Fiches de métiers

Cadre de santé

http://www.mycoldprairie.com/pizdboluy/5182 FICHE METIER BOSSONS FUTE N°87

ROME : J1502 CITP-08 : 2221 INSEE : 431a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Cadre infirmier, surveillant.

2. DEFINITION

  • Les cadres infirmiers peuvent exercer dans le secteur privé, ou dans le secteur public où ils sont des fonctionnaires de catégorie A. Ils exercent sous l'autorité du directeur du service des soins infirmiers et collaborent avec le médecin à l'organisation et à l'évaluation des soins infirmiers selon leurs compétences.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible après une qualification de niveau II obtenue à l'issue d'une formation ouverte aux personnels infirmiers ayant l'ancienneté requise et ayant réussi le concours d'entrée à l'école des cadres.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • Le cadre de santé travaille dans la structure où il est rattaché avec des déplacements dans les autres structures (autres services, centres de formation) pour des interventions ou des réunions de concertation, de mise en oeuvre et d'évaluation.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • http://tjez.gob.mx/perdakosis/537 Organisation des soins :
    • il conçoit un projet d'unité de soins en fonction du projet d'établissement
    • il met en oeuvre, contrôle et réajuste l'organisation des activités
    • il évalue avec les équipes les actions mises en oeuvre au bénéfice de la qualité des soins
    • il transpose la politique de soins prise à différents échelons (projet d'établissement, projet médical, direction du service des soins infirmiers) sur l'organisation des soins infirmiers
    • il participe à la mise en place des réseaux, veille à leur faisabilité et en coordonne la continuité
    • il s'inscrit dans la coopération sanitaire
  • click Responsabilités en ressources humaines :
    • il anime et fédère son équipe
    • il met en adéquation les ressources professionnelles et les charges de travail
    • il évalue les compétences de l'équipe en fonction des profils de poste sur les fiches adéquates
    • il évalue les besoins en formation de son équipe et des bénéfices acquis
    • il participe au recrutement de son équipe pour avis
    • il transmet les comptes-rendus des entretiens d'évaluation sous couvert du cadre supérieur pour son information
  • conjugaison rencontrer en espagnol Activité économique et financière :
    • il évalue les besoins de l'unité et propose des choix dans un cadre de priorité
    • il s'assure de la gestion des approvisionnements et des stocks (met en place des tableaux de bord avec indicateurs par exemple : rupture/excès de stocks, nombre de demande de remplacements, questionnaire de sortie, nombre de pannes...)
    • il utilise les méthodes de contrôle choisies ou conçues par le cadre supérieur en lien avec la direction du service de soins infirmiers
  • rencontre application mobile Relation / communication / information :
    • il établit des relations de travail avec tous les acteurs hospitaliers
    • il organise et anime des réunions relatives aux demandes des soins et à l'organisation du travail
    • il assure le communication et l'information de son unité de soins
    • il entretient une relation suivie avec les malades et leur famille tout au long du séjour
    • il veille au respect mutuel entre les acteurs hospitaliers
    • il met en place les moyens d'information pour leur circulation optimale
  • see Formation / recherche :
    • il suscite les actions d'amélioration dans son équipe en tenant compte des projets de service
    • il participe aux projets de service de soins infirmiers par missions transversales sur le ou les établissements
    • il accueille les stagiaires, organise leur encadrement et leur évaluation
    • il participe aux actions de formation et de sélection des instituts de formation en soins infirmiers
    • il repère les axes de recherche nécessaires à l'amélioration de la prise en charge des personnes soignées et de leur famille et coordonne leur réalisation
    • il participe aux actions de recherche impulsées par l'équipe médicale et par la direction du service de soins infirmiers

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Matériel de bureautique, logiciels spécifiques

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Tous ceux du service

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail dans le cadre d'une équipe avec des personnes pouvant avoir des intérêts divergeants

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Posséder un bon équilibre psychologique
  • Avoir le sens de l'équité pour la répartitions des tâches et l'établissement des plannings
  • Maitriser l'environnement technique des tâches administratives (évaluation de la charge de  travail, réunions et comptes-rendus, utilisation de l'informatique, hygiène des locaux...)
  • Avoir un minimum  d'autorité naturelle vis à vis de son équipe mais aussi de la direction
  • Établir et faire respecter par son équipe les protocoles thérapeutiques
  • Être disponible vis à vis de son équipe
  • Savoir prendre du recul, gérer son temps et sauvegarder une vie personnelle

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, handicap moteur léger (selon les postes)
  • Emploi peu compatible avec la cécité, certains troubles moteurs importants, les pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Garder une activité clinique en fonction de ses compétences
  • Développer une activité spécifique en fonction du service d'affectation ; par exemple, en chirurgie
    • assurer l'hémovigilance : contrôler le local, contrôler les stocks, participer, avec le correspondant d'hémovigilance, à la mise à jour des procédures d'actes transfusionnels
    • gérer avec le cadre des urgences l'équipe de nuit (élaborer les plannings, gérer les congés et les arrêts maladie)
    • peut avoir la responsabilité administrative du bloc opératoire
    • peut participer aux actions de formation dans le domaine de la douleur et des soins palliatifs

