Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Diacre

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°445

ROME: K110x

CITP-08: 2359

PCS 2003: 441a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Diacre, Diaconesse, Diaconat.

2. DEFINITION

  • Le diaconat n'est pas un métier mais plutôt une fonction au service d'une église locale chrétienne. Le mot « diacre » provient du grec « diaconos » qui signifie « serviteur ». Il a pour mission d'assister le dirigeant de l'église dans ses tâches quotidiennes. Choisi pour sa foi et ses qualités morales, il est au service de la Charité, de la Parole et de la Liturgie. (Cf. 4.2). Le diacre est comme un intermédiaire entre le peuple et le prêtre.
  • Le diaconat trouve ses racines dans la vie des premières communautés chrétiennes. Durant les deux premiers siècles, le diaconat était en phase émergente mais ce n'est qu'à partir du 3éme au 5éme siècle, que l'on connaît « l’apogée du diaconat ». En France, les premiers diacres permanents ont été ordonnés en 1970.
  • Seuls les hommes peuvent être diacre chez les catholiques et orthodoxes. Alors que, des diaconesses (femmes diacre) sont admisses chez les protestants.

3. FORMATION - QUALIFICATION

La formation s’effectue en deux temps, avec une période de formation initiale de 3 à 4 ans avant l’ordination (rite qui confère le diaconat), et une autre période de formation de 2 à 3 ans après l’ordination.

3.1 - Le pré-discernement

  • Lorsque le postulant est interpellé en vue du diaconat, il est appelé avec son épouse, s’il est marié à vivre une période de pré-discernement qui consiste à être accompagné durant une période d’une à deux années, dans le but d’aider au discernement en vue du ministère diaconal.
  • A l’issue de ce temps d’Eglise, la personne décidera si elle souhaite entrer en formation.

3.2 - Entrée en formation

  • A l’issu de l’étape de pré-discernement, le postulant est invité à entrer en formation. Il s’agit d’un temps de croissance pour progresser humainement, spirituellement afin de nourrir l’intelligence de la foi et le développement des compétences pastorales et liturgiques. Il est attendu du postulant qu’il se décentre de lui-même pour suivre le Christ et se laisser conduire par l’Esprit. Cela implique un investissement en termes de temps car le postulant est amené à consacrer ses soirées, week-end etc. L’épouse devient alors partie prenante et est invitée à participer à la formation pour ne pas perturber l’entente du ménage.
  • Au terme de la deuxième année de formation initiale, le postulant doit rédiger une lettre de demande d’admission comme candidat au diaconat. Elle rend compte à l’Evêque, successeur des apôtres de ce qu’il a vécu, découvert et acquis durant la période de discernement. S’il est marié, l’épouse doit donner son consentement en faisant parvenir un écrit à l’évêque.

3.3 - L’admission au ministère diaconal

  • Le conseil habilité dans le diocèse consulte les personnes qui connaissent le candidat et les membres de son groupe d’accompagnement.
  • Le résultat de cette consultation est transmis à l’Evêque à qui revient la décision.
  • Après avis favorable de celui-ci, un rite est alors célébré.

3.4 - L’ordination 

  • A la fin de la quatrième année ou en début de cinquième année.
  • L’ordination a lieu lors d’une messe présidée par l’évêque.
  • Le postulant doit manifester publiquement sa volonté de s’offrir à Dieu et à l’Eglise pour exercer l’ordre sacré.
  • L’Eglise recevant cette offrande, le choisit et l’appel et l’appelle pour qu’il se prépare à recevoir l’ordre sacré.

