Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Organisateur de mariage - Wedding planner

FICHE METIER BOSSONS FUTE N° 444

ROME :E1107 CITP-08 : 3332 INSEE :  227d

1. INTITULÉS SYNONYMES OU APPARENTES

  • Organisateur /organisatrice d’événement, Chef de projet événementiel, Conseiller / Conseillère en organisation de mariages 

2. DÉFINITION

  • La wedding planner prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique de l'événement dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels. 

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • Il n’existe pour l’instant aucune formation certifiante pour le métier de Wedding Planner. Idéalement, un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la communication, du commerce, de l'événementiel est recommandé
  • Des formations pour adultes non certifiantes se développent de plus en plus, souvent proposées par d’ancien(ne)s wedding planner
  • La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée. 

4. ACTIVITÉ PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITÉ

  • Cadre juridique : L'activité peut s'exercer :
    • Au sein d'une d'agence d'événementiel, de communication, de publicité, de société de services, 
    • En tant qu'auto entrepreneur(e)s,
  • Locaux
    • Dans un bureau , à son domicile, au domicile des clients
    • Dans les salles de réception (salle polyvalente, château, demeures…), leur cuisine, les dépendances, …
    • Chez les différents prestataires : gestionnaires de lieux, loueurs, fournisseurs, traiteurs, restaurateurs, ...

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ

  • Préparer le mariage :
    • Accueillir les mariés, les mettre en confiance, prendre connaissances de leurs souhaits
    • Définir leurs demandes (date, lieu, nombre de participants, restauration, tenues, durée, ambiance, thème, décoration, confort.. )
    • Déterminer le budget attribué à l'événement,
    • Etablir le rétroplanning,
    • Faire des recherches pour les différentes prestations,
    • Elaborer le cahier des charges avec les clients,
    • Négocier les prix des prestations,
    • Etablir des devis avec chaque fournisseur,
    • Etablir, contrôler et signature des bons de commande et des contrats avec les différents prestataires,
    • Suivre la facturation pour les différents achats,
    • Assurer les mailings récapitulatifs des informations (dates, lieux, heures, accueil, repas, hébergement, animations...),
    • Prendre les rendez-vous et organiser les agendas de chacun des parties prenantes,
    • Etablir le programme de l’événement,
    • Etablir la liste d’invités avec les mariés, commander les faire-part,
    • Passer les commandes, les contrôler,
    • S’assurer de la réception de la décoration,
    • Vérifier la validité des assurances de responsabilité civile des différents prestataires
    • S'assurer de la conformité réglementaire et de la validité des visites de sécurité, notamment pour les accès réservés aux personnes handicapées, les plan d’évacuation des locaux,
    • S’assurer de la conformité des attentes des mariés
    • Validation de l'offre par le client.
  • Le jour du mariage :
    • Coordonner les prestataires, fournisseurs, intervenants
    • Orchestrer la mise en place de la salle et l’installation des prestataires (traiteur, DJ)
    • Contrôler auprès des prestataires l'arrivée dans les temps des livraisons prévues : énergie, mobilier, matériel (son, projection, …), documents, restauration, ....
    • Valider la mise en place des prestations
    • Contrôler la conformité de réalisation de fournisseurs, sous-traitants, prestataires
    • Organiser le déroulement chronologique du mariage,
    • Gérer les imprévus (humains, organisationnels, etc.)
    • Assister les mariés durant toute la fête de mariage,
    • S'assurer que le prestataire sera payé
  •  Evaluer la prestation et clore le dossier
    • Faire une enquête de satisfaction auprès des clients et des prestataires pour déterminer les points positifs et négatifs en vue d'une amélioration ultérieure
    • Faire le suivi du budget
    • Communiquer éventuellement ses remarques

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISÉS

  • Outils informatiques (ordinateur, imprimante, internet, scanner...) et différents logiciels utiles (de présentation, de facturation, de communication, etc.)
  • Smartphone
  • Vidéo-projecteur et écran de projection
  • Tableaux (paper board, wood board...)
  • Réseaux sociaux
  • Voiture pour les déplacements

4.4. PRODUITS ET MATÉRIAUX UTILISÉS

  • Papier, feutres, stylo.
  • Carnet de commande,
  • Escabeau, échelle, nacelle électrique,
  • Matériel de décoration

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Futurs mariés
  • Famille des mariés, invités
  • Restaurateurs et personnels en charge du service,
  • propriétaires des salles de réception,
  • personnels de mairie
  • personnels des lieux de culte,
  • DJ/orchestre,
  • magasin de robe et costume de mariage,
  • esthéticienne,
  • coiffeur,
  • décoratrice(eur),
  • photographe/cameraman,
  • fleuriste,

4.6. EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Avoir une bonne résistance physique,
  • Avoir de l'aisance relationnelle et des qualité  d'écoute et de discrétion, 
  • Faire preuve de méthode, d'analyse, de capacités de synthèse et de détermination,
  • savoir coordonner et organiser,
  • savoir gérer les situations conflictuelles,
  • savoir gérer son stress.

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

  • Sous réserve d’avoir les capacités professionnelles l’emploi est accessible à des personnes présentant certains handicaps moyennant des adaptations : malvoyance, maladies chroniques et cancers, certains troubles moteurs, etc...
  • Emploi peu incompatible avec la cécité, la surdi-mutité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • le weding planner indépendant doit assurer la gestion administrative de son activité et sa communication
  • Le métier de wedding planner s'exerce dans différentes structures (entreprise, auto entrepreneur(e), etc.), il est donc possible d’évoluer d’une structure à l’autre ;
  • Avec le développement des centres de formation, il/elle a la possibilité de devenir formateur/formatrice dans l'évenementiel
  • Cette activité requière de multiples compétence et il est possible d'évoluer vers wedding designer (décorateur/décoratrice d’événementiel), de spécialiser dans des cérémonies spécifiques (PACS, mariages orientaux, etc.), d’évoluer vers les métiers de la coiffure, du maquillage, de la décoration, de la communication, de fleuriste ou encore dans la gestion de structures spécialisées dans l'événementiel.

