Marchand d'épices (Maroc)

FICHE METIER BOSSONS FUTE N°401

ROME :D 1106 CITP-08 : 521  

1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Vendeur d'épices, vendeur en alimentation, vendeur en épicerie, vendeur en épicerie fine, vendeur en produits diététiques.

2. DEFINITION

Le marchand d'épices assure la vente d'épices destinées à l'usage culinaire selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires. Il peut également vendre d'autres produits alimentaires (olives, citrons confits, café, thé, fruits secs, etc.).

3. FORMATION-QUALIFICATION

L'emploi est accessible après apprentissage auprès d'une personne expérimentée. Souvent se transmet de père en fils (commerce familial).

4. ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEU D'ACTIVITE

L'activité s'exerce le plus souvent dans une boutique traditionnelle spécialisée dans la vente d’épices située au sein d'un marché ou d'un souk ou isolée dans un quartier populaire au milieu d'habitations. Dans des magasins, souvent exigus et encombrés, les épices (sous différentes formes : poudres, graines, plantes, feuilles, écorces, fleurs, clous, etc.) sont exposées dans des sacs en jute et vendues en vrac. Les épices ensachées sont aussi présentées sur des étagères accrochées aux murs. Ces ingrédients, conditionnés et emballés hermétiquement dans des sachets ou bocaux, sont aussi vendus dans des grandes surfaces ou dans des superettes. Les produits vendus en vrac sont moins couteux que ceux conditionnés et traités industriellement.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

- L'activité consiste à :

- La durée quotidienne de travail est longue avoisinant dix à douze heures incluant les fins de semaines et les jours fériés. Des pics d'activité sont observés pendant les périodes de fêtes et le mois de ramadan.

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES

4.4. PRODUITS UTILISES

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

4.6. EXIGENCES PARTICULIERES

4.7. TRAVAILLEURS HANDICAPES

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES

6. DANGERS

6.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL

6.2. AMBIANCES ET CONTRAINTES PHYSIQUES

6.3. AGENTS CHIMIQUES

6.4. AGENTS BIOLOGIQUES

Contamination possible des épices par :

6.5. CONTRAINTES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. MALADIES PROFESSIONNELLES (Tableaux marocains)

7.2. AUTRES MALADIES LIEES A L'ACTIVITE PROFESSIONNELLES

8. SURVEILLANCE MEDICALE

Les marchands d’épices ne bénéficient pas d'une surveillance de la santé au travail bien qu’ils y soient légalement assujettis.

8.1. VISITE MEDICALE

8.2. VACCINATIONS

8.3. SUIVI POST PROFESSIONNEL

Néant

8.4. DOSSIER MEDICAL

Un dossier médical serait nécessaire.

9. NUISANCES POUR L'ENVIRONNEMENT EXTERIEUR

Pas à priori

10. ACTIONS PREVENTIVES

Des mesures préventives techniques et médicales doivent être assurées par les médecins des bureaux municipaux d’hygiène. Par ailleurs, des actions d’information et de sensibilisation sur les risques professionnels sont nécessaires.

10.1. PREVENTION COLLLECTIVE

10.2. PREVENTION INDIVIDUELLE

10.3. FORMATION-INFORMATION-SENSIBILISATION

11. REGLEMENTATION

11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

11.2. NORMES

12. BIBLIOGRAPHIE

  1. ROME : les fiches métiers : D 1106 vente en alimentation (Pôle emploi )(2009)
  2. Classification Internationale Type des Professions, (CITP-08): 521 vendeurs sur les marchés et vendeurs ambulants de comestibles.(O.I.T.) (2008)
  3. Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc (ficopam) :recueil des règlements, circulaires et normes relatives au secteur des conserves.
  4. N. Chirane, Y. Frenette, I. Sari-Minodier, M.Guerin. Evaluation du risque à la santé lié à l’exposition des travailleurs aux poussières d'épices. Revue internationale sur l’ingénierie des risques industriels, vol 2, n°1/2009.
  5. O. Laraqui, S. Laraqui, A. Caubet, Y. El Kabouss, C. Verger, C.H. Laraqui. risques professionnels respiratoires chez les marchands d'épices au grand souk de Casablanca. Archives des Maladies professionnelles et de l'environnement 2005 ; 66 (1) : 26-36.

13. ADRESSES UTILES

REDACTION

Pour toutes remarques et propositions de corrections, joindre : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Joomla3 Appliance - Powered by TurnKey Linux