Fiches de métiers

   

 

                                                                                                       

Responsable de maintenance ou des travaux neufs

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°485

ROME : I1102  

CITP-08 : 2141

INSEE : 387e

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

  • Coordinateur de travaux, responsable de site, responsable d’unité, responsable administratif, responsable d’installations.

2. DEFINITION

  • Le responsable travaux neufs
    • Il va s’occuper d'installer les  énergies (chauffage, climatisation etc…), les nouveaux équipements ou infrastructures. 
    • Il est garant de la sécurité des moyens industriels et des infrastructures.
    • Il a pour mission de piloter les projets d’investissement et les travaux neufs dans le respect des normes de qualité, de sécurité et d’environnement. Il gère ainsi et coordonne toutes les phases des projets de construction dans son entreprise.
    • Il crée et suit les plannings de développement des projets. Il participe à la rédaction des protocoles de validation et rédige les cahiers des charges. Coordonner la réalisation des projets avec les sous-traitants fait, également partie de ses missions au quotidien.
    • Il est responsable des délais, des coûts et de la qualité des projets qui lui sont confiés. En cas de besoin, il apporte les actions correctives nécessaires et s’engage à livrer des installations maintenables, avec un fonctionnement performant, économique et fiable.
  • Le responsable de maintenance va agir en prévention ou en correction des différentes pannes de la production. il gérer une équipe de technicien de maintenance vraiment axée sur les machines de production 
  • Seulement dans les plus petites entreprise le responsable maintenance peut aussi être responsable maintenance travaux neufs mais dans les plus grosses industries c’est très souvent deux métiers différents mais qui sont très souvent en contact.

3.FORMATION ET QUALIFICATION  - COMPETENCES - EVOLUTION

Formation

  • le métier est généralement accessible avec une formation d’ingénieur généraliste (de type Arts et Métiers ou équivalent) conduisant à un diplômes de niveau 7 (anciennement I)
  • D'autres diplômes peuvent conduire à  cette activité
    • Diplômes de niveau 6 (anciennement II)
      • BUT Mesures physiques
      • BUT Chimie option productique
      • BUT Génie chimique, génie des procédés option bioprocédés
      • BUT Génie chimique, génie des procédés option procédés
      • BUT Génie électrique et informatique industrielle
      • BUT Génie industriel et maintenance
      • BUT Génie mécanique et productique
    • Diplômes de niveau 5 (anciennement III)
      • BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA)
      • BTS Maintenance industrielle
      • BTS Mécanique et automatismes industriels
      • DUT Mesures physiques
      • DUT Chimie option productique
      • DUT Génie chimique, génie des procédés option bioprocédés
      • DUT Génie chimique, génie des procédés option procédés
      • DUT Génie électrique et informatique industrielle
      • DUT Génie industriel et maintenance
      • DUT Génie mécanique et productique
      • Chargé de maintenance des systèmes numériques industriels
    • Pour accéder à ce poste avec un bac+2 ou +3 il faut au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la maintenance notamment pour maîtriser l’informatique industrielle, les automates, la GMAO et les normes QSE.
  • Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peut être requis.
  • Des habilitations spécifiques propres aux domaines de l’électricité (GIES, B2V-H2V-BR-HC/BC, TST, nucléaire, etc.) & celui du climatique (attestations de capacité & certificats d’aptitude) peuvent être exigées selon le secteur d'activité et/ou la réglementation en vigueur.
  • La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être demandée.

Compétences

  • Savoir- faire
    • Réaliser le montage d'équipements industriels ou d’exploitation,
    • Régler les paramètres des machines et des équipements,
    • Assister un client lors de la prise en main d'un outil/ équipement,
    • Définir les caractéristiques techniques du produit,
    • Connaitre les contraintes technologiques liées à la spécialité de la production de l’entreprise
    • Maitriser la gestion financière
    • Maitriser la législation sur les marchés privés et publics et du droit des contentieux, d’assurance et de sous-traitance
    • Travailler sur plusieurs projets en parallèle
    • Avoir le sens de la négociation et de la diplomatie
  • Savoir
    • Lire des plans, des schémas, des dessins techniques
    • Connaitre les règles de sécurité Electronique, Automatisme, Electromécanique, Electrotechnique, Pneumatique, Hydraulique, Electricité, Métrologie
  • Savoir être
    • Etre rigoureux dans la réaction du cahier des charges
    • Avoir un esprit pragmatique et méthodique
    • pouvoir résister au stress
    • Savoir prioriser

 Perspectives et évolution

  • La carrière peut déboucher sur un poste de responsable de site, chargé d’affaires dans le BTP, ingénieur d’études (construction).
  • La carrière peut se dérouler dans des fonctions de production où la formation est un atout important
  • Les titulaires du BTS ou d’un DUT peuvent prétendre à un titre d’ingénieur au moyen de la VAE.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

Le service maintenance peut être interne à l’entreprise ou externalisé. Les lieux d’activité peuvent donc être un atelier ou une usine de production (en interne ou chez un client). Il peut intervenir dans tous les secteurs pour assurer des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecter les pannes et établir un diagnostic avant son intervention.

