Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Audioprothésiste

FICHE METIR BOSSONS FUTE N°489

ROME : J1401

CITP-08 : 2266

INSEE : 433b

1. INTITULÉS SYNONYMES OU APPARENTES

  • Assistant audioprothésiste, audioprothésiste polyvalent

2. DÉFINITION

  • L'audioprothésiste réalise sur prescription médicale, adapte, délivre et répare les appareils auditifs destinées à corriger les défauts auditifs. Il peut assurer l'éducation des clients, notamment pour l'apprentissage du port des appareils interne ou externe.
  • Dans certains cas, l’audioprothésiste évalue personnellement les capacités auditives du client, détermine la correction nécessaire et la réalise.
  • L'audioprothésiste peut vendre également des fournitures (piles, produits d’entretiens)
  • L'audioprothésiste peut assurer la gestion du magasin.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Ce métier se prépare en 3 ans après le bac, dans l’un des 5 centres de formation, après réussite au concours d’entrée. Le diplôme d’Etat est délivré.
  • Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours permettant l’accès à la fonction publique, organisé au niveau national ou au niveau local.

4. ACTIVITÉ PRINCIPALE

4.1. Lieux de l’activité

  • Statut : L'activité peut s'exercer comme salarié, comme travailleur indépendant ou comme franchisé 
  • Lieu : Boutique de ville ou de galerie marchande, en atelier 
  • L'activité est sédentaire mais des déplacements chez les clients sont possibles. 

4.2. Description de l’activité

L'activité consiste à :

  • Prendre connaissance de la prescription médicale
  • Prendre les mesures nécessaires à la réalisation de l'appareillage (bilan de l’audition, mesures audiométriques)
  • Adapter ou contrôler l'adaptation des appareils auditifs au client
  • Adapter, modeler ou commander les appareils nécessaires (appareil interne ou apparent) et vérifier la livraison
  • Présenter les différents appareils au client et le guider dans son choix
  • Sensibilisé le client à la bonne utilisation des appareils auditifs
  • Ajuster les appareils auditifs sur le client
  • Effectuer la réparation et/ou le nettoyage des appareils auditifs
  • Faire du travail administratif pour le client : encaissement des factures, imprimés pour la sécurité sociale et les mutuelles

4.3. Machines et outils utilisés

  • Meuleuse, fraiseuse
  • Micro-aspirateur
  • Scanner d’empreinte (3D)
  • Audiomètre
  • Loupe
  • Otoscope et vidéo otoscope

4.4. Produits et matériaux utilisés

  • Résines
  • Plastiques : acétate de cellulose, nylon, polyamides
  • Solvants

4.5. Public et relations sociales

  • Contact avec le public, pédagogie pour l'apprentissage du port des appareils auditifs
  • Contact avec les fournisseurs de matériel

4.6. Exigences particulières

  • Avoir une bonne vision de près (montage, ajustement)
  • Effectuer des gestes précis en vue d’un travail minutieux
  • Avoir une capacité de réflexion suffisante afin de déceler les éventuels problèmes liés au port d’appareil
  • Avoir un bon contact avec la clientèle

4.7. Travailleurs handicapés

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs
  • Emploi peu compatible avec des troubles de la parole et/ou de l'audition
  • Emploi incompatible avec une cécité

5. ACTIVITÉS POUVANT ÊTRE ASSOCIÉS

  • Audiométrie
  • Vente d'accessoires et d'articles médicaux
  • Encadrement d'assistant technique en audioprothèse
  • Gestion de son entreprise. 

 6. DANGERS

6.1. Accidents du travail

  • Blessures par instruments (coupure, piqure et brûlure)
  • Risque électrique
  • Risque d’incendie
  • Risque de chute de plain-pied et/ou avec dénivellation
  • Risque psychosociaux lié agressions verbales et physiques

6.2. Ambiances et contraintes physiques

  • Travail debout avec piétinement pour la présentation des appareils et pour les ajustements en atelier
  • Lumière artificielle permanente
  • Travail sur écran (fatigue visuelle et contractures rachidiennes)
  • Manutention pour le rangement des produits et des commandes
  • Bruit des instruments

6.3. Agents chimiques

  • Solvants, colles, alcool, désinfectants, résines de toutes sortes

6.4. Agents biologiques

  • Appareils pouvant être sales, apportées pour réparation ou entretien (contact avec le cérumen)
  • Contact avec les oreilles du patient lors de la pose des appareils interne ou externe.

6.5. Contraintes organisationnelles et relationnelles

  • Exigence de rapidité pour respecter les horaires des rendez-vous
  • Disponibilité et écoute de la clientèle pouvant entrer en conflit avec l'exigence de rentabilité
  • Travail le samedi, nocturne possible
  • Travail en distanciel impossible

 7. RISQUES POUR LA SANTÉ

7.1. Maladies professionnelles

  • Tableau RG 57 : affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°65RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66RG : Rhinite et asthmes professionnels

7.2. Autres maladies liées à l’activité professionnelle

  • Fatigue visuelle, contractures rachidiennes

8. SURVEILLANCE MÉDICALE

8.1. Règlementation

8.2 Contenu

  • 2.1. Suivi médical. Il s'agit d'un suivi individuel simple.
  • 2.2. Examens complémentaires en fonction de l'étude de poste et de l'analyse des risques 
  • 2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • BCG, DTPolio, hépatite B, Covid pour les personnes intervenant auprès de malades
  • 2.4. Suivi post professionnel : en cas d'exposition à de la poudre provenant de résine
  • 2.5. Dossier médical
    • Conservation 50 ans en cas d'exposition à des produits cancérogènes
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical dans les autres cas mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

9. NUISANCES POUR L’ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR

  • Pas à priori.

10. ACTIONS PRÉVENTIVES

10.1. Indicateurs d’ambiance et métrologie

  • Agents chimiques : prélèvements d'atmosphère et analyses des vapeurs, gaz, poussières ; voir VLEP (article R4412-149 du code du travail)
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Ergonomie du poste de travail
  • Hygrométrie

10.2. Prévention collective

 Technique

  • Ergonomie des postes de travail
  • Eclairage adapté
  • Siège ergonomique

Organisationnelle

  • Maintenance et vérification annuelle des extincteur (formation incendie)
  • Respect des pauses avec alternance de taches lors du travail sur les machines

10.3. Prévention individuelle

  • Port de masque
  • Bonne hygiène cutanée

10.4. Formation / Information / Sensibilisation

  • Aux risques professionnels
  • A l'accueil des clients

11. RÉGLEMENTATION

11.1. Textes législatifs et réglementaires

Directive européenne :

  • Directive 93/42/CEE sur les dispositifs médicaux

Code de la santé publique :

Formations

  • Diplôme d'état d'audioprothésiste en 3 ans
  • France compétence - RNCP (Répertoire national des certification professionnelle)

11.2. Recommandations

11.3. Normes

11.4. Conventions collectives

12. BIBLIOGRAPHIE 

 Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. J1401 Audioprothésiste  (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08 ) 2266 Audiologistes et orthophonistes (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 433b Opticiens lunetiers et audioprothésistes. (INSEE) (2003) 

Sur les risques et les préventions

13. ADRESSES UTILES

  • SDA : Syndicat national des audioprothésistes
  • CNA : Collège national d'audioprothèse 

RÉDACTION 

 Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

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