Fiches de métiers

   

                  Renforcer la culture de la prévention

                         L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Animateur, consultant, référent, en qualité de vie au travail (QVT)

FICHE METIER DE BOSSONS FUTE N° 442  

ROME : H1303

CITP-08 : 3253

INSEE : NC

Mots clés : Consultant, formateur, qualité de vie au travail, santé, bien-être, stress, burn out

I - INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES 

Consultant QVT, formateur, QVT, intervenant en Prévention des Risques Professionnels

II - DEFINITION

  • « La Qualité de Vie au Travail (QVT) désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois les améliorations des conditions de travail et la performance globale de l’entreprise, d’autant plus que l’organisation se transforme » ANI 2013. C’est une démarche systémique qui se situe à tous les niveaux de l’entreprise.
  • Le réfèrent QVT en SIST a pour mission promouvoir la QVT au sein des entreprises et à participer dans un but exclusif de prévention à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et l’amélioration des conditions de travail. Il contribue à réaliser des diagnostics sur les pré-requis nécessaires et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’une démarche QVT. Il anime des réunions d’information, participe à des colloques, séminaires, … Il mène des actions et participe à des projets avec différents partenaires.

3. FORMATION – QUALIFICATION

  • Plusieurs voies d'accès à l'activité sont possibles
  • Il existe un diplôme universitaire Qualité de Vie au Travail, niveau I

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L’activité peut s’exercer dans le cadre d'un service interentreprise de santé au travail auprès des entreprises adhérentes à ce service
  • Elle peut aussi être  exercée par des consultants indépendants ou salariés d'entreprises de prévention

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

L’activité consiste à :

  • Prise de contact avec les entreprises, organisation des rendez-vous
  • Elaboration des stratégies d’intervention en fonction du contexte et des lieux d’intervention
  • Accompagnement des employeurs dans la mise en œuvre de démarche QVT
  • Aide à la rédaction d’accord de méthode
  • Accompagnement à la réalisation de documents : questionnaires, etc…
  • Enquêtes internes
  • Diagnostic
  • Point réguliers sur l’avancée de la démarche
  • Rédaction de rapports d’intervention
  • Animation de réunion de sensibilisation,
  • Participation à des conférences, séminaires, colloques
  • Création de supports d’information
  • Organisation de manifestations
  • Participation à des projets locaux, régionaux, nationaux

L'activité nécessite de

  • Définir une stratégie d'intervention prenant en compte les résistances internes donc conduite du changement du Codir.
    En effet la QVT s'estime non plus par rapport aux besoins réels identifiés qui touchent souvent en prévention primaire le pilotage de l'entreprise où celle-ci est dans le déni
    Il s agit alors de trouver les marges de manoeuvres acceptées par celle-ci et qui seront bénéfiques aux salariés
    Autrement dit jusqu'où l'entreprise acceptera de se remettre en question sur la rémunération, la gestion de carrière hommes femmes, son management des ressources humaines et son business model?
  • Il faut donc bien connaître les stratégies RH possibles à proposer au niveau structurel et ne pas agir qu'au niveau du document unique
  • L'animateur QVT inter entreprises agit surtout sur les conditions de travail physiques et l'organisation du travail par des propositions à inscrire au document unique. Par contre il ne proposera pas d évolution de la fonction RH comme cela peut être proposé en tant que consultant

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

Ordinateur, rétroprojecteur,  téléphone, paperboard

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

Petit matériel de secrétariat

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Les médecins du travail du service de santé au travail
  • Les employeurs et les salariés
  • Les organismes de prévention : CARSAT, ARACT, DIRRECCTE, …
  • Partenaires autres

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Savoir et savoir faire
    • Connaitre les déterminants de la QVT
    • Connaitre la réglementation concernant la QVT
    • Maîtriser la conduite de projet
    • Maîtriser la méthode d’analyse de poste
    • Maîtriser la sociologie des organisations
    • Maîtriser la connaissance des process RH
    • Savoir mener des entretiens collectifs et individuels
    • Connaitre la méthodologie d’enquêtes
    • Connaitre les principes de l’évaluation
  • Etre capable de :
    •  Autonomie
    • Adaptabilité
    • Réactivité
    • Rigueur
    • Esprit d'analyse et de synthèse
    • rédactionnelles (rapports ..)
    • Sens de l’observation
    • Diplomatie
    • Travail en équipe

