Fiches de métiers

   Renforcer la culture de la prévention 

 

  L'AFTIM Bossons Futé est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique.  

 

 

 

                                                                                                       

Infirmier en milieu carcéral, infirmier pénitentiaire

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°441

ROME : J1506 CITP-08 : 3221 INSEE : 431f

1. INTITUTLES SYNONYMES OU APPARENTE

  • Infirmier en milieu pénitentiaire, infirmier des prisons
  • Infirmier Diplômé d’Etat en soins généraux,

2. DEFINITION

  • Sous l’autorité des cadres de santé, l’infirmier en milieu carcéral assure, en collaboration avec les autres professionnels, la prévention et les soins auprès de personnes détenues.

3. FORMATION - QUALIFICATION

  • L'emploi est accessible aux détenteurs du diplôme d'état d'infirmier, obtenu après admission sur concours dans une école spécialisée (IFSI, institut de formation en soins infirmiers) et après 3 ans d'études.
  • Dans ce milieu spécifique, les infirmiers carcéraux sont recrutés à la base du volontariat. Il n’existe pas de conditions d’ancienneté ou d’expérience pour occuper cette fonction
  • Les IDE qui exercent en milieu pénitentiaire sont détachés d'un CHU de proximité et sont associés au dispositif de soin en milieu pénitentiaire au sein des UCSA (Unité de consultation et de soins ambulatoires) ou des UHSA (Unités hospitalières spécialement aménagées - soins psychiatriques en milieu carcéral)

4. ACTIVITÉ PRINCIPALE

4.1. Statut et lieux d’activité

  • L’activité s’exerce dans des établissements pénitentiaires, dans des USMP (unité sanitaire en milieu pénitentiaire). 
  • Les infirmiers en milieu carcéral sont en principe des agents de la fonction publique. Ils peuvent éventuellement venir un organisme ayant passé convention avec le ministère de la Justice (Croix Rouge ...) et être mis à disposition

4.2. Description de l’activité

  • Activités relationnelles :
    • Prendre contact avec les professionnels (Médical, administratif) concernés pour recueillir des informations.
    • Accueilli les nouveaux arrivants.
    • Promouvoir la santé et apporter des conseils sur les bonnes pratiques
    • Suivre l’ensemble des détenus.
    • Organiser le transfert du patient vers les intra USMP en collaboration avec les personnes concernées.
    • Organiser le transfert du patient vers le CHU en collaboration avec les personnes concernées
    • Accueillir et faciliter l’intégration des nouveaux professionnels et des stagiaires…
  • Activités des soins : Dans le cadre de son rôle l’infirmier accomplit les actes ou dispenses les soins suivants :
    • Réaliser un entretien d’accueil (Bilan) et d’orientation
    • Assurer une aide  et un soutien psychologique
    • Préparer et distribuer les médicaments (détention et USMP)
    • Dispenser des soins (pansements, injections, bilan sanguins…)
    • Observer, surveiller, noter le comportement du patient
    • Réévaluer les soins régulièrement en fonction des priorités et des urgences
  • Activités administratives :
    • Recueillir les données nécessaires au projet et au plan de soins auprès du patient et des professionnels concernés.
    • Rédiger et tenir à jour le dossier patient, en utilisant la méthode de transmissions ciblées.
    • Tenir à jour les mouvements (entrées et sorties du patient).
    • Participer à la conservation du dossier patient durant 20 ans.
  • Autres activités :
    • Mettre en place des actions préventives individuelles et collectives par le biais de la sensibilisation.
    • Gestion des stocks (Vérifier, réapprovisionner et inventorier le matériel et les produits de soin).
    • Préparation et entretien du matériel (stérilisation, etc.).
    • Gérer les stocks des produits (médicament, etc.)
    • Assurer un rôle éducatif et préventif vis-à-vis des patients.
    • Favoriser la communication avec le patient entre les personnes concernées.

4.3. Machines et outils utilisés

  • Lit d'examen, tabouret, armoire à pharmacie,
  • Tensiomètre, électrocardiogramme
  • dossiers médicaux
  • Informatique et bureautique

4.4. Produits et matériaux utilisés

  • Médicaments
  • Produit annexe de soin (compresse, antiseptique)
  • Petit matériel (seringues, aiguilles, pince, containers à déchets, etc.)

4.5. Public et relations sociales

  • Le travail s’effectue au sein d’une équipe d’infirmiers.
  • Le travail nécessite un travail en collaboration avec tous les professionnels de la santé et les différentes instances (administration pénitentiaire, SPIP).

