Fiches de métiers

Aide-soignant à domicile

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°80

ROME : J1501 CITP-08 : 5322 INSEE : 526a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Aide-soignant en service de soins infirmier à domicile (SSIAD).

2. DEFINITION

  • L'aide-soignant contribue à la prise en charge de la personne dépendante et/ou malade. Elle travaille en collaboration, sous la responsabilité et l'encadrement d'un infirmier, à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne prise en charge par le SSIAD.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau V, le diplôme professionnel d'aide -soignant, acquis en formation initiale ou continue.
  • Un permis de conduite B est nécessaire en raison de la multiplicité des déplacements. L'état de santé doit être compatible avec l'aptitude à la conduite.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'aide soignant à domicile travaille au domicile des personnes malades et/ou âgées, dans le cadre d'un service de soins infirmiers à domicile rattaché à un hôpital public ou privé ou à une association.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à :

  • Activités relationnelles :
    • Prendre connaissance avec l'infirmière coordinatrice de l'évaluation des besoins de la personne et des aides à lui apporter
    • Se rendre chez la personne avec le véhicule de service
    • Saluer la personne, se présenter, pénétrer dans le domicile avec respect
    • Etablir une relation de confiance avec la personne âgée et sa famille
    • Etre à l'écoute, déceler et évaluer les besoins, les satisfactions et les désirs
    • Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d'éducation auprès de la personne âgée en fonction des objectifs établis avec l'équipe
    • Respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa responsabilité et sa dignité
    • Accompagner la personne âgée jusqu'à l'autonomie, le placement en institution ou la fin de vie en lui assurant sécurité et confort
    • Assurer les transmissions orales et écrites
    • Maintenir de bonnes relations et collaborer avec les autres intervenants (médecin, infirmière, aide-ménagère, famille, administration) dans l'aide à apporter aux personnes ayant perdu leur autonomie
    • S'assurer que la personne n'a plus besoin des services avant de partir
  • Activités de soins :
    • Soins d'hygiène et de nursing pour les personnes dépendantes requérant des gestes spécifiques (grille GIR entre 1 et 4)
      • toilette variable selon le planning et les besoins : toilette complète, aide à la toilette, douche bain, rasage, pédiluve, capiluve
      • soins de bouche
      • soins d'incontinence (changes complets, pénilex), changement de poche
      • habillage, déshabillage
      • lever, coucher
      • installation avec mise à disposition des objets indispensables pour les repas, les activités diverses
      • réfection du lit
    • Prévention des escarres
      • massages adaptés
      • mise en place de matériel d'aide à la prévention
      • changements de position
      • surveillance de l'hydratation
      • changes réguliers
      • éducation de l'entourage
    • Surveillance médicale
      • observer l'état de la personne
      • prendre et noter la température, le poids
      • surveiller les urines : aspect, coloration, diurèse
      • surveiller les selles : fréquence, quantité, aspect, coloration
    • Autres tâches, en liaison avec l'infirmière intervenante
      • aide à la prise des médicaments
      • pose de patch
      • pose de bas à varices
      • instillation de collyre
  • Activités complémentaires administratives :
    • Tenir à jour le dossier des transmissions écrites des soins à domicile
    • Participer aux séances de transmissions orales journalières
    • Participer à l'élaboration des objectifs de soins
    • Utiliser les outils du service (dossier de soins, protocoles)
    • Participer à l'encadrement des stagiaires en formation
    • En cas de nécessité absolue :
      • aide dans l'accomplissement de certaines formalités administratives (feuilles de sécurité sociale)
      • achats des médicaments ou autres
      • petits services sans se substituer à la famille ou aux différents intervenants

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Lève-malades, lits médicalisés ou non, bassins, fauteuils roulants

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Médicaments, seringues et aiguilles, mallette de soins, surblouse, désinfectants, compresses, couches, poches urinaires

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Travail dans le cadre d'une équipe avec des personnes en souffrance physique et/ou mentale ; travail de façon isolée au domicile des particuliers

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir la capacité physique d'exercer les tâches demandées : manipulations de patients...
  • Avoir le permis de conduire
  • Avoir de l'empathie
  • Etre discret et respectueux des personnes confiées
  • Savoir s’organiser dans l’espace et dans le temps
  • Travailler  avec autonomie
  • Suivre plusieurs personnes en même temps
  • Prendre des initiatives à bon escient
  • Connaître et respecter les limites de sa mission
  • Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité
  • Utiliser des équipements de protection individuelle adaptés

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdimutité selon les milieux, maladies chroniques et cancers
  • Emploi peu compatible avec les affections entrainant une gène à la communication non compensée, la cécité, certains troubles moteurs, certaines pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Néant

