Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Agent de service hospitalier qualifié

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°88

ROME : J1301 CITP-08 : J1301 INSEE : 525d - 526d

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Agent de service hospitalier en médecine, agent de service hospitalier en chirurgie, agent de service hospitalier en gériatrie, ASH.

2. DEFINITION

  • L'agent de service hospitalier qualifié a une fonction d'accueil, d'entretien des locaux et hôtelière. Il participe aux tâches permettant d'assurer le confort des malades. L'accès à la fonction n'est pas soumis à qualification mais un diplôme de niveau V (B.E.P. sanitaire et social) est très souvent requis.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible avec des formations de niveau V dans le domaine de l'entretien ménager ou de l'aide aux personnes.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Service de médecine ou de chirurgie, public ou privé

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à effectuer sous la responsabilité de l'infirmier général (directeur du service de soins infirmiers), du cadre de santé de l'unité et de l'infirmière diplômée d'état les activités suivantes :

  • Accueil - communication - relations :
    • Accueillir et installer les patients : à l'arrivée du patient assurer la présentation de la chambre, donner les informations sur l'utilisation du téléphone et de la télévision, sur les heures des repas, les visites, la possibilité des repas accompagnants
    • Accueillir les familles : informer les proches du numéro de la chambre, les orienter vers l'infirmière pour les nouvelles
    • S'informer auprès de l'équipe soignante sur les besoins et les contraintes du service pour remplir correctement sa tâche
  • Assurer le ménage et l'entretien des locaux :
    • Faire le ménage quotidien des halls d'entrée, des salles d'attente, des bureaux, des cabinets de consultation, des couloirs, des escaliers, des salles de soins, des réserves, des sanitaires
    • Désinfecter les chambres des malades et refaire les lits (en collaboration avec l'aide-soignante), par des moyens matériels et techniques adaptés
  • Participer à l'activité hôtelière dans le respect des règles d'hygiène et des circuits prévus en assurant :
    • La prévision des menus
    • La liaison avec le service des cuisines
    • La préparation et la mise en plat des repas
    • La mise en température des repas
    • Le service du petit déjeuner et des repas
    • La vaisselle
  • Participer à la gestion des produits d'entretien et alimentaires (approvisionnement, stockage, utilisation) en passant les commandes hebdomadaire ou mensuelle, en les réceptionnant et en les rangeant
  • Participer aux soins du patient :
    • Assurer les transmissions pour permettre la continuité des soins à l'intérieur du service et dans les autres services si nécessaire (consultation, radiologie...)
    • Répondre aux sonnettes
    • Peut être amené dans certains services (gériatrie notamment) à accomplir des tâches ne relevant pas de sa compétence faute d'autres personnes : toilettes, prise de repas, relevé des températures, brancardage ou accompagnement vers les autres services (bloc, radiologie, endoscopie, consultations...)
  • Participer à la vie du service, c'est à dire :
    • Se conformer à la réglementation de l'établissement et du service (notes de service, tableaux, classeurs)
    • Utiliser les dispositions prévues concernant les techniques d'entretien, l'hôtellerie
    • S'informer des consignes quotidiennes pour adapter l'organisation de son travail
    • Transmettre ses observations concernant les malades et l'environnement au personnel soignant
    • Faire des propositions à bon escient
  • Encadrer sous la responsabilité du cadre de santé :
    • Les stagiaires BEP carrière sanitaire et sociale, élèves aide soignants, élèves infirmiers
    • Les personnes bénéficiant d'une réinsertion professionnelle ; CES, CEC..
  • Parfaire ses connaissances par la formation continue ou l'intégration de groupe de travail pour l'élaboration de protocoles, tester de nouveaux produits ou évaluer de nouvelles techniques au sein de son unité
  • Participer à la limitation des dépenses de santé par l'utilisation rationnelle des produits et du matériel

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Aspirateurs, balais, raclette à vitres, fer à repasser, aiguilles, ciseaux, lève-malades

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Matériel de cuisine (couteaux, casseroles) ; matériel de ménage (chiffons, serpillières), matériel de literie : draps, aléses
  • Produits d'entretien ménager, désinfectants , décontaminants

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail au sein d'une équipe en contact avec des personnes malades

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir la capacité physique d'effectuer les tâches demandées
  • Être respectueux des personnes hospitalisées
  • Savoir s’adapter à des situations imprévues
  • Connaître et respecter les protocoles et règles de sécurité concernant l'hygiène des locaux, l'hygiène alimentaire...
  • Supporter le port d’équipement de protection individuelle : gants, chaussures antidérapantes, tenue de travail …
  • Utiliser des produits pouvant être irritants ou allergisants pour les poumons, la peau, les yeux, le nez (solvants, nettoyants, décapants …)

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : certaines maladies chroniques et cancers (avec adaptations), surdi-mutité (selon les postes)
  • Emploi peu compatible avec la cécité, la plupart des pathologies ostéo-articulaires, les maladies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Aider les aides-soignants (change, aide à la toilette, repas).

