Fiches de métiers

Technicien de machines à sous

FICHE METIER DE BOSSONS FUTE N° 404

ROME : G1206 CITP-08 : 4212 PCS 2003 :  564b

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Mécanicien – assistant clientèle, assistant clientèle machine à sous

2. DEFINITION

Le technicien machine à sous accueille et oriente les clients, approvisionne les machines en pièces/jetons ou en tickets et effectue la maintenance des machines en cas de problème de « premier niveau » (machine bloquée, test, etc.)

3. FORMATION – QUALIFICATION

Cet emploi peut être accessible sans diplôme ni expérience professionnelle dans le secteur. La formation est souvent assurée sur le terrain par le Membre du Comité de Direction (M.C.D.) et le responsable de salle.

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE

Casino (Ouvert 7j/7 de 6h à 3-4h du matin)

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

  • Accueillir les clients et veiller à leur confort
    • Renseigne le client sur les règles du jeu
    • Explique le fonctionnement des machines
    • Oriente, renseigne, et accompagne les clients en cas de besoin
    • Propose les services du casino
  • Veiller à la bonne tenue de la salle de jeux et au bien-être des clients
    • Ramasse les déchets
    • Apporte les consommations aux clients
  • Approvisionner les machines en pièces/jetons ou tickets
  • Dépanner les machines en cas de dysfonctionnement ou de billets, tickets, pièces, jetons bloqués
  • Débloquer la machine en cas de jackpot : lorsque le gain atteint une certaine somme, une sonnerie retentit avertissant que le client a gagné, c’est à ce moment que le technicien intervient en avertissant le Membre de Comité de Direction, ainsi que le personnel de caisse du montant du gain. Il peut débloquer la machine seulement après le paiement du gain au client.
  • Participer à la mise en place des nouvelles machines à sous ou au réagencement de la salle
  • Participer aux opérations de relèves et de comptage des recettes

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

  • Tournevis et autres outils
  • Talkie-walkie
  • Machines à sous
  • Plateaux et vaiselle pour le service des boissons

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES

  • Sacs, sachets, gobelets
  • Pièces de monnaie,
  • jetons et tickets

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

  • Clientèle
  • Personnel du casino

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

  • Etre majeur
  • Posséder un casier judiciaire vierge
  • Etre inscrit sur les listes électorales
  • Avoir un agrément de jeu délivré par le ministère de l’intérieur
  • Avoir une bonne présentation
  • Optimiser le temps passé avec chaque client en fonction de l’affluence à mettre dans description de l’activité
  • Avoir une bonne connaissance des jeux
  • Avoir le sens de l’observation pour repérer les infractions et appliquer les dispositions réglementaires dans la lutte anti-blanchiment d’argent
  • Entretenir avec les clients un excellent relationnel, avec confidentialité et discrétion
  • Connaître les clients réguliers et leurs habitudes
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir faire preuve de courtoisie et de respect de la hiérarchie
  • Assurer sa prise et sortie de poste selon les consignes en vigueur du casino à mettre dans description de l’activité
  • Optimiser son organisation en fonction des priorités de l’activité (paiements, boissons, propreté de la salle, pauses) à mettre dans description de l’activité

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

  • L'emploi peut être tenu par une personne à mobilité réduite, si elle peut marcher tout au long du poste de travail en portant une charge et si elle peut utiliser ses deux mains et des deux bras avec posture contraignante pour le dos (se pencher pour accéder au machine) et utiliser un fin tournevis : une dextérité normale des deux mains est nécessaire.
  • Le poste est peu compatible avec des troubles visuels ou auditifs majeurs

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

Contrôle des entrées en fonction du nombre de machine à sous.

6. DANGERS

6.1 ACCIDENTS DU TRAVAIL

  • Agression verbale ou physique des clients mécontents, en état d’ébriété, ou en cas de perte ou de gain
  • Chutes possibles de la personne ou de la charge en fonction de l'encombrement des allées et de la présence d'étages et/ou de dénivelés
  • Electrisation ou électrocution au contact des machines sous tension
  • Manipulation des consommations (coupure, brûlure)
  • Vol ou braquage

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

  • Nuisances sonores :
    • Bruit de fond (machines, clientèle, etc.)
  • Travail en air et espace contrôlé :
    • Locaux climatisés
  • Contraintes visuelles :
    • Travail sur écran
    • Travail avec éclairage artificiel permanent (local aveugle, …)
  • Manutention manuelle de charges
    • Port de sacs de pièces ou de jetons (de 3 Kg à 8 Kg/sac) ou d’un carnet de tickets (250 gr)
    • Approvisionne les machines 10 à 40 fois par poste de travail selon l’affluence
    • Mise en place des nouvelles machines à sous ou au réagencement de la salle
    • Port des plateaux de consommations
  • Contraintes posturales et articulaires :
    • Position debout, piétinement
    • Déplacement à pied dans le travail
    • Postures contraignantes pour certaines ouvertures de machines à sous ou déversement de pièces/jetons (sollicitation des poignets par appui sur la paume de main ou hyper flexion, flexion du rachis, bras au dessus du niveau des épaules, travail accroupi)
    • gestes répétitifs pour participer aux opérations de relèves et de comptées des recettes (1 comptée / mois légalement à minima)

6.3. AGENTS CHIMIQUES

  • Nickel (pièces de monnaie)

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

  • contamination aéro et manu portée
    • Contact avec la clientèle (infections saisonnières)
    • Manipulation d’espèces
    • Manipulation de la vaisselle ayant été en contact avec le client
    • Déchets de la clientèle (pot de pièces, papiers, etc.)
    • Revêtement : moquette (acariens ...)