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L'entreprise
    • industrie agroalimentaire
    • construction automobile
    • métallurgie
    • sidérurgie
    • construction d'équipements électriques et électroniques
    • construction de machines spéciales et d'équipements industriels
    • construction navale
    • production et distribution d'énergie
    • Pétrochimie et industrie chimique
    • Industrie aéronautique/aérospatiale
  • Et dans une moindre mesure :
    • industrie du caoutchouc et des plastiques
    • industrie du papier et du carton
    • industrie du textile et de l’habillement
    • industrie de transport
    • Sociétés de services
    • Services après-vente de constructeurs ou de distributeurs d'équipements, des armées en relation avec différents intervenants (production, méthode, sécurité, client)
  • Les locaux :
    • Travail administratif dans des bureaux pour le courrier, les commandes, les rapports, les devis, la préparation du travail, la création des dossiers machines, la création des fiches méthodes pour les interventions, l’ordonnancement des travaux(planning), le déclenchement des visites et contrôles réglementaires, la participation à l’élaboration des PHS, l’élaboration des contrats de sous-traitance et de prestations de services, le suivi et le contrôle des entreprises extérieures. Il consulte, renseigne et participe au développement de la MAO.
    • Travail sur site pour les inspections, les réparations et le suivi de chantier.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L'activité consiste à

  • Assurer en direct la représentation du maître d’ouvrage conformément aux obligations et responsabilités des chargés de travaux, sur les chantiers neufs complexes et/ou de gros volume.
  • Assurer l’animation et l’encadrement fonctionnel des chargés de travaux ainsi que la formation de nouveaux collaborateurs.
  • Optimiser la méthodologie et l’organisation du suivi des chantiers neufs sur le plan technique et administratif en collaboration avec le responsable d’unité.
  • Pallier ponctuellement l’absence d’un collaborateur sur un chantier si nécessaire.
  • Planifier et organiser les nouvelles installations :
  • Réaliser des études détaillées et définir les besoins ainsi que le retour sur investissement avant chaque projet.
  • Analyser et coordonner la demande d’investissement et les choix techniques ou technologiques (faisabilité, etc…)
  • Elaborer le cahier des charges des projets, les protocoles de validation et le planning d’exécution des projets en collaboration avec les autres services (maintenance, production, sécurité et qualité).
  • Sélectionner les fournisseurs et prestataires : négociation et coordination des contrats, contrôle de la réalisation des interventions et des produits
  • Sélectionner les matériaux et outillages et préparer le site du chantier.
  • Amélioration des outils de production :
  • Concevoir une politique et sélectionner les moyens adéquats pour assurer un meilleur fonctionnement des outils de production.
  • Accompagner les choix de conception pour garantir et améliorer les performances productives.
  • Pilotage de l’activité de travaux neufs et des équipes :
  • Mettre en place et organiser les interventions des équipes internes et externes à l’entreprise avec des spécialités parfois hétérogènes (opérateurs, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs).
  • Gérer les moyens et les ressources : répartition des affectations humaines et matérielles.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs relatifs à l’activité du service (tableau de bord technique, reporting, financier, etc…)
  • Contrôler le bon avancement du chantier en veillant à faire respecter les délais, les coûts et la qualité des travaux.
  • Entretenir les relations avec les partenaires sociaux afin de garantir la sécurité des personnes et des biens (CSE, CSSCT, etc…)
  • Contrôles réglementaires :
  • Assurer une veille sur la réglementation relative à la protection de l’environnement et aux règles de sécurité.
  • Améliorer la sécurité du site : Définir et contrôler les mesures de sécurité à destination des équipes, des installations et de l’environnement pour prévenir et gérer les impacts de la production.
  • Garantir la qualité de l’activité du service travaux neufs et des prestataires ainsi que de l’activité industrielle au regard des normes en vigueur (ISO 14020, ISO 5000, etc…).
  • Garantir le respect des normes et de pratiques propres au secteur d’activités de l’entreprise.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Systèmes d'informatique industrielle et de bureautique
    • logiciels
    • fiches techniques
    • Notices ou mode d'emploi
    • Fiche de sécurité
    • Registre de sécurité
  • Pour le travail en hauteur et la manutention
    • Echafaudage
    • Nacelles
    • Portiques,
    • Potence pivotantes,
    • Palans
    • Sommiers roulants
    • Ponts élévateurs
    • Diable
    • Chariots automoteurs
  • Appareils de mesure : multimètres, mégohmmètre...
  • Vérificateur d’absence de tension
  • Caméra d’inspection