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Essentiellement en cas d'aide aux soignants : accidents d'exposition au sang (piqûre septique...)
  • Accidents de circulation si fatigue, horaires irréguliers
  • Agression physique

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Nombreux déplacements au sein des différents services
  • Aide occasionnelle au personnel de soins
  • Plaintes des malades
  • Odeurs des produits biologiques (selles, urines, vomissures, sang), odeur des désinfectants
  • Nécessité de parler fort auprès des personnes âgées éventuellement

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Médicaments
  • Antiseptiques
  • Désinfectants et détergents
  • Aldéhyde formique (formol) : utilisé en désinfection ; cancérogène de catégorie 3 étiqueté R40 (Effet cancérogène suspecté - preuves insuffisantes)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Produits biologiques (urines, selles, sperme)
  • Contamination ORL (tuberculose) et autres
  • Hépatite B : peut être à l'origine d'un carcinome hépato-cellulaire (TMP 45)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Charge mentale pouvant être importante et nécessitant de :
    • Savoir organiser son temps
    • Savoir s'adapter aux habitudes du service et aux mentalités des personnes
    • Savoir supporter le manque de considération du personnel ou de la structure d'encadrement
    • Gérer les difficultés de communication des salariés entre eux et de ceux-ci avec la direction
    • Supporter la pénurie de moyens ou le report d'actions jugées prioritaires
    • Savoir apporter un soutien à l'équipe
    • Gérer le stress lié aux risques imprévus à gérer en urgence
  • Réunions multiples
  • Activités sur plusieurs lieux
  • Interruptions fréquentes de tâches pour gérer d'autres "priorités"
  • Dépassements d'horaires pour "boucler" le travail administratif
  • Nécessité d'être disponible, impartial
  • Risque d'agression physique ou verbale (direction, médecins, personnel, familles...)
  • Pression des personnels pour la gestion des plannings

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

http://prettytallstyle.com/birkof/5995 Risque infectieux : relativement modéré en général car le cadre n'est pas en première ligne pour le contact avec les malades, par contre il peut avoir à intervenir directement pour les cas très lourds

  • Tableau n°40 RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Tableau n°54 RG : Poliomyélite
  • Tableau n°55 RG : Affections professionnelles dues aux amibes
  • Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile
  • Tableau n°80 RG : Kératoconjonctivites virales

follow link Risque chimique :

  • Tableau n°31 RG : Maladies professionnelles engendrées par les aminoglycosides, notamment la streptomycine, par la néomycine et ses sels
  • Tableau n°38 RG : Maladies professionnelles engendrées par la chlorpromazine (Largactyl)
  • Tableau n°41 RG : Maladies engendrées par les bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) et les céphalosporines
  • Tableau n°43 RG : Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères. Opérations de désinfection
  • Tableau n°43 bis RG : Affections cancéreuses provoquiées par l'aldéhyde formique
  • Tableau n°50 RG : Affections provoquées par la phénylhydrazine
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Tableau n°89 RG : Affection provoquée par l'halothane
  • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

http://thingstodoinphils.com/?mioslies=we-rencontre-celibataire&9f6=30 Risque physique :

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Dépression nerveuse, stress, angoisse, culpabilisation, démotivation, variation de poids, alcoolisme, tabagisme, stupéfiants
  • Dermatoses irritatives en rapport avec le lavage et la désinfection répétés des mains
  • Insuffisance veineuse

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Dans le secteur public :
    • Visite médicale d'embauche puis visites médicales annuelles réalisées par le service de santé au travail
    • Visite médicale de titularisation réalisée par un médecin assermenté
  • Dans le secteur privé : visite médicale d'embauche puis annuelle par le service de santé au travail
  • Surveillance ostéoarticulaire, état veineux, maladies contagieuses, état psychique, respiratoire et cutané

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
  • Dosage d'anticorps antiHBs pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans
  • Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer

8.3. VACCINATIONS

 

  • Vaccinationsobligatoires :
  • Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
  • En cas d'affectation en service de contagieux : hépatite A, typhoïde

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Selon l'évaluation des risques, une attestation d'exposition aux agents chimiques dangereux est remplie par l'employeur et le médecin du travail et remise au travailleur à son départ de l'établissement.

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • La durée de conservation du dossier médical est de 10 ans à compter de la cessation de l'exposition à des agents biologiques, de 50 ans après cessation de l'exposition à des agents cancérogènes ou à des agents chimiques dangereux.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • En cas de non respect des procédures de soins, de confinement, d'élimination des déchets hospitaliers on peut voir apparaître des pollutions externes :
    • Il peut s'agir de contamination biologique, de contamination radioactive, à partir des déchets humains ou hospitaliers.
    • La contamination peut concerner l'eau, l'air, les repas, le linge, les ordures ménagères.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

Elle est essentiellement du ressort de la direction de l'établissement.

