Directeur d'un centre de gestion de la fonction publique territoriale

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°408

ROME : M1301 CITP-08 : 1112 INSEE : 331a

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Directeur, directeur adjoint, cadre de direction, fonctionnaire territorial, cadre supérieur de la fonction publique territoriale

2. DEFINITION

Le directeur d’un centre de gestion de la fonction publique territoriale exerce son activité dans un département au sein du centre de gestion créé par la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. Les Centres de Gestion sont des Etablissements publics locaux à caractère administratif, gérés par des employeurs territoriaux, qui ont pour vocation de participer à la gestion des personnels territoriaux et au développement des collectivités.

3. FORMATION – QUALIFICATION

Le directeur d’un centre de gestion est recruté parmi les postulants à la fonction dans le corps des fonctionnaires de catégorie A+

4. ACTIVITE PRINCIPALE


4.1. LIEUX D'ACTIVITE

Le directeur d’un centre de gestion exerce son autorité dans le cadre d’un département (sauf pour les centres de gestion interdépartementaux de la petite couronne de Paris et de la grande couronne 78, 91, 95) sous l'autorité d’un conseil d’administration choisi parmi les représentants des élus locaux du département.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

Le directeur organise et dirige la mise en œuvre des plans d’actions en fonction de la législation en vigueur et des objectifs définis par le conseil d’administration. Son champ de compétence est très vaste. Il veille au bon déroulement des missions du centre de gestion qui sont :

4.2.1 : une mission générale : l'entrée dans la fonction publique territoriale

4.2.2 : une mission principale : la gestion des ressources humaines

4.2.3 : une mission complémentaire : le développement des collectivités (missions facultatives)

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.3. AGENTS CHIMIQUES

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

8.3. VACCINATIONS

8.4. SUIVI POST PROFESSIONNEL

• Néant

8.5. DOSSIER MEDICAL

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

10.4. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Regroupement de textes

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

12. BIBLIOGRAPHIE ET ADRESSES UTILES

AUTEURS : (FNCDG)(This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) ; Pierrette Trilhe (médecin du travail) (retraitée) (37) (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) ; Céline Vizier (ACFI) (cdg42) (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) ;
DATE DE CREATION : janvier 2016

RELECTEURS : Dr Bernadette Roger (médecin de prévention)(97)(This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.); Pascal Thuleau (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.) ; (Dr christophe Garchery (médecin coordinateur)(CDG83)(This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)

DERNIERE MISE A JOUR :

ANNEXES

Annexe 1 : Rôle du comité médical et de la commission de réforme

Annexe 2 : La médecine préventive et les centres de gestion

Annexe 3 : Présentation des CDG

 

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