4.6. Exigences particulières

  • Respecter le secret professionnel
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Posséder un bon équilibre psychologique
  • Être méthodique et bien organisé dans l'espace et dans le temps
  • Avoir le sens de l'observation pour le suivi des patients et dans la détection des pathologies à risque.
  • Être respectueux des personnes confiées
  • Travailler en autonomie dans le cadre d'une équipe
  • Respecter les protocoles de soins
  • Prendre des initiatives à bon escient
  • Avoir une capacité d’écoute
  • Être réactif
  • Maîtriser les relations conflictuelles et les situations d’agression
  • Savoir gérer une situation d’urgence et de crise

4.7.Travailleurs handicapés

  • La loi handicap du 11 février 2005 affirme le principe de non-discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire, en misant sur l’incitation des employeurs.
  • La loi de 1987 oblige tout établissement de plus de 20 salariés à employer 6% de travailleurs handicapés et assimilés.
  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant un certain type de handicap moyennant des adaptations : maladies chroniques et cancers, handicap moteur léger (selon les postes).
  • Emploi peu compatible avec la cécité, certains troubles moteurs importants, les pathologies psychiatriques.

5. ACTIVITÉS POUVANT ETRE ASSOCIÉES

  • Affection dans des services spécialisés.

6. DANGERS

6.1. Accidents du travail

  • Lombalgies aiguës
  • Accidents exposition au sang.
  • Agression physique par les patients : griffures, morsures, coups, projections d’objets.
  • Accidents de circulation (fatigue).

6.2. Ambiances et contraintes physiques et biomécaniques

  • Bruit pouvant générer de la fatigue et du stress
  • Odeurs des produits biologiques ou de confiné ou de désinfectants
  • Éclairage artificiel ou inadapté
  • température et/ou hygrométrie inadaptées aux locaux
  • Manutention du matériel
  • Contraintes posturales

6.3. Agents chimiques

  • Désinfectants.
  • Médicaments.

6.4. Agents biologiques

  • Contamination par des virus (Hépatite C, VIH, etc.)
  • Contamination par des bactéries (Salmonelle, E. Coli, Listeria, etc.)
  • Contamination par des parasites et des nuisibles (gale, rats, insectes, poux, etc.)
  • => Par différentes voies : respiratoire, intestinale, sang, buccale, sexuelle.

6.5. Contraintes organisationnelles et relationnelles

  • Charge mentale pouvant être importante et nécessitant de : 
    • Savoir organiser son temps pour gérer plusieurs malades en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois.
    • Savoir s'adapter régulièrement à de nouveaux patients.
    • Gérer les difficultés de communication avec le détenu.
    • Supporter le contact avec la maladie, le handicap, la souffrance et la mort.
    • Savoir supporter le manque de considération de la personne aidée
    • Gérer le stress lié au risque imprévu à gérer en urgence.
  • Souffrance mentale liée aux difficultés à concilier les exigences déontologiques et les exigences administratives.
  • Horaires fixés selon les besoins de la structure carcérale.
  • Exposition aux agressions physiques ou verbales.
  • Nécessité de connaitre la règlementation spécifique à l’exercice professionnel, en milieu pénitentiaire, règles et devoirs en termes de sécurité, de confidentialité ...
  • Contraintes institutionnelles : poids des hiérarchies différentes et pas forcément convergentes.

7. RISQUES POUR LA SANTÉ

7.1. Maladies professionnelles

  • Risques infectieux :
    • Tableau n°40RG : Maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques : Mycobacterium avium/intracellulaire, Mycobacterium kansasii, Mycobacterium xenopi, Mycobacterium marinum, Mycobacterium fortuitum
    • Tableau n°45 RG : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
    • Tableau n°54 RG : Poliomyélite
    • Tableau n°80 RG : Kératoconjonctivites virales
  • Risque chimique :
    • Tableau n°31RG : Maladies professionnelles engendrées par les aminoglycosides, notamment la streptomycine, par la néomycine et ses sels
    • Tableau n°38 RG : Maladies professionnelles engendrées par la chlorpromazine (Largactyl)
    • Tableau n°41RG : Maladies engendrées par les bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) et les céphalosporines
    • Tableau n°43 RG : Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères
    • Tableau n°43 bis RG : Affections cancéreuses provoquées par l'aldéhyde formique
    • Tableau n°50 RG : Affections provoquées par la phénylhydrazine
    • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
    • Tableau n°66 RG : Rhinite et asthmes professionnels
    • Tableau n°89 RG : Affection provoquée par l'halothane
    • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)
  • Risque physique :
    • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
    • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. Autres maladies liées à l’activité professionnelle

  • Risques Psycho-sociaux (Dépression nerveuse, stress, angoisse, culpabilisation, démotivation, variation de poids, alcoolisme, tabagisme, stupéfiants).
  • Dermatoses irritatives en cas lavages fréquents des mains.
  • Insuffisance veineuse.

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. Réglementation

  • Dans le secteur public : 
    •  Visite médicale de titularisation réalisée par un médecin assermenté.
    • Visite médicale d'embauche puis visites médicales périodiques réalisées par le service de santé au travail. Les visites médicales ne se font plus exclusivement par le médecin du travail. Des personnes habilitées sont amenées à recevoir les salariés pour les distinguer en différentes catégories. Selon cette classification, le suivi des salariés est priorisé en fonction des besoins des salariés. Cette nouvelle démarche permet d’alléger les plannings des professionnels de la santé au travail. Les infirmiers pénitentiaires sont affectés à la catégorie « salariés occupant un poste à risque ». C’est-à-dire que le professionnel va pouvoir orienter le salarié auprès du médecin du travail. Le suivi sera alors un suivi individuel renforcé avec passage d’examens médicaux d’aptitude préalable avant la prise de poste au sein de la prison.
    • La visite médicale tous les 5 ans et réduite à 4 ans sur les postes à risque.