  • Prévoir un organigramme clair et fonctionnel
  • Définir clairement les obligations et les normes impératives propres à l'établissement (dans le respect de la réglementation nationale) et les secteurs où les marges de manoeuvre ou d'expérimentation sont possibles
  • Elaborer et diffuser les différentes procédures et les faire vivre (personnel suffisant et formé) :
    • procédure pour les accidents d'exposition au sang
    • précautions universelles standard et précautions spécifiques pour les malades contagieux
    • utilisation de sacs jetables pour le ramassage des déchets et des conteneurs adaptés pour les produits souillés
    • mise en place à l'échelon de l'établissement d'un soutien psychologique et administratif au personnel en cas d'agression
  • Définir clairement les tâches confiées à chacun et le rôle des autres intervenants aussi bien dans les services (médecins, infirmières, aides-soignantes, ASH) que dans les actions transversales (CLIN, AES)
  • Organiser correctement les plannings
  • Obtenir la mécanisation de la manutention chaque fois que possible et veiller à son utilisation
  • Prévoir des réunions de cadres pour permettre l'expression des difficultés et la recherche de solutions

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Ne pas sacrifier sa vie personnelle ; prévoir du temps pour la vie familiale et les loisirs
  • Pratiquer la sophrologie, la relaxation, une activité sportive...

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation au management et à l'organisation du travail
  • Formation au travail par objectif
  • Formation à la gestion du temps
  • Formation à la recherche documentaire
  • Formation à la gestion des conflits
  • Formation à la gestion du stress

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Fonction publique hospitalière :
    • Tome 1 : Statut général et textes communs. J.O. Ouvrage n°310540001
    • Tome 2 : Formation professionnelle continue - Primes et indemnités. J.O. Ouvrage n°310540002
    • Tome 3 : Statut des personnels de direction et du personnel administratif. J.O. Ouvrage n°310540003
    • Tome 4 : Personnels des services de pharmacie, de laboratoire et d'électrocardiographie. J.O. Ouvrage n°310540004
    • Tome 5 : Statut des personnels médicaux - Psychologues - Personne d'encadrement des écoles de formation - Personnel congréganiste - Aumôniers. J.O. Ouvrage n°310540005
    • Tome 6 : Statut du personnel des établissements d'hospitalisation publics et de certains établissements à caractère social. J.O. Ouvrage n°310540006
    • Décret n°91-155 du 6 février 1991. Décret relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière.
    • Loi n°86-33 du 9 janvier 1986. Loi portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière.
    • Loi n°83-634 du 13 juillet 1983. Loi portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors.
  • Fonction de cadre de santé :
  • Fonction d'infirmier :
    • Décret n° 88-1077 du 30 novembre 1988 portant statuts particuliers des personnels infirmiers de la fonction publique hospitalière.
    • Loi n° 78-615 du 31 mai 1978 modifiant les articles L. 473, L. 475 et L. 476 du code de la santé publique relatifs à la profession d'infirmier ou d'infirmière et l'article L. 372 de ce code, relatif à l'exercice illégal de la profession de médecin.
  • Prévention :
    • Circulaire DGS-DH n°98/249 du 20 avril 1998 sur la prévention de la transmission des agents infectieux véhiculés par le sang ou les autres liquides biologiques lors des soins. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 25/98.
  • Vaccinations :

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME. Les fiches métiers. J1502 Coordination de services médicaux ou paramédicaux. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 2221 Cadres infirmiers. (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 431a Cadres infirmiers et assimilés. (INSEE) (2003)
  • La santé au travail des professionnels de la santé. 5ème conférence mondiale de la CIST. Tunis 24-27 septembre 2002
  • Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier. Manuel à l'usage des soignants (Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé)
  • Les lombalgies chez les femmes travaillant en milieu de soins. Phase1. Archives des maladies professionnelles, volume 62, n°1, février 2001. (Masson)
  • Grossesse et travail dans les établissements de soins privés. Médecine et travail, n°185, septembre 2000
  • Guide des matériels de sécurité (GERES, INRS, Ministère de la santé) (1999 - 2000)
  • Infections professionnelles par le VIH en France chez le personnel de santé. Le point au 30 juin 1998. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°18, 4 mai 1999

13. ADRESSES UTILES

  • Cadredesante.com. Le site de la profession cadre de santé : www.cadredesante.com
  • Infirmiers.com. Le site de la profession infirmière : www.infirmiers.com
  • APRH (Association de Prévention des Risques Professionnels à l'hôpital) - Service de médecine du travail - 7 boulevard Jean Moulin 13385 Marseille cedex 5. Tél : 04-91-38-50-90
    L'association a édité deux cassettes :
    • Prévention du risque radiations ionisantes dans le travail à l'hôpital (18 mn)
    • Prévention du risque laser dans le travail à l'hôpital (14 mn)

buscar mujeres solteras en huanuco AUTEURS : Groupe d'étude sur les profils de poste du Centre hospitalier Intercommunal d'Amboise-Château-Renault (37), Isabelle Besnier (cadre de santé) (Centre hospitalier Intercommunal d'Amboise-Château-Renault) (37), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
http://surfscooter.com/?maska=12-citas-para-navidad-online-latino&13d=3f DATE DE CREATION : Mai 2003
get link DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2010

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