Fiches de métiers

Directrice de crèche et autre établissement d'accueil des jeunes enfants (EAJE)


FICHE METIER BOSSONS FUTE N°409

ROME : J1507 CITP-08 : 1341 INSEE : 431a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Directeur de crèche, directeur d’établissement d’accueil de jeunes enfants, puériculteur, puéricultrice

2. DEFINITION

La directrice d’établissement d’accueil des jeunes enfants dispose d’une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur une équipe pluridisciplinaire chargée d’accueillir et intégrer les enfants dans la collectivité afin d’assurer leur bien-être physique, psychologique et affectif dans le cadre du projet éducatif de l’établissement.

3. FORMATION – QUALIFICATION

  • La formation la plus souvent requise est le diplôme d’état d’infirmière puéricultrice
  • L’accès à la formation se fait sur concours avec une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
  • Le diplôme est obtenu après 4 ans d’études. Des discussions sont en cours pour la reconnaissance d’une formation de niveau Master 2 (bac +5).

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

  • L’activité s’exerce en EAJE (établissement d’accueil du jeune enfant) : crèche, jardin d’éveil, micro crèche, structure multi-accueils de 20 places et plus, garderies, jardin d’enfants, halte-garderie, centre de PMI
  • Le statut de directrice est très variable en fonction du gestionnaire de la crèche. La directrice peut relever
    • de la fonction publique : d’état, hospitalière ou territoriale
    • du droit privé, lorsqu’elle travaille dans une structure gérée par une association

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Les tâches d’une directrice sont très variées et comprennent

  • Des activités administratives
    • Soutien technique des membres du conseil d’administration, des élus ou des supérieurs hiérarchiques
    • Relations avec les partenaires institutionnels : CAF, PMI, Elus locaux, centres de formations.
    • Gestion des dossiers familles : présentation des dossiers à la commission d’admission, contrats, factures
    • Coordination avec la maitresse de maison
  • Des activités pédagogiques
    • Elaboration du projet pédagogique
    • Animation et encadrement d’une équipe de professionnels composée d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’assistantes maternelles.
    • Contrôle de l’application du projet d’établissement
    • Contrôle de l’accueil des enfants et de leurs familles
    • Contrôle du suivi global des enfants en lien avec l’éducatrice de jeunes enfants
  • Des activités de Gestion des ressources humaines
    • Recrutement du personnel
    • Formation des personnels
    • Répartition des tâches et élaboration des plannings
    • Gestion des congés et remplacements
    • Entretiens annuels, notations
    • Plans de formation
    • Licenciement
  • des activités comptables
    • Gestion du budget
    • Elaboration du budget prévisionnel,
    • Suivi mensuel, achats, encaissements, règlements
  • des activités techniques
    • Suivi du bon fonctionnement de la structure au niveau des locaux
    • Rédaction des protocoles sur les soins, les activités, les relations avec les familles
  • des activités de remplacement en cas d'absence dans les équipes

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Lits et sa literie : draps, couvertures, couettes, matelas
  • Tables, chaises, couverts
  • Tables à langer, chauffe biberons, pèse-bébé, pèse-personne
  • Micro ondes, machine à laver, sèche linge

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Lait, eau de source, aliments diversifiés
  • Produits de toilette et d'hygiène, Savon doux pour les enfants et les professionnels,
  • Vêtements, couches, doudous
  • Jeux et matériel éducatif
  • Produits ménagers : détergents et désinfectants pour les surfaces, produits bio et écolo pouvant être utilisés

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • La direction d’un établissement d’accueil de jeunes enfants est en contact comme son équipe avec
    • Des enfants.de 2 mois et demi à 4 ans en crèche, parfois plus âgés dans certaines structures
    • Les parents des enfants
    • Les intervenants extérieurs
  • En outre la direction a des rapports avec
    • des supérieurs hiérarchiques : Les membres du conseil d’administration, les élus,
    • des partenaires institutionnels : CAF, PMI, centres de formation, directrices des autres crèches du secteur
    • Les parents bénévoles

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Avoir une grande capacité d’écoute et d’analyse des problématiques
  • Savoir gérer les conflits
  • Avoir la capacité de gérer plusieurs problèmes en même temps
  • Savoir faire face à des situations imprévues et prendre des décisions
  • Savoir anticiper
  • Savoir transmettre et faire appliquer des consignes
  • Savoir déléguer
  • Savoir animer des réunions,
  • Maitriser la méthodologie et la gestion de projets
  • Maitriser l’outil informatique