3.5 - Les rites de l’ordination :

  • La prostration: L’ordinand s’allonge sur le sol alors que l’assemblée chante la litanie des saints. Ce rite signifie l’abandon à Dieu en imitant Jésus Christ, mort et ressuscité.
  • L’imposition des mains : Geste souvent représenté par le Christ pour guérir, pardonné, consacrer. Par ce geste, l’évêque transmet sa grâce sacramental. Il est suivi d’une prière prononcée par l’évêque.
  • La remise de l’étole : L’étole signifie la charge diaconale, à l’image du Christ Serviteur. Elle se porte de gauche à droite, et va du cœur vers la main.
  • La remise du baiser de paix : Chaque nouveau diacre reçoit de l’évêque, l’évangile du Christ qu’il a mission d’annoncer. Il reçoit un baiser de paix qui manifeste l’importance de la relation entre l’évêque et le diacre.
  • Les remerciements : A l’issue de la célébration, le diacre adresse des remerciements aux différentes personnes qui ont assuré leur formation, la mise en place de la célébration et l’évêque qui l’a ordonné.
  • La remise de la lettre de mission : Donné par l’évêque, pour le diacre

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

Le ministère se concrétise par des missions particulières données pour un temps et révisables. Comme le prêtre, le diacre est « incardiné » dans un diocèse (rattaché à lui) et une église en particulier.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

4.2.1 LES MISSIONS PRINCIPALES DU DIACRE :

Le diacre a 3 principales missions principales au service de : La Parole (annonce de la Parole de Dieu) ; La Charité : amour de Dieu et son prochain ; La Liturgie : prières et célébrations.

4.2.2 LES TACHES PRINCIPALES DU DIACRE :

  • Les tâches caritatives ;
  • L’enseignement de la catéchèse ;
  • La proclamation de l’Évangile ;
  • La célébration des baptêmes et des mariages ;
  • L’assistance des prêtres pendant les célébrations ;
  • Le don de sa bénédiction ;
  • L’aide à la préparation avec l’équipe d’accompagnement des familles en deuil (présidence des funérailles).

4.2.3 VIE PROFESSIONNELLE / VIE PRIVEE :

  • Lorsqu’ils sont ordonnés, les diacres sont déjà engagés dans une vie professionnelle active, qu’elle soit dans le domaine des entreprises privées, des associations ou dans la fonction publique ou bien de personne à la retraite.
  • La vie familiale et la vie de couple sont source de joies, de bonheurs, parfois de préoccupations voire de souffrances. C’est un domaine où le diacre est en général très investi, tant il recouvre de nombreuses possibilités d’intervention.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  •  Le diacre prend soin de tous les objets qui participent au cérémonial :
    • Livre des bénédictions ;
    • La coupe pour la consécration du vin ;
    • La petite assiette (patène) pour recevoir la grande hostie ;
    • Le vase ou calice fermé d’un couvercle qui contient les hosties (la ciboire), pour la communion déposée au tabernacle avec les hosties consacrées.
  • Le diacre utilise aussi tous les objets de la vie quotidienne
    • Moyens de communication
    • Moyens de locomotion

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • L'eau, Le vin ou jus de raisin qui reçoit le sang du christ (vin/ jus de raisin selon la tradition) lors de l’eucharistie.
  • L’hostie, du latin hostia : victime. Pain eucharistique, fait de farine sans levain, rappelant la Pâque juive et la sortie d’Egypte. Le prêtre la consacre au cours de la célébration eucharistique.

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

4.5.1 Public

  • Contact avec la population (hommes, femmes, enfants) ;
  • Contact avec le groupe d’accompagnement ;
  •  Contact avec le prêtre / l’évêque ;
  • Contact avec son époux(se).

4.5.2 Relations sociales

  • Les diacres, participent souvent à la vie de l’entreprise (représentant du personnel, délégué syndical, membre d’organisations professionnelles …).
  • Il peut comme tout un chacun connaître l’épreuve du chômage, la retraite.
  • Le passage à l’âge de la retraite est l’occasion de revoir la lettre de mission tout en mettant son expérience professionnelle au service d’autres réalités.

4.6.  EXIGENCES PARTICULIERES

  • Du fait de son statut de serviteur et aux vues de ses missions, le diacre doit faire preuve :
    • de discernement (notamment entre sa vie personnelle et son engagement envers Dieu) ;
    • d’empathie (il a un rôle d’accompagnement et d’écoute de la parole de la population au service de la charité) ;
    • d’une foi inébranlable en Dieu (au service de la parole et de la liturgie.