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Lubrifiants, huiles, graisses
  • Dégraissants
  • Détergents, décapants, détartrants
  • Liquides sous pression (fluides divers...)
  • Electricité
  • Gaz (risque d’intoxication, d’explosion)
  • Peintures et produits anticorrosion (sous forme d’aérosols)

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Responsable hiérarchique
  • Responsable d'atelier
  • Personnels techniques sous sa responsabilité
  • Personnels commerciaux, administratifs ou techniques de l'entreprise
  • Services comptables et financiers
  • Clients en cas d'activité sous-traitée
  • Fournisseurs
  • Personnels commerciaux d’entreprises extérieures

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir un très bon relationnel avec les clients internes et/ou externes avec ses collègues et la hiérarchie
  • Anticiper et faire preuve de réactivité
  • Etre dynamique
  • S’adapter aux nouvelles technologies.
  • Respecter rigoureusement les procédures.
  • Analyser et synthétiser des problèmes d’ordre technique et relationnel.
  • Développer des liaisons fonctionnelles avec l’environnement/travail.
  • S’adapter aux besoins nés de la modification de la conjoncture.
  • Posséder des notions d’ergonomie.
  • Connaître son environnement.
  • Maîtriser une langue étrangère, notamment l’anglais.
  • Avoir un bon esprit d’équipe et de partage des informations
  • S’avoir s'organiser
  • Savoir s'adapter à l'imprévu
  • Travailler avec rigueur
  • Avoir le sens de la sécurité et de la protection de l’environnement
  • savoir conduire un projet
  • Connaître et respecter les mesures de sécurité pour les interventions sur les  machines et équipements
  • Se tenir au courant des évolutions technologiques
  • Posséder les habilitations nécessaires notamment :
    • habilitation pour les travaux électriques (norme C18-510) : décret no 88-1056 du 14 novembre 1988
    • habilitation soudure gaz, PGN (gaz naturel) et PGP (gaz propane)
    • certificats ATEX : Ism-ATEX, SaqrATEX

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs. Sur-mutité, troubles de la vison des couleurs (selon évaluation)
  • Emploi peu compatible avec la cécité.

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Encadrer une équipe
  • Assurer des formations
  • Faire des propositions d’améliorations
  • Conseiller les choix technologiques
  • Gérer son entreprise pour les professionnels à leur compte
  • Rédiger des offres techniques et commerciales
  • Assurer la gestion comptable et administrative des projets pilotés

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Risques électriques
  • Brûlures chimiques ou thermiques
  • Risques d’explosion, d’incendie, d’accident au contact des organes mécaniques en mouvement
  • Chutes de hauteur ou de plain-pied
  • Glissade sur sol souillé
  • Risques de collision
  • Accident de la route
  • Accident lié à la manutention

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail administratif occasionnel :
    • Travail sur écran
    • Bruit : téléphone
    • Qualité de l’éclairage
  • Travail sur site :
    • Travail dans des espaces parfois confinés
    • Travail en milieu bruyant (machinerie)
    • Travail en milieu chaud et parfois humide
    • Travail dans des espaces poussiéreux, salissants, exigus
    • Travail en lumière artificielle permanente et souvent faible (chaufferie, locaux techniques, caves...)
    • Travail en extérieur donc exposé aux intempéries et/ou rayonnements solaires (toiture, façades…)
    • Travail en milieu parfois insalubre (présence d’animaux, de déjections)
    • Travail en positions contraintes : accroupi, à genoux, bras en l'air, torsion du rachis pour installer le matériel et les conduits

6.3. RISQUES CHIMIQUES

  • Produits cancérogènes ou dangereux pour la reproduction, toxiques, corrosifs (penser à se renseigner sur les anciennes installations : fluides frigorigènes, amiante, résidus de fuel…)
  • Produits pouvant être irritants ou allergisants pour les poumons, la peau, les yeux, le nez (fluides frigorigènes, détartrants, peinture…)

6.4. RISQUES BIOLOGIQUES

  • Légionelloses
  • Leptospiroses

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Se déplacer en permanence dans les ateliers en interne ou en externe
  • Se déplacer en permanence pour voir des clients ou inspecter des chantiers
  • Disposer d’une capacité de négociateur dans le cadre de la gestion des conflits clients/fournisseurs
  • Travailler en horaires variables (astreintes, urgences, nuits et jours fériés en astreinte)
  • Supporter les amplitudes horaires importantes si la situation le nécessite
  • Tenir compte des contraintes de production
  • Imposer les règles de sécurité
  • Subir le mécontentement des clients
  • Subir la pression du client nécessitant de savoir gérer son stress

7. RISQUES POUR LA SANTE

Ils sont le plus souvent en rapport avec les activités de terrain.