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • Sous réserve d’en avoir les capacités professionnelles l’emploi peut être accessible à des travailleurs présentant certains types de handicaps moyennant des adaptations : surdimutité selon les milieux, maladies chroniques et cancers
  • Emploi peu compatible avec les affections entrainant une gène à la communication non compensée, la cécité, certains troubles moteurs, certaines pathologies psychiatriques

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

• Collaboration avec les parents bénévoles sur certains évènements

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Glissades, chutes
  • Plaies, coupures, brûlures
  • Lumbagos

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • L’univers de la petite enfance est souvent bruyant : pleurs des enfants, enfants qui crient en jouant, conflits entre enfants
  • Bruit du téléphone
  • Odeurs : liquides biologiques, désinfectants...
  • Le travail engendre des contraintes biomécaniques
    • Porter les enfants, dont certains peuvent faire plus de 10 kg
    • Travailler assis par terre ou agenouillé pour se mettre au niveau des enfants.
    • Travailler debout avec piétinement pour assurer la surveillance des activités
    • Pousser les lits, les chariots, manipuler le matériel
    • Se pencher fréquemment pour ranger en raison des activités très variées
    • Se dépêcher pour faire face à des appels variés

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Produits de toilette et d'hygiène
  • Produits ménagers
  • Médicaments

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • Le travail auprès des enfants expose à de très nombreux agents pathogènes en raison
  • Des maladies infantiles très fréquentes dans les collectivités : rougeole, oreillons, varicelle, rubéole, coqueluche, CMV (grave en cas de grossesse chez la femme enceinte) ….
  • Aux infections intercurrentes : gastro-entérites, rhino-pharyngites, angines, otites …)
  • Hépatites : A, E ; hépatite B (vaccination obligatoire)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Contraintes horaires
    • Selon le type d’établissement les horaires d’ouverture sont variables. La direction doit s’adapter aux besoins du service et elle peut être susceptible d’être présente sur la totalité des heures d’ouvertures de la crèche si besoin certains jours.
    • Travail ou astreintes de nuit et de week end pour certains établissements
    • Certaines réunions avec les élus ou les administrateurs peuvent avoir lieu en soirée ou lors de la pause de midi.
    • Les réunions mensuelles d’équipe se font souvent en soirée après la fermeture (18h45/20h30) par exemple.
    • Les formations en équipe peuvent avoir lieu une ou deux fois par an le samedi matin.
  • Autres contraintes
    • Gérer les absences du personnel tout en assurant la continuité des la prise en charge des enfants
    • Subir des interruptions fréquentes de tâches et savoir sélectionner les priorités (hiérarchiques, médicales,
    • psychologiques ?)Gérer le stress face à certaines situations

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

  • Risques infectieux
    • Les maladies infectieuses reconnues dans le cadre des tableaux sont exceptionnelles. (Se reporter aux risques infectieux en milieu hospitalier)
    • Tableau n° 45 : Infections d'origine professionnelle par les virus des hépatites A, B, C, D et E
  • Risque chimique :
    • Les maladies professionnelles d’origine chimique reconnues dans le cadre des tableaux sont rares. Pour mémoire on peut citer :
    • Tableau n°31 RG : Maladies professionnelles engendrées par les aminoglycosides, notamment la streptomycine, par la néomycine et ses sels
    • Tableau n°38 RG : Maladies professionnelles engendrées par la chlorpromazine (Largactyl)
    • Tableau n°41 RG : Maladies engendrées par les bétalactamines (notamment pénicillines et leurs sels) et les céphalosporines
    • Tableau n°43 RG : Affections provoquées par l'aldéhyde formique et ses polymères. Opérations de désinfection
    • Tableau n°43 bis RG : Affections cancéreuses provoquées par l'aldéhyde formique
    • Tableau n°50 RG : Affections provoquées par la phénylhydrazine
    • Tableau n°65 RG : Lésions eczématiformes de mécanisme allergique
    • Tableau n°66 RG : Affections respiratoires de mécanisme allergique
    • Tableau n°89 RG : Affection provoquée par l'halothane
    • Tableau n°95 RG : Affections professionnelles de mécanisme allergique provoquées par les protéines du latex (ou caoutchouc naturel)
  • Risque physique :
    • Les maladies professionnelles d’origine mécanique sont très fréquentes
    • Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail
    • Tableau n°98 RG : Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Bien que non reconnues en maladies professionnelles, certaines pathologies sont liées à l’activité professionnelle par exemple :
  • Les infections saisonnières transmises par les enfants
  • Les manifestations physiques et psychiques dues au stress et aux risques psycho –sociaux en raison de l’importance des responsabilités ;