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

  • Caractéristiques du temps de travail :
    • Travail de nuit
    • Travail posté en 2X8, en 3X8, en 4X8
    • Travail le week-end
    • Travail le dimanche et les jours fériés
    • Horaires variables
  • Collectif de travail :
    • Soutien ou non des collègues, de la hiérarchie en cas de difficultés à faire le travail
    • Tentation de vol d’argent, de consommation d’alcool
    • Moyens matériels +/- suffisants, formation suffisante et adaptée ?
    • Port d’un uniforme
  • Charge relationnelle : 
    • Contact physique avec le public
    • Risque d'agression verbale
    • Relation avec la hiérarchie
    • Relation avec les collègues
  • Charge cognitive- Attention permanente : 
    • Surveillance de machines
    • Surveillance de personnes
    • Simultanéité des tâches
    • Sur ou sous qualification
    • Gravité des erreurs pour les finances de l'entreprise

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES RECONNUES

7.1.1. REGIME GENERAL

  • Tableau n°57 RG : affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE

  • Fatigue chronique
  • Troubles du sommeil
  • Troubles de l’alimentation, poids instable
  • Risques d'addiction : alcool, tabac, addiction aux jeux, automédication (somnifères, énergisants ..)
  • Syndrome dépressif lié aux pertes de relation sociale (travail en horaires décalés)
  • Troubles cardiaques (horaires décalés)
  • Fatigue auditive

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. VISITE MEDICALE

  • Surveillance de l’alimentation, du poids, du rythme de sommeil, de l’état de fatigue chronique éventuel
  • Surveillance de l’état de santé psychique, recherche d’addiction aux jeux ou alcoolisme
  • Surveillance cardio-vasculaire
  • Recherche de pathologies ostéo-articulaires

8.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES

En fonction de l’examen clinique

8.3. VACCINATIONS

  • Vaccination contre la grippe saisonnière à proposer
  • Vaccination réglementaire pour la population générale

8.3. SUIVI POST PROFESSIONNEL

Néant

8.4. DOSSIER MEDICAL

Pas de législation particulière

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

Elles sont liées au comportement de la clientèle ou à un éventuel braquage

10. ACTIONS PREVENTIVES

10.1. INDICATEURS D'AMBIANCE ET METROLOGIE

  • Bruit : dosimètrie
  • Lumière : luxmètrie
  • Température : thermomètre
  • Humidité : hygromètrie

10.2. PREVENTION COLLECTIVE

  • Respect des pauses en salle de repos
  • Procédure en cas d’agression
  • Système électrique vérifié régulièrement
  • Espace de circulation suffisant entre les machines à sous
  • Diminution des charges manipulées et de la nuisance sonore par le remplacement des machines à sous par des machines à tickets
  • Exclusion des clients agressifs
  • Surveillance vidéo
  • Pas de travail isolé, communication avec le responsable de salle ou Membre de Comité de Direction directe ou par talkie walkie

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE

  • Hygiène de vie correcte
  • Chaussures de travail adaptées
  • Tournevis isolés
  • Gel hydro-alcoolique à disposition
  • Contrôle de l’argent manipulé sous la responsabilité d’un Membre de Comité de Direction

10.4. FORMATION – INFORMATION – SENSIBILISATION

  • Habilitation électrique
  • Gestion des conflits
  • Formation aux jeux de hasard
  • Tracfin (trafic financier) : service de renseignement rattaché aux ministères financiers

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

  • Arrêté du 14 mai 2007 relatif à la réglementation des jeux dans les casinos.
  • Arrêté du 6 décembre 2013 modifiant les dispositions de l'arrêté du 14 mai 2007 relatif à la réglementation des jeux dans les casinos

11.2. RECOMMANDATIONS

11.3. NORMES

11.4. CONVENTIONS COLLECTIVES

  • Convention collective nationale des casinos

12. BIBLIOGRAPHIE

13. ADRESSES UTILES

AUTEURS : Dr Anne-Elise BONIN (Médecin du travail - ASTIL62 – 68 avenue Jean Bart, résidence Jean Bart 62520 – Le Touquet-Paris-Plage) (62) ; (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Mélanie SAISON (Assistante Santé au Travail -ASTIL62 – 68 avenue Jean Bart, résidence Jean Bart 62520 -Le Touquet-Paris-Plage) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Dr Anne-Marie ROBERT (SMIRR)(51)(aCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; Dr Florence TALLANDIER (GISMA)(10) ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Remerciements : Bruno TOUTAIN (Directeur responsable – Casino Barrière Le Touquet-Paris-Plage) et toute son équipe

DATE DE CREATION : janvier 2015
DERNIERE MISE A JOUR : Avril 2015

 

Vous n'avez pas le droit de poster des commentaires (Vous devez vous connecter).