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles, l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicap moyennant des adaptations

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

  • Collaboration avec différents partenaires en vue de développer la QVT au sein des entreprises via différents types de projets
  • Exercer d'autres missions en santé et sécurité au travail 

6. DANGERS

6.1. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Travail sur écran
  • Manutention de matériel
  • Selon les entreprises visitées : bruit, ambiances thermiques, poussières, etc…

 6.2. AGENTS CHIMIQUES

  • Selon les entreprises visitées

 6.3. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Risque infectieux potentiel en cas d’intervention en milieu exposant à des agents biologiques

 6.4. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Travail possible en horaires de nuit, tôt le matin ou tard le soir
  • Dépassement d’amplitude horaire possible
  • Réticence de certains médecins du travail
  • Charge mentale plus ou moins importante lors de recueil d’information auprès des salariés selon les situations rencontrées en entreprises

7. FACTEURS DE RISQUES POUR LA SANTE 

7.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL 

  • Accidents de la route lors des déplacements en entreprise
  • Accidents de mission selon les risques sur les lieux d’intervention

 7.2. MALADIES PROFESSIONNELLES RECONNUES 

7.2.1. REGIME GENERAL

7.2.2. REGIME AGRICOLE

7.3. AUTRES  MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Stress lié à la charge mentale
  • Agressions verbales de certains acteurs rencontrées en entreprises

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. REGLMENTATION

  • Cas général : visite d'embauche puis entretien infirmier tous les 3 à 5 ans avec les infirmières en santé au travail
  • Cas particuliers : visite médicale pour les travailleurs handicapés, ou en cas de maladie professionnelle ou d'accident de travail, où à la demande du salarié

8.2. CONTENU

  • Visite médicale
    • examen clinique
    • bilan psychologique 
  • Examens complémentaires
    • Contrôles visuels en cas de travail sur écran
    • contrôles auditifs pour vérifier la qualité de l'audition
  • Vaccinations
    • Tétanos pour tous
    • Certaines vaccinations peuvent être obligatoires en fonction du lieu d'exercice 
  • Suivi post-professionnel
    • Aucun à priori
  • Dossier médical
    • Sauf risque et/ou cas particulier(s), pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Pas à priori

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS  D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Ergonomie de l’aménagement du poste en bureau
  • Mesures sur l’éclairage des postes fixes

10.2. PREVENTION COLLECTIVE 

  • Véhicule de service régulièrement entretenu
  • Soutien des pairs

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Equipement de protection individuel adapté aux lieux et à la nature des interventions.
  • Vie personnelle équilibrée

10.4. FORMATION – INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation sur le risque routier
  • Veille juridique

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • ANI (accord national interprofessionnel) du 19 juin 2013 vers une politique d’amélioration de la QVT et de l’égalité professionnelle
  • Code du travail
    • Services de santé au travail
      • Art L 4621-1 à 4625-2
      • Art R 4621-1 à D 4626-35
    • Intervenant en prévention des risques professionnels
      • Art R4623-26 à 43
  • Rapport Charlotte Lecocq en cours

 11.2. RECOMMANDATIONS

Néant

11.3. NORMES

Néant

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises du 20 juillet 1976. Etendue par arrêté du 18 octobre 1976 JORF 29 octobre 1976. - Textes Attachés - Accord du 20 juin 2013 portant révision partielle de la convention collective

12.BIBLIOGRAPHIE

  • ROME Les fiches métiers.  H1303 Intervention technique en hygiène sécurité environnement (Pôle emploi) (2009)
  • CITP : Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 3253 Agents de santé communautaire . (O.I.T.) (2008)
  • Classification INSEE des professions (PCS 2003) : ???? (INSEE) (2003)

13. ADRESSES UTILES

  • Site : laqvt.fr
  • Réseau SQVT Nouvelle Aquitaine
  • Université Toulouse Jean Jaurès Le Mirail 31000 Toulouse

REDACTION

  • AUTEURS : Sophie SELO, Référente QVT, Service de Santé au Travail de Périgueux, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • DATE DE CREATION : octobre 2018
  • RELECTEURS : Evelyne GUFFENS, Gérante d'épitome conseil, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  ; Paula BUSSY, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • DERNIERE MISE A JOUR : Novembre 2018

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.