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Dans le secteur public :
    • Visite médicale d'accès au concours puis de de titularisation réalisée par un médecin agréé
    • Puis visite médicale d'embauche et visites médicales périodiques réalisées par la médecine de prévention de la fonction publique
  • Dans le secteur privé : visite médicale d'embauche puis périodiques par le service de santé au travail
  • Examen standard avec contrôle cutané, ostéo-articulaire et mental (équilibre affectif, dépistage du stress et de la souffrance mentale)

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

  • Radiographie pulmonaire, intradermo réaction tuberculinique
  • Contrôle de la vaccination contre l'hépatite B. Dosage des anticorps antiHbS pour les personnes vaccinées contre l'hépatite B après 25 ans et si le dosage de l'anti HBS est < 100 UI/l, dosage de l'antiHbC
  • Contrôle sérologique de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'infection au cytomégalovirus à l'embauche pour les femmes en âge de procréer

8.3. VACCINATIONS

  • Vaccinations obligatoires :
    • DTPolio, hépatite B (article L3111-4 du Code de la santé publique)
    • BCG (articles L3112-1, R3112-1, R3112-2, R3112-3, R3112-4 du Code de la santé publique et arrêté du 13 juillet 2004)
  • A discuter
    • Rubéole conseillée, sous contraception, en cas de sérologie négative chez les femmes en âge de procréer
    • Coqueluche, hépatite A, Grippe éventuellement recommandée

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

  • Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

  • Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel. Toutefois en cas de contacts répétés avec le formaldéhyde qui est cancérogène, la durée de conservation du dossier médical sera de 50 ans.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

  • Dissémination d'une pathologie infectieuse par le personnel ou par les déchets souillés

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

• Métrologie des volumes sonores des locaux
• Niveaux d’éclairement, éclairage et luminance dans les locaux
• Ergonomie du poste de travail : implantation de l’ordinateur, …

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Prévention technique
    • Implantation du bureau permettant à la fois une surveillance des enfants, et un isolement phonique
    • Conception et aménagement des locaux : acoustique des lieux, mobiliers adaptés aux enfants et adaptables aux adultes (à hauteur variable), à angles arrondis et souples …
    • Aménagement du poste de travail adapté au travail sur écran
    • Choix des revêtements de sol et de murs isolants
    • Murs, sols, surfaces facilement nettoyables
    • Prévoir des embouts antibruit pour le matériel qui se déplace : lits, chariots, tables, chaises …
    • Utiliser du matériel et des jouets aux normes
    • Utiliser des produits doux, non cancérogènes, pour les soins et le nettoyage
    • Utiliser du matériel sécurisé
    • Prévoir des rangements facilement accessibles
    • Prévoir des conteneurs adaptés pour les produits souillés
  • Prévention organisationnelle
    • Faire l’inventaire des produits utilisés, analyser les fiches de données de sécurité et bannir tous les produits dangereux
    • Elaborer des procédures pour les soins aux enfants malades
    • Prévoir des procédures pour les situations d'urgence
    • Définir clairement les rôles de chacun
    • Organiser correctement les plannings pour permettre l'organisation d'une vie privée
    • Mettre en place des groupes de parole pour la gestion du stress et des urgences
    • Contrôler régulièrement l’application des procédures

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE : Port d’EPI

  • Vêtements de travail : pantalon, tunique, blouse
  • • Gants jetables (éviter les gants en latex), masques

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

  • Formation à l'hygiène des locaux et à l'élimination des déchets
  • Formation à l'accompagnement des familles
  • Formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)
  • Formation à l'hygiène et à la sécurité alimentaire
  • Formation continue sur des thèmes éducatifs
  • Recyclage des gestes de première urgence
  • Formation de veille juridique au droit des familles, de l’enfant et aux évolutions des techniques et règlements sanitaires
  • Analyse de la pratique entre pairs éventuellement
  • Formations éventuelles sur le management d’équipe
  • Formation au management, au droit du travail, et aux obligations légales de l’employeur
  • Formation aux risques dus à l’utilisation quotidienne de l’ordinateur