8.2. Contenu

  • Visite médicale
    • Antécédents médicaux et professionnels
    • Surveillance ostéoarticulaire, état veineux, maladies contagieuses, respiratoire et cutané.
    • état psychique,
  • Examens complémentaires
    • Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
    • Dosage d’anticorps antiHbS pour les personnes vaccinées contre l’hépatite B après 25 ans.
    • Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l’infection au cytomégalovirus à l’embauche pour les femmes en âge de procréer conseillés.
  • Vaccinations
    • Vaccinations obligatoires : 
    • Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer.
    • En cas d'affectation en service de contagieux : hépatite A, typhoïde.
  • Suivi post professionnel
  • Dossier médical
    • Conservation du dossier de l'agent durant 50 ans en cas d'exposition aux agents CMR.

9. NUISANCES POUR L’ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • En cas de non-respect des procédures de soins, d'élimination des déchets hospitaliers on peut voir apparaître des pollutions externes : 
    • Il peut s'agir de contamination biologique à partir des déchets humains ou hospitaliers.
    • La contamination peut concerner l'eau, l'air, les repas, le linge, les ordures ménagères.
  • L'absence de personnel pour assurer le suivi en externe des détenus fait courir un risque potentiel à la collectivité (suicide, agression...).

10. ACTIONS PRÉVENTIVES

10.1. Indicateurs d’ambiance et métrologie

  • Ambiance thermique (température, hygrométrie) : mesurages à l'aide d'un thermomètre, d'un thermohygromètre...
  • Eclairage : mesurages effectués à l'aide d'un luxmètre, d'un luminancemètre...
  • Bruit : sonométrie
  • Manutention : analyse de la manutention manuelle au poste de travail
  • Etude des plannings

10.2. Prévention collective

  • Organisation correcte des plannings.
  • Choix des produits chimiques les moins toxiques et respect des doses admissibles.
  • Ventilation correcte des locaux.
  • Conteneurs adaptés pour les produits souillés (produits biologiques, produits chimiques, produits radioactifs...).
  • Application des précautions universelles pour la prévention des accidents d'exposition au sang.
  • Elaboration d'une procédure pour les accidents d'exposition au sang.
  • Ergonomie de la manutention.
  • Groupes de parole pour la gestion du stress et des urgences.
  • Soutien psychologique en cas d'agression.

10.3. Prévention individuelle

  • Appliquer les précautions complémentaires de l’ARS
  • Porter des tenues adaptées : gants, masque, blouse d'entretien facile, chaussures ergonomiques

10.4. Formation – Information – Sensibilisation

  • Formation à l’application des précautions standard d’hygiène
  • Formation à la procédure de déclaration d'accident avec exposition au sang (A.E.S.). 
  • Formation à la prise en charge individuelle d’un détenu et/ou du personnel pénitentiaire, dans le cadre d’une démarche de soin avec l’équipe médicale pluridisciplinaire (exemple : patient atteint de VIH, conseil sur les bonnes pratiques d’hygiène à tenir pour le détenu et conduite à tenir pour le personnel s’il venait à se blesser)
  • Formation à la délégation et à l’encadrement.
  • Formation à la sécurité incendie.
  • Formation à la gestion de la violence et des agressions
  • Formation à l'accompagnement des malades et de leur famille et à la relation d'aide.
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique) : gestes et postures de travail pour améliorer l’ergonomie de la manutention manuelle.
  • Formation du personnel infirmier à la gestion du stress.

11. RÉGLEMENTATION

 11.1. Textes législatifs et réglementaires internationaux ou européens

  • Recommandation n° R (98)71 du comité des ministres aux états membres relative aux aspects éthiques et organisationnels des soins de santé en milieu pénitentiaire (adoptée par le Comité des Ministres le 8 avril 1998)
  • Normes : NF EN ISO 23907 sur le matériel pour DASRIA

 11.2. Textes législatifs et réglementaires français

 11.2. Recommandations

 11.3. Normes

  • Sur le matériel médical pour DASRI : AFNOR Norme NF X30 – 511 - 2016
  • Sur la manutention : AFNOR Norme NF X35-109 - Octobre 2011

 11.4. Conventions collectives

  • Non applicable aux fonctionnaires

12. BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

  • Haut Conseil de la Santé Publique (études, constats)
  • Légifrance : textes et règlements
  • Ministère des Affaires Sociales
  • Ministère de la Justice
  • Ministère de la Santé
  • Pôle emploi : Les fiches métiers

REDACTION

  • AUTEURS : 
    • ICT - ESQESE (31) 2018 Master A1 - Etudiantes : HUGUE Marie This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; PAREUIL Marine This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; SCIE Amélie This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ; SORIANO Clara This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ;
  • DATE DE CREATION : Mai 2018
  • RELECTEURS :
  • DERNIERE MISE A JOUR : 

Pour toute remarque et proposition de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

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