-1 à R4223-10 du code du travail : éclairage 

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Non recherchées

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR)

  • NF EN ISO 9241-1. Mai 2001. Exigences ergonomiques pour le travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 1 : Introduction générale
  • NF EN 527-2+A1. Mai 2019. Mobilier de bureau - Tables de travail de bureau - Partie 2 : exigences de sécurité, de résistance et de durabilité
  • NF EN 1335-1 + A1 : Novembre 2022. Mobilier de bureau - Siege de travail de bureau  
  • NF X 35-103. Juin 2013. Ergonomie - Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
  • NF X 35-102. février 2023. Locaux de travail à usage de bureaux intégrant des équipements bureautiques.  

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers.
    • N1201 Affrètement transport. (Pôle emploi) (2009)
    • N4203 Intervention technique d''exploitation des transports routiers de marchandises. (Pôle emploi) (2009) 
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3324 Courtiers en marchandises. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2020) :
    • 46F1 responsables (non cadres des services administratifs et commerciaux des transports et du tourisme (INSEE) (2020)
    • 54C3 Employés administratifs d'exploitation des transports de marchandises et de la logistique. (INSEE) (2020)
  • CIDJ : Affréteur

Sur les risques et les préventions

  • INRS
    • Ouvrir et dépoter in conteneur en sécurité ED 6249 – septembre 2016
    • Dossier Travail sur écran mis à jour 14/6/2023
    • Dossier Télétravail mis à jour 24/08/2022

Sur les formations

  • RNCP Niveau 4
    • RNCP 34954 – Bac Pro – Organisation de transport de marchandises
    • RNCP34136 - TP – Exploitant en transport routier de marchandises

13. ADRESSES UTILES

  • AFT transport et logistique - Site Internet : aft-dev.com
  • PROMOTRANS - Association pour la promotion sociale et la formation professionnelle. Site Internet : www.promotrans.fr

REDACTION

  • AUTEURS : Elisabeth Halter (médecin du travail) (ACIST) (94)
  • DATE DE CREATION : Décembre 2003
  • RELECTEURS : Salomé CLAUSSE, Léna HERZOG, Etudiants en B.U.T HSE Science du danger et management  des risques professionnels technologiques et environnementaux - Université de Franche-Comté – Vesoul, sous la direction de Aurélie Weinachter  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et de Franck Maas Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ;
  • DERNIERE MISE A JOUR : Décembre 2023

Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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