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau 12RG : Affections professionnelles provoquées par les hydrocarbures aliphatiques halogénés énumérés
  • Tableau 30RG : Affections professionnelles consécutives à l'inhalation de poussières d'amiante
  • Tableau 30bisRG : Cancer broncho-pulmonaire provoqué par l'inhalation de poussières d'amiante
  • tableau 36 RG: Affections provoquées par les huiles et graisses d'origine minérale ou de  synthèse
  • Tableau 42RG : Atteinte auditive provoquée par les bruits lésionnels
  • Tableau n°57RG : Affections péri articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail.
  • Tableau n°84 RG: Affections engendrées par les solvants organiques liquides à usage professionnel : hydrocarbures liquides aliphatiques, alicycliques, hétérocycliques et aromatiques, et leurs mélanges (white spirit, essences spéciales) ; dérivés nitrés des hydrocarbures aliphatiques ; acétonitrile ; alcools, aldéhydes, cétone, esters, éthers dont le tétrahydrofurane, glycols et leurs éthers ; diméthylformamide, diméthylsulfoxyde
  • Tableau n°98 RG: Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes
  • Tous les tableaux concernant les risques spécifiques à l'activité de l’entreprise.

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Lombalgies,
  • Stress,
  • Aggravation des pathologies veineuses,
  • Légionelloses, leptospiroses,
  • Cancers cutanés.

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. Règlementation

8.2 Contenu

  • 2.1. Suivi médical. Il s'agit d'un suivi individuel simple sauf cas particulier
  • 2.2. Examens complémentaires en fonction de l'étude de poste et de l'analyse des risques - Audiogramme en cas d’exposition au bruit.
  • 2.3. Vaccinations en fonction des recommandations de l'OMS
    • Rappel DTPolio tous les vingt ans conseillé entre 25 et 65 ans.
    • Leptospirose, hépatite A conseillées
  • 2.4. Suivi post professionnel :
    • En cas de contact avec des produits chimiques, prévoir une attestation d'exposition aux agents chimiques dangereux remise au travailleur à son départ de l'établissement.
    • En cas d'exposition à l'amiante : attestation d'exposition, examen radiologique du thorax tous les 2 ans éventuellement complété par une épreuve fonctionnelle respiratoire.
  • 2.5. Dossier médical
    • Conservation 50 ans en cas d'exposition à des produits cancérogènes
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical dans les autres cas mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.
    • A intégrer éventuellement dans le DMP

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Les produits utilisés peuvent avoir des conséquences pour l'environnement d'où la nécessité de lire et de respecter les pictogrammes
  • Blessures accidentelles et/ou intoxications (enfants, récupérateurs...) par le matériel éliminé
  • Pollution de l'environnement par les produits chimiques :
    • d'où la nécessité d'une élimination par tri sélectif des rebuts
    • d’où la nécessite d’un suivi précis de la récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Bruit : mesurage du niveau d'exposition au bruit à l'aide d'un sonomètre et/ou d'un exposimètre
  • Ambiance thermique : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre
  • Ergonomie de l'aménagement du bureau de travail : dimensions, implantation de l'écran
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminance mètre
  • Atmosphère confinée: mesure de la teneur en oxygène avant intervention dans une situation potentiellement confinée ; à défaut utilisation d’un système respiratoire autonome.

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Voir travail sur écran pour les activités administratives. Veiller à
    • L'ergonomie du bureau (souris, clavier, écran...) et son installation
    • La position de travail
    • Individus :
      • Lavage des mains : en fin de tâche
      • Ne pas boire, ni manger dans les locaux de travail
      • Ne pas manger en tenue de travail
      • Interdiction de fumer dans les locaux
    • Contrôler régulièrement les véhicules de fonction
    • Procéder aux consignations des équipements en fonction des procédures afin d’interdire toute intervention manuelle sur organes sous tension ou en mouvement
    • Tenir compte des mesures préventives établies par la hiérarchie  sur le DU (Document unique) en fonction des renseignements fournis par les fabricants à, partir des FDS (Fiches de données sécurité)
    • Prévenir le risque chimique :
      • Vérifier l'étanchéité et l'absence de corrosion des installations lors des interventions. Le cas échéant procéder au remplacement des éléments déféctueux
      • Respecter strictement les conditions d'utilisation des produits de décapages des soudures sur INOX.

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Les équipements de protection individuelle doivent être adaptées à l'activité.
  • Chaussures de sécurité antidérapantes
  • Bouchons d'oreilles ou casque antibruit
  • Lunettes de protection
  • Lunettes avec filtre optique
  • Gants adaptés
  • Masques adaptés : poussières, solvants, anti-monoxyde de carbone, anti-amiante (P3)
  • Crème protectrice pour les mains

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Consignes de sécurité et procédures d'évacuation affichées
  • Interdiction de stationner sous les ponts
  • Interdiction de flamme sans autorisation
  • Interdiction de boire, de manger et de fumer dans l'atelier affichée
  • Qualification du personnel habilité à intervenir sur les installations électriques régulièrement renouvelée
  • Connaissance de l’étiquetage des produits chimiques sur les récipients
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation de sauveteur secouriste du travail (SST)
  • Formation aux nouvelles technologies et aux évolutions réglementaires
  • Formation à la conduite de réunions et à la gestion des équipes
  • Formation à la manutention et aux gestes et postures
  • Formation au travail en hauteur
  • Formation aux nouvelles technologies et aux évolutions réglementaires

 11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Obligations de l'employeur en matière de sécurité
    • L 4311-1 et suivants : Sur les équipements de travail et les équipements de protection individuelle.
    • R 4226-1 à 21 : Sur la sécurité électrique (Décret n° 2010-1016 du 30 août 2010)
  • Réglementation de l’activité :
  • Règlementation Thermique nouveau bâtiment : RT 2012

11.2. RECOMMANDATIONS

RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS

  • R252 Postes de travail isolés et dangereux ou essentiels pour la sécurité.
  • R 407 et R 422 Sécurité lors des interventions sur machines, appareils et installations
  • R 409 Évaluation du risque chimique
  • R 416 Travail isolé et dangereux
  • R 447 Prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés
  • R 488 Dynamique d’amélioration des conditions d’intervention en sécurité sur les machines

11.3. NORMES

NORMES (AFNOR et autres)

  • NF X60 000 avril 2016 : Maintenance industrielle - Fonction maintenance
  • NF C18-510 février 2020 et ses modifications NF C18-510 F1 et F2 : Opérations sur les ouvrages et installations électriques et dans un environnement électrique - Prévention du risque électrique
  • Les normes NFC18-505 sont d'application obligatoire
  • NF C18-505-1 : mai 2017 - Travaux sous tension sur les installations électriques basse tension - Mesures de prévention mises en œuvre - Partie 1 : prescriptions générales ;
  • NF C18-505-2-1 : mai 2017 - Travaux sous tension sur les installations électriques basse tension - Mesures de prévention mises en œuvre - Partie 2-1 : prescriptions particulières pour les véhicules et engins à motorisation thermique, électrique et hybride ;
  • NF C18-505-2-2 : novembre 2013 - Travaux sous tension sur les installations électriques basse tension - Mesures de prévention mises en œuvre - Partie 2-2 : prescriptions particulières pour les installations industrielles et tertiaires ;
  • NF C18-505-2-3 : novembre 2013 - Travaux sous tension sur les installations électriques basse tension - Mesures de prévention mises en œuvre - Partie 2-3 : prescriptions particulières pour les opérations sur les batteries d'accumulateurs stationnaires.
  • Norme européenne : NF EN 13306 : janvier 2018 : Maintenance - Terminologie de la maintenance
  • ISO 11228-1: octobre 2021 : Ergonomie - Manutention manuelle - Partie 1 : manutention verticale vers le bas et manutention horizontale
  • NF EN 166 : janvier 2002 : Protection individuelle de l'œil - Spécifications
  • NF EN 15341 : août 2019 : Maintenance - Indicateurs de performance clés pour la maintenance

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVE

  • Conventions collectives du secteur industriel correspondant

 12. BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

Sur les risques et les préventions

13. ADRESSES UTILES

REDACTION 

  • AUTEURS : Rodriguez Vazquez Karen Edith (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Meunier Valentin (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Licence professionnelle MGRI (Maintenance et Gestion des Risques dans l’Industrie) 2021-2022 IUT Saint-Malo - responsable pédagogique : Anne-Gabrielle Schmitt Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • DATE DE CREATION : Janvier 2022
  • RELECTEURS : 
  • DERNIERE MISE A JOUR : 

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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