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Agressions, vol
  • Accidents de circulation lors des déplacements
  • Lombalgies et autres troubles associés au portage de charges 
  • Troubles musculosquelettiques
  • Risque de chute de hauteur,

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Déplacements fréquents (voiture, train, avion...)
  • Contraintes visuelles / écran d’ordinateur
  • Contraintes posturales
  • Charge mentale

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Utilisation éventuelle de produits chimiques utilisés pour la décoration

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Infections saisonnières : grippe, infections ORL diverses. 

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Risques psycho-sociaux à l'origine du stress (charge de travail, pression des clients et/ou des fournisseurs, contraintes budgétaires, imprévus ..)
  • Travail en horaires décalés, travail éventuel la nuit
  • Découchage

7. RISQUES POUR LA SANTÉ

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
  • Tableau n°65 RG : lésions eczématiformes de mécanisme allergique
  • Tableau n°66 RG : rhinites et asthmes professionnels.
  • Tableau n°79 RG : lésions chroniques de ménisque.
  • Tableau n°98 RG : affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes.

7.2. AUTRES RISQUES / MALADIES LIEES A L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Pathologies vasculaires à type de varices,
  • Pathologies du rachis,
  • Fatigue visuelle,
  • Troubles du sommeil et de la vigilance,

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. RÉGLEMENTATION

  • Pour les auto entrepreneurs, pas de visite médicale obligatoire mais recours possible aux centres d'examens de santé de la sécurité sociale.
  • Pour les salariés
    • Cas général : visite d'embauche puis entretien infirmier tous les 3 à 5 ans avec les infirmières en santé au travail
    • Cas particuliers : visite médicale pour les travailleurs handicapés, ou en cas de maladie professionnelle ou d'accident de travail, où à la demande du salarié 

8.2. CONTENU

  • Visite médicale
    • Examen clinique standard 
  • Examens complémentaires
    • Examen ophtalmologique en cas de travail sur écran
    • contrôles auditifs pour vérifier la qualité de l'audition si nécessaire
  • Vaccinations
    • Tétanos pour tous conseillé tous les 20 ans entre 25 et 65 ans 
    • Vaccinations internationales en cas de déplacement à l'étranger (fiévfe jaune en particulier..)
    • Prophylaxie anti-paludique
  • Suivi post-professionnel
    • sans objet
  • Dossier médical
    • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical cependant la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTÉRIEUR

  • Déchets non spécifiques à faire éliminer (documents et papiers divers, reliquats d'aliments et de boissons, décoration usagée/abîmées...)
  • Bruit et circulation liés à l'importance du rassemblement
  • Ceux des salles de réunions (conformité électrique, sécurité des installations, plan d'évacuation...)
  • Risques des rassemblements de population à gérer (risque attentats, manifestations,…)

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie du poste de travail.
  • Métrologie des ambiances physiques (sonores, lumineuses et thermiques).
  • Evaluation du poids des charges manutentionnées
  • Etude des plannings

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Voir travail sur écran
  • Organisation du travail permettant un traitement rapide et approfondi des dossiers
  • Respect de la législation en matière d’horaires de travail
  • Respect de la législation en matière de port de charge.
  • Respect des règles d’hygiène  et de sécurité:
    • Aménagements des salles de réception : éclairage, ventilation, climatisation..; 
    • Manipulation des produits chimiques ;
  • Présence d'une trousse de secours.

10.3. PRÉVENTION INDIVIDUELLE

  • Chaussures confortables adaptées à la station debout prolongée.
  • Prévention de la fatigue visuelle : alternance des tâches, lunettes de repos ...)
  • Gestion des troubles du sommeil et du stress

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • A la gestion des situations conflictuelles
  • A la gestion du stress
  • Aux gestes et postures / PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)

12. RÉGLEMENTATION

11.0. LES GRANDS TEXTES INTERNATIONAUX ET EUROPÉENS

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3 NORMES (AFNOR)

11.4. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE

Le statut de wedding planner n’étant pas assorti d’un code APE, plusieurs possibilités existent en fonction de ce qui semble de plus proche des prestations proposées par le Wedding Planner :

  • Celles de l'entreprise lorsque les manifestations sont organisées en interne
  • Convention collective du personnel des prestataires de service dans le domaine du secteur tertiaire (Brochure n°3301)
  • Convention collective nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs conseil et des sociétés de conseils (Brochure n°3018)
  • Convention collective des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers (Brochure JO n°3010)

12. DOCUMENTATION ET BIBLIOGRAPHIE

Sur le métier

  • ROME Les fiches métiers. E1107 Organisation d'évènementiel. (2018)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3332 Organisateurs de conférences et d'événements. (I.T.) (2008)
  • INSEE PCS 2003 227d : Autres indépendants divers prestataires de services, de 0 à 9 salariés
  • Fiche bossons futé n° 422 Habilleuse de la mariée "négafa" (Maroc)

Sur les dangers

13. ADRESSES UTILES

RÉDACTION

  • AUTEURS : 
  • Etudiants en LPro QHSSE, Université de Marne-La-Vallée : Julie GIÉ, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Alexia HENAULT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Audrey MAITREHANCHE, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Karine THELEMAQUE en LPro Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Alicia TIRAMANI, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Chantal Nardin, médecin du travail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • DATE DE CREATION : Mars 2019
  • RELECTEURS : 
  • DERNIERE MISE A JOUR :

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