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Textes généraux
    • Déclaration des droits de l’Homme
    • Déclaration des droits de l’enfant
    • Charte des droits fondamentaux européens
    • Loi de protection de l’enfance n°2007-293 du 5 mars 2007 modifiant le code de l’action sociale et des familles
  • Professions :
    • Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l'arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles
    • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d'infirmier, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, puéricultrice, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, manipulateur d'électroradiologie médicale, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, technicien de laboratoire d'analyses biomédicales, cadre de santé et aux agréments de leur directeur. Bulletin officiel du ministère chargé de la santé n° 2009/07 (consultable uniquement dans sa version numérisée mise en ligne sur le site internet du ministère)
    • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au dilpôme d'infirmier
    • Arrêté du 21 avril 2007 modifiant les arrêtés relatifs aux conditions de délivrance du diplôme d'Etat de certaines professions de santé
    • Décret n° 2005-840 du 20 juillet 2005 relatif à la sixième partie (Dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code
    • Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code
    •   Décret n° 2003-462 du 21 mai 2003relatif aux dispositions réglementaires des parties I, II et III du code de la santé publique
    • Arrêté du 21 octobre 1996 modifiant l'arrêté du 12 décembre 1990 modifié relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles
    •   Arrêté du 16 juin 1995 modifiant l'arrêté du 12 décembre 1990 modifié relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles
    •   Arrêté du 21 janvier 1993 modifiant l'arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles
    • Arrêté du 12 décembre 1990 modifié relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles - Annexes (programme du concours d'admission) : Bulletin officiel du ministère chargé de la santé n° 90/51 p. 40-55
    • Arrêté du 13 juillet 1983 modifié relatif au diplôme d'Etat de puériculture - Annexe (programme des études préparatoires) : Bulletin officiel du ministère chargé de la santé n° 83/40
    • Arrêté du 22 février 1972 relatif aux conditions de fonctionnement des écoles préparant au diplôme d'Etat de puéricultrice JO 11-03-1972 p. 2553-2555
  • Etablissements accueillant des jeunes enfants
    • Code de l‘action sociale et des familles, notamment ses articles L. 133-9 et L. 214-1
    • Code de la construction et de l’habitat, notamment son article L. 111-8-3
    • Code de l’éducation, notamment son article L. 335-6
    • Code de la santé publique,
      • Art L 2324-1 et suivants sur les établissements accueillant de jeunes enfants
      • Art R 2324-16 et suivants créés ou modifiés par
        • Décret n° 2010 du 7 juin 2010 relatifs aux établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans
        • Décret n° 2007-230 du 20 février 2007
        • Décret n°2000-762 du 1er aout 2000
        •  Décret n° 92-785 du 6 août 1992 relatif à la Protection Maternelle et Infantile
  • Statuts particuliers
    • Statut de la fonction publique territoriale
    • Statut de la fonction publique hospitalière

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

  • Normes HACCP en cuisine pour la préparation des repas
  • Normes sur les diplômes requis pour travailler en crèche
  • Normes sur le nombre d’enfants pouvant être pris en charge par un professionnel (voir code)
  • Normes sur le nombre de m2 par place d’accueil
  • Normes de sécurité pour l’accueil des enfants de moins de 6 ans

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • ALISFA : Convention collective nationale du 4 juin 1983 des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local. Etendue par arrêté du 22 janvier 1987 JORF 12 février 1987. Brochure 3218 du JO
  • Convention collective des personnels de la croix rouge française révisée en 2012
  • Convention collective de l’animation du 28 juin 1988 modifiée en 2015
  • Convention collective nationale des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif (FEHAP) du 31 octobre 1951. Brochure n°3198 du J.O.

12. BIBLIOGRAPHIE

  • Petite enfance. Elle court, elle court la prévention – Travail et sécurité n° 736 page 11 février 2013 - INRS
  • ROME Les fiches métiers. J1507 : Soins infirmiers spécialisés en puériculture. (Pôle emploi) (2009)
  • Classification Internationale Type des professions (CITP-08) :1341 : Cadres de direction, garde d'enfants. (O.I.T.)
  • (2008) Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 431a Cadres infirmiers et assimilés. (INSEE) (2003)
  • Fiche métier ONISEP & CIDJ
  • Fiche métier Infirmiers.com
  • Voir aussi les nombreux guides pratiques pour la création d’un établissement d’accueil des jeunes enfants
  • Fiche de poste de directrice d'établissement d'accueil de jeunes enfants (voir pièce jointe)
  • Fiche de poste de directrice adjointe d'établissement d'accueil de jeunes enfants (voir pièce jointe)

13. ADRESSES UTILES

  • L’Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiants Infirmiers.com
  • Syndicat National des Professionnels Infirmiers

AUTEURS : Marie-Pierre Bouillet (directrice de crèche) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Bernadette Roger (Préventeur)(31) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Pierrette Trilhe (médecin du travail)(37)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

RELECTEURS : Emilie DEVOT-TKIAR (Médecin du Travail)(SAMSI)(31)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Elisabeth Moreau (médecin du travail)(SAMSI)(31)(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

DATE DE CREATION : mars 2016

 

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