FICHE METIER BOSSONS FUTE N°80
1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES
- Aide-soignant en service de soins infirmier à domicile (SSIAD).
2. DEFINITION
- L'aide-soignant contribue à la prise en charge de la personne dépendante et/ou malade. Elle travaille en collaboration, sous la responsabilité et l'encadrement d'un infirmier, à des soins visant à répondre aux besoins d'entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne prise en charge par le SSIAD.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- L'emploi est accessible à partir d'une formation de niveau V, le diplôme professionnel d'aide -soignant, acquis en formation initiale ou continue.
- Un permis de conduite B est nécessaire en raison de la multiplicité des déplacements. L'état de santé doit être compatible avec l'aptitude à la conduite.
4. ACTIVITE PRINCIPALE
4.1. LIEUX D'ACTIVITE
- L'aide soignant à domicile travaille au domicile des personnes malades et/ou âgées, dans le cadre d'un service de soins infirmiers à domicile rattaché à un hôpital public ou privé ou à une association.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :
- Activités relationnelles :
- Prendre connaissance avec l'infirmière coordinatrice de l'évaluation des besoins de la personne et des aides à lui apporter
- Se rendre chez la personne avec le véhicule de service
- Saluer la personne, se présenter, pénétrer dans le domicile avec respect
- Etablir une relation de confiance avec la personne âgée et sa famille
- Etre à l'écoute, déceler et évaluer les besoins, les satisfactions et les désirs
- Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d'éducation auprès de la personne âgée en fonction des objectifs établis avec l'équipe
- Respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs, sa responsabilité et sa dignité
- Accompagner la personne âgée jusqu'à l'autonomie, le placement en institution ou la fin de vie en lui assurant sécurité et confort
- Assurer les transmissions orales et écrites
- Maintenir de bonnes relations et collaborer avec les autres intervenants (médecin, infirmière, aide-ménagère, famille, administration) dans l'aide à apporter aux personnes ayant perdu leur autonomie
- S'assurer que la personne n'a plus besoin des services avant de partir
- Activités de soins :
- Soins d'hygiène et de nursing pour les personnes dépendantes requérant des gestes spécifiques (grille GIR entre 1 et 4)
- toilette variable selon le planning et les besoins : toilette complète, aide à la toilette, douche bain, rasage, pédiluve, capiluve
- soins de bouche
- soins d'incontinence (changes complets, pénilex), changement de poche
- habillage, déshabillage
- lever, coucher
- installation avec mise à disposition des objets indispensables pour les repas, les activités diverses
- réfection du lit
- Prévention des escarres
- massages adaptés
- mise en place de matériel d'aide à la prévention
- changements de position
- surveillance de l'hydratation
- changes réguliers
- éducation de l'entourage
- Surveillance médicale
- observer l'état de la personne
- prendre et noter la température, le poids
- surveiller les urines : aspect, coloration, diurèse
- surveiller les selles : fréquence, quantité, aspect, coloration
- Autres tâches, en liaison avec l'infirmière intervenante
- aide à la prise des médicaments
- pose de patch
- pose de bas à varices
- instillation de collyre
- Activités complémentaires administratives :
- Tenir à jour le dossier des transmissions écrites des soins à domicile
- Participer aux séances de transmissions orales journalières
- Participer à l'élaboration des objectifs de soins
- Utiliser les outils du service (dossier de soins, protocoles)
- Participer à l'encadrement des stagiaires en formation
- En cas de nécessité absolue :
- aide dans l'accomplissement de certaines formalités administratives (feuilles de sécurité sociale)
- achats des médicaments ou autres
- petits services sans se substituer à la famille ou aux différents intervenants
4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
- Lève-malades, lits médicalisés ou non, bassins, fauteuils roulants
4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
- Médicaments, seringues et aiguilles, mallette de soins, surblouse, désinfectants, compresses, couches, poches urinaires
4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Travail dans le cadre d'une équipe avec des personnes en souffrance physique et/ou mentale ; travail de façon isolée au domicile des particuliers
4.6. EXIGENCES PARTICULIERES
- Avoir la capacité physique d'exercer les tâches demandées : manipulations de patients...
- Avoir le permis de conduire
- Avoir de l'empathie
- Etre discret et respectueux des personnes confiées
- Savoir s’organiser dans l’espace et dans le temps
- Travailler avec autonomie
- Suivre plusieurs personnes en même temps
- Prendre des initiatives à bon escient
- Connaître et respecter les limites de sa mission
- Respecter les consignes d'hygiène et de sécurité
- Utiliser des équipements de protection individuelle adaptés
4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdimutité selon les milieux, maladies chroniques et cancers
- Emploi peu compatible avec les affections entrainant une gène à la communication non compensée, la cécité, certains troubles moteurs, certaines pathologies psychiatriques
5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
6. DANGERS
- Accidents électriques dans les locaux vétustes
- Accidents domestiques : incendie
- Lombalgies liées à la manutention et à la gestuelle occasionnée par les montées et descentes à répétition du véhicule
- Accidents de circulation si fatigue
- Agression physique
- Chutes dans des logements exigus ou sur la chaussée
- Contusions dans les logements exigus
- Morsures de chien
6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES
- Nombreux déplacements en véhicule de fonction avec contraintes posturales pour monter et descendre du véhicule et prendre le matériel
- Exposition aux variations de température entre la rue, le véhicule (effet de serre en été) et les différents domiciles d'intervention
- Déplacements dans des logements exigus ou inadaptés avec de nombreux va-et-vient
- Risques de chute : domicile, chaussée
- Plaintes des malades
- Odeurs des produits biologiques (selles, urines, vomissures, sang), odeur des désinfectants
- Nécessité de parler fort auprès des personnes âgées
- Manutention des malades (habillage, déshabillage, aide à la toilette, accompagnement aux toilettes), manutention de matériel
- Contraintes posturales : station debout, penché, avec déplacement dans le logement
6.3. AGENTS CHIMIQUES
- Médicaments
- Antiseptiques
- Désinfectants et détergents
6.4. AGENTS BIOLOGIQUES
- Produits biologiques (urines, selles, sperme)
- Contamination ORL
- Hépatite B : peut être à l'origine d'un carcinome hépato-cellulaire (TMP 45)
6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES
- Savoir organiser son temps pour faire la tournée des malades dans de bonnes conditions
- Savoir s'adapter régulièrement à de nouveaux malades en cas de rotation périodique de secteur géographique
- Savoir s'adapter aux habitudes des familles employeurs
- Savoir supporter le manque de considération de la personne aidée, de sa famille ou de la structure d'encadrement
- Gérer les difficultés de communication avec la personne en souffrance
- Supporter le contact avec la maladie, le handicap, la souffrance et la mort
- Gérer le stress lié au risque imprévu à gérer en urgence (accident de la personne aidée, fugue, malaise ou mort subite, accident de circulation, panne de véhicule)
- Déplacements chez plusieurs employeurs dans la journée, changements de secteur géographique d'activité périodiquement
- Travail en horaires variables souvent de 7 heures 30 à 13 h 30 ou 15 heures 30, puis de 17 heures à 19 heures 30, selon les plannings
- Travail le week-end
- Pression de la demande avec variabilité de l'activité en fonction des besoins (augmentation en cas d'aggravation de la dépendance)
- Nécessité d'être souriante et soignée
- Risque d'agression physique ou verbale
- Travail isolé
- Conditions matérielles difficiles : manque de linge pour le change des personnes, manque d'eau chaude, salissures
7. RISQUES POUR LA SANTE
Risque infectieux : relativement modéré, les cas aigus étant traités en hospitalisation
- Tableau n°40 RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum
- Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
- Tableau n°54 RG : Poliomyélite
- Tableau n°55 RG : Affections professionnelles dues aux amibes
- Tableau n°76 RG : Maladies liées à des agents infectieux ou parasitaires contractées en milieu d'hospitalisation et d'hospitalisation à domicile
- Tableau n°80 RG : Kératoconjonctivites virales
Risque chimique :
- Tableau n°31 RG : Maladies professionnelles engendrées par les aminoglycosides, notamment la streptomycine, par la néomycine et ses sels
- Tableau n°38 RG : Maladies professionnelles engendrées par la chlorpromazine (Largactyl)
- Tableau n°41 RG : Maladies engendrées par les bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) et les céphalosporines
- Tableau n°50 RG : Affections provoquées par la phénylhydrazine
- Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
- Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
- Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)
Risque physique :
- Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
- Dépression nerveuse, stress, angoisse, culpabilisation, démotivation, variation de poids, alcoolisme, tabagisme, stupéfiants
- Dermatoses irritatives en rapport avec le lavage et la désinfection répétés des mains
- Insuffisance veineuse
8.1. VISITE MEDICALE
- Dans le secteur public :
- Visite médicale d'embauche puis visites médicales annuelles réalisées par le service de santé au travail
- Visites de reprise après un arrêt de travail de plus de 21 jours pour s'assurer de l'aptitude au poste (travail isolé, conduite)
- Visite médicale de titularisation réalisée par un médecin assermenté
- Compatibilité de l'état de santé avec l'aptitude à la conduite
- Dans le secteur privé : visite médicale d'embauche puis annuelle par le service de santé au travail
- Surveillance ostéoarticulaire, état veineux, maladies contagieuses, état psychique, respiratoire et cutané
8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
- Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
- Dosage d'anticorps antiHbS pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans
- Contrôles sérologiques de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer conseillés
8.3. VACCINATIONS
- Vaccinations obligatoires :
- Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL
8.5. DOSSIER MEDICAL
- Conservation de 10 ans minimum
9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR
- Contamination microbienne possible des ordures ménagères et des eaux vanne par les déjections des malades ce qui nécessite un strict respect des mesures sanitaires de base
- Risque d'accident provoqué à autrui ou à l'environnement par une mauvaise élimination des déchets
10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE
- Etude du poste de travail
10.2. PREVENTION COLLECTIVE
- Véhicule de service correctement entretenu
- Téléphone portable pour prévenir en cas de situation d'urgence (panne, accident...)
- Bonne organisation des plannings, des tournées, des transmissions d'informations
- Logement décent et moyens matériels présents (lit médicalisé, lève-malades...) ; en cas de manutention importante, prévoir l'aide d'une tierce personne
- Définition claire des tâches et des rôles des autres intervenants (famille, infirmière, aide-ménagère)
- Application des précautions universelles et des protocoles en vigueur (maladies contagieuses, accidents d'exposition au sang...)
- Soutien psychologique en cas de stress, d'agression
10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
- Vêtements adaptés, port de blouse et de surblouse
- Gants en vinyle, non poudrés
- Hygiène individuelle : lingettes désinfectantes, solution hydro-alcoolique, savon liquide et essuie-mains jetables
10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
- Aux effets des médicaments sur la conduite
- A la prévention des accidents domestiques : chutes, risque électrique, risque chimique (étiquetage des produits)
- A la manutention manuelle et aux gestes et postures de sécurité
- A l'accompagnement des malades et de leur famille
11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
- Profession :
- Formation :
- Décret n°96-729 du 12 août 1996 modifiant le décret n° 94-626 du 22 juillet 1994 relatif à la formation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture et modifiant le décret n° 47-1544 du 13 août 1947 modifié instituant un diplôme d'Etat de puériculture
- Arrêté du 22 juillet 1994 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions d'aide-soignant et au certificat d'aptitude aux fonctions d'auxiliaire de puériculture
- Fonction publique hospitalière :
- Tome 1 : Statut général et textes communs. J.O. Ouvrage n°310540001
- Tome 2 : Formation professionnelle continue - Primes et indemnités. J.O. Ouvrage n°310540002
- Tome 5 : Statut des personnels médicaux - Psychologues - Personne d'encadrement des écoles de formation - Personnel congréganiste - Aumôniers. J.O. Ouvrage n°310540005
- Tome 6 : Statut du personnel des établissements d'hospitalisation publics et de certains établissements à caractère social. J.O. Ouvrage n°310540006
- Décret n°91-155 du 6 février 1991. Décret relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière.
- Loi n°86-33 du 9 janvier 1986. Loi portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
- Décret n°92-272 du 26 mars 1992 relatif aux missions, à l'organisation et aux personnels des établissements publics de santé et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie: Décrets en Conseil d'Etat)
- Loi n°86-33 du 9 janvier 1986. Loi portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique hospitalière.
- Loi n°83-634 du 13 juillet 1983. Loi portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors.
- Prévention :
- Circulaire DGS-DH n°98/249 du 20 avril 1998 sur la prévention de la transmission des agents infectieux véhiculés par le sang ou les autres liquides biologiques lors des soins. Bulletin épidémiologique hebdomadaire 25/98.
- Vaccinations :
- Conduite :
- Arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée (fichier pdf 307 Ko).
11.2. RECOMMANDATIONS
11.3. NORMES
11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES
12. BIBLIOGRAPHIE
- ROME Les fiches métiers. J1501 Soins d'hygiène, de confort du patient. (Pôle emploi) (2009)
- Aide soignant à domicile. Fiche de poste n°21. Catherine Vollet, Béatrice Muller et Dominica Feron (Médecine du travail Durance Luberon) (2004)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 526a Aide-soignants. (INSEE) (2003)
- Stress, souffrance et violence en milieu hospitalier. Manuel à l'usage des soignants (Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé)
- Les lombalgies chez les femmes travaillant en milieu de soins. Phase1. Archives des maladies professionnelles, volume 62, n°1, février 2001. (Masson)
- Guide des matériels de sécurité (GERES, INRS, Ministère de la santé) (1999 - 2000)
- Infections professionnelles par le VIH en France chez le personnel de santé. Le point au 30 juin 1998. Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°18, 4 mai 1999
- Manutention des personnes malades et à mobilité réduite. Manuel de l'animateur. Editions INRS ED 823. (INRS)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-88) : 3221 Assistant médical - 5133 Aide-soignant à domicile. (B.I.T.) (1991)
13. ADRESSES UTILES
AUTEURS : Groupe d'étude sur les profils de poste du (Centre hospitalier Intercommunal d'Amboise-Château-Renault) (37), Catherine Royer, Odile Véry (Centre hospitalier Intercommunal d'Amboise-Château-Renault) (37), Pierrette Trilhe (médecin du travail) (CMIE) (75)
DATE DE CREATION : Mars 2003
DERNIERE MISE A JOUR : Juin 2010
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