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Une personne ayant un handicap à toute sa place dans l’église moyennant des adaptations, si cela n’enlève en rien à leur engagement et leur disponibilité de servir.
  • Certains diacres s’expriment en Langue des Signes, d’autres sont aveugles et peuvent lire en braille.
  • Cependant l'activité est peu compatible avec des troubles de la personnalité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Une activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Les risques liés à la fonction du diacre peuvent être :
    • Les chutes de plein pied sur une des marches de l’édifice par exemple ;
    • Chute d’objets provenant des édifices (chute de pierre, vétusté des édifices anciens) ;
    • Trajet domicile-travail (mauvaise conditions météorologiques).
    • Burn out, dépression (dû à la rencontre de personnes en situations difficiles (fragilités, solitudes …mais aussi à la difficulté de gestion de la vie conjugale.
  • Il existe des risques peu fréquents mais avec une gravité supérieure comme:
    • Les attentats ;
    • Agressions par une personne menaçante ou déséquilibrée ;
    • Agressions sexuelles ;
    • Suicide ;
    • Incendie.

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.3. AGENTS CHIMIQUES

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Risque de contamination dû au contact avec la population.

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Rencontre de personnes en situations difficiles (fragilités, solitudes …) ;
  • Perturbation de la vie familiale. (Célébrations le week-end, investissement).

7- RISQUES POUR LA SANTE

Les Diacres tout au long de leur activité sont invités à parler de leurs difficultés au prêtre de sa paroisse ou à son équipe.

 7.1 Maladies professionnelles

  • Sont surtout centrées sur celles de leur secteur d’activité, leur métier qu’ils exercent en plus de leurs activités de Diacre.

7.2 Autres maladies liées à l’activité professionnelle

  • Dépression, burn out

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLEMENTATION

  • Il n’y a pas de suivi médical prévu pour les diacres ;
  • le diacre peut bénéficier d'un suivi via le médecin du travail lié à son activité professionnel et/ou via son médecin traitant.

8.2. CONTENU

  • Visite médicale : bilan physique et psychologique conseillé
  • Examens complémentaires : en fonction de la clinique
  • vaccinations : la mise à jour des vaccinations est fortement recommandée 
  • Suivi post professionnel: sans objet
  • Dossier médical :

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Prosélytisme, abus de faiblesse
  • rejet de l'institution en cas de conduite inadaptée du diacre

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • En fonction du lieu d'exercice 
  • Etude de la charge de travail

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • risques physiques
    • Pour lutter contre les chutes de structure de l’édifice : Vérification périodiques des différentes parties de l’édifice afin d’anticiper la restauration d’une ou plusieurs parties si nécessaire. Mise en place de filets de sécurité permettant de contenir les éventuelles chutes.
    • Pour lutter contre les incendies : Mise en place de détecteurs incendies, Formation à l’évacuation et réalisation d’exercices d’évacuations.
    • Pour lutter contre les actes malveillants : Mise en place un service de sécurité lors de grands événements, Mise en place de caméras de surveillance.
  • Risques psychiques
    •  Accompagnement psychologique.
    • Prévention de l’alcoolisme, certaines églises chrétiennes sont dans l’abstinence totale de l’alcool. Le vin dans l’eucharistie est alors remplacé par du jus de raisin.

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Les Diacres tout au long de leur activité sont invités à parler de leurs difficultés au prêtre de sa paroisse ou à son équipe.

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Sur la laïcité, le droit civil, le respect des personnes
  • Sur la sécurité des bâtiments et la prévention incendie
  • Sur la qualité du contact avec le public et la gestion des conflits
  • Sur la prévention des conduites addictives
  • sur la thélogie

11- REGLEMENTATION

11.1.TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • Normes pour la formation (Ratio) 99/2000 – Comité National du Diaconat

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Voir Concordat pour l'Alsace-Moselle

12. BIBLIOGRAPHIE

13- ADRESSES UTILES

REDACTION

  • AUTEURS : Etudiants en Licence pro QHSSE de l'université Paris-Marne-La-Vallée: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Kevin Duatre,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sous la direction de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DATE DE CREATION : Mai 2019
  • RELECTEURS : 
  • DERNIERE MISE A JOUR :

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