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Accidents électriques dans les locaux vétustes
  • Accidents domestiques : incendie
  • Lombalgies liées à la manutention et à la gestuelle occasionnée par les montées et descentes à répétition du véhicule
  • Accidents de circulation si fatigue
  • Agression physique
  • Chutes dans des logements exigus ou sur la chaussée
  • Contusions dans les logements exigus
  • Morsures de chien

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Nombreux déplacements en véhicule de fonction avec contraintes posturales pour monter et descendre du véhicule et prendre le matériel
  • Exposition aux variations de température entre la rue, le véhicule (effet de serre en été) et les différents domiciles d'intervention
  • Déplacements dans des logements exigus ou inadaptés avec de nombreux va-et-vient
  • Risques de chute : domicile, chaussée
  • Plaintes des malades
  • Odeurs des produits biologiques (selles, urines, vomissures, sang), odeur des désinfectants
  • Nécessité de parler fort auprès des personnes âgées
  • Manutention des malades (habillage, déshabillage, aide à la toilette, accompagnement aux toilettes), manutention de matériel
  • Contraintes posturales : station debout, penché, avec déplacement dans le logement

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Médicaments
  • Antiseptiques
  • Désinfectants et détergents

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Produits biologiques (urines, selles, sperme)
  • Contamination ORL
  • Hépatite B : peut être à l'origine d'un carcinome hépato-cellulaire (TMP 45)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Savoir organiser son temps pour faire la tournée des malades dans de bonnes conditions
  • Savoir s'adapter régulièrement à de nouveaux malades en cas de rotation périodique de secteur géographique
  • Savoir s'adapter aux habitudes des familles employeurs
  • Savoir supporter le manque de considération de la personne aidée, de sa famille ou de la structure d'encadrement
  • Gérer les difficultés de communication avec la personne en souffrance
  • Supporter le contact avec la maladie, le handicap, la souffrance et la mort
  • Gérer le stress lié au risque imprévu à gérer en urgence (accident de la personne aidée, fugue, malaise ou mort subite, accident de circulation, panne de véhicule)
  • Déplacements chez plusieurs employeurs dans la journée, changements de secteur géographique d'activité périodiquement
  • Travail en horaires variables souvent de 7 heures 30 à 13 h 30 ou 15 heures 30, puis de 17 heures à 19 heures 30, selon les plannings
  • Travail le week-end
  • Pression de la demande avec variabilité de l'activité en fonction des besoins (augmentation en cas d'aggravation de la dépendance)
  • Nécessité d'être souriante et soignée
  • Risque d'agression physique ou verbale
  • Travail isolé
  • Conditions matérielles difficiles : manque de linge pour le change des personnes, manque d'eau chaude, salissures

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

Risque infectieux : relativement modéré, les cas aigus étant traités en hospitalisation

  • Tableau n°40 RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum
  • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Tableau n°54 RG : Poliomyélite
  • Tableau n°55 RG : Affections professionnelles dues aux amibes
  • Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile
  • Tableau n°80 RG : Kératoconjonctivites virales

Risque chimique :

  • Tableau n°31 RG : Maladies professionnelles engendrées par les aminoglycosides, notamment la streptomycine, par la néomycine et ses sels
  • Tableau n°38 RG : Maladies professionnelles engendrées par la chlorpromazine (Largactyl)
  • Tableau n°41 RG : Maladies engendrées par les bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) et les céphalosporines
  • Tableau n°50 RG : Affections provoquées par la phénylhydrazine
  • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
  • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)

Risque physique :

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Dépression nerveuse, stress, angoisse, culpabilisation, démotivation, variation de poids, alcoolisme, tabagisme, stupéfiants
  • Dermatoses irritatives en rapport avec le lavage et la désinfection répétés des mains
  • Insuffisance veineuse

8.1. VISITE MEDICALE

  • Dans le secteur public :
    • Visite médicale d'embauche puis visites médicales annuelles réalisées par le service de santé au travail
    • Visites de reprise après un arrêt de travail de plus de 21 jours pour s'assurer de l'aptitude au poste (travail isolé, conduite)
    • Visite médicale de titularisation réalisée par un médecin assermenté
    • Compatibilité de l'état de santé avec l'aptitude à la conduite
  • Dans le secteur privé : visite médicale d'embauche puis annuelle par le service de santé au travail
  • Surveillance ostéoarticulaire, état veineux, maladies contagieuses, état psychique, respiratoire et cutané

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
  • Dosage d'anticorps antiHbS pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans
  • Contrôles sérologiques de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer conseillés

8.3. VACCINATIONS

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Conservation de 10 ans minimum

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Contamination microbienne possible des ordures ménagères et des eaux vanne par les déjections des malades ce qui nécessite un strict respect des mesures sanitaires de base
  • Risque d'accident provoqué à autrui ou à l'environnement par une mauvaise élimination des déchets

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Etude du poste de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Véhicule de service correctement entretenu
  • Téléphone portable pour prévenir en cas de situation d'urgence (panne, accident...)
  • Bonne organisation des plannings, des tournées, des transmissions d'informations
  • Logement décent et moyens matériels présents (lit médicalisé, lève-malades...) ; en cas de manutention importante, prévoir l'aide d'une tierce personne
  • Définition claire des tâches et des rôles des autres intervenants (famille, infirmière, aide-ménagère)
  • Application des précautions universelles et des protocoles en vigueur (maladies contagieuses, accidents d'exposition au sang...)
  • Soutien psychologique en cas de stress, d'agression

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Vêtements adaptés, port de blouse et de surblouse
  • Gants en vinyle, non poudrés
  • Hygiène individuelle : lingettes désinfectantes, solution hydro-alcoolique, savon liquide et essuie-mains jetables

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Aux effets des médicaments sur la conduite
  • A la prévention des accidents domestiques : chutes, risque électrique, risque chimique (étiquetage des produits)
  • A la manutention manuelle et aux gestes et postures de sécurité
  • A l'accompagnement des malades et de leur famille

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Profession :
  • Formation :
    • Décret n°96-729 du 12 août 1996 modifiant le décret n° 94-626 du 22 juillet 1994 relatif à la formation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture et modifiant le décret n° 47-1544 du 13 août 1947 modifié instituant un diplôme d'Etat de puériculture
    • Arrêté du 22 juillet 1994 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant et au certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture
  • Fonction publique hospitalière :
    • Tome 1 : Statut général et textes communs. J.O. Ouvrage n°310540001
    • Tome 2 : Formation professionnelle continue - Primes et indemnités. J.O. Ouvrage n°310540002
    • Tome 5 : Statut des personnels médicaux - Psychologues - Personne d'encadrement des écoles de formation - Personnel congréganiste - Aumôniers. J.O. Ouvrage n°310540005
    • Tome 6 : Statut du personnel des établissements d'hospitalisation publics et de certains établissements à caractère social. J.O. Ouvrage n°310540006
    • Décret n°91-155 du 6 février 1991. Décret relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière.
    • Loi n°86-33 du 9 janvier 1986. Loi portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
    • Décret n°92-272 du 26 mars 1992 relatif aux missions, à l'organisation et aux personnels des établissements publics de santé et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie: Décrets en Conseil d'Etat)
    • Loi n°86-33 du 9 janvier 1986. Loi portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière.
    • Loi n°83-634 du 13 juillet 1983. Loi portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors.
  • Prévention :
    • Circulaire DGS-DH n°98/249 du 20 avril 1998 sur la prévention de la transmission des agents infectieux véhiculés par le sang ou les autres liquides biologiques lors des soins. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 25/98.
  • Vaccinations :
  • Conduite :
    • Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée (fichier pdf 307 Ko).

11.2. RECOMMANDATIONS

  • Néant

11.3. NORMES

  • Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers. J1501 Soins d'hygiène, de confort du patient. (Pôle emploi) (2009)
  • Aide soignant à domicile. Fiche de poste n°21. Catherine Vollet, Béatrice Muller et Dominica Feron (Médecine du travail Durance Luberon) (2004)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 526a Aide-soignants. (INSEE) (2003)
  • Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier. Manuel à l'usage des soignants (Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé)
  • Les lombalgies chez les femmes travaillant en milieu de soins. Phase1. Archives des maladies professionnelles, volume 62, n°1, février 2001. (Masson)
  • Guide des matériels de sécurité (GERES, INRS, Ministère de la santé) (1999 - 2000)
  • Infections professionnelles par le VIH en France chez le personnel de santé. Le point au 30 juin 1998. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°18, 4 mai 1999
  • Manutention des personnes malades et à mobilité réduite. Manuel de l'animateur. Editions INRS ED 823. (INRS)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-88) : 3221 Assistant médical - 5133 Aide-soignant à domicile. (B.I.T.) (1991)

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Groupe d'étude sur les profils de poste du (Centre hospitalier Intercommunal d'Amboise-Château-Renault) (37), Catherine Royer, Odile Véry (Centre hospitalier Intercommunal d'Amboise-Château-Renault) (37), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Mars 2003
DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2010

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