FICHE METIR BOSSONS FUTE N°489
ROME : J1401
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CITP-08 : 2266
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INSEE : 433b
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1. INTITULÉS SYNONYMES OU APPARENTES
- Assistant audioprothésiste, audioprothésiste polyvalent
2. DÉFINITION
- L'audioprothésiste réalise sur prescription médicale, adapte, délivre et répare les appareils auditifs destinées à corriger les défauts auditifs. Il peut assurer l'éducation des clients, notamment pour l'apprentissage du port des appareils interne ou externe.
- Dans certains cas, l’audioprothésiste évalue personnellement les capacités auditives du client, détermine la correction nécessaire et la réalise.
- L'audioprothésiste peut vendre également des fournitures (piles, produits d’entretiens)
- L'audioprothésiste peut assurer la gestion du magasin.
3. FORMATION - QUALIFICATION
- Ce métier se prépare en 3 ans après le bac, dans l’un des 5 centres de formation, après réussite au concours d’entrée. Le diplôme d’Etat est délivré.
- Pour exercer ce métier à l’hôpital, il peut être nécessaire de réussir les épreuves d’un concours permettant l’accès à la fonction publique, organisé au niveau national ou au niveau local.
4. ACTIVITÉ PRINCIPALE
4.1. Lieux de l’activité
- Statut : L'activité peut s'exercer comme salarié, comme travailleur indépendant ou comme franchisé
- Lieu : Boutique de ville ou de galerie marchande, en atelier
- L'activité est sédentaire mais des déplacements chez les clients sont possibles.
4.2. Description de l’activité
L'activité consiste à :
- Prendre connaissance de la prescription médicale
- Prendre les mesures nécessaires à la réalisation de l'appareillage (bilan de l’audition, mesures audiométriques)
- Adapter ou contrôler l'adaptation des appareils auditifs au client
- Adapter, modeler ou commander les appareils nécessaires (appareil interne ou apparent) et vérifier la livraison
- Présenter les différents appareils au client et le guider dans son choix
- Sensibilisé le client à la bonne utilisation des appareils auditifs
- Ajuster les appareils auditifs sur le client
- Effectuer la réparation et/ou le nettoyage des appareils auditifs
- Faire du travail administratif pour le client : encaissement des factures, imprimés pour la sécurité sociale et les mutuelles
4.3. Machines et outils utilisés
- Meuleuse, fraiseuse
- Micro-aspirateur
- Scanner d’empreinte (3D)
- Audiomètre
- Loupe
- Otoscope et vidéo otoscope
4.4. Produits et matériaux utilisés
- Résines
- Plastiques : acétate de cellulose, nylon, polyamides
- Solvants
4.5. Public et relations sociales
- Contact avec le public, pédagogie pour l'apprentissage du port des appareils auditifs
- Contact avec les fournisseurs de matériel
4.6. Exigences particulières
- Avoir une bonne vision de près (montage, ajustement)
- Effectuer des gestes précis en vue d’un travail minutieux
- Avoir une capacité de réflexion suffisante afin de déceler les éventuels problèmes liés au port d’appareil
- Avoir un bon contact avec la clientèle
4.7. Travailleurs handicapés
- Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs
- Emploi peu compatible avec des troubles de la parole et/ou de l'audition
- Emploi incompatible avec une cécité
5. ACTIVITÉS POUVANT ÊTRE ASSOCIÉS
- Audiométrie
- Vente d'accessoires et d'articles médicaux
- Encadrement d'assistant technique en audioprothèse
- Gestion de son entreprise.
6. DANGERS
6.1. Accidents du travail
- Blessures par instruments (coupure, piqure et brûlure)
- Risque électrique
- Risque d’incendie
- Risque de chute de plain-pied et/ou avec dénivellation
- Risque psychosociaux lié agressions verbales et physiques
6.2. Ambiances et contraintes physiques
- Travail debout avec piétinement pour la présentation des appareils et pour les ajustements en atelier
- Lumière artificielle permanente
- Travail sur écran (fatigue visuelle et contractures rachidiennes)
- Manutention pour le rangement des produits et des commandes
- Bruit des instruments
6.3. Agents chimiques
- Solvants, colles, alcool, désinfectants, résines de toutes sortes
6.4. Agents biologiques
- Appareils pouvant être sales, apportées pour réparation ou entretien (contact avec le cérumen)
- Contact avec les oreilles du patient lors de la pose des appareils interne ou externe.
6.5. Contraintes organisationnelles et relationnelles
- Exigence de rapidité pour respecter les horaires des rendez-vous
- Disponibilité et écoute de la clientèle pouvant entrer en conflit avec l'exigence de rentabilité
- Travail le samedi, nocturne possible
- Travail en distanciel impossible
7. RISQUES POUR LA SANTÉ
7.1. Maladies professionnelles
- Tableau RG 57 : affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
- Tableau n°65RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
- Tableau n°66RG : Rhinite et asthmes professionnels
7.2. Autres maladies liées à l’activité professionnelle
- Fatigue visuelle, contractures rachidiennes
8. SURVEILLANCE MÉDICALE
8.1. Règlementation
8.2 Contenu
- 2.1. Suivi médical. Il s'agit d'un suivi individuel simple.
- 2.2. Examens complémentaires en fonction de l'étude de poste et de l'analyse des risques
- 2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
- BCG, DTPolio, hépatite B, Covid pour les personnes intervenant auprès de malades
- 2.4. Suivi post professionnel : en cas d'exposition à de la poudre provenant de résine
- 2.5. Dossier médical
- Conservation 50 ans en cas d'exposition à des produits cancérogènes
- Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical dans les autres cas mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
- A intégrer éventuellement dans le DMP
9. NUISANCES POUR L’ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR
10. ACTIONS PRÉVENTIVES
10.1. Indicateurs d’ambiance et métrologie
- Agents chimiques : prélèvements d'atmosphère et analyses des vapeurs, gaz, poussières ; voir VLEP (article R4412-149 du code du travail)
- Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
- Ergonomie du poste de travail
- Hygrométrie
10.2. Prévention collective
Technique
- Ergonomie des postes de travail
- Eclairage adapté
- Siège ergonomique
Organisationnelle
- Maintenance et vérification annuelle des extincteur (formation incendie)
- Respect des pauses avec alternance de taches lors du travail sur les machines
10.3. Prévention individuelle
- Port de masque
- Bonne hygiène cutanée
10.4. Formation / Information / Sensibilisation
- Aux risques professionnels
- A l'accueil des clients
11. RÉGLEMENTATION
11.1. Textes législatifs et réglementaires
Directive européenne :
- Directive 93/42/CEE sur les dispositifs médicaux
Code de la santé publique :
- Sur la profession d'audioprothésiste :
Formations
- Diplôme d'état d'audioprothésiste en 3 ans
- France compétence - RNCP (Répertoire national des certification professionnelle)
11.2. Recommandations
11.3. Normes
11.4. Conventions collectives
12. BIBLIOGRAPHIE
Sur le métier
- ROME Les fiches métiers. J1401 Audioprothésiste (Pôle emploi) (2009)
- Classification Internationale Type des professions (CITP-08 ) 2266 Audiologistes et orthophonistes (O.I.T.) (2008)
- Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 433b Opticiens lunetiers et audioprothésistes. (INSEE) (2003)
Sur les risques et les préventions
13. ADRESSES UTILES
- SDA : Syndicat national des audioprothésistes
- CNA : Collège national d'audioprothèse
RÉDACTION
Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.