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Lumbagos
  • Chutes, coupures, contusions
  • Brûlures par les produits chimiques : détergents alcalins, détartrants acides
  • Intoxication par le chlore en cas de mélange d'eau de Javel avec un acide (acide chlorhydrique, acide sulfurique), notamment lors du nettoyage des WC
  • Blessure par agression
  • Accidents d'exposition au sang

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail debout avec déplacement ou avec piétinement selon les tâches
  • Risque d'agression physique ou verbale
  • Bruit des restaurants de collectivité
  • Cris de certains patients
  • Odeurs (urines, désinfectants) dans les milieux de soins
  • Manutention manuelle, manutention des malades en cas d'aide aux aides-soignantes
  • Gestes répétitifs
  • Contraintes posturales pour la réfection des lits

6.3. AGENTS CHIMIQUES

Risques liés aux produits de nettoyage : détachants, désinfectants, détergents, décapants, dégraissants

  • Produits nocifs et toxiques : vapeurs de solvants organiques, acide fluorhydrique
  • Produits irritants :
    • désinfectants : aldéhyde formique, glutaraldéhyde, ammoniums quaternaires, hypochlorite, dichloroisocyanurate, oxyde d'amine, crésol
    • détergents alcalins : carbonate de sodium, silicate de sodium
    • tensioactifs cationiques, anioniques ou non anioniques
    • dégraissants : solvants
  • Produits corrosifs :
    • détergents fortement alcalins (hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium)
    • détergents fortement acides (acide fluorhydrique, acide sulfamique, acide phosphorique, acide chlorhydrique, acide acétique)
  • Produits inflammables : alcools, cétones, esters, propane, butane

Produits CMR :

  • Aldéhyde formique (formol) : utilisé en désinfection ; cancérogène de catégorie 3 étiqueté R40 (Effet cancérogène suspecté - preuves insuffisantes)
  • Ethers de glycol : ceux qui sont toxiques pour la reproduction (éthylglycol, méthylglycol, acétate d'éthylglycol, acétate de méthylglycol) sont interdits dans les produits grand public mais pas en milieu de travail

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Déchets ménagers
  • Produits biologiques (urines, selles, sperme)
  • Contamination ORL (tuberculose) et autres
  • Hépatite B : peut être à l'origine d'un carcinome hépato-cellulaire (TMP 45)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Obligation de respecter le secret professionnel
  • Nécessité d'avoir une tenue et un langage adaptés vis à vis des hospitalisés, de l'équipe du public, de l'institution
  • Respect des consignes de l'encadrement
  • Respecter les circuits : linge, déchets, alimentation
  • Nécessité de s'adapter, de se remettre en question, de se former
  • Gérer les interruptions de tâches et dégager les priorités
  • Travail de nuit, travail en 2X8
  • Travail le week-end et les jours fériés
  • Changements de planning de dernière minute (remplacement de congés maladie, charge de travail variable)
  • Apporter une aide ponctuelle aux autres services si la charge de travail le permet
  • Nécessité de respecter les protocoles mis en place pour le respect de l'hygiène alimentaire dans la restauration collective

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Risque physique :
    • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
    • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
  • Risque chimique :
    • Tableau n°43 RG : Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères. Opérations de désinfection
    • Tableau n°43 bis RG : Affections cancéreuses provoquiées par l'aldéhyde formique
    • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
    • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
    • Tableau n°84 RG : Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques, alicycliques, hétérocycliques et aromatiques, et leurs mélanges (white spirit, essences spéciales) ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; acétonitrile ; alcools, aldéhydes, cétone, esters, éthers dont le tétrahydrofurane, glycols et leurs éthers ; diméthylformamide, diméthylsulfoxyde
    • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)
  • Risque infectieux :
    • Tableau n°40 RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitu
    • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
    • Tableau n°54 RG : Poliomyélite
    • Tableau n°55 RG : Affections professionnelles dues aux amibes
    • Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile
    • Tableau n°80 RG : Kératoconjonctivites virales

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Dorsalgies, lombalgies
  • Irritation cutanée
  • Irritations des voies aériennes supérieures par les vapeurs des produits de nettoyage
  • Déformation des orteils, hallux valgus, varices
  • Alcoolisation, syndrome dépressif

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Dans le secteur public :
    • Visite médicale d'embauche puis visites médicales annuelles réalisées par le service de santé au travail
    • Visite médicale de titularisation réalisée par un médecin assermenté
  • Dans le secteur privé : visite médicale d'embauche puis annuelle par le service de santé au travail
  • Dans tous les cas :
    • Surveillance médicale renforcée à l'appréciation du médecin du travail pour les salariés employant du dichlorométhane, du dichlorobenzène, du fluorure d'hydrogène, du white spirit ou plus généralement des substances et préparations dangereuses
    • Interdiction d'emploi des jeunes de moins de 18 ans et des intérimaires pour la manipulation du fluorure d'hydrogène et de ses solutions aqueuses
  • Examen clinique complet avec recherche de pathologies dermatologiques, de troubles musculo-squelettiques, de maladies contagieuses, de l'état veineux, cardiaque et respiratoire, digestif
  • Appréciation de l'état mental : équilibre affectif, dépistage du stress et de la souffrance mentale

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
  • Dosage d'anticorps antiHbS pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans
  • Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer

8.3. VACCINATIONS

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Selon l'évaluation des risques, une attestation d'exposition aux agents chimiques dangereux est remplie par l'employeur et le médecin du travail et remise au travailleur à son départ de l'établissement.

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • La durée de conservation du dossier médical est de 10 ans à compter de la cessation de l'exposition à des agents biologiques, de 50 ans après cessation de l'exposition à des agents cancérogènes ou à des agents chimiques dangereux.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • En cas de non respect des procédures de soins, de confinement, d'élimination des déchets hospitaliers on peut voir apparaître des pollutions externes :
    • Il peut s'agir de contamination biologique, de contamination radioactive, à partir des déchets humains ou hospitaliers.
    • La contamination peut concerner l'eau, l'air, les repas, le linge, les ordures ménagères.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Préciser les responsabilités ainsi que les rôles respectifs de chacun
  • Définir clairement les tâches confiées et les jours de présence
  • Organiser le travail quotidien pour permettre une rotation des tâches qui évitent les hypersollicitations tendineuses
  • Organiser le travail pour permettre une vie familiale
  • Utiliser du matériel aux normes dans des locaux aux normes (notamment électriques)
  • Garder les produits chimiques dans leur emballage d'origine
  • Utiliser des sacs jetables pour le ramassage des déchets

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Tunique et pantalon
  • Gants

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Aux relations avec les malades
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • A l'organisation de son travail : préparation du travail (zone de travail, produits et matériels, équipement)
  • A la lecture des étiquettes, aux règles de manipulation des produits chimiques (ne pas transvaser dans un récipient à usage alimentaire, ne pas faire de mélanges de produits, absorber les liquides répandus avec une poudre inerte), au dosage et à l'action des produits
  • Au respect des normes d'hygiène et de sécurité en matière d'hygiène des locaux de la maîtrise des techniques de nettoyage, de décontamination et de désinfection
  • Au respect des normes d'hygiène alimentaire
  • Aux risques électriques
  • A la gestion du stress

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Fonction publique hospitalière et obligations des fonctionnaires :
    • Tome 7 : Personnels techniques - Personnels ouvriers - Conducteurs d'automobile - Conducteurs ambulanciers - Personnels d'entretien et de salubrité - Personnels des catégories C - Assistance publique - Hôpitaux de Paris . J.O. Ouvrage n°310540007
    • Décret n°91-155 du 6 février 1991. Décret relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière.
    • Loi n°86-33 du 9 janvier 1986. Loi portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière.
    • Loi n°83-634 du 13 juillet 1983. Loi portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors.
  • Risques professionnels :
    • Arrêté du 19 avril 2001 modifiant l'arrêté du 7 août 1997 relatif aux limitations de mise sur le marché et d'emploi de certains produits contenant des substances dangereuses
    • Circulaire DGS-DH n°98/249 du 20 avril 1998 sur la prévention de la transmission des agents infectieux véhiculés par le sang ou les autres liquides biologiques lors des soins. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 25/98.
    • Article R4412-1 à R4412-11 du Code du travail : Règles générales de prévention du risque chimique
    • Articles R4512-6 à R4512-10 du Code du travail : Plan de prévention
    • Article L4141-2 du Code du travail : Obligation du chef d'établissement d'organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu'il emploie
  • Vaccinations :

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. J1301 Personnel polyvalent des services hospitaliers. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 9112 Angents d'entretien dans les bureaux, les hôtels et autres établissements. (O.I.T.) (2008)
  • Agent de service hospitalier qualifié. Fiche de poste n°14. Catherine Vollet, Béatrice Muller et Dominica Feron (Médecine du travail Durance Luberon) (2004)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 525d Agents de services hospitaliers - 526d Aides médico-psychologiques. (INSEE) (2003)
  • Les lombalgies chez les femmes travaillant en milieu de soins. Phase1. Archives des maladies professionnelles, volume 62, n°1, février 2001. (Masson)
  • Risques professionnels en milieu hospitalier. Santé Sécurité Travail n°9, avril 1999. (Institut de santé et de sécurité au travail)
  • Risque chimique pendant les travaux de nettoyage. Fiche pratique de sécurité ED 59. Tiré à part de Travail et sécurité, n°547, avril 1996. (INRS)
  • Intoxications par les produits ménagers. Encyclopédie médico-chirurgicale. Toxicologie professionnelle 16538 B50. (Editions scientifiques et médicales Elsevier) (1992)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Groupe d'étude sur les profils de poste du Centre hospitalier Intercommunal d'Amboise-Château-Renault (37), Isabelle Besnier (cadre de santé) (Centre hospitalier Intercommunal d'Amboise-Château-Renault) (37), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Mai 2003
DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2010

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