Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Professeur d’éducation physique et sportive

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°490

ROME : K2107       CITP-08 : 2330       INSEE : 341a ; 422c

1. INTITULÉS SYNONYMES OU APPARENTES

Enseignant des sports, éducateur sportif, animateur sportif, professeur d’EPS

2. DÉFINITION

Le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) enseigne dans les établissements publics ou privés de type collèges et lycées. Il connait plusieurs disciplines sportives qu’il enseigne en fonction du programme scolaire, des équipements disponibles (gymnase, stade, piscine) et du projet d’établissement.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • La fonction est accessible avec un Master MEEF (métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation) à la suite d’une licence STAPS. Il faut également avoir réussi le concours national du CAPEPS (Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive). La titularisation se fait après la validation du master MEEF ainsi que l’obtention d’un avis favorable du jury académique du stage en responsabilité.
  • Le niveau de formation est classé en niveau 7 (niveau bac +5) 

4. ACTIVITÉ PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITÉ

  •  Le professeur d’éducation physique et sportive peut être amené à enseigner sa discipline
    • Dans les collèges ou lycées
    • Dans les infrastructures sportives publiques (gymnases, stades, piscines, dojos, etc…)
  • Il peut aussi être amené à se déplacer au niveau départemental, régional ou national lors de compétitions, tournois ou rencontres sportives. ·
  • Le professeur d’éducation physique et sportive effectue également un travail personnel à son domicile.
  • Le professeur d'EPS peut être fonctionnaire d'état ou salarié d'un établissement privé

 4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

L’activité du professeur d’éducation physique et sportive consiste à

  • Préparer le déroulement de la séance et déterminer les objectifs de celle-ci
  • Adapter la séance selon le matériel disponible
  • Faire l’appel des élèves
  • Expliquer le déroulement de la séance, les exercices et les consignes à respecter
  • Démontrer la manière d’effectuer les exercices
  • Renseigner et conseiller les élèves
  • Surveiller les élèves et veiller à leur sécurité o
  • Corriger les gestes des élèves afin de les aider à progresser et éviter qu’ils ne se blessent o
  • Gérer les situations qui peuvent troubler le bon déroulement de la séance
  • Vérifier l’état du matériel o Veiller au rangement et à la propreté du matériel et des locaux utilisés
  • Corriger les exercices et les évaluations
  • Remplir les livrets scolaires
  • Participer aux conseils de classe des élèves

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

Les machines et les outils utilisés varient selon la discipline enseignée

  • Machines de musculation 
  • Haltères, élastiques
  • Ballons (basketball, volleyball, football, rugby…) ·
  • Sifflet, chronomètre 
  • Balles (tennis, baseball…) 
  • Raquettes
  • Disques, javelots, marteaux, poids 
  • Matelas 
  • Cerceaux 
  • Corde à sauter 
  • Tables de ping-pong 
  • Plots de balisage 
  • Filets (badminton, volleyball…)
  • Chasubles

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX

Produits et matériels 

  • Afin de soigner certaines blessures et plaies, le professeur d’EPS peut être amené à utiliser certains produits chimiques et matériels
    • Paire de ciseaux
    • Compresses, pensements et bandes
    • Gants jetables à usage unique 
    • Gel hydroalcoolique 
    • Antiseptique 
    • Bombe/spray de froid 
  • Afin de désinfecter les machines et le matériel utilisé, il peut également être amené à utiliser des produits désinfectants.

Equipement de protection collective

En fonction du lieu où il enseigne, il peut être amené à utiliser certains équipements de protection collective

  • Tapis 
  • Matelas 
  • Tatamis 
  • Protection mousse mur 

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES 

  • Les élèves et plus généralement les autres élèves de l’établissement 
  • Les autres professeurs de l’établissement 
  • Le personnel du collège/lycée : agents d’entretien, cantinier(ère) ·
  • Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) ·
  • Les parents d’élèves 
  • Les inspecteurs de l’éducation nationale 
  • Les intervenants extérieurs 
  • Le rectorat/le ministère de l’éducation
  • Le chauffeur/euse de bus 
  • Les membres du conseil municipal et le maire de la commune 
  • L’infirmière, le médecin scolaire, l’assistante sociale scolaire 
  • Les services de l’aide sociale à l’enfance

4.6. EXIGENCES PARTICULIÈRES 

  • Être capable de travailler en équipe 
  • Savoir faire preuve d’imagination 
  • S’adapter selon le profil de l’élève 
  • Posséder les qualités requises pour travailler avec des adolescents : patience, compréhension, autorité et être pédagogue
  • S’avoir s’adapter facilement

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPÉS 

L’emploi et peu compatible avec un handicap physique ou sensoriel.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES 

    • Professeur principal
    • Classe spécialisée pour l’adaptation des enfants en difficulté/handicapés
    • Pratiquer une activité sportive intensive 
    • Encadrement d'activités péri-scolaires

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL 

  • Accident de trajet 
  • Agression physique par un/des élève(s) ou d’un parent 
  • Chutes 
  • Lésions articulaires et/ou musculaires : claquages, entorses

 6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES 

  • Chaleur ou froid dues aux intempéries mais également dues à la ventilation et à l’aération des locaux insuffisantes 
  • Bruit provoqué par les élèves 
  • Sursollicitation de la voix 
  • Position debout fréquente
  • Manutention manuelle.

6.3. AGENTS CHIMIQUES 

  • Peu probable mais il convient de vérifier l’absence d’amiante dans les bâtiments

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES 

  • Risque de propagation de maladies virales ou bactériennes. Transmission possible des maladies contagieuses par voie aérienne, orale ou par contact ·
  • Risque de contamination par contact avec le sang d’élève en cas de blessures · Risque de propagation de parasites tels que les poux

 6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Conflits entre les parents d’élèves et les enseignants
  • Conflits avec certains élèves ayant un comportement perturbateur 
  • Déplacements aux frais de l’enseignant 
  • Risque d’intrusion de personnes malveillantes dans l’école
  • Contraintes de temps : organiser son planning en fonction des autres enseignants, de la météo

7. RISQUES POUR LA SANTÉ

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES 

Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  •  Troubles ORL : Dysphonie 
  • Risques psychosociaux (RPS) dus à des agressions physiques ou verbales, à la charge de travail importante 
  • Risque d’allergies (pollens, …)

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. Règlementation

8.2 Contenu

  • 8.2.1 : Suivi médical. Il s'agit d'un suivi individuel simple.
  • 8.2.2 : Examens complémentaires en fonction de l'étude de poste et de l'analyse des risques 
  • 8.2.3: Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS : BCG, DTPolio, hépatite B, Covid 
  • 8.2.4 : Suivi post professionnel : Pas à priori sauf exposition à l'amiante
  • 8.2.5. Dossier médical
    • Conservation 50 ans en cas d'exposition à des produits cancérogènes
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical dans les autres cas mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR 

  • Pour les habitations à proximité d’un local (gymnase, piscine, terrain de foot…) : nuisances sonores lors des séances de sport
  • possibilité de passage de dealers

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE 

  • Etude des gestes et postures : marche, stationnement debout avec piétinement … 
  • Relevé des paramètres physiques du local : température, bruit de fond, taux d’humidité, qualité de l’éclairage… 
  • Analyse de la charge de travail et de sa variation dans l’année scolaire

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

TECHNIQUE 

  • Qualité de l’isolation, de la ventilation et du niveau sonore 
  • Qualité du matériel de protection utilisé (tatamis …)
  • locaux sécurisés contre l'intrusion, l'incendie...
  • Utilisation de matériel aux normes 

ORGANISATIONNELLE 

  • Etablir et actualiser le plan de prévention 
  • afficher les consignes de sécurité et les numéros d'urgence
  • Fermer les locaux et les vestiaires après chaque séance 
  • Armoire d’urgence accessible en cas d’accident et régulièrement contrôlée
  • Planning des cours permettant des temps de récupération

 10.3. PRÉVENTION INDIVIDUELLE

  • Tenue de travail adaptée en fonction de l’activité, de l’ambiance thermique, de l’environnement ·
  • Crème solaire 
  • Ne pas forcer sa voix

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION 

  • L’employeur est tenu d’informer les salariés des règles applicables aux conditions d’exercice d’encadrement de l’activité en vue de laquelle ils ont été recrutés. Les salariés s’engagent à se conformer à ces règles.
  • Sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels
  • Sur les risques inhérents aux activités d’enseignement 
  • Sur le traitement des situations de violences et de harcèlement 
  • Sur les aides pédagogiques 
  • Sur le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie (art L2325-2) du code de la santé publique 
  • Sur les risques liés au bruit 
  • Sur les gestes de premiers secours 
  • Sur la sécurité incendie

11. RÉGLEMENTATION

11.0. LES GRANDS TEXTES INTERNATIONAUX ET EUROPÉENS

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Statut de la fonction publique : loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, et décrets pris pour leur application et qui fixe le statut particulier des enseignants d'éducation physique et sportive

Code de l’éducation

  • Article L541-2 sur le suivi médical du personnel des établissements d’enseignement et l'information sur  les causes, les conséquences et les moyens de traitement et de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme et la toxicomanie. 
  • Art L911-1 à L917-1 et Art R911-1 à D977-2 sur les personnels de l'éducation
    • Article R911-12 portant sur l’aménagement du poste de travail en cas d’altération de leur état de santé 

Code de l’action sociale et des familles

  • Article D312-59-11 portant sur l’accompagnement des élèves en difficultés par l’équipe pédagogique dans leur apprentissage et dans la poursuite de leur formation

Code de la santé publique

  • Art L 2325-2 : sur le suivi médical du personnel des établissements d’enseignement et l'information sur  les causes, les conséquences et les moyens de traitement et de lutte contre le tabagisme, l'alcoolisme et la toxicomanie. 

11.2. RECOMMANDATIONS 

  • Education.gouv.fr : Guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et accompagnement des personnels 2018 
  • Fonction-Publique.gouv.fr : Guide de prévention et de traitement des situations de violences et de harcèlement dans la fonction publique

11.3. NORMES AFNOR

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES 

  • Convention collective nationale du sport du 7 juillet 2005 portant sur les relations entre les employeurs et les salariés exerçant leur activité principale dans le domaine du sport 
  • Convention collective de travail des professeurs de l’enseignement secondaire libre, enseignant dans les établissements hors contrat et dans les établissements sous contrat sans être contractuels du 23 juillet 1964

12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier 

  • ROME Les fiches métiers. K2107 Enseignement général du second degré (Pôle emploi) (2021) 
  • Classification internationale Type de professions (CITP-08) : 2330 Professeurs, enseignement secondaire (O.I.T.) (2008) 
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) :
    • 341a : Professeurs agrégés et certifiés de l'enseignement secondaire
    • 422c : Maîtres auxiliaires et professeurs contractuels de l’enseignement secondaire (INSEE) ·
  • Fiche métier Onisep « Professeur/e d’éducation physique et sportive » ·
  • Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports : Être professeur d’éducation physique et sportive.

Sur la formation

  • Master - Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré (fiche nationale) RNCP31852
  • STAPS : en cours de validation 

Sur les dangers et les préventions

13. ADRESSES UTILES

